Être à l'écoute: cinéma, radio, télé, théâtre, webdiffusion

Écoute ou/et visionnement

17 août 2017
jeudi 17 août 2017 - 15:30 à 20:00

Librairie autogérée La Page noire : 710 rue Du Roi, à Québec

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

Deux photos, en noir et blanc, côte à côte : le réputé Bourgault, soutenu au-dessus par une foule, dont des travailleurs de construction, drapeaux du Québec ici et là. // Un jeune homme a soigneusement caché son visage au complet avec un tissu de cotton. Lui et d'autres sont en mouvement devant un blocage composé de grands arbres couchés au sol.La librairie La Page noire héberge l'exposition « Séparation ÷ 2 », du collectif Anarchives dans la soi-disante Capitale-Nationale.  Passez faire un tour sur la route des vacances !

  • Cette exposition prend fin très bientôt !  La Page noire offre cette plage horaire estival si vous voulez la voir avant son départ.

De deux séparatismes, l'un blanc-bec du Québec, qui de tricoté serré en terroir, s'en va en beau joual vert, frustré qu'il est d'un pays pour le monde, jusqu'à ravir des ministres et les asseoir en coffre de chars.  Et l'autre, anishinabé ou onkwehonwe, peuples premiers, décimés par intoxication, spoliation et acculturation, mais d'autant plus résolus à reprendre leur dû sur l'île de la tortue, de blocages de sentiers en caporaux Lemay.

À partir de documents d'époque, le collectif Anarchives met côte à côte, face à face et dos à dos ces séparations divisées qui mettent à mal l'unité nationale.

Visite virtuelle

Chaque semaine le mardi et le jeudi et le samedi.
17 août 2017
19 août 2017
samedi 19 août 2017 - 15:30

Maison de la littérature - Scène littéraire : 40 rue Saint-Stanislas, à Québec

40 rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R

Affichette présentant trois affiches couvertures des films, sous-titrés des dates. 1) Bonheur d'occasion : une jeune femme regarde vers vous, l'air mi-réflexion mi-sereine, sa main sous son menton. 2) Maria Chapdelaine : photo en tons de beige d'une femme et d'un homme en vêtement de fermiers d'époque. 3) Le Survenant : portrait en tons brun et beige qui en fait l'acteur, cheveux frisés blond-brun, veste brunâtre.

À l'occasion de sa deuxième programmation estivale, la Maison de la littérature de Québec vous invite à découvrir des films mettant en valeur le Québec, son histoire et sa littérature.

Les projections gratuites ont lieu les mardis, les jeudis et les samedis à 15 h sur la scène littéraire.
Et, comme au cinéma, il est possible d'acheter des grignotines !

récurrences mensuelles le troisième mardi.
19 sept. 2017
17 oct. 2017
21 nov. 2017
mardi 19 juin 2018 - 20:00

Maison de la littérature : 40 rue Saint-Stanislas, à Québec (haute-ville)
- personnes à mobilité réduite: 39 rue Sainte-Angèle - ouverture des portes à 19 h 30

40 rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R

logo : le mot SLAM en gros et poésie. Lettrage large, ondulé et arrondi, avec une texte métallique grise.Slam de poésie de retour avec les
champion.nes de la capitale :
show bénéfice

Une partie de plaisir où les mots, la voix, la bouche et le rythme nous réservent des surprises.

Les slameurs concurrents se démèneront pour gagner la faveur du public dans une compétition amicale.  La personne n'a que trois minutes pour convaincre un jury choisi au hasard dans l'assistance.  Elles ne peuvent utiliser que le pouvoir de leurs mots et la qualité de leur prestation (sans accessoire, ni instrument de musique)...  Tout compte fait, au Slam de poésie, ce sont toujours les spectateurs qui gagnent !

Avis aux poètes : un micro ouvert précédera la partie, venez participer à cette fête de l'oralité (arrivez vers 19h30 pour vous inscrire).  Le micro ouvert est également la tribune idéale pour vous faire connaître et, éventuellement, participer à une joute.

