Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Logements à Québec: Des besoins urgents et sans cesse croissants
Des requérants et requérantes pour un HLM se regroupent afin de faire pression sur les gouvernements
Mercredi le 2 mai en soirée, la Coalition régionale pour le droit au logement a tenu une assemblée de fondation d’un comité de requérant-e-s HLM (habitations à loyer modique). Quelques dizaines de personnes étaient présentes à cet événement et ont manifesté leur intérêt à participer à un tel regroupement. La Coalition propose un tel regroupement afin de faire pression sur les gouvernements puisque ces derniers n’ont pas financé un seul nouveau HLM à Québec , et au Québec, au cours des treize dernières années. Le seul moyen d’entrer dans un logement de ce type est d’attendre le déménagement d’un ménage qui y demeure déjà. Ainsi, la Coalition régionale pour le droit au logement revendique que le gouvernement québécois mette sur pied un programme permettant spécifiquement le financement de nouveaux HLM.
Des besoins urgents et sans cesse croissants
Dans la Capitale seulement, aucun logement de 3 chambres à coucher ou plus en-deça de 550$ par mois n’est disponible.
Selon les données de la SCHL (Société canadienne d’hypothèque et de logement) pour se loger en 2001, bien avant les importantes hausses de loyer qu'on a connu depuis, 9420 ménages devaient consacrer plus de 80 % de leur revenu pour se loger à Québec. « Les loyers ont grimpé 23 % chez-nous entre 2000 et 2006, alors que l'augmentation de l'indice des prix à la consommation n'était que de 8,9 % durant la même période. Les gouvernements ne peuvent pas ignorer les milliers de ménages québécois qui doivent consacrer la plus grande partie de leur revenu pour se loger », déclare M. Nicolas Lefebvre-Legault, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, un des groupes membres de la Coalition. Il rappelle que les locataires à faible revenu continuent de s’appauvrir. Au moment du recensement de 2001, donc avant les hausses de loyer des dernières années, 19 870 ménages locataires de Québec consacraient plus de la moitié de leur revenu en loyer.
Des millions de dollars réservés au logement social attendant d’être utilisés
La Coalition juge inadmissible que le gouvernement du Québec a encaissé 187 millions $ versés par le gouvernement fédéral pour des initiatives en logement social, sans compter les ajustements que le budget Flaherty du 19 mars a apporté au Transfert canadien pour les programmes sociaux, et que le gouvernement libéral perçoive ses argents comme une contribution pour financer les investissements qu’il a déjà a engagés dans le domaine du logement social . En d’autres mots, le gouvernement Charest entend utiliser au moins une partie des argents en provenance d’Ottawa simplement pour se rembourser pour des investissements qu’il a lui-même consentis en habitation lors de ses derniers budgets. « Mais le Québec dispose des moyens financiers pour accroître l'offre de logements sociaux et répondre aux besoins les plus pressants » affirme Étienne Grandmont , du Comité de citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur. « Il serait scandaleux que tous les argents fédéraux ne servent pas à sortir un plus grand nombre de mal-logés et de sans-abri de la misère ». poursuit-il.
La Coalition régionale pour le droit au logement voit dans les 187,4 millions $, une occasion de relancer le financement de nouveaux HLM. La réalisation de ce type de logements sociaux est en effet totalement arrêtée depuis treize ans. Or, la liste d’attente pour un HLM est de 35 000 noms au Québec, dont 1914 à Québec. La Coalition pour le droit au logement estime qu’il est plus que temps que les gouvernements répondent à ce besoin. À son avis, l’argent disponible en provenance d’Ottawa lui fournit justement l’occasion de le faire.
Pour plus d’informations
Nicolas Lefebvre Legault, 522-0454
Étienne Grandmont, 529-6158
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.