Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Lettre de la FFQ: accommodements, droits & libertés, laïcité, intégration
Lettre ouverte de la FFQ
PROTÉGER LE DROIT À L’ÉGALITÉ et favoriser l’intégration par l’emploi
Depuis une semaine, le Québec est replongé dans un grand débat opposant le droit à l’égalité et le droit à la liberté de religion. Les médias ont rendu publiques certaines pratiques d’accommodement qui sont pour le moins troublantes parce qu’elles remettent en cause le principe d’égalité homme-femme et la mixité dans l’espace public.
Pour la Fédération des femmes du Québec (FFQ), il y a véritablement plusieurs débats qui sont en cours : celui sur les accommodements raisonnables et l’égalité homme-femme, celui sur la laïcité et, finalement, un débat que personne ne veut faire, soit celui sur l’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise.
Au sujet des accommodements raisonnables
La FFQ est d’accord avec celles et ceux qui pensent que la SAAQ et la Commission des droits de la personne et de la protection de la jeunesse ont erré en permettant à la clientèle de la SAAQ de demander à être évaluée par une personne du même sexe. Ces « accommodements » sont loin d’être raisonnables.
Nous sommes toutefois troublées par l’idée de hiérarchiser les droits dans la Charte des droits et libertés de la personne, tel que réclamé par certains groupes. Les droits sont interreliés et indissociables. Il nous apparait possible dans le cadre légal actuel que le gouvernement du Québec adopte une politique visant à encadrer les pratiques d’accommodement de façon à respecter nos choix de société qui accordent une grande importance au droit à l’égalité.
Au sujet de la laïcité
Plus que jamais, le gouvernement du Québec doit ouvrir une vaste consultation publique pour clarifier le modèle de laïcité qui convient à la société québécoise. La FFQ s’engage à participer activement à ce débat dans une perspective féministe et d’inclusion. En l’absence d’un débat global, on le fait à la pièce lorsque l’on discute de l’intégration des personnes immigrantes. Faire le débat dans ce cadre permet alors de créer systématiquement une opposition « immigration versus laïcité » ce qui est à la fois dangereux et mal avisé. Dangereux, car il crée un climat où l’on se sent menacé par cet « autre » – l’étranger – comme s’il était en porte-à-faux avec les valeurs de la société québécoise. Mal avisé, car la laïcité concerne l’ensemble de la société québécoise quelle que soit notre origine ou nos croyances religieuses. Pensons à la question des cours d’éthique et culture religieuse critiqués par des parents catholiques.
Au sujet de l’intégration des personnes immigrantes
Voici le parent pauvre du débat public actuel : l’accès au travail pour les personnes immigrantes et racisées. Malgré qu’elles soient scolarisées ou expérimentées, elles occupent souvent des emplois bien en deçà de leurs qualifications et le taux de chômage de ces populations est bien supérieur à la moyenne. Pourquoi ? Parce que le gouvernement n’a pas fait assez pour reconnaître les diplômes et les acquis des personnes immigrantes, parce que l’on n’applique pas adéquatement les programmes d’accès à l’égalité visant à accroître la participation des personnes d’origines diverses au sein de la fonction publique, parce que, malgré tout, le racisme sévit encore.
C’est pourquoi la FFQ est en faveur de l’adoption du projet de loi 16, qui requiert de la part de chaque ministère l’obligation de développer un plan d’action visant l’intégration des personnes issues de la diversité culturelle québécoise. La loi doit être modifiée pour donner des lignes directrices en matière d’égalité des sexes : à la fois entre hommes et femmes immigrantes et dans la société dans son ensemble.
À la FFQ, nous pensons qu’il est dans l’intérêt de toute la société de trouver des moyens pour protéger notre droit à l’égalité tout en ouvrant les emplois de la fonction publique et parapublique aux femmes et hommes issus de l’immigration.
- Alexa Conradi , Présidente
Fédération des femmes du Québec
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.