Libérons-nous des 'Libéraux' (mai-juillet)

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
vendredi 18 mai 2012 - 18:30 à mercredi 1 août 2012 - 20:00

Ce qui suit sont les archives des événements qui ont eu lieu pendant des mois (quoique très rarement en juillet).

Désormais, pour août 2012, au lieu de plusieurs rassemblements par jour, des manifestations ont lieu la fin de semaine.

Une manifestation avait parfois lieu les dimanche, 14 h, en juillet et début août.

Les rassemblements aux casseroles à Québec avaient parfois lieu les dimanches, 20 h, mais la plupart ont cessés le temps des élections. Toutefois, il n'y a aucun.e organisateur.trice, donc ils peuvent avoir lieu ou non selon l'initiative de gens qui sortent... Néanmoins, il y a des groupes Facebook pour les quartiers de Québec où les gens peuvent se passer le mot.


Belle petite photo: un-e panda (coutume) s'éloigne de la ligne de policier avec ses mains sur ses yeux indiquant qu'il/elle pleur.

Contre la loi spéciale et le régime Charest

Ces activités vont reprendre le 1er août à Montréal. Elles n'ont pas redémarrer à Québec, car les gens ont préféré cesser le temps des élections.

  • 20 h - Manif de soir. Départ de l'Assemblée nationale à 21 h (attention: risque souvent de ne pas avoir lieu durant l'été).
  • 20 h les dimanches (horaire d'été dans les quartiers Limoilou et St-Jean-Baptiste): casseroles et discussions citoyennes
    • Limoilou: n'ont plus lieu en juillet ni août.
    • St-Jean-Baptiste: n'ont plus lieu en juillet ni août.
    • St-Sauveur: n'ont plus lieu en juillet ni août.

 

Pique-nique discussion sur des actions alternatives

Mise à jour estivale (mi-juillet) : actuellement, personne n'assure cette activité. Elle est donc une idée libre à vous.

18 h 30 - pique-nique au coin sud-est du terrain de l'Assemblée nationale (près du Monument à Honoré Mercier) pour réfléchir à des moyens alternatifs et aux politiques alternatives pour la continuation en beauté de l'actuel mouvement social québécois. Note: a lieu seulement lorsqu'il faut beau.

Bienvenue à tous et toutes !  ( Nouveau: l'événement sur Facebook )


Une manif par soir, jusqu'à la victoire

20 h devant l'Assemblée nationale. Le départ est à 21h toutefois.

Mise à jour estivale : Pour un ensemble de facteurs, il devient illusoire de promettre qu'il y aura une manifestation chaque soir dans les rues de Québec.

Nous encourageons tous les citoyens et toutes les citoyennes de notre ville à rester vigilant.es et à croire qu'il est possible de poser des gestes tant individuels que collectifs, partout, dans nos quartiers, nos familles, nos endroits d'étude et de travail, afin de faire changer les choses.

Préparons-nous à la rentrée scolaire sous peu ainsi qu'à la campagne électorale de cet automne.

nb: La coutume est que les gens votent sur place à savoir si le trajet est donné ou non à la police. Quand un trajet est remis à la police et respecté, la manifestation est acceptée par police, autrement elle procède souvent à des arrestations de masse avec amende de 494$.

( discussions sur l'événement Facebook ) Twitter: #manifencours


« Concerts de casseroles » ou tintamarres et discussions

20 h - À travers le Québec, les gens font sonner les casseroles ou discutent ensemble pour dénoncer le régime Charest et sa loi spéciale.

Attention : n'ont pas lieu en juillet.

Twitter #casserolesencours | Groupe Limoilou | Groupe St-Jean-Baptiste | Page Saint-Sauveur


 

Loi spéciale: faites des manif légales partout en tout temps (grève du zèle)

Autre stratégie : soyons très légaux. Tout le monde organise des manifs de 50+ personnes tous les jours...*

N'oubliez pas de téléphoner la police pour leur donner :

  • date
  • heure
  • durée
  • lieu
  • itinéraire (trajet) s'il y a lieu
  • les moyens de transport utilisés à cette fin.

But : montrer le ridicule de cette loi et amener la police à s'en distancer.

