Être à l'écoute: cinéma, radio, télé, théâtre, webdiffusion

Écoute ou/et visionnement

dimanche 14 janvier 2018 - 10:00 à 19:00

Cinéma Le Clap : 2360 chemin Sainte-Foy, à Québec

2360 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Classe de jeunes autochtones enthousiastes et beaux, assis sur le plancher, devant leur professeur masculin autochtone qui gesticule.Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l'enrichissement d'une communauté crie du Manitoba grâce à l'éducation . À Norway House, l'école Helen Betty Osborne bénéficie d'un financement dont jouissent peu d'établissements autochtones. 

L'œuvre transmet un message d'espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.

  • Deux projections : 10 h et 19 h.

Dans le cadre des Les dimanches de l'ONF au cinéma Le Clap (programmation alternative)

L'événement sur Facebook

lundi 15 janvier 2018 - 19:00

Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier, à Québec

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

Des grands espaces sauvages de l'Altiplano aux étendues vertes de l'Amazonie, en passant par les hautes montagnes des Andes, la Bolivie propose une nature spectaculaire et des traditions colorées.  Sa population, à majorité quechua et aymara, ajoute au caractère unique du pays.

Le folklore se veut donc riche et diversifié, à preuve, la reconnaissance par le gouvernement bolivien de 37 langues officielles.  Ses habitants vivent toutefois pour la plupart au rythme de conditions rigoureuses, particulièrement les mineurs de Potosi à la recherche de filons d'argent.

Vivez cette traversée épique du territoire, d'Ouest en Est, à la découverte de paysages sans pareils avec volcans, geysers, déserts de sel et lagunes multicolores qui défilent sous vos yeux pour une expérience qui restera gravée à jamais à votre mémoire.

Programmation spéciale Passe pour le monde au Cinéma Cartier.

 

20 janv. 2018
samedi 20 janvier 2018 - 19:00 à 22:00

Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier, à Québec

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

Affichette : photo d'un homme de dos la nuit, la tête basse. Logo du Cinéma Cartier. Logos de prix cinématographiques.Ciné-Rencontre au Cinéma Cartier

Venez rencontrer le réalisateur Hubert Caron-Guay, qui présentera et discutera avec vous de son film Destierros.  Il sera accompagné de la monteuse Ariane Pétel-Despots et du directeur-photo Étienne Roussy.

Synopsis - Les mécanismes frontaliers qui agissent sur les migrants sont multiples.  De refuge en refuge, en empruntant les trains, les migrants prennent direction Nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada.

À la veille de l'élection américaine, ils savent que ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière.  En suivant la trajectoire des migrants, Destierros trace la situation d'Une réclusion.  Il trace une route où le temps reste encore le chemin le plus long entre deux endroits.

  • Documentaire | Québec | 92 min.

25 janv. 2018
jeudi 25 janvier 2018 - 19:00

La Page Noire (librairie autogérée) : 710 rue du Roi, à Québec

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

Photo : un homme noir, vu de près, à travers une clôture de métal. L'angle présente aussi le ciel nuageux.Les projections de Trouble sont de retour !

Ce 4e épisode de Trouble (SubMedia) traite de la criminalisation des mouvements sociaux et lève le voile sur tout le travail derrière la défense et le soutiens de nos ami.es et camarades judiciarisé.es et incarcéré.es.  Le cas des arrêté.es du J20 (journée d'inauguration de Donald Trump au É.U.) est celui étudié dans le documentaire, mais il est tout à fait possible de faire des parallèles avec nos ami.es et camarades judiciarisé.es dans les dernières années.

L'événement sur Facebook

vendredi 12 janvier 2018 - 18:00 à 23:00

Les galeries sur la Côte d'Abraham à Québec

Côte d'Abraham, Québec, QC G1K

Vernissage des expositions suivantes ...

