Un nouveau média de l'information quotidien

L’essor, c’est la mort si le confort endort…

La revue Manière de voir, numéro 27, publiée en 1995, traite du contrôle de nos sociétés par les armes très puissantes que sont « […] les médias, la publicité, les sondages, le marketing, les communications… Ces machines discrètes, souriantes et subtiles, imposent une pédagogie de la soumission et ont fermement repris en charge le conditionnement des esprits, un endoctrinement quotidien, permanent ». L’auteur et journaliste, Serge Halimi, qui a écrit entre autres, Les nouveaux chiens de garde et L’opinion, ça se travaille, mérite d’être lu.

Voici un extrait trouvé sur internet que j’aime particulièrement : « […] télévision de l’info sans info : Quand l’information réelle est remplacée par les sujets anecdotiques, les micro-trottoirs et les reportages insignifiants sur la vie quotidienne ».

Mon nom est Patrick Collette et voici un aperçu de mon projet.

Constat :
En tant que citoyen, le but d’être bien informé est de pouvoir agir dans l’intérêt fondamental de l’ensemble de la collectivité. À cause de la multiplicité des médias de l’information et leur évidente convergence au néo-libéralisme et à sa pensée unique en vogue sur cette planète globalisée, le résultat n’est pas celui qu’on souhaite. Puisque les médias de masse opèrent, sur leur clientèle, des reportages de plus en plus sensationnels, qu’ils choisissent de diffuser certaines informations au détriment d’informations pertinentes, ils se créent la désinformation, la surinformation. Cela a pour effet, de désensibiliser les esprits aux misères et problèmes, d’ensevelir les éléments importants des nouvelles dans les méandres de l’oubli et chez trop des plus combatifs, de conclure leur effort avec la fameuse question qui tue : qu'est-ce que tu veux que je fasse? C’est un cul-de-sac désolant!

Solution :
Que faut-il faire lorsqu’on arrive dans un cul-de-sac?

Trouver un autre chemin pour se rendre à la même destination souhaitée!
Puisque des informations pertinentes et très importantes existent et sont véhiculées avec les moyens que possèdent les différents acteurs, souvent bénévolement. Mais ils ne sont pas suffisamment connus par les masses, car les grands médias inondent l’espace médiatique quotidien d’information qui sert la cause des bailleurs de fonds de cesdits médias. Ces grands financiers ne veulent qu’une seule chose; devenir, toujours, de plus en plus grands. La concentration des richesses, c’est le contraire de la redistribution des richesses. Ils font le nécessaire pour occulter les informations qui risquent de les gêner dans leur quête du profit.
Il faut donc créer un nouveau média quotidien pour diffuser ces autres informations! Il faut faire contrepoids à la pensée unique propagée par l’ordre établi, l’establishment mondial extrêmement corrompu. Il faut rivaliser avec les médias télévisuels, radiophoniques, écrits, virtuels et le monde dirigé par le marketing et l’image, le glamour, l’artificiel, même au naturel.

Le nom de marque de ce nouveau média.
C’est bilingue français/anglais.
C’est drôle.
C’est choquant.
C’est impossible d’oublier une fois sue.
C’est symbolique.
Les autres seront comparés à lui.
C’est essentiel pour le succès rapide et la pérennité du projet.

Devise : TOUT EST POLITIQUE

Mission :
La mission de ____________ comporte un volet se rapportant directement aux communications des informations. Ce dernier doit _________, auprès des citoyens, la visibilité des groupes (choisi par __________) œuvrant pour les droits sociaux, environnementaux, etc., et faire connaître leurs dossiers. _____________doit devenir une présence quotidienne auprès du grand public de Québec et Montréal tout en espérant élargir son action à l’ensemble du territoire québécois.
Il y a aussi un volet qui est un projet social. Je le considère comme très important pour la vision que j’aie, sans être indispensable pour la réalisation du projet de _____________. Il sera traité plus loin.

