Québec-Oaxaca: lettres d'urgence envoyées pour le RFS-QCA

Action urgente nécessaire pour demander au gouvernement mexicain d'intervenir dès maintenant contre la répression et les violations des droits humains qui ont lieu actuellement à Oaxaca.

Le comité de coordination du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches, un réseau de 50 groupes et regroupements, a écrit une lettre urgente au gouvernement mexicain [et à plusieurs autorités mexicaines] pour dénoncer les faits que cinq citoyen-nes indigènes ont été kidnappés, que leur délégation fut attaquée avec des armes à feu et que leur communauté subit de l'intimidation. Pendant ce temps, le gouvernement mexicain regarde et est accusé de complicité. [suite ci-dessous]

Le Comité de coordination a aussi envoyé une lettre-courriel urgente au gouvernement canadien ainsi qu'aux député-es chargés des affaires extérieures ou des droits humains.

Merci au Comité (de Québec) en solidarité avec l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaxa qui a d'abord lancé cette campagne.
    Nous vous partageons ci-dessous...
  • le bref courriel aux député-es (la version française)
  • la lettre-courriel aux autorités mexicaines (en espagnol)
  • [traduction française]

[ For the ENGLISH version, see below or click here.]


Nos sincères salutations,

À (en ordre alphabétique: Bloc, Conservateur, Néodémocrate, Libéral):
  • Francise Lalonde du Bloc, Affaires extérieures (lalonf1[AR]parl.gc.ca)
  • Vivian Barbot, du Bloc, adjointe aux Affaires extérieures (barbov0[AR]parl.gc.ca)
  • Caroline St-Hilaire du Bloc, Coopération internationale (sthilc1[AR]parl.gc.ca)
  • Christiane Gagnon, Députée de Québec (gagnoc[AR]parl.gc.ca, gagnoc1[AR]parl.gc.ca)

  • Le très hon. Stephen Joseph HARPER, Premier ministre du Canada (pm@pm.gc.ca),
  • L'hon. Peter Gordon MACKAY, Ministre des Affaires extérieures (Mackay.P@parl.gc.ca)
  • Assistants de M. Mackay (Obhrai.D@parl.gc.ca, VanLoan.P@parl.gc.ca)

  • Alexa McDonough du NPD, Affaires étrangères et dév. inter. (mcdonough.a[AR]parl.gc.ca)
  • Dawn Black du NPD,Défense et promotion de la paix (blackd[AR]parl.gc.ca)

  • Ujjal Dosanjh du PLC, Affaires extérieures (dosanjh.u@parl.gc.ca)
  • Irwin Cotler du PLC, Droits de la personne (Cotler.I@parl.gc.ca).



Objet: Action urgente nécessaire pour demander au gouvernement mexicain d'intervenir dès maintenant contre la répression et les violations des droits humains qui ont lieu actuellement à Oaxaca.

Le comité de coordination du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches, un réseau de 50 groupes et regroupements, a écrit une lettre urgente au gouvernement mexicain pour dénoncer les faits que cinq citoyen-nes indigènes ont été kidnappés, que leur délégation fut attaquée avec des armes à feu et que leur communauté subit de l'intimidation. Pendant ce temps, le gouvernement mexicain regarde et est accusé de complicité. En effet, les dirigeants d'une municipalité pro-government sont responsables de ces violents enlèvements et demandent en échange des cinq victimes que leur soit remis sept leaders indigènes. Une telle requête est hautement criminelle et violente, mais il n'est pas clair qui sert le gouvernement dans ce cas.

Nous savons par contre que les personnes ciblées étaients des leaders communautaires durant la contestation massive du gouverneur de Oaxaca en 2006. Nous évaluons qu'il y a de la répression politique en jeu ici.

Cette communauté indigène particulière, de San Isidro Aloapam, est membre d'un réseau qui applique des principes strictes de démocratie participative et de non violence.

C'est pourquoi nous écrivons d'urgence aux autorités mexicaines et canadiennes pour demander que la loi, la justice et les droits humains sont appliqués. Ce qui implique, au minimum, que la municipalité pro-government de San Miguel Aloapam libère immédiatement les cinq personnes kidnappées et cesse l'utilisation d'armes et de violence contre l'autre communauté non armée.