Les slammeur-euses, etc.: plus d'info ici »»»

Entrée : 6 $ | Présenté par SLAM cap et le Tremplin d'actualisation de poésie (TAP),
chaque Slam de poésie à Québec se tient le troisième lundi du mois, au bar-coop L'AgitéE.

récurrences mensuelles le deuxième vendredi.
8 sept. 2017
13 oct. 2017
10 nov. 2017
vendredi 11 mai 2018 - 20:00

Tam Tam Café : 421 bl. Langelier, à l'angle du boul. Charest est, à Québec

421 boulevard Langelier, Québec, QC G1K

Photo de près d'un micro en métalEntrée libre, sortie gratuite,
poésie vivante 

Début de la nouvelle saison après l'été - Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités...

Plus d'info sur le site officiel de VdP / Slam cap

L'événement (11 août) sur Facebook

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue... enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !  Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance).  Notez que la durée de chaque prestation ne doit pas dépasser trois minutes. Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place).

19 août 2017
samedi 19 août 2017 - 11:00 à 22:30

Sur la rue Saint-Vallier Ouest entre les rues Bagot et Durocher, à Québec
- pour l'occasion, la rue sera complètement piétonne entre Bagot et Durocher

Affiche sur fond blanc : dessin et texte couleur turquoise.  Dessin simple d'une balloune avec fil. Les info, écrites en lettres inégales et non linéaires, sont transcrites dans l'annonce ci-contre.

La SDC Saint-Sauveur est fière de dévoiler la programmation pour l'édition 2017 de Saint-Sauveur en fête, qui cette année aura lieu le samedi 19 août 2017, de 11 h à 23h, sur la rue Saint-Vallier Ouest entre les rues Bagot et Durocher.

En journée, à partir de 11 h, les activités se déclineront sous plusieurs thématiques, soit​ ​ 
l'Espace gourmand, la Foire des artisans, l'Espace famille, l'Espace découverte et le Marché Saint-Sauveur !  La fête se poursuivra en soirée, dès 19 h, avec le concert gratuit de Caravane, Men I Trust et Jérome Casabon (scène extérieure, beau temps/mauvais temps).

Site | Page Facebook

L'événement sur Facebook : jour / soir

31 août 2017
jeudi 31 août 2017   à dimanche 3 septembre 2017  

- spectacles sur la Place d'Youville
- animation sur la rue Saint-Jean
- activités à d'autres endroits de la ville

Photo en noir et blanc d'une foule dense sur la Place d'Youville devant une scène.  Aux coins sont ajoutées des lignes aux couleurs arc-en-ciel jaillisent sur une court distance. En bas à gauche, une poudre étoilée et d'orée.La Fête Arc-en-ciel est un festival socio-artistique de la fierté LGBT+ qui a lieu lors de la fin de semaine de la Fête du travail et qui attire plus de 35 000 personnes au centre-ville de Québec.  Cette fête est l'occasion, pour des milliers de personnes, d'exprimer publiquement leurs valeurs d'égalité et de justice, de réaffirmer leurs droits, et permet à la population de côtoyer les membres de la diversité.  Tous/toutes pourront apprécier trois soirs de spectacles gratuits sur la Place d'Youville, deux jours d'animation sur la rue Saint-Jean, en plus de conférences, de soirées thématiques et d'une foule d'autres activités.

Toute la programmation mise à jour (dont les liens Facebook)

Résumé de la programmation

15 sept. 2017
vendredi 15 septembre 2017 - 19:00 à 22:30

La Salle Multi : 650 Côte d'Abraham, à Québec

650 Côte d'Abraham, Québec, QC G1K

Affiche à l'horizontale : photo de Webster, veston, cravate, casquette de stye ouvrier classique. Logo: Grimposium, Someone, Univ. Concordia, CPRV, OSR, Univ. de Sherbrooke.

La négociation de la haine dans notre société à travers des panels, de la musique et des expositions d'art visuelGrimposium, SOMEONE et le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence présentent #paysagedelahaine à La Salle Multi à Québec.

  • 19 h - ouverture des portes
    et exposition des bandes dessinées par Jessie Beier et Jason Wallin
  • 19 h 30 - mots d'ouverture par Nadia Bhuiyan
  • 19 h 30 - panel avec David Morin, Webster, Maxime Fiset et d'autres invités
  • 20 h 40 - concert électro-multimédia de
    softcoresoft, Owen Chapman, David Hall et Vivek Venkatesh
  • 21 h 45 - Webster
  • DJ anabasine animera la soirée.