( Remarquez que l'inverse est possible et peut-être mieux, c'est-à-dire tout plein de groupes de moins de 50.)

événement Facebook: Nous obéissons à la loi 78! - grève du zèle

Mises à jour

La police utilise déjà une loi pour bloquer les manif...

Il existe une loi (500.1) qui interdit une action concertée visant à bloquer la circulation (plus d'info dans un autre commentaire plus bas).  Cette loi inclut des nuances pour les manifestations et est nécessairement inférieure aux chartes québécoises et canadiennes droits et libertés, mais la police l'invoque parfois de manière arbitraire pour arrêter une manifestation.

J'étais le 27 avril, à Québec, dans une petite manifestation féministe. Nous avons été soudainement encerclés, détenus au milieu de la rue pendant 2 heures, détenus dans un autobus 1 heure, et 81 personnes ont été soumises à une amende de 494$ (environ 3 ou 4 personnes mineures ont reçu des amendes moins coûteuses).

Pourquoi : nous avons tourné à droite au lieu d'à gauche sur la Grande Allée. La manifestation a naturellement tourné à droite, car la voie de gauche était bloquée par des autopatrouilles.

Cette action policière était, du moins à cette date, contraire à l'esprit du droit et notre amende sera facilement annulée.

- Michaël Lessard

Responsable du média reseauforum.org

__

Note : à Québec, les chances sont très faibles que la loi 78 soit invoquée. La police a plutôt fait trois arrestations de masse, soient trois mini-manif totalement non violentes, dont un groupe de 37 qui était sur le trottoir. Aucun avertissement de la part de la police et aucun délit ni menace fut commis par les gens.  Les 167 personnes concernées vont facilement faire annuler ces amendes, mais ces amendes frivoles et arbitraires vont coûter cher aux contribuables en administration judiciaire.

Mise à jour : Les faits: plusieurs arrestations massives à Québec depuis avril 2012

Complément d'info sur la loi 500.1 de la Sécurité routière

Sécurité routière (1er mai 2012) #500.1

Nul ne peut, au cours d'une action concertée DESTINÉE À entraver de quelque manière la circulation des véhicules routiers sur un chemin public, en occuper la chaussée, l'accotement, une autre partie de l'emprise ou les abords ou y placer un véhicule ou un obstacle, de manière à entraver la circulation des véhicules routiers sur ce chemin ou l'accès à un tel chemin.

Une manifestation, destinée à l'expression citoyenne, est protégée par les chartes québécoises et canadiennes. Cette loi s'applique seulement si l'action a pour but de bloquer réellement la circulation de manière réellement nuisible. Une marche citoyenne qui entrave, à court terme, surtout si les voitures peuvent contourner, est légale de l'avis de bien des juristes et organismes pour les droits humains.

Addendum : une avocate a déclaré que la loi 500 fut adoptée en 2000 (puis révisé: 500.1), mais ne fut pas utilisée par la police avant 2012. C'est dire que, même durant le Sommet des Amériques en 2001, cette loi ne fut pas invoquée!

 

Voir la page utile de la Ligue des droits et libertés sur ce sujet et vous aidant à savoir comment contester ces amendes.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php...

In English: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php...

Bonne nouvelle !

Une lecture minitieuse de la loi spéciale 78 révéle que les individus qui participent à une manifestation ne peuvent pas recevoir les amendes 1000$ et plus.

En effet, seulement les personnes organisatrices peuvent subir les pénalités de la loi 78, ce qui est néanmoins liberticide ou répressif. À preuve, les jeunes qui organisaient les manif chaque soir à Québec, de manière tout à fait légale et non violente, ont démissionné.

Notez qu'il s'agit de l'interprétation actuelle de gens des groupes communautaires à Québec. La police peut avoir une interprétation différente de cette toute nouvelle loi.

DE PLUS, la police de Québec aurait déclaré aujourd'hui qu'elle ne va pas appliquer la loi 78 à la lettre...

La loi 78 ne sera pas appliquée «à la lettre» à Québec, Le Soleil, 23 mai 2012.

Mauvaise nouvelle

Ironiquement, le soir même de la déclaration policière ci-dessus (23 mai), 176 personnes ont été détenues à Québec en vertu de la loi 78. Nous ne savons pas encore quelles seront leurs amendes (le texte de loi 78 réserve les amendes aux organisateur-trices).

