Manoeuvre du souvenir et de l'oubli (deuil suite au suicide, photographie, vernissage)

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
jeudi 16 février 2017 - 17:30

Espace )( Parenthèses : 2410 chemin Sainte-Foy, à Quebec

Affiche : photo de dos d'une femme aux cheveux blonds-bruns qui regarde vers une forêt.

Vernissage de l'exposition Manoeuvre du souvenir et de l'oubli, en présence d'Annie France Leclerc

  • Exposition du 13 février au 5 mars 2017
  • Vernissage le 16 février 2017

La série photographique Manoeuvres du souvenir et de l'oubli aborde le processus de deuil suite au suicide d'un proche. Alors que j'étais enfant, mon père s'est enlevé la vie par asphyxie. Sa mort a longtemps été un sujet tabou pour moi, truffé de questionnements sans réponse.  Le jour de ses funérailles, mon grand-père a planté un rosier sauvage dans sa cour.  À ce jour, ce rosier est fécond et imposant par sa taille et sa beauté.  Plus de vingt ans après, le désir d'aborder le tabou du suicide à travers une recherche artistique a émergé de cette expérience qui a forgé en partie mon regard sur la vie.

J'ai rencontré quatre inconnus également endeuillés par le suicide d'un proche, afin d'explorer le processus de résolution de deuil et l'importance qu'y joue la mémoire. La perte d'un enfant, d'un parent ou d'un conjoint se sont produits pour eux à des moments différents : pour certains il n'y a qu'un an entre le décès et la prise de vue; pour d'autres, le temps a passé, ayant perdu leur proche il y a cinq, sept ou quatorze ans. Pour arriver à dévoiler certaines particularités de ce type de deuil, je me suis intéressée à l'importance significative et symbolique revêtis par certains objets et certains lieux, dont celui du suicide, dans la psyché de l'endeuillé et dans son regard sur cette épreuve. Les rituels, les mécanismes de survie développés par les endeuillés et la façon dont le souvenir du disparu était conservé ou renié ont particulièrement retenu mon attention.

La série Manoeuvres du souvenir et de l'oubli offre des fragments d'intimité en scrutant la relation de l'endeuillé à ses souvenirs. Bien que le processus de chacun soit différent, certains éléments similaires se sont dégagés au fil des rencontres : c'est ce qui m'a poussée à assembler les images de façon à créer un récit commun, où les histoires de chacun s'entremêlent. Cette association libre me permet de représenter la problématique de façon personnelle et subjective, en mettant l'accent sur le ressenti, tout en laissant place à l'imaginaire. La séquence donne à voir la solitude, la fragilité, le courage et le silence qui émergent d'un tel processus de deuil.

Démarche

Annie France Leclerc emploie le médium photographique afin de poser son regard sur les êtres qui l'entourent et sur ce qu'ils vivent. Elle explore la relation intime que nous entretenons avec des lieux en combinant une approche de type documentaire à une vision poétique et à une association libre des photographies obtenues. Ses actes créatifs émergent souvent d'une expérience marquante et s'articulent autour de la rencontre. À l'intérieur de ses projets, Annie France Leclerc photographie et questionne des individus, parfois étrangers, souvent familiers, à propos de sujets personnels. Elle souhaite mettre en évidence leur relation à des souvenirs en particuliers et les rituels qu'ils entretiennent. Son travail cherche à examiner la façon dont ces souvenirs sont connectés à certains lieux, et propose une réflexion sur leur impact sur notre histoire de vie, sur notre résilience et notre persévérance. À travers l'association d'images, en série ou en polyptyques, elle souhaite réinterpréter le réel et suggérer un sens nouveau.

Remerciements

J'aimerais souligner l'apport du programme Jeunes Volontaires et remercier madame Luce Decelles, sans qui ce projet n'aurait pas été possible. Je tiens aussi à souligner la collaboration des organismes Suicide Action Montréal et la Maison Monbourquette qui m'ont accompagnée dans mes recherches et mise en contact avec des endeuillés.

Un merci particulier au photographe Louis Perreault pour son implication, ses conseils et son aide précieuse à travers la réalisation de ce projet photographique. Un énorme merci aux endeuillés qui ont accepté de me rencontrer, de partager leurs histoires dans toute leur vulnérabilité et de m'avoir accordé leur permission et leur confiance afin de transformer nos rencontres et des fragments de leur intimité en oeuvre.
-Annie France Leclerc

L'événement sur Facebook

2410 chemin Sainte-Foy, Quebec, QC G1V

2410 chemin Sainte-Foy, Quebec, QC G1V

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.