Récupération des ressources des eaux et déchets (dont la biométhanisation à Québec)

Date: 
jeudi 7 mai 2015 - 14:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Adrien-Pouliot - Salle 2505

Photo d'une belle surface d'eau, de couleur verte en reflet à la verdure autour.Invités et sujets ...

  • Erik Meers (Université de Gand, Belgique)
    « Biogas refineries - nutrient & energy recovery from organic residues »
  • Carl Desharnais (CBAQ, Ville de Québec)
    « Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec »
  • Peter Vanrolleghem (modelEAU, Université Laval)
    « Les StaRRE – Stations de récupération des ressources de l'eau
    – Défis de modélisation et de contrôle
     »

La prise de conscience croissante de l'épuisement des ressources naturelles, la demande croissante en nutriments et en énergie pour la production alimentaire, et les normes de plus en plus strictes de décharge des nutriments et de fertilisants ont donné lieu à une attention accrue pour la récupération d'énergie et des nutriments à partir des eaux et des déchets municipaux et agricoles. Cet atelier présentera les avancées en recherche et leur application pratique, grâce à des technologies innovantes, pour la récupération de ces ressources. Des développements locaux et internationaux démontrent qu'un changement de paradigme est en cours. Celui-ci dans la façon dont nous traitons nos déchets, en les transformant en commodités à haute valeur ajoutée répondant aux besoins sociétaux croissants en énergie et alimentation.

Entrée libre | Organisé par L'Institut EDS

Erik Meers (Université de Gand, Belgique)
Biogas refineries - nutrient & energy recovery from organic residues

Résumé
La transition vers un bilan global des nutriments plus efficace, qui est moins dépendant de la production minérale fossile, reçoit une attention croissante. Par exemple, le biogaz est susceptible de jouer un rôle de plus en plus important dans l'approche de l'économie circulaire en produisant, non seulement, de l'énergie à partir de résidus organiques, mais également en récupérant des nutriments et des substances organiques (fibres, des amendements de sol, ...). En ce sens, le biogaz devient comme une bioraffinerie par laquelle nous tirons de l'énergie de nos ressources primaires entrantes, mais nous acquérons également des produits chimiques. Cette présentation explorera ce concept davantage et élaborera également sur le « Biorefine Cluster Europe » qui regroupe un certain nombre de projets européens dédiés à des sujets de recherche et de développement connexes.

Biographie
Le professeur Erik Meers a obtenu son doctorat en chimie de l'environnement à l'Université de Gand (Belgique) en 2005. Par la suite, il a été impliqué dans le développement des affaires et de la technologie pour une grande société de production d'énergie aux Pays-Bas et en Belgique. En 2012, il est retourné au monde universitaire combinant un poste de professeur avec la coordination de la plate-forme de connaissances flamande sur le biogaz (Biogas-E). Tout au long de sa carrière, il a été impliqué dans les technologies de l'environnement agro-industriel, notamment celles en lien avec les nutriments (les technologies de mitigation, la récupération et l'évaluation d'impact). Résultant de ses efforts de recherche, plusieurs PME axées sur les technologies ont été fondées et sont actives dans plusieurs pays à travers l'Europe. À l'Université de Gand, il dirige le groupe de technologies propres en agro-industrie, avec la récupération des nutriments comme expertise principale.

Carl Desharnais (CBAQ, Ville de Québec)
Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec

Résumé
La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles s'inscrit dans la volonté gouvernementale de bâtir une économie verte. En effet, les quelque 13 millions de tonnes de matières résiduelles produites chaque année au Québec recèlent un potentiel indéniable à exploiter, tant pour la fabrication de biens que pour la production d'énergie. Dans ce cadre, la Ville de Québec vise à construire un centre de biométhanisation pour le traitement des résidus alimentaires (86 600 tonnes/an) et des boues municipales (96 000 tonnes/an). Cette conférence présentera le projet du Centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec.

Biographie
M. Carl Desharnais est ingénieur diplômé de l'Université Laval et titulaire d'une certification en gestion de projet (PMP) du Project Management Institute (PMI). Il compte près de 20 ans d'expérience en ingénierie et une grande expérience relative à la gestion de projet industriel. Il a d'abord œuvré en ingénierie pour des firmes de consultants spécialisés en milieux industriels et miniers avant de joindre la Ville de Québec en septembre 2013. À titre de directeur de projet du Centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec (CBAQ), il a le mandat de planifier, organiser, diriger, coordonner et contrôler les activités et les ressources nécessaires à la réalisation du projet de construction de ce centre.

Peter Vanrolleghem (modelEAU, Université Laval)
Les StaRRE – Stations de récupération des ressources de l'eau
– Défis de modélisation et de contrôle

Résumé
Les stations d'épuration (STEP) s'appellent maintenant des StaRRE, des stations de récupération des ressources de l'eau. L'industrie des eaux usées, notre industrie, évolue rapidement d'un service de protection de l'environnement vers une industrie de commodités de valeur pour la société. La plupart des technologies de récupération des ressources applicables sont basées sur des processus physico-chimiques unitaires (précipitations, volatilisation, sorption, ...). La pratique actuelle de conception des StaRRE repose sur des modèles mathématiques, décrivant les processus biologiques traditionnels. Le défi de la modélisation est donc de fournir la pratique avec des modèles appropriés pour les procédés physico-chimiques de récupération des ressources. Le fait que les StaRRE visent à fournir des commodités de valeur, qui peuvent partiellement remplacer celles produites par d'autres moyens (typiquement par l'industrie chimique), conduit à un changement de paradigme dans les spécifications des sorties des stations: on ne traite plus les eaux usées et les biosolides en vue des normes de rejets, mais on les traite comme des produits qui sont en concurrence avec ceux déjà sur le marché. Cela impose un défi important sur les systèmes de contrôle des procédés qui seront nécessaires pour garantir la qualité des produits des StaRRE.

Biographie
Peter Vanrolleghem est un bio-ingénieur de l'Université de Gand (Belgique) et un docteur en technologies environnementales de la même université en 1994. Il a été embauché en 1997 à l'Université de Gand comme professeur, où il a initié l'équipe de recherche BIOMATH qui focalisait ses recherches sur la méthodologie de la modélisation de bioprocédés. En 2006, Peter Vanrolleghem a immigré au Québec comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation de la qualité de l'eau. Il est professeur titulaire au département de génie civil et de génie des eaux de l'Université Laval et il a de nouveau créée une équipe de recherche, modelEAU, et qui focalise sur la modélisation sur l'eau, à différentes échelles : la station d'épuration, le système intégré réseau d'égouts-traitement-rivière urbaine, les bassins versants. Il possède un excellent dossier académique avec plus de 375 publications dans des revues à comité de lecture et la formation d'un grand nombre de personnes hautement qualifiées au cours des 15 dernières années (50 doctorants et 20 postdoctorants).

 

Contact : mylene.bergeron /arobas/ ihqeds.ulaval.ca

Entrée libre

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.