Par contre, les gens arrêtés lors de rafles gagnent pratiquement toujours en cour.

Les faits :

  • 176 individus détenus sur la rue Saint-Jean environ deux heures
  • totalement non violents
  • attachés (attaches en plastique; Pour quelle raison?)
  • pris en photos (ce qui nous semble douteux, car ce ne sont pas des arrestations au niveau criminel)
  • transportés les personnes détenues à des lieux inconnus (4 à 6 autobus furent placés autour du Colisée Pepsi et de l'Expo-Cité)
  • identifiés pour une amende potentielle par la poste
  • lors de l'intervention, la loi 78 fut invoquée.

EDIT: finalement, la police a décidé que les amendes seraient plutôt le bon vieux 494$ selon le code de sécurité routière (500.1).

La foule en appui autour ont promis de continuer à manifester demain (jeudi 24 mai). Par ailleurs, le fameau Anarchopanda devrait y être.

- Michaël Lessard, à titre de rapporteur indépendant du média reseauforum.org et pour les droits humains.

Discussion sur la loi spéciale

athanse a écrit :

   Il semble que la loi 78, selon les articles 16 et 17, empêche quiconque de se joindre SPONTANÉMENT à une manifestation, au risque se se voir infliger les mêmes peines que celle-ci, SI elle n'a pas suivi les consignes de la loi 78. Comment une loi peut-elle être ainsi imprévisible? C'est le régime de l'arbitraire!

      De plus, il apparaît, à l'article 30, que le seul fait, d'arborer le "carré rouge", puisse être interpété comme une incitation, à des manifestations contrevenant à la loi 78. C'est du délire!

      Or, le lieutenant-gouverneur a le pouvoir de désaveu: qu'en a-t-il fait? Ne serait-il pas temps de rétablir un conseil législatif, sorte de sénat, élu, cette fois, qui aurait droit de veto sur toute loi votée, au seul nom du respect de la Constitution? Cela obligerait l'Assemblée nationale à retourner aux électeurs, afin d'otenir un mandat clair, référendaire, pour modifier, le cas échéant, la Constitution...


 

Évidemment, je suis contre cette loi, mais je dois m'ostiner avec toi sur le texte :P

L'article 16 s'applique uniquement à « une personne, un organisme ou un groupement qui organise une manifestation..». Donc, les pénalités (article 26) ne s'applique pas aux participant.es.

Le carré rouge étant porté, depuis 2005, par des non-grévistes et des groupes contre la pauvreté, l'article 30 ne s'applique pas c'est certain. Aussi, une grève n'est pas du tout illégal selon cette loi. Cette loi spéciale interdit le piquetage en-dedans de 50 mètres des terrains collégiaux et universitaires. Donc, même si la propagande libérale était vraie concernant le carré rouge (disant que ce symbole représente la grève des cours), cette loi ne s'appliquerait pas.

Le problème est que la ministre, dans son petit monde anti-carrés rouges, n'a pas répondu à la question et a donc induit en erreur certains policiers.

L'autre problème est que la police viole parfois les lois carrément. Elle sait qu'arrêter des gens portant un carré rouge est illégal, voire criminel, mais elle se le permet parfois, car il arrive qu'elle se croit au-dessus du droit.

- Michaël Lessard

Mini-reportage sur les casseroles en haute-ville

Vous pouvez aussi lire le texte sous le vidéo sur Youtube

- par Nicolas du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

Ajout: pages FB des casseroles de Limoilou et de Saint-Sauveur

Nous avons ajouté, dans l'annonce ci-dessus, les pages Facebook pour les casseroles de Limoilou et de Saint-Sauveur.

Groupe Limoilou | Page Saint-Sauveur

Une véritable nouvelle formule aux « casseroles » de Limoilou

Finalement, après une discussion des participant-es sur place (3e Ave./9e Rue), des réflexions stratégiques ont émergées... Les gens présents ont décidé de rester sur la 3e Avenue, mais de changer complètement le ton et l'esprit...