  • À la Galerie/Ateliers Engramme : 510 Côte d'Abraham
  • À VU : 550 Côte d'Abraham - dans le cadre du Mois Multi 2018
    • Movement Without Moving - Scott Massey
    • Assemblages : espace de création de livres photo
      - Alexandre Berthier et Catherine Lebel Ouellet (l'événement sur Facebook)
  • À L'Œil de Poisson : 580 Côte d'Abraham - dans le cadre du Mois Multi 2018
    • Ça ne peut pas durer toujours - Magali Babin
    • Le travailleur temporaire et la machine enchantée - Antoine Nessi 
    • Lancement de la revue HB n°5 à Québec
  • À La Bande Vidéo (L'entrée s'effectue par les accès situés Côte d'Abraham)
  • Soirée festive à L'Œil de Poisson dès 21 h !

L'événement sur Facebook

5 fév. 2018
lundi 5 février 2018 - 18:30 à jeudi 8 février 2018 - 14:00

Bibliothèque Gabrielle-Roy, à Québec - Salle polyvalente (3e étage)

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Tourné sur quatre ans dans neuf pays et cinq continents, Tout peut changer (This Changes Everything) est une tentative épique pour ré-imaginer l'immense défi du changement climatique.  Inspiré du best-seller international éponyme de Naomi Klein, le film présente sept puissants portraits de communautés.

Tout au long du film, Naomi Klein développe une idée controversée mais passionnante : que la crise du changement climatique offre l'occasion de transformer radicalement un système économique qui a échoué en quelque chose de mieux.  Tout peut changer fournit une toile de fond épique pour illustrer le plus grand défi de notre temps.  Contrairement à de nombreux ouvrages sur la crise climatique, le film ne tente pas d'effrayer le spectateur pour l'amener à réagir : il vise plutôt à l'autonomiser, à lui faire prendre conscience de son pouvoir.  Provocant et convaincant tout en étant accessible même aux plus blasés de la question climatique, Tout peut changer inspire et informe, provoquant une belle réflexion sur les liens qui nous unissent tous et le genre de vie que nous souhaitons vraiment.

Gratuit

  • Lundi 5 février, 18 h 30 suivie d'une discussion animée par
    les AmiEs de la Terre de Québec.
  • Mardi 6 février, 14 h (aucune discussion prévue) 
  • Mercredi 7 février, 18 h 30 (aucune discussion prévue)
  • Jeudi 8 février, 14 h (aucune discussion prévue).

AmiEs de la Terre de Québec en collaboration avec la Bibliothèque Gabrielle-Roy

Voir aussi : topo par Radio-Canada, octobre 2015.

Portrait de AmiEs de la Terre de Quebec
samedi 13 janvier 2018 - 14:00

Méduse (Coopérative) : 541 rue Saint-Vallier Est, à Québec

541 rue De Saint-Vallier Est, Québec, QC G1K

Capture-écran du film (dessins animés) : une jeune fille blonde, sur un navire à voile, les cheveux dans le vend.  Elle regarde au loin et semble sereine.Nous vous recevons dans un lieu facile d'accès, adapté aux enfants, avec poufs et coin détente.  Les films présentés ont soigneusement été sélectionnés par Le Machin Club, un groupe de jeunes dynamiques qui ont joué le rôle de programmateurs en herbe.

Tout en haut du monde

  • Pour 7 ans et plus | 2016 (80 min., France-Danemark, VOF)
  • 3 $ par enfant | 5 $ par adulte | 12 $ par famille de 4.

1882, Saint-Pétersbourg - Sacha, jeune fille de l'aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d'aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n'est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord.  Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

Une présentation de Antitube.  Cette série est nommée Attache ta Tuque!,
un cycle de cinéma pour toute la famille, en plein coeur du centre-ville.

