Comment une recherche à Québec pourrait réduire la répression sociale des personnes itinérantes et marginalisées

[ Une version éditée, intitulée Prison pour les itinérantEs, fut publié dans le journal Droit de parole de juin 2010 (journal communautaire à Québec). Voici l'originale.]

Un beau jour d’été, vous relaxer quelques instants sur le bord d’un supermarché en attendant des ami-es.  Selon votre « allure », pourriez-vous recevoir une amende pour avoir « flâné » ?  Vous est-il arrivé de recevoir une amende pour avoir marché sur du gazon en ville, pour vous être allongé sur un banc de parc ou pour avoir traversé la rue sans attendre le feu piétonnier ?

Vous avez peut-être remarqué dans les médias comment la police de Montréal remettait un nombre impressionnant d’amendes à des personnes itinérantes qui se retrouvaient avec plusieurs milliers de dollars d’amendes. Bon nombre de celles-ci se retrouvaient alors en prison pour avoir dormi sur des bancs de parc, pour avoir marché sur le gazon ou pour avoir « flâné ». La situation choquait, car tout le monde sait bien qu’il s’agit de personnes incapables de payer la moindre amende et qui souvent sont en train de vivent une crise profonde. De plus, les intervenant-es perdaient de vue des personnes itinérantes de par leur fuite ou leur incarcération en prison.

Vers l’année 2000, les autorités et les médias ne croyaient pas les dires des organismes d’aide et choisissaient d’ignorer la situation. C’est là que Madame Céline Bellot, avec une équipe de recherche, ont réussi à non seulement prouver aux autorités la réalité des amendes astronomiques remises à des personnes itinérantes, à rendre la situation publique dans les médias, mais en plus à changer les pratiques du système judiciaire de Montréal !

Madame Bellot menera une recherche similaire à Québec et il vaut vraiment la peine de porter attention aux stratégies de changement social qu’elle a réussi à appliquer.

Céline Bellot est professeure en service social à l’Université de Montréal et Chercheure au Centre International de Criminologie Comparée (CICC) et au Collectif de Recherche sur l’Itinérance (CRI). Elle était invitée pour une discussion publique au sous-sol de l’Église St-Roch, le 25 mai, sur le sujet de la « judiciarisation des personnes marginalisées » [l'annonce], organisée par la Ligue des droits et libertés – Section de Québec, en collaboration avec le Regroupement pour l’aide aux itinérantes et itinérantes de Québec (RAIIQ).

Idéalement, l’équipe de recherche de Madame Bellot aimerait que la police cesse de remettre ce type d’amendes ciblant surtout des personnes marginalisées ou encore que certains règlements soient revus. L’équipe a opté pour approche par étapes où la priorité était de convaincre les juges d’imposer des travaux communautaires au lieu d’emprisonner ces personnes ayant besoin d’aide et dont les délits n’avaient rien de violents ni criminels. En effet, 72 % des personnes itinérantes allaient en prison.

Pour ce faire, il fallait démontrer les chiffres aux autorités, mais il n’y avait aucune donnée disponible pour ces délits mineurs. Toutefois, plusieurs personnes itinérantes utilisaient, auprès de la police, les d’organismes d’aide en guise d’adresse postale. C’est donc par les amendes envoyées aux organismes qu’il fut possible de prouver que la population itinérante de Montréal devait au moins 7 millions $ en contraventions ! Selon Madame Bellot, une amende débute souvent à environ 120 $ et, vers la fin du processus, peut monter à 300 $.

La stratégie de Madame Bellot était d’éviter une contestation des règlements municipaux qui aurait exigé de nombreuses années de luttes judiciaires et politiques alors que ces personnes avaient besoin d’aide immédiate. Elle a présenté sa stratégie comme étant « de rendre visible ce que la société ne veut pas voir » et d’utiliser une action collective pour ainsi éviter que les individus concernés ne subissent de répression pour avoir porté plainte.

Le Barreau du Québec affirme « que la judiciarisation des personnes itinérantes, menant régulièrement à leur emprisonnement, est inadmissible, contreproductive et contraire aux valeurs de notre société ». Il dénonce aussi les coûts énormes pour le système judiciaire qui doit traiter chaque amende et juger chacune de ces personnes, sans oublier les coûts des emprisonnements.

Cette recherche conclut que ces amendes jouent un rôle de répression sociale, visant à forcer des personnes marginales à quitter certains secteurs, en particulier lors de festivités. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, entre autres, dénonce l’aspect discriminatoire de cette pratique.

Pour la Ligue à Québec, cette tendance à « nettoyer » certaines rues touche aussi des jeunes aux allures marginales, des personnes habillées pauvrement, toxicomanes, pratiquant la prostitution de rue, etc.

Madame Bellot a conclut la soirée en affirmant que ce type de recherche et d’action ne sera possible à Québec qu’avec l’implication des organismes du milieu.

Des personnes du centre-ville de Québec affirment avoir vu récemment un policier brutaliser des femmes prostituées. Les citoyen-nes sont invités à garder l’œil ouvert et, en cas de comportements répressifs de la police, d’informer des organismes communautaires (ex. : P.I.P.Q.) avec la date et le numéro indiquer sur la voiture de police. Ces informations permettent d’isoler qui sont les responsables.



- Michaël Lessard
bénévole du Comité Judiciarisation des personnes marginalisées (rejoignez-nous!) de La Ligue des droits et libértés – Section de Québec.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.