Au lieu des casseroles et des marches, nous allons « siéger » sur la place publique pendant que le gouvernement dort. Donc, on s'apporte une chaise, on fait un ou des cercles de chaises, des pancartes, des idées, etc. Le souhait est de partager au sens large, tant des idées, des actions, de la nourriture que de l'entraide pour recréer un esprit de communauté et de démocratie.

- Michaël Lessard

Toujours à 20 h, au coin 3e Ave./9e Rue, pendant environ 1 heure.

Maude écrit :

Ce soir au coin de la 9e a eu lieu un rassemblement populaire tricoteur de tissus social. C'est tous en cercle que s'est terminé ce rassemblement sur une promesse de se retrouver le lendemain. Certes, nous n'étions pas 200 mais de beaux échanges ont eu lieu. Nous nous retrouverons demain soir, à 20h, si la température le permet, pour fabriquer des pancartes afin que tous sachent ce que nous y faisons. Le concept; bougies, chaises et échanges d'idées. Nous siègerons sur NOTRE coin de rue. Notre idéal; et si l'idée se propageait. Et si nous devenions tous des agents contaminants pour le changement...

Comme l'une d'entre nous le disait : j'ai des idées mais peut être que mon voisin a une meilleure idée. Peut être que mon autre voisin a les moyens de mon idée. Bref, c'est tous ensemble que nous arriverons à rendre notre colère constructive. Le vote s'en vient, faut se parler, faut accorder nos casseroles afin d'arriver à sauver ce qu'il reste de notre Québec.

Nous n'avons pas besoin de tous nous rassembler au coin de la 9e. Nous aimerions être plus nombreux c'est certain mais j'invite tout Limoilou à s'approprier leur coin de rue afin d'échanger et d'établir un plan de match.

Donc, 20h, coin 9e, avec votre chaise pour siéger sur le conseil du citoyen. 

Joanne écrit :

Face aux tensions suscitées les soirs précédents, les casseroles de Limoilou ont amorcé ce soir un nouveau mouvement. Munis de chandelles et de lampions rouges posés par terre et sur les bancs, nous avons choisi d'aller à la rencontre de nos voisins, voisines, d'ouvrir le dialogue sur ce qui nous anime, sur nos colères, nos convictions, nos idées, nos valeurs.

Nous avons constaté l'ampleur du grand mouvement en faveur d'un changement social partout ailleurs sur la planète et nous avons reçu l'appui de personnes à notre propre mouvement à l'échelle internationale. Ce moment est historique, jamais nous n'aurons meilleure opportunité d'unir nos voix afin de nous faire entendre et de redonner place aux citoyens et citoyennes au sein de leurs propres démocraties.

Nous avons choisi de commencer par prendre notre place sur notre coin de rue, sur l'artère principale de notre quartier afin que chacun et chacune puisse venir se joindre et échanger avec nous, nous bénéficions de ressources différentes, de talents différents, de l'outil formidable que sont les réseaux sociaux,nous pouvons commencer à changer le monde ici, dans notre communauté en resserrant nos propres rangs et en redonnant aux mots entraide et famille ses lettres de noblesse.

 

Source: groupe Facebook Les casseroles de Limoilou

Mise à jour (dates) / Ajout: cercle de discussion avant la manif

Mise à jour : nous avons changé les dates pour: 25 juin au 31 juillet. Raison: pour sauter les dates des 23 et 24 juin tout en conservant l'annonce originale avec les commentaires.


 

Chaque jour, 18 h 30 - Cercle de discussion/pique-nique sur les actions alternatives

Invitation, tout en pique-niquant dès 18h30 devant le parlement, à réfléchir ensemble à des actions alternatives pour continuer le mouvement social québécois.

S'il ne fait pas assez beau, cette activité n'a pas lieu.

Fred Mir (Facebook)

Casseroles Limoilou et St-Jean-Baptiste désormais les dimanches

Dans les quartiers de Limoilou et de Saint-Jean-Baptiste, les rassemblements de casseroles (contre la loi spéciale et le régime Charest) auront lieu désormais les dimanche 20h, au même lieux qu'avant.

Notez qu'à Limoilou, l'action a changée de forme (voir le commentaire à cet effet ci-dessus).

- Michaël Lessard

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.