Des irréductibles fêtent le 1er mai à Québec! -inclut entrevue vidéo

  Des irréductibles Gaulois, en marge des syndicats, ont célébré la Journée internationale des travailleur.euses du 1er mai. Dans le secteur de Vanier, la marche a commencée devant les bureaux du Journal de Québec qui a mis ses employé.es en lock-out. Ce fut suivi d’un Cabaret du 1er mai, en musique et en parole, au café-bar l’AgitéE.

  • Marche du 1er mai : le groupe initiateur pourrait vous surprendre
  • Entrevue vidéo avec Robin Couture, porte-parole de la Convergence de l’Autre 400e
  • Pourquoi les travailleur.euses n’y sont pas ?
  • Un cabaret à saveur populaire et engagée
  • L’édition du 1er mai de Média Matin Québec ne parle pas de la Journée internationale des travailleur.euses
  • Les syndicats font quoi ?

 

Marche du 1er mai : le groupe initiateur pourrait vous surprendre

   Constatant qu’aucune mobilisation avait lieu à Québec pour le 1er mai —une question d’ailleurs discutée lors de la soirée, c’est une section de Québec du Parti communiste révolutionnaire (PCR) qui initia cette action en appui à l’équipe du journal gratuit Média Matin Québec (anc.: www.mediamatinquebec.com). Trente personnes ont participé, surtout des militant.es sociaux et syndicaux de diverses tendances progressistes, dont la majorité n’était pas associée au PCR. En fait, la semaine auparavant, les annonces très largement diffusées étaient lancées au nom de la Convergence de l’Autre 400e (anc.: www.lautre400.org): son assemblée générale ayant endossé l’événement. Les bureaux du Journal de Québec dans Vanier n’étant pas très accessibles à partir des quartiers centraux, un autobus était mobilisé pour déplacer les gens du centre-ville à Vanier.

   Cette section du PCR sait que leur identité limite énormément l’adhésion et la mobilisation mais, à l’instar des personnes présentes, le but était d’agir même si les syndicats ont concentré leurs énergies sur la manifestation unitaire qui aura lieu ce samedi 3 mai. D’ailleurs, Robin Couture, porte-parole de la Convergence de l’Autre 400e a déclaré à ce sujet :

« Le 3 mai comme vous le savez, à Montréal, il y a une grande marche pour la protection de notre système de santé. Donc y’a des gens qui ne sont pas là aujourd’hui et c’est clairement en solidarité avec eux et elles que nous sommes là »

Entrevue vidéo avec Robin Couture, porte-parole de la Convergence de l’Autre 400e

— Vidéo .mov (1.2Mo) »»

( Désolé, cette ancienne entrevue est perdue pour le moment, vu la mort du CMAQ.net )

Pourquoi les travailleur.euses n’y sont pas ?

   Nous avons posé la question à Guy Roy, militant social membre de la FTQ. Il explique :

Le néo-libéralisme, ce sont non seulement des politiques qui visent à limiter le pouvoir démocratique des gens, mais c’est aussi toute une culture qui place les travailleur.euses une contre les autres. Les gens sont engagés, dans leur communauté, pour s’occuper des enfants par exemple. C’est difficile de trouver du temps aujourd’hui.

N’empêche que ce militant de la FTQ se rappelle une époque où les syndicats organisaient de grands forums le 1er mai dans le Centre des congrès.


Un cabaret à saveur populaire et engagée

   Au moins 80 personnes étaient présentes à L'AgitéE et ont visiblement apprécié cette soirée initiée par La page noire, une librairie autogérée à Québec. Le tout a débuté par des interventions de deux représentant.es mis en lock-out par le Journal de Québec, de Stephan Shields, du conseil régional de la FTQ, et de Laure Lapierre du Groupe aide aux travailleurs non syndiqués (GAINS)*. Il eut ensuite des prestations de musique, aux paroles engagées et parfois improvisées, avec Kenlo (hip hop), Etienne Grandmont (interprétation folk-rock), Filon D'art (rap et plus), Maggoty Brats (folkabilly) et Rudy Caya (rock).


( désolé, la majorité des photos du CMAQ.net n'existient plus )

L’édition du 1er mai de Média Matin Québec
ne parle pas de la Journée internationale des travailleur.euses


   Après les interventions, Marie-Noëlle Béland, animatrice communautaire, fit remarquer : « J’étais quand même assez déçue de voir, ce matin, que Média Matin Québec [journal gratuit des employé.es «en lock-out»] n’a pas dit un mot sur la Journée internationale des travailleurs et travailleuses : la première page parlait toutefois du Mondial du Hockey. » Situation surprenante considérant que trois événements militants avaient lieu le 1er mai pour les appuyer : la marche, ce cabaret et une conférence de Québec solidaire sur la convergence des médias. La représentante a dit qu’elle passerait le mot à l’équipe de Média Matin Québec.

Les syndicats font quoi ?

   Stephan Shields, conseil régional de la FTQ, explique qu’il était plus porteur pour les syndicats et les mouvements sociaux de tenir une action unitaire un samedi et sur un thème rassembleur. Les points de vue divergent : imposer la fête un jour de travail serait plus symbolique de la libération, selon des personnes assistant à la soirée, surtout celles ayant vécues des 1er mai en Europe ou en Amérique latine. De plus, des militant.es demandent que les syndicats exigent que le 1er mai devienne une journée fériée comme c’est le cas dans plusieurs pays du monde.

   Sur le plan artistique, il y eut des hauts et des bas, mais le café-bar l’AgitéE offre justement un espace pour des prestations expérimentales et improvisées. Le groupe Maggoty Brats était visiblement apprécié. Rudy Caya a offert quatre chansons, dont Guantanamo Bay qui, avec ses paroles dénonciatrices, a bien plu aux gens venus célébrer la solidarité internationale.

Notons l’absence de médias aux deux événements. Il y avait un vidéo-reporteur indépendant et moi-même à titre de journaliste indépendant.


- Michaël Lessard
Journaliste indépendant,
membre du Centre des médias alternatifs du Québec (cmaq.net)


* Groupe aide aux travailleurs non syndiqués (GAINS)
418-922-2453 / gains.aide /arobas/ hotmail.com
5050 boul. des Gradins, Bureau 120
Québec, QC, G2J 1P8

Liberté et droits d’auteur : les médias ou sites gratuits ou communautaires peuvent librement et gratuitement utiliser le contenu (photo, texte, vidéo) pourvu que le nom de l’auteur soit mentionné. Les médias ou sites non gratuits ni communautaires doivent obtenir la permission de Michaël Lessard: 418-254-6448.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.