Pour répondre aux enjeux de nortre temps: sortir de notre conditionnement mental!

Il est étrange de constater combien la pensée humaine est encore enfermée dans un conformisme archaïque. Ce ne serait pas trop grave si cela n'avait pas pour conséquence la montée des violences, l'augmentation de la misère, la détérioration de l'emploi, le déséquilibre abyssal entre les plus riches et les plus pauvres, la fragilisation des équilibres écologiques, etc.

Que proposent dans la grande majorité des cas les économistes, les personnages politiques, les ONG, les syndicats ?

Bien peu de choses sur le fond, les débats tournant autour d'un point de forme : où trouver l'argent pour financer les solutions possibles? Comme si cette richesse était aussi limitée qu'un gateau dont la seule question serait de savoir comment le répartir.. Et chacun joue des coudes pour faire valoir ses priorités, et chacun y va de sa proposition, mais tout se traduit en fin compte par un bras de fer entre les plus riches et les plus pauvres; les premiers cherchant à protéger leurs intérêts et les seconds ne voyant comme solution que d'aller prendre les sous dans la poche des premiers. Et tandis que la planète souffre, on en reste à rejouer une version moderne de la lutte des classes du XIXeme siècle, elle même à l'image des luttes qui ont opposés les plus faibles contre des plus forts depuis la nuit des temps.

L'être humain n'est-il par nature qu'un animal féroce condamné à faire son bonheur en arrachant la part qui pourrait revenir à l'autre ? La vie et la terre ne sont elles pas abondantes au point de permettre à chacun de vivre dans la dignité et la suffisance ?

En ce début de XXIème siècle, l'homme est confronté à une question fondamentale, question qu'il n'a jamais eu encore à se poser : comment satisfaire les besoins et aspirations légitimes de tous les habitants de la terre (6,5 milliards de nos jours), alors que les ressources naturelles non renouvelables sont en voie d'épuisement, et que les modes de production et de vie d'un cinquième de l'humanité se traduisent déjà par une alteration grave des équilibres écologiques ?

À question nouvelle, réponse nouvelle. Sommes nous démunis ?

Nous avons les connaissances que l'homme n'a encore jamais eu à sa disposition;
Nous avons des technologies d'une efficacité et d'une précision considérables, dont les progrès sont quasi quotidiens
Nous avons des ressources humaines disponibles en grande quantité grâce aux constantes améliorations de la productivité.

Alors ?

L'être humain reste jusqu'alors incapable de faire valoir ses immenses atouts, prisonnier qu'il est de deux croyances héritées du passé:

1. La compétition est le moteur naturel du développement
2. L'argent est rare

Si ces croyances étaient appropriées dans le contexte de lutte pour la survie qui a été le sien depuis sa génèse, elles se révèlent suicidaires aujourd'hui parce que les conditions de survie sont acquises et que c'est maintenant la Vie qui s'ouvre à lui, s'il veut bien ouvrir les yeux (et surtout son coeur)....

Malheureusement la plupart d'entre nous ne réalise pas que le contexte a changé, et aborde les problèmes de notre temps avec la conscience du passé, insensible au fait que c'est cette conscience même qui est à la source des problèmes que l'on rencontre.

Le salut de l'humanité repose aujourd'hui, non pas dans les moyens (qu'elle a), mais dans sa capacité à faire le saut de conscience qui la rendra capable de résoudre ses problèmes.

Il suffirait de comprendre:

1. que la coopération offrirait un potentiel de créativité infiniment plus vaste que la lutte fratricide pour la défense d'intérêts particuliers;

2. que l'argent moderne a la particularité d'être « créé » et donc de n'avoir aucunes autres limites que celles que les hommes lui donnent.

Puissions nous comprendre que le temps n'est plus à lutter les uns contre les autres; qu'il est à la réconciliation...

Qu'il n'est plus à vouloir prendre aux uns pour donner aux autres : qu'il est à la création de l'argent libéré de l'intérêt pour permettre la mise en oeuvre des biens et des sevices nécessaires à une vie digne sur une terre respectée...

Qu'il n'est plus dans la défense d'intérêts partisans; qu'il est dans la prise en compte prioritaire de l'intérêt commun planétaire...

Alors nous mettrions le pied dans la nouvelle ère qui n'attend qu'une chose, que nous nous débarassions des modes de pensée qui nous empêchent de le faire.

Philippe Derudder, chercheur en économie parallèle,
membre du GRESSO (Groupe de Recherches et d'Etudes des Systèmes SOciétaux)
et de AISES. (Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales)

Auteur de « La renaissance du plein emploi ou la forêt derrière l'arbre » - Trédaniel -
« Les aventiruers de l'abondance »et « Rendre la création monétaire à la société civile » Yves Michel.
« Les 10 plus gros monsonges sur l'économie » qui vient de paraître aux éditions Dangles, écrit en collaboration avec André-Jacques Holbecq
(présentation du livre sur http://www.10mensonges.org/)

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.