418 524-2113 | L'événement sur Facebook

Chaque semaine le dimanche. [Certaines dates font exceptions]
21 janv. 2018
28 janv. 2018
4 fév. 2018
dimanche 27 mai 2018 - 14:00

Musée national des beaux-arts du Québec : 179 Grande Allée Ou., à Québec
- Pavillon Pierre Lassonde, dans l'Auditorium Sandra et Alain Bouchard

179 Grande Allée Ouest, Québec, QC G1R

Affichette : on voit les beaux bancs bleus de la salle dans la noirceur. Une grande affiche blanche se lit « Le cinéma au MNBAQ Les dimanches 14 h ».Plusieurs dimanches à 14 h, le MNBAQ vous offre le meilleur du cinéma de répertoire sur grand écran.  Dans le confort d'une des plus belles salles de cinéma au Québec, découvrez la richesse de notre patrimoine cinématographique national et mondial.

Certains dimanches, la projection sera un film dans le cadre de Aabiziingwashi (bien éveillés) - Le Cinéma autochtone en tournée.

Voici les dates et les films :

récurrences mensuelles le troisième jeudi.
18 janv. 2018
15 fév. 2018
15 mars 2018
jeudi 15 mars 2018 - 18:30

435 Du Roi, à Québec - Salle communautaire au 2e étage
- une porte brune en avant mène sur un escalier.

435 rue Du Roi, Québec, QC G1K

Affiche : ombre verte d'un homme, à travers laquelle on voit des sapins. Dans le cadre du Carrefour de savoir Interculturalité et engagement social.Jeudi 18 janvier 2018 -  Quels traits culturels les Premières Nations nous ont-elles légués ?
Visionnement et discussion autour du film-documentaire L'Empreinte.
 (l'événement Facebook)

Les 3e jeudis du mois: 21 décembre et 18 janvier 2017.
C'est normalement les 2e jeudis en avril, mai et juin.

Venez discuter ou écouter à l'occasion des soirées mensuelles du CAPMO qui débutent à 18 h 30, mais est toujours précédées d'un souper communautaire à 17 h.  Le souper est optionnel et à contribution volontaire (donc gratuit si vos revenus ne permettent pas un don).  Visitez le site du CAPMO pour connaître le sujet-thème de la soirée.

Logo : on voit une photo de la planète Terre dans la lette C, un peu en spirale. Une ligne rouge traverse au-dessus du nom CAPMO. La moitié gauche du logo est mauve; l'autre moitié est blanche.Les rencontres mensuelles du Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) sont en quelque sorte des forums de discussion, où nous sommes assis en grand cercle, parfois précédés d'une présentation.  Les sujets touchent toujours des enjeux de société, le plus souvent dans une optique de solidarité humaine locale et internationale.

Portrait de CAPMO
samedi 23 décembre 2017 - 16:00

Place D'Youville et Palais Montcalm, à Québec

Affichette : le Palais Montcalm vu de la patinoire, la nuit, éclairé par des petites lumières colorées sur le bâtiment. Contour mauve-bleu.Dès 16 h | Gratuit | Beau temps comme mauvais temps

Le 23 décembre 2017 se tiendra la deuxième présentation de l'événement Le chemin de Noël, présenté au Palais Montcalm – Maison de la musique.  Sous la direction de Bernard Labadie, le chœur La Chapelle de Québec interprètera des chants de Noël et la comédienne Marie-Thérèse Fortin récitera des lectures.  La place D'Youville sera également animée pour l'occasion, alors qu'un événement extérieur gratuit permettra à tous de profiter de la diffusion, en direct, du spectacle.

Programmation complète :

mercredi 10 janvier 2018 - 18:45 à 20:45

Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins - Salle Hydro-Québec

2325 rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6, Canada

  • 19 h - Mots de bienvenue par Michel Lucas, investigateur principal désigné VisezEau®
  • 19 h 05 - 19 h 30 - projection du documentaire A Plastic Ocean
  • 19 h 30 - Présentation du panel d'experts
  • 19 h 40 - Questions et discussion avec le panel d'experts...