Entrée gratuite ! | L'événement sur Facebook

Grimposium, SOMEONE et le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, co-présenté par Université Concordia, Université de Sherbrooke, Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violente.

19 août 2017
samedi 19 août 2017 - 10:00 à 15:00

Parc Terrasse Bon-Air : 1085, 60e Rue Est, à Québec (Charlesbourg)

1085, 60e Rue Est, Québec, QC G1G

Lors de cette fête annuelle rassembleuse, vous êtes invité à venir vous amuser : jeux gonflables, spectacles et maquillage.  Il y aura aussi un marché aux puces.

Remise au lendemain en cas de pluie

 

Info : St-Jérôme Loisirs Bourassa / 418-624-7753

17 août 2017
jeudi 17 août 2017 - 18:00 à vendredi 18 août 2017 - 20:30

Affichette pour le film : un homme, dont seul le haut du corps ressort du sable, est entouré d'animaux aimables : mouton des montagnes, perroquets, etc.

  • 18 h à 20 h 30 - pique-nique familial, maquillage et jeu gonflable
  • À la brunante (vers 20 h 30) - projection du film L'Ile en folie
    (originale en français, Durée 1h30, pour tous/toutes, 2016)

Apportez vos chaises | Grignotines en vente

Info: 418-641-6045 ou 418 641‑6501 p.3584

L'événement sur Facebook (18 août)

En cas de pluie : voir les lieux alternatifs indiqués ci-dessus.

samedi 12 août 2017 - 08:00 à 20:30

Parc Saint-André, sous le chapiteau, près de la bibliothèque: 2155 bl. Bastien à Québec
( près de Wendake, Saint-Émile, Neufchâtel, Loretteville )

10800 Boulevard Savard, Québec, QC G2B

Affiche (éditée par le média pour des raisons techniques) avec plusieurs photos et détaillant les activités (transcrites dans l'annonce ici). Dessin d'un soleil souriant. Photos : des acteurs/actrices vêtus à la Victorienne courants après une fourgonette colorée; une animatrice s'occupe d'une filette portant un harnais avec élastique (permettant de sauter et tourner dans les airs) ; deux autres photos de jeunes faisant la même activité. Mini-portraits des artistes.

Loisirs et Sports Neufchâtel vous invite en grand nombre au Festi Parc qui se tiendra le 12 août 2017 au parc Saint-André. 

Des activités pour toute la famille vous y attendent !

  • 8 h - Tournoi de balle molle et Casse-croute
  • 10 h 15 - Spectacle des jeunes du camp de jour
  • 11 h à 18 h - Jeux gonflables Zig Zag, Vélo Kart, Baby-foot géant, Jumpai Double
  • 13  à 16 h - Activités de la Maison des jeunes, Lecture animée (Les trois petits cornichons), Caravane en panne, Mascotte
  • 17 h 30 - Souper spaghetti avec le chansonnier Nicolas Cloutier
    Coût : 5 $ / personne (moins de 5 ans gratuit). Inclus : pain & breuvage non alcoolisé
  • 20 h 30 - Spectacle musical « Bestov »

Info : 418-842-2595 poste 0

( Note : nous confirmons que l'événement a lieu beau temps mauvais temps, sous chapiteaux.)

vendredi 28 juillet 2017 - 18:00 à dimanche 30 juillet 2017 - 21:00

Parc Réal-Cloutier : 6106 de l'Accueil, Saint-Émile à Québec
( près de Wendake, Loretteville et Charlesbourg )

Parc Réal Cloutier, 6106 rue de l'Accueil, Saint-Émile, QC

Affiche sur fond mauve dégradé : photo d'une jeune famille souriante, les enfants acrochés sur le dos des parents. Petits portraits ronds des artistes.

 Festival familial et communautaire présentant des activités et, en soirée, des spectacles.