L'Assemblée générale a adopté en 2006 une résolution appuyant les demandes de l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca (APPO) and pour dénoncer la répression violente et les violations des droits humains commises par les forces mexicaines.

- La lettre envoyée aux autorités mexicaines était incluse (voir ci-dessous).
- Était aussi joint le résumé-synthèse de cette crise actuelle (sur le Siriel-Média).


Michaël Lessard
Responsable des communications du
Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches
435 Du Roi, Québec, QC, G1K 2X1, Canada

bulletin[arobas]reseauforum.org / 1-418-254-6448 no.225
www.reseauforum.org

Québec, Canada, 11 de julio 2007
[traduction française]

Urgente de una red en Canadá: sobre la gente de Oaxaca

    A los señores :
  • Juan Rafael Evira Quesada, Titular de la Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales, SEMARNAT
  • Esteban Ortiz Rodea, Delegado Federal en Oaxaca de SEMARNAT
  • Ignacio Loyola Vera, Procurador Federal de Protección al Ambiente, PROFEPA
  • Edgar Guillermo Sigler Andrade, Delegado de la PROFEPA en Oaxaca
  • Salvador Anta Fonseca, Gerente regional en Oaxaca de la Comisión Nacional Forestal, CONAFOR
  • Presidente FELIPE DE JESÚS CALDERÓN HINOJOSA
  • Licenciado Francisco Javier Ramírez Acuña, Secretario de Gobernación
  • Lic. Eduardo Medina-Mora Icaza, Procurador General de la República
  • Dr. José Luis Soberanes Fernández, Presidente de la CNDH
  • Jaime Mario Pérez Jiménez, Presidente de la Comisión Estatal de Derechos Humanos
Se mandará copias de esta carta a los medios de comunicación mexicanos e internacionales, al gobierno canadiense y a las ONGs mexicanas e internacionales que luchan por los derechos humanos.

De : Michaël Lessard, por la Red del Foro social de las regiones de Quebec en Canadá (en francés: Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches)
- integrado por 50 grupos y coaliciones en Quebec, Canadá (sindicatos, partidos políticos, organizaciones comunitarias, organizaciones internacionales de la solidaridad).


Estimados Señores,

Como ciudadano y miembro de un red de solidaridad internacional y de defensa de los derechos humanos en Québec (Canadá) sigo de cerca los acontecimientos en la comunidad oaxaqueña de San Isidro Aloapam.

Según reportes fidedignos, el domingo 17 de Junio del año en curso integrantes de esa comunidad fueron atacados por miembros de la comunidad vecina, San Miguel Aloapam, confrontando un grupo de paramilitares que contó con el apoyo de fuerzas policiacas y las autoridades políticas de San Miguel Aloapam. El hecho de haberse “adelantado” al “saneamiento” del bosque en disputa con la comunidad de San Isidro Aloapam a pesar de que al CONAFOR los había citado el martes 19 de Junio para poder llegar a un acuerdo con la comunidad de San Isidro, como lo comunica la nota del 19 de Junio en el diario la Jornada, atesta a la ilegalidad de sus acciones.

En esta confrontación los comuneros de San Isidro fueron atacados con armas de fuego aunque ellos no llevaran armas y trataran de iniciar un proceso de diálogo. Los paramilitares de San Miguel dejaron muertas a seis personas y secuestraron a cinco más: Juventino Cruz Pérez, Artemio Pérez Cruz, Juana Morales Pérez, Eutimio Méndez López, Anastasio López Pérez. Estas personas están ahora como rehénes en la cárcel de San Miguel Aloapam, donde según reportes son torturados y sus vidas están grave peligro.

Nuestra asamblea, en nombre de las 50 organizaciones-miembros, adoptó una resolución que apoyaba a la APPO y sus demandas. Solicitamos que paren la represión política contra ciudadanos de la APPO, VOCAL, de CIPO-RFM, etc. La demanda que pide siete representantes de estos organismos a cambio de los cinco ciudadanos secuestrados es criminal: ¡El gobierno mexicano debe condenar esta petición criminal!

No hemos visto ninguna razón creíble o legal de arrestar a estos ciudadanos, quienes ejercieron su derecho democrático, pidiendo que el gobernador sea destituido, que liberen sus ciudadanos y que denuncian la represión y las violaciones de los derechos humanos.