Panélistes

  • Louise Hénault-Ethier, chef des projets scientifiques, Fondation David Suzuki 
  • Alice-Anne Simard, directrice générale, Coalition Eau Secours!
    Cynthia Legault, UniVert Laval
  • Manuel J. Rodriguez, Chaire de recherche CRSNG en eau potable de l'Université Laval 
  • Dr Stéphane Bolduc, urologue, CHU de Québec-Université Laval.

Modératrice du panel : Valérie Borde, journaliste scientifique, blogueuse pour la revue L'actualité

Gratuit | Page source pour s'inscrire

samedi 16 décembre 2017 - 14:00 à 17:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Charles-De Koninck - Salle 1260

Pavillon Charles-De Koninck, 1030 Avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Affiche sur fond blanc : photo en noir et blanc d'un homme africain, portant un manteau chaud, et tenant un sac en cuir. Logo : Hautes études internationales, Univ. Laval ; CIRAM.

Le CIRAM vous invite à la projection du documentaire Kemtiyu, un film documentaire sur le savant sénégalais Cheikh Anta Diop.

On vous y attend en grand nombre, les enfants aussi.

Kemtiyu signifie « Négritie, pays des Noirs », le nom que les Égyptiens se donnaient dans l'Antiquité.  Ce documentaire de 90 minutes, du cinéaste sénégalais Ousmane William Mbaye, retrace avec sagacité, sensibilité et précision le parcours de Cheikh Anta Diop, l'auteur du célèbre Nations nègres et culture.  Historien, anthropologue, scientifique et homme politique sénégalais, Cheikh (1923 à 1986) est l'auteur d'une immense oeuvre. 

Trois diplômés (doctorats) de l'université Laval vont aussi animer une introduction et discussion.

Le CIRAM (Univ. Laval) en collaboration avec le groupe Fatou Fatou de Québec

mardi 2 janvier 2018   à samedi 6 janvier 2018  

Photo : des petites maisons colorées, mais placées dans du gravier en pente, comme un trou de carrière (roches). Photo de Lisa-Marie LampronÀ Lima, près de la moitié des habitants vivent dans des bidonvilles.  De ces quartiers, qui ont toujours projeté l'image d'une pauvreté et d'une criminalité extrême, émane aujourd'hui une réputation d'entraide et d'ingéniosité sans pareil, faisant écho dans le monde entier.  Les habitants des « barrios » ont su innover et octroyer à leur mode de coopération des portées insoupçonnées.  Toutefois, les liens tissés se dénouent au fil du temps, alors que le développement et la richesse générés par les collectivités semblent tarir l'esprit communautaire.  À l'heure où l'économie solidaire fait de plus en plus parler d'elle, quels sont ses apports et ses limites ? 

À partir de l'exemple des bidonvilles liméens, le film du réalisateur Lloyd Pasqualetti propose une réflexion sur l'économie sociale comme modèle de développement durable. 

Durée : Bande annonce / Page source / 45 minutes / AGLA Médias / 2016

  • Mardi 2 janvier 2018 à midi
  • Mardi 2 janvier 2018 à 17:30
  • Mercredi 3 janvier 2018 à 22:30
  • Jeudi 4 janvier 2018 à 11:00
  • Samedi 6 janvier 2018 à 20:00
mardi 26 décembre 2017   à samedi 30 décembre 2017  

Image d'ouverture du vidéo : une vingtaine de personnes vues de dos.  Elles marchent sur une voie ferrée. Elles sont l'air arabo-musulmanes et sont de tous âges.Conférence télévisée - Réflexions au sujet des migrations et des personnes réfugiées. 

Avec :

  • Joanne Liu, présidente de l'organisme Médecins sans frontières, et
  • Saskia Sassen, sociologue et économiste néerlando-américaine, font part de leurs réflexions au sujet des migrations et réfugiés. 

Cette conférence est organisée dans le cadre des Conférences de la montagne de l'Université de Montréal.