  • Vendredi dès 18 h : hommage à Bryan Adams et à Coldplay
  • Samedi et dimanche :
    • Le jour (dès 10 h): manège, petite ferme, jeux gonflables et plus !
    • Samedi soir (20 h 30) : hommage à Metallica et à Kiss
    • Dimanche soir (20 h 15) : Megan Jobin et hommage à Les Colocs

fetesdelafamille.com (programmation, etc.) | Facebook

26 août 2017
samedi 26 août 2017 - 11:00 à dimanche 27 août 2017 - 21:30

Parc national Cartier-Brébeuf - près de la Rivière Saint-Charles, côté Limoilou
- près des rues L'Espinay et Jeanne-Mance

175 rue de l'Espinay, Québec, QC G1K

Kuei! Kwe ! Bonjour !

Nous espérons que vous profitez bien de votre été !

Parmi les choses à ne pas manquer cet été, le Cercle Kisis vous invite à mettre à votre agenda un grand événement qui se déroulera à Québec au Parc national Cartier-Brébeuf les 26 et 27 août 2017, dans le cadre du Rendez-vous Limoilou 2017.  À la Place des Premiers Peuples, vous aurez la chance de participer à deux journées de festivités autochtones hautes en couleur.

Venez vibrer au son du tambour, des chants et des danses de pow wow, participer à des ateliers d'artisanat, écouter des contes et légendes sous le shaputuan, découvrir des jeux traditionnels et apprendre sur les cultures et les réalités des Premiers Peuples au Québec.

En soirée, sur la scène musicale de Rendez-vous Limoilou, venez découvrir ou redécouvrir des artistes autochtones talentueux qui nous partagent toute la richesse de leur langue et de leur univers musical, dont Laura Niquay, auteure-compositrice-interprète atikamekw (samedi 26 août, 19h) et Shauit, reggaeman innu, et son band (dimanche 27 août, 20h30).

Des kiosques de vente et de démonstration d'artisanat, d'information et de restauration autochtones seront également au rendez-vous.

Programmation | Programmation complète Rendez-vous de Limoilou

L'entrée est gratuite | L'événement sur Facebook

samedi 8 juillet 2017 - 18:30 à 22:00

Parvis de l'église Saint-Roch à Québec

500 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Photo : Pierre Bilodeau joue sa guitare à côté d'Anne-Marie Bonneville qui joue sur le piano du parvis de l'église Saint-Roch.Depuis mercredi, le 28 juin 2017, les notes du piano communautaire sont de retour et peuvent se faire entendre sur le parvis de l'église Saint-Roch !  Il sera en place pendant tout l'été au plaisir des citoyen.ne.s de Saint-Roch, des passant.es.  Selon les disponibilités des membres du projet, il sera ouvert du mercredi au dimanche.  Il y a aussi un frigo communautaire où les gens peuvent donner et manger librement ce qui s'y trouve.

Un jam festif et convivial autour du piano aura lieu le samedi soir, 8 juillet.  Nous vous invitons à apporter aussi votre propre instrument !  Bienvenue à tout le monde.  Notez que le comité s'occupant du piano communautaire est toujours à la recherche de personnes voulant s'impliquer dans le projet.

mercredi 12 juillet 2017 - 19:00

Librairie autogérée La Page noire : 710 rue Du Roi, à Québec

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

Deux photos, en noir et blanc, côte à côte : le réputé Bourgault, soutenu au-dessus par une foule, dont des travailleurs de construction, drapeaux du Québec ici et là. // Un jeune homme a soigneusement caché son visage au complet avec un tissu de cotton. Lui et d'autres sont en mouvement devant un blocage composé de grands arbres couchés au sol.La librairie La Page noire accueillera l'exposition « Séparation ÷ 2 », du collectif Anarchives dans la soi-disante Capitale-Nationale.  Passez faire un tour sur la route des vacances !

  • Mercredi 12 juillet, 19 h - Vernissage et discussion sur les liens et les différences entre les séparatismes québécois et autochtones.
  • Jeudi 13 juillet, 12 h - 18 h - Visites guidées, libres et gratuites de l'exposition.

De deux séparatismes, l'un blanc-bec du Québec, qui de tricoté serré en terroir, s'en va en beau joual vert, frustré qu'il est d'un pays pour le monde, jusqu'à ravir des ministres et les asseoir en coffre de chars.  Et l'autre, anishinabé ou onkwehonwe, peuples premiers, décimés par intoxication, spoliation et acculturation, mais d'autant plus résolus à reprendre leur dû sur l'île de la tortue, de blocages de sentiers en caporaux Lemay.