Por lo tanto les escribo con las siguientes demandas:

1) Que tomen las medidas necesarias para asegurar la libertad y seguridad de las personas ahora encarceladas en San Miguel o en otra parte.

2) Que aseguren el castigo de los responsables de los asesinatos, los secuestros, y la tortura de una manera rápida e imparcial.

3) ue tomen todas las medidas posibles para resolver de manera justa e imparcial el conflicto sobre la tierra entre las comunidades de San Isidro Aloapam y San Miguel Aloapam.

Me mantendré al tanto, siguiendo de cerca el desarrollo de la situación referida, especialmente acerca del bienestar de las señoras Morales Pérez y Villalobos Cumatzi y los señores Cruz Pérez, Pérez Cruz, Méndez López, y López Pérez. Les pido que me avisen de las medidas que intentan tomar para resolver el conflicto, para asegurar la seguridad de los habitantes de San Isidro, y para castigar a los asesinos y torturadores.


Sinceramente,
Michaël Lessard
Responsable de las comunicaciones para la
Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches
435 Du Roi, Québec, QC, G1K 2X1, Canada

bulletin[AR]reseauforum.org / 1-418-254-6448 no.225
www.reseauforum.org
[traduction française]
* * *

Mises à jour

Canada-Mexico: urgent action needed

July 12, 2007

Our sincere salutations,



To (this English e-mail was sent to) :

  • The very hon. Stephen Joseph HARPER, Prime minister of Canada (pm /arobas/ pm.gc.ca),
  • Hon. Peter Gordon MACKAY, Minister of Foreign Affairs (Mackay.P /arobas/ parl.gc.ca)
  • Assistants to M. Mackay (Obhrai.D /arobas/ parl.gc.ca, VanLoan.P /arobas/ parl.gc.ca)
  • Alexa McDonough (NPD, MP), Foreign Affairs and Int'l dev. dév. (mcdonough.a /arobas/ parl.gc.ca)
  • Dawn Black (NPD, MP), Defense and promotion of peace (blackd /arobas/ parl.gc.ca)
  • Ujjal Dosanjh (Liberal Party of Canada, MP), Foreign Affairs (dosanjh.u /arobas/ parl.gc.ca)
  • Irwin Cotler (Liberal Party of Canada, MP), Human Rights (Cotler.I /arobas/ parl.gc.ca)



Object: Urgent action needed to ask the Mexican government to put an end to the current repression and human rights violations in Oaxaca (Mexico).


The coordination committee of the Réseau du Forum social de Québec
Chaudière-Appalaches
, a network of 50 groups and coalitions from Quebec City, has written an urgent letter to Mexican authorities to denounce the fact that five indigenous citizens have been kidnapped and that their
community delegates were attacked with firearms and is being intimidated,
while the Mexican watches by and is accused of complicity. Indeed,
leaders of a pro-government municipality are responsible for this violent
kidnappings and they demand that seven indigenous leaders be given in
exchange. Such a request is of course highly criminal and violent, but it
is unclear who the Mexican government serves in this case.



We do know that the people targeted were community leaders during the
massive 2006 protests against the governor of Oaxaca. We have reason to
suspect political repression is at play.



This particular indigenous community, of San Isidro Aloapam, is part of a
network of indigenous communities of Oaxaca known to have strict
democratic and non violent principles. This is why we are urgently
writing to Mexican and Canadian authorities to ask that the law, justice
and human rights be upheld. Which, at the very least, requires that the
pro-government municipality of San Miguel Aloapam release the five
kidnapped citizens and cease the use of weapons and violence against their
unarmed counterparts.



The general assembly of "Réseau du Forum social de Québec
Chaudière-Appalaches" adopted in 2006 a resolution to support the demands
of the "Popular Assembly of the Peoples of Oaxaca" (APPO) and denounce the
violent repression and human rights violations committed by Mexican
forces.



- The letter sent to Mexico was included as an attached file.

- Our French summary of the situation was also included [available on the Siriel-Media].




Michaël Lessard

Communications manager for the

Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches

435 Du Roi, Québec, QC, G1K 2X1, Canada




bulletin /arobas/ reseauforum.org / 1-418-254-6448 no.225

www.reseauforum.org

* * *

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.