  • Mardi 26 décembre 2017 à 12:00
  • Mardi 26 décembre 2017 à 17:30
  • Mercredi 27 décembre 2017 à 22:30
  • Jeudi 28 décembre 2017 à 11:00
  • Samedi 30 décembre 2017 à 20:00

Vidéo de la conférence en soi (30 min.) | Vidéo des questions-réponses (30 min.)

mardi 12 décembre 2017   à samedi 16 décembre 2017  

Photo : un homme a grimpé au haut d'un palmier pour récolter ses fruits.  Il est maintenu pour un harnais fait maison.La série Cent regards sur le monde (Canal Savoir) dresse l'état des lieux des sociétés humaines sur les cinq continents.  Chaque épisode se focalise sur une région dans le monde en s'attachant tout particulièrement à l'interaction entre l'homme et son environnement. 

Les titres de cette épisode sur le Sénégal sont Les racines de Maria, Le nouveau destin de Karabane, Le jardin des femmes, Les huitres de Fatou, La guerre du sel (suivez le lien ci-dessus pour en savoir plus).

Prochaines diffusions :

  • Mardi 12 décembre 2017 à 17:00
  • Mercredi 13 décembre 2017 à 08:00
  • Mercredi 13 décembre 2017 à 23:30
  • Jeudi 14 décembre 2017 à 14:30
  • Samedi 16 décembre 2017 à 18:30

Émission suggérée par le CESIQ.

samedi 16 décembre 2017 - 13:30 à 15:00

Musée de la civilisation, à Québec - Auditorium Roland-Arpin

85 rue Dalhousie, Québec, QC G1K

Image tirée du film « La version de l'ours » : un ours menaçant, beige, intimide un homme aux jambes et bras très minces, vêtu en mauve, avec un chapeau style militaire victorien (tricorne).  Ils sont sur de la glace. Derrière il y a de belles montagnes bleutées. L'ours ressemble à une marmotte géante.Voyez une sélection de court-métrages pour toute la famille réalisées par des cinéastes autochtones, dans le cadre de la série de projections Aabiziingwashi (bien éveillés) : le cinéma autochtone en tournée, organisée par l'ONF (L'Office national du film).

L'annonce officielle (site du Musée) | Gratuit | Durée: 1 heure 24 min. | Info: 418-643-2158

Voir aussi les autres activités et conférences aux musées à Québec

Merci au CESIQ qui a d'abord repéré cet événement.

Chaque semaine le mercredi et le jeudi et le vendredi et le samedi et le dimanche.
dimanche 17 décembre 2017 - 13:00 à 17:00

Maison des Jésuites de Sillery : 2320 chemin du Foulon, à Québec (Sainte-Foy)

2320 Chemin du Foulon, Québec, QC G1T

  • Jusqu'au 17 décembre 2017 :
    mercredi au dimanche, 13 h à 17 h

Ethnologue renommé, Jean-Claude Dupont (1934-2016) a abattu un travail colossal.  Cette exposition met en valeur une vingtaine de ses peintures, toutes des oeuvres inédites, illustrant des mythes et des légendes des Premières Nations, ainsi que plusieurs objets représentatifs de leur culture

dimanche 3 décembre 2017 - 19:00

Cinéma Le Clap : 2360 chemin Sainte-Foy, à Québec

2360 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Bannière sur fond noir : une caméra moderne, petite, filme le Centre Innovation à Sainte-Foy, qui est en forme de pyramide. « KINÖ Québec : soirées de projections. 19 h. 7.75 $ » Logo: Le Clap.Voici les films issus d'événements Kinö* qui seront projetés le 3 décembre 2017 au Cinéma Le Clap !  Nous avons des films de la région de Québec et de Kino Melbourne (Australie) Filmonik Melbourne !

La projection sera suivi d'une activité de réseautage (cinéma amateur, pro, etc.).

En prime vous recevrez un 2 pour 1 pour une future projection au Clap de votre choix.