Objectif :
L’objectif principal est de susciter chez les électeurs un intérêt croissant pour les luttes sociales, politiques et environnementales en abordant les sujets d’actualité avec les informations pertinentes, mais boudées par les autres médias. De cette façon, ils connaîtront également le point de vue de David et non seulement celui de Goliath, ce qui leur permettra de faire des choix plus éclairés lors de l’exercice le plus démocratique qui soit : les élections. Un deuxième objectif est un projet social mentionné dans la partie mission. Il sera exposé dans la partie : Méthode et philosophie.

Qui est David et qui est Goliath ?

Goliath, pour _________, est avant tout l’ignorance d’information pertinente sur des sujets touchant le bien-être de la vie sur notre terre.

Aussi, la peur de la perte d’acquis, de l’acceptation, la soumission au dogme de la croissance économique comme solution à tout, le sentiment d’impuissance ou la confiance aveugle dans l’ordre établi. Goliath, contrôle les domaines politiques, médiatiques, financiers, militaires, privés et j’en passe. Tout participant à l’évolution du néo-libéralisme et de son corporatisme, forme ce forcené. Évidemment, il y a différent niveau de participation individuelle ou collective et divers degrés d’enthousiasme à cette participation, mais il serait assez juste d’inclure la quasi-totalité des populations des pays industrialisés dans ce rôle. Qu’on le veuille ou non, plus on est riche $$$ et plus on est Goliath, à moins d’être l’exception à la règle.

Ce méchant moineau a une masse musculaire gonflée aux stéroïdes anabolisants. Il lance, chez ses adversaires, des bombes à uranium appauvri, avance sur son champ de bataille déminé, déréglementé et dérégulé, aux frontières libres aux échanges portant des œillères politically corrects en brandissant un arsenal comprenant avant tout l’argent avec la capacité de corruption/collusion qu’il lui procure, mais aussi il se sert de la religion et de la peur qu’elle engendre, la servitude qu’elle exige. Il contrôle l’autorité politique et la convergence des médias de masse qui lui fournissent une machine à propagande des plus performantes. Il acquiert et utilise selon le cas les marchés de puissance tels l’énergie, l’armement, les communications, les transports, l’industrie pharmaceutique, le marché des drogues illicites, l’agroalimentaire, etc. Ce géant, vêtu d’une armure en métal précieux trompé extrait des mines africaines (entre autres) par des compagnies minières étrangères opérant dans des zones de conflit. Conflits que ces compagnies ont parfois intentionnellement engendrés ou entretenus pour augmenter leur profit en augmentant la valeur marchande de leur produit puisque les difficultés d’exploitation sont plus importantes. Ce profit est déposé dans les coffres-forts des marchés financiers du monde pour finalement servir à investir dans les ateliers/usines de misère des zones franches dans différents pays; comme Chine ou Inde. Là, douze heures par jour, souvent pour moins d’un dollar, des enfants confectionnent des cottes de mailles à l’épreuve des prises de conscience. Bien sûr, il tient d’une main obstinément ferme la possibilité de se cacher en arrière son bouclier constitué de paradis bancaire, judiciaire et fiscal, une protection quasi impénétrable.

Alors, qui est David ?

Il est clair que, en suivant ce raisonnement, les populations des pays pauvres, mais pas nécessairement leurs élites, peuvent facilement constituer le David en question.

Mais David est aussi et avant tout, dans le contexte de ___________, le héros quotidien qui nous habite, chacun de nous. Il se manifeste également à différents échelons et pour des motifs généralement (mais pas toujours) très nobles selon les individus ou groupes. Ce David agit tantôt par pure initiative et en pleine connaissance de cause et tantôt en réponse à une influence extérieure. Nous sommes donc à la fois Goliath et David. Voilà un paradoxe qui doit servir à éclairer la lanterne du bon sens des producteurs/consommateurs, à outrance, que nous sommes devenus et surtout elle est ce qui motive la mise sur pied de __________, car elle incarne finalement et tout simplement le combat du bien contre le mal.

