Bilan AG 2004 du RéseauFS-QCA

Par: Renaud Blais, membre du RéseauFS-QCA

Mon impression personnelle et générale :
Il y a de nombreux « JE » autour de la table et très peu de monde parle au « NOUS »

Je veux dire par là :
Plusieurs personnes viennent aux assemblées générales du Réseau pour y faire passer LEURS demandes et leurs points de vue. Très peu de participantEs utilisent le « NOUS » en parlant

; ce qui indique bien que le point de vue qu’elles-ils expriment n’est pas inclusif mais exclusif. Le point de vue alors exprimé est celui de l’illuminé qui a tout compris, il s’évertue alors d’éclairer celles et ceux qui n’ont pas compris comme lui, ou elle.

L’utilisation du « NOUS » donne l’impression, dans une conversation, que les personnes qui écoutent « font parti de la même gang », ce qui [humblement pour moi] est tout à fait fondamental pour penser à construire un véritable Réseau. Il s’agit là d’une question d’attitude, et il s’agit évidemment là d’une impression personnelle.

Je sais que certain d’entre vous ne partage pas ma façon de faire [qui consiste par conviction, à faire sortir la poussière de sous le tapis, plutôt que d’en remettre davantage en se disant « ce n’est pas important »] Je comprends vos réactions, mais si vous regardez les choses davantage en termes de dynamiques psychosociales des groupes, vous verrez peut-être qu'il vaut mieux oser des interventions qui brassent notre cage.

Quand j’ai dit, en réponse à une intervention questionnant les orientations du Réseau, « qu’il nous faudrait une fin de semaine complète de réflexion collective » [jusqu’à épuisement sans contrainte des droits de paroles] pour donner de la substance aux orientations du Réseau, ceci a été accueilli par un « haussement d’épaules ». J’ajoute donc que si collectivement nous croyons que les orientations générales du Réseau ce n’est pas important, ma lecture d’un tel point de vue, s’il est vraiment partagé, le Réseau n’a pas d’avenir…

Comment « faire mieux la prochaine fois » ?
Il n’y a rien qui presse, [quand il s’agit de collectivité, celles et ceux qui croient que ça presse : 1- n’ont rien compris à la dynamique psychosociale des groupes, 2- sont seulement plus pressé que les autres de mourir] quand nous souhaiterons réellement et collectivement « construire réellement un véritable RÉSEAU », nous organiserons, non pas un Forum social mais un long moment de réflexion collective avec une seule question : OÙ VOULONS-NOUS ALLER avec le Réseau du Forum social 03-12 ? À partir de la mission, elle, relativement bien élaborée, nous pourrions nous entendre sur, idéalement UNE, mais possiblement des orientations pour le Réseau qui serait (alors seulement) partagée par touTEs.

Pour illustrer davantage nos lacunes et notre absence de considération pour le NOUS du Réseau du Forum social. Nous prévoyons à chaque AG une mise en situation de la conjoncture, mais que faisons-nous avec…
Nous devrions nous servir de cette mise en situation de la conjoncture comme une « mise au jeu » d’une discussion qui devrait véritablement laisser la place, UNE GRANDE PLACE, aux échanges sur ce qui doit être fait collectivement pour AGIR dans le cadre de cette conjoncture une fois que celle-ci a été VÉRITABLEMENT partagée par touTEs les participantEs à nos AG. Si nous ne trouvons pas les moyens de partager les divers points de vue nous agissons comme les jésuites et tous les disciples d’idéologues qui EUX ont trouvé LA vérité et agissent pour l’imposer.

Une technique pour y arriver : la démocratie participative
La démocratie participative, pas celle de Porto Alegre, pas celle d’Avignon en France ni celle d’aucun ailleurs. Seulement celle développée, élaborée, longuement fignolée, expérimentée durant plus de 30 ans au Québec et finalement présentée dans une publication de septembre 2004. Par les auteurs Québécois, qui l’ont mis au point pour la culture Québécoise, il s’agit de la Communication collective. Le contenue de cette publication vise à former des animateurs professionnels (à la communication collective) qui est présentée comme LE moyen de rendre possible la démocratie participative.

Pour les intéresséEs, je vous recommande ce livre. En principe celle-ci devrait finalement être en librairie. Cherchez l’auteur Jean Routhier avec thème Communication collective.
Voyez à cette adresse : www.jcl.qc.ca/livres/livre.324.html

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.