Les courts-métrages présentés seront :

lundi 4 décembre 2017 - 17:30

Cinéma Le Clap : 2360 chemin Sainte-Foy, à Québec

2360 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

La projection du film DPJ à 17 h 30 suivie d'une séance de question et réponse avec le réalisateur Guillaume Silvestre. (bande annonce)

Un film de Guillaume Silvestre : Québec, 2017 (115 min. version originale française).  Documentaire réalisé par Guillaume Sylvestre. Recherche: Annie Beauchemin.

Pendant un an, le documentariste Guillaume Sylvestre (Durs à cuire, Sauvage, Secondaire V) s'est intéressé au sort de quelques enfants admis au Centre jeunesse de Montréal-Bureau Nord, un institut universitaire agissant pour la Direction de la protection de la jeunesse du Québec (DPJ).  Il capte sur le vif des situations difficiles, déchirantes et parfois explosives entre des travailleurs sociaux d'un calme olympien et des parents irresponsables ou dépassés, toxicomanes ou souffrant de maladie mentale, incapables de se prendre en main et de s'occuper des enfants.  Ces derniers sont souvent agités et turbulents, voire révoltés, mais les intervenants, surtout des femmes, font preuve d'une patience incroyable face à des cas très difficiles, entraînant des passages émouvants et presque insoutenables.  Profitant de cet accès privilégié et inusité, la caméra du cinéaste ne juge pas, mais ne se détourne pas non plus de cette dure réalité. (A.C.)

L'événement sur Facebook

dimanche 3 décembre 2017 - 14:30

Cégep de Limoilou - Salle Sylvain-Lelièvre : 1300, 8e Avenue

1300, 8e Avenue, Québec, QC G1J

Affiche sur fond d'un mur de beaux bois bruns. « Ensemble pour un Noël sans faim ». Lumières de Noël ici et là sur l'affiche. Logo : Provigo, IGA, Fondation Gilles Kègle, Saint-Vincent de Paul.

Venez plonger dans l’ambiance des fêtes avec les 40 choristes de l’Ensemble vocal Chanterelle qui vous interprètera ses plus beaux chants de Noël.

La somme recueillie servira à soutenir financièrement les services offerts par le Service d’entraide du Patro Roc-Amadour à la population de Limoilou, dont la confection des paniers de Noël.  Pour ceux et celles qui ne peuvent être présents, vous pouvez acheter une carte d’entrée afin de l’offrir à une personne démunie.

Pages

Activités en continu

Accès-Loisirs 2018: inscriptions 8 au 18 janvier (activités gratuites)

Logo: plusieurs dessins représentant des activités sur une palette de peinture: tennis, yoga, musique...  À gauche, une grande clef sur laquelle est jonché un petit bonhomme portant un chapeau haute forme.Activités gratuites pour les personnes qui vivent une situation à faible revenu

La période d'inscription aux activités offertes par Accès-Loisirs Québec aux personnes qui vivent une situation à faible revenu* se déroule entre le 8 et le 18 janvier, à différents endroits sur le territoire de la ville.  Nous les nommons ci-dessous...

Des activités culturelles, sportives et de plein air sont proposées gratuitement par des organismes de loisirs de Québec, dont Portneuf, et la Ville de l'Ancienne-Lorette (et d'autres régions).  Elles s'adressent à des gens de tous les âges.

  • Aucune inscription ne pourra être faite par téléphone.
  • * Une preuve de revenu sera exigée (exemples sur le site).
    Exemple : personne seule : 24 949 $ et moins. 

Dates et lieux d'inscription 2018

( Annonce temporaire : nous retirons les dates passées au fur et à mesure )

Mères et monde : 727, 8e Avenue (Limoilou) (418 522-5139)

  • 17 janvier, de 13 h à 16 h
  • 18 janvier, de 9 h à 15 h

D'autres régions »»»

Source : service des communications de la Ville de Québec.  Aussi: Accès-Loisirs Québec

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour de janvier 2018. Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.