À partir de documents d'époque, le collectif Anarchives met côte à côte, face à face et dos à dos ces séparations divisées qui mettent à mal l'unité nationale.

Visite virtuelle

lundi 3 juillet 2017 - 10:00 à 19:00

Basse-ville & Haute-ville, Beauport, Cap-Rouge, Charlesbourg, Haute-St-Charles & Val-Bélair,
Les Rivières (Duberger-Les Saules), Sainte-Foy, Sillery, St-Sacrement

Bannière : Le 3 juillet, Fêtons Québec. Visages souriants d'une famille : deux filles, deux parents.La Ville de Québec célèbre ses 409 ans
Pour célébrer tous ensemble, plusieurs activités gratuites vous sont offertes.

Haute-ville & Basse-ville de Québec

  • 10 h à midi - Activités protocolaires
  • 12 h 30 à 19 h – Plusieurs visites animées autour de l'Hôtel de Ville de Québec
  • Animations à l'Îlot des Palais et au SPOT (carte)
    (situés près de Lauberivière et non loin de l'hôpital Hôtel-Dieu de Québec)
  • 12 h 30 à 19 h – Visites animées (histoire) du Parc Montmorency
  • 14 h - Inauguration de l'œuvre Codex Populi - sculpture rendant hommage à la Conférence de Québec de 1864, Côte de la Fabrique devant l'Hôtel de Ville de Québec.
  • 17 h à 19 h - Santé fruitée Ateliers Urbainculteurs Animation votepour.ca sur la place publique • Conférence « Aménager son espace de façon esthétique et comestible »
    (Innauguration de la Place éphémère Jacques-Cartier : à côté de la Bibliothèque Gabrielle-Roy)

Plus d'info sur la page officielle »»»

* * *

Voici les activités familiales à Beauport, Charlesbourg, Haute-St-Charles dont Val-Bélair, Les Rivières (Duberger-Les Saules), Ste-Foy/Sillery/Cap-Rouge, St-Sacrement:

samedi 1 juillet 2017 - 09:00 à 23:15

• Plaines d'Abraham, Citadel et terrasse Dufferin
• Derrière le Musée nationale des beaux-arts du Québec
• Grande scène du Festival d'été de Québec

Feux d'artifices la nuit. On discerne les ombres de centaine de personnes au sol à l'horizon. Les feux sont mauves et surtout des jets vers le ciel, formant trois V géants dans le cas présent..Des activités et festivités gratuites vous sont proposées sur deux principaux sites de la ville de Québec: la terrasse Dufferin et les plaines d'Abraham.  De nombreuses autres activités, cérémonies, animations et prestations vous sont offertes du matin jusqu'au soir.  Ne manquez surtout pas le feu d'artifice en soirée !

  • 9 h à midi - Crossfit, yoga et cardio-musculation  
    Environ 45 minutes chacun (derrière le Musée nationale des beaux-arts du Québec)
  • 11 h 40 - Cérémonie protocolaire : levée du drapeau
  • Midi à 14 - Gâteau offert par le Fairmont le Château Frontenac
  • Midi à 17 h - activités familiales (maquillage et jeux gonflables) et spectacles jeunesse :
    Caillou • Yannick Bergeron • Studio Party Time
  • 18 h - spectacles 2Frères • Alex Nevsky • Metric • Billy Talent
    (Grande scène du Festival d'été de Québec )
  • 23 h - Feux d'artifices (pointe de la Citadel, nommée Cap Diamant)

Plus d'info sur www.feteducanadaquebec.com

samedi 24 juin 2017 - 14:00 à 22:00

Basse-Ville de Québec - Îlot des Palais : 8 rue Vallière
- Points de repère : entre Lauberivière et l'Hôpital L'Hôtel-Dieu de Québec

8 rue Vallière, Québec, QC G1K

Bannière: une femme aux cheveux long noirs, tenant une pose artistique, est peinturée en rouge et bleu. Collab Art ActionBody Painting, toile collective, jonglerie, Djs locaux et bien d'autres — Venez assistez et, surtout, 

participez à cette journée multi-arts !