Il faut donc parler de la fronde de tous les David de ce monde. Il réside dans la vérité sans censure des éléments qui déterminent la qualité de la vie terrestre. Dans la conscience collective et dans la solidarité de la lutte contre les non-sens qui existent, dans la connaissance des aspects indéfendables de certaines doctrines véhiculées ou vécues, dans l’adhésion et dans la participation active, non pas seulement en paroles électoralistes par tous à la quête d’une redistribution des richesses à l’ensemble des humains de la terre. La force, la précision, l’efficacité de cette arme de l’espoir dépendent de l’amplitude et de l’étendue de la prise de conscience ainsi recherchée. Je refuse d'accepter que parce que nous sommes trop à l’aise ici dans l'hémisphère nord nous laissant faire et acceptons, de plein gré ou à reculons, l'oppression et la pauvreté, les mensonges et les assassinats. Que la solution va venir des peuples de l'hémisphère sud parce qu’ils n’ont rien à perdre est un constat de lâcheté, c'est trop facile! Car s’il est vrai que Goliath est très puissant et si ____________ arrive à réveiller le David dans Goliath alors en combinant les forces de tous les David Nord/Sud; c’est la victoire assurée du bon sur le mal.

«...», il faut privilégier des méthodes de diffusions originales ou moins communes pour contrer l’effet de désinformation, de surinformation, de désensibilisation que vivent les populations modernes. En créant un nouveau média pour communiquer ses autres informations au quotidien, l’impacte du questionnement proposé par _______________ risque d’être plus fort, car ce média sera au service exclusif du mouvement social. Absence de divertissement, loisir, cinéma, mot croisé, sites pornographiques, sports professionnels, émission d’actualité divertissante qui nous apprend que des effets apocalyptiques sur le climat de la planète causé par le réchauffement planétaire pourraient survenir d’ici quarante ans et que les humoristes du plateau font bien leur travail et lâche quelques bonnes blagues pour faire passer la pilule. Aucune possibilité de tuer la personne en face ni de sauter sur un champignon pour avoir des points ou « ça me dit de rire » dans le même cadre que des informations cruciales pour l’avenir de l’humanité. À force de voir des images télévisuelles d’enfants africaines les yeux pleins de mouches et de constater que la malnutrition tue ces pauvres à côté du Ford Ranger qui déferle dans la rue, ça devient usuel de voir souffrir ces enfants. Le camion qu’on voit à la télévision, elle passe dans notre rue souvent. Les Bernard Derome et compagnie de ce monde rentrent chaque soir dans notre salon et psychologiquement deviennent nos amis. On fait confiance à ceux qu’on connaît et donc on envoie nos dons. Manifestement, cela ne suffit pas, puisque les problèmes de l’humanité augmentent incessamment depuis belle lurette. Les écarts entre riches et pauvres croissent et, en ce début d’année 2008, nos chefs d’État et les médias parlent toujours de croissance économique de la même façon. Nous continuons de voir et d’entendre, tous les soirs, dans nos bulletins de nouvelles télévisuelles ou radiophoniques et nous continuons à lire tous les jours dans les grands journaux quotidiens les résultats des marchés boursiers, financiers, le PIB avec les mêmes œillères qu’avant. Ceux qui nous permettent d’avancer sans voir les effets néfastes du choix de la route que nous avons empruntée depuis trop longtemps.

Le succès du projet dépend donc, en grande partie, de l’originalité/efficacité des véhicules de communications utilisés. Aussi, malgré l’importance capitale du choix, par _______________, des thèmes et des axes de communication exploités, des mots utilisés donc du contenu… dans ce projet, le choix du contenant pourrait, aussi, avoir un gros apport sur l’évolution positive de la mission et de son succès.

Pour me rejoindre: Patrick Collette au (418) 204-7966

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.