Sur le proverbial « Mais où allons-nous trouver l'argent ? »

Par: Michaël Lessard, membre du RéseauFS-QCA.

En réaction à toutes les idées progressistes ou comme réponse lorsque nous demandons aux gouvernements de vraiment appliquer les droits sociaux (donc les droits humains), la réponse est presque toujours, avec un ton condescendant, « mais où allons-nous prendre ou trouver l'argent pour ça ?! ».

Pourtant, de l'argent, c'est hallucinant à quel point il y en a et à quel point certains groupes de gens le gaspillent à tort et à travers.

Selon l'agence de l'ONU pour le développement international, avec seulement 4% des capitaux des 200 personnes les plus riches du monde, on pourrait nourrir TOUS les affamés du monde, leur offrir de l'eau et même des services médicaux de base pour toutes les femmes enceintes! Imaginez ce qui pourrait être fait avec les 100 milliards $US que Bush II a dépensés pour son invasion* et l'occupation de l'Irak. Mais bon, rien de nouveau peut-être, donc je vous propose une perspective plus drôle pour lancer une discussion...

Au moment même où j'écris, la loto au Québec vous offre de gagner 32 millions! En écoutant ces nouvelles à la télévision, je me suis dit «ben maudit, une autre preuve qu'il y en a de l'argent dans ce monde!». Avec 32 millions, je pourrais en lancer des projets coopératifs et démocratiques et faire des dons à bien des groupes que je respecte. J'ai le préjugé que la(les) personne(s) gagnante(s) vont probablement utiliser le 32 millions pour s'acheter des tonnes de jouets de luxe...

Il me semble que les mouvements progressistes (ou de gauche si vous préférez, mais je trouve la division gauche-droite trop blanche-noire) ont un sérieux manque d'argent et lancent peu ou pas de coopératives ou de projets constructifs. D'un autre côté, c'est génial que le tout se fait par des bénévoles ou des gens très peu payés, mais les gens sont tellement occupés à survivre économiquement qu'ils/elles ne peuvent pas participer assez aux organismes communautaires ou aux mouvements progressistes ou altermondialistes. En masse de gens seraient prêts à s'investir corps et âmes pour faire ce en quoi ils/elles croient si on pouvait au moins leur offrir un 15 heures/semaine de revenus; autrement le travail salarié et la vie personnelle prennent tout leur temps.

Bon, mes commentaires ne touchent pas vraiment les problèmes plus fondamentaux de nos mouvements citoyens, mais n'empêche que je crois qu'il faut convaincre le peuple québécois qu'il existe en masse d'argent pour, par exemple, offrir un revenu universel et un logement décent à toute personne habitant au Québec.

Qu'en pensez-vous ?

* Cette invasion est criminelle en vertu de la Charte de l'ONU. L'invasion du Kuwait par l'Irak était aussi criminelle. [Les 100 milliards $US, c'est uniquement pour la 1re année d'occupation.]

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.