SPOT (Sympathique place ouverture à tous/toutes) —un lieu éphémère de rencontre et d'activités gratuites— sera de retour dès le 16 juin 2017 et pour tout l'été de 16 h à 23 h à l'Îlot des palais.  Collaborez au SPOT sur La Ruche (sociofinancement)

Source : MonQuartier.com

vendredi 16 juin 2017 - 17:00 à dimanche 18 juin 2017 - 15:00

Le Cercle : 228 St-Joseph Est, à Quebec

228 Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Affiche de style communiste, avec des rayons rouges derrière un homme barbu portant un appareil étrange sur un oeil.

L'édition 2017 du Festival Vitesse lumière se déroule sur 3 jours. Carnior —fondateur de VL, anime les deux soirées de courts métrages en compétition.  Sa mission consiste à diffuser le cinéma québécois de genre (horreur, science-fiction, anticipation, fantastique) et à encourager les cinéastes de la relève.

Également au programme : conférences, événements spéciaux, remise des prix Météors, activités pour la famille, animations, party et autres surprises.

28 sept. 2017
jeudi 28 septembre 2017   à dimanche 1 octobre 2017  

En Beauce, ville de Saint-Séverin : 900 rue des Lacs

900 rue des Lacs, Saint-Séverin, QC G0N

Affichette sur fond de nuit sombre : la lune semble être la seule lumière, qui éclaire un clocher blanc. « Un cinéma qui nous regarde ».  Le logo du Festival est superposé sur la lune, soit dessin d'un oeil féminin turquoise.28 septembre au 1er octobre 2017

Le Festival du film de Saint-Séverin veut démontrer que, parallèlement au cinéma commercial, il existe un cinéma d'auteur d'ici ou d'ailleurs à découvrir, connaître, analyser, critiquer, débattre, aimer ou ne pas aimer ; à la portée de tous et constituer un carrefour de connaissances cinématographiques, d'apprentissage, de rencontres et d'échanges.

Par exemple, lors de son édition 2017, sera présenté Un pont entre deux mondes, un nouveau documentaire que Pascal Gélinas —porte-parole de l'édition 2017— a tourné au Québec et en Indonésie.  Depuis sa sortie en 2016, ce film a obtenu sept prix au Québec, aux Etats-Unis, en France (2), aux Philippines, en Indonésie et tout récemment, en Slovaquie.  Il sera précédé de son court métrage Terres à la dérive, réalisé en 2008, un film où le citadin Gélinas enquête sur le sort que connaissent les terres agricoles du Québec.

Site officiel | L'événement sur Facebook

Sur le porte-parole, Pascal Gélinas, réalisateur et cinéaste :

vendredi 16 juin 2017 - 16:00 à 23:00

Basse-Ville de Québec - L'Îlot des Palais : 8 rue Vallière
- Points de repère : entre Lauberivière et l'Hôpital L'Hôtel-Dieu de Québec

8 rue Vallière, Québec, QC G1K

Logo 2017 : SPOT en lettres rouges. Le O a une tige comme une bulle de paroles. SPOT (Sympathique place ouverture à tous/toutes) —un lieu éphémère de rencontre et d'activités gratuites— sera de retour dès le 16 juin 2017 et pour tout l'été de 16 h à 23 h à l'Îlot des palais.  Pour célébrer le début de cette aventure, nous vous préparons une soirée remplie de surprises et de festivités où quatre groupes vous offrirons une prestation musicale de feu ! On vous attend avec impatience !

Cette 3e édition met de l'avant l'agriculture urbaine comme moteur de vitalité dans l'espace urbain.

  • 17 h - Cocktail d'ouverture - menu spécial concocté par Morena
    et performance du Collectif Stompin' Trees
  • 19 h 30 : Perdrix
  • 20 h 30 : Bengale
  • 21 h 30 : Anatole

Collaborez au SPOT sur La Ruche (sociofinancement)

L'événement sur Facebook

Pages

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch : des activités tout l'été près du 130 bl. Charest Est (carte), châpeauté par l'organisme PECH. Les info sont ici »»»
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

Tout près du 130 boul. Charest Est (carte)

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Même chose, mais c'est la grille du 31 juillet au 16 août 2017.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.