Nelson Mandela, racisme, Canada et enfants soldats

Date: 
samedi 11 février 2017 - 14:00

Bibliothèque Monique-Corriveau - Grande salle : 1100 Route de l’Église, à Québec
- stationnement gratuit | autobus 800-801

Affiche pour les quatre conférences, sur fond bleu ciel : dessin d'un globe terrestre sur lequel se tiennent, autour du monde, une vingtaine de petits personnages multicolores.  Portrait de Nelson Mandela.  Logo de l'UAQASA : continent africain noir avec Fleur de lys blanche.Deux conférences en une,
dans le cadre du Mois de l'Histoire des Noirs 

Nelson Mandela et le racisme : sujet de réflexion à l'occasion du 150e anniversaire de la confédération canadienne

avec le Lieutenant-colonel (retraité) Richard Aubry, ex-attaché des Forces armées canadiennes à Pretoria et ex-doyen de l'Association des attachés militaires accrédités en Afrique du Sud.  Il a été attaché militaire pendant neuf ans, dont six dans le sud de l'Afrique, mais aussi en Angola, au Botswana, au Mozambique, en Namibie, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe.

Enfants, pas soldats

avec Junior Nzita Nsuami, président de l'Association Paix pour l'enfance et ambassadeur de bonne volonté de l'ONU pour la prévention du recrutement des enfants soldats.

Prix à décerner : Prix Nelson Mandela pour l'Amérique - déterminé par l'UAQASA

Danse africaine présentée par des jeunes bâtisseurs de la culture de la paix.

Petit goûter à la fin de la conférence et tirage au sort de quelques livres aux participants

Entrée gratuite

Programme UAQASA document Adobe PDF | Quatre conférences organisées par
L'Union des Africains du Québec et amis solidaires de l'Afrique (UAQASA)
en partenariat avec
le Centre R.I.R.E. 2000,
le Carrefour d'action interculturelle (CAI)
le Centre de justice réparatrice de la région de Québec (CJR-QC) et
la Table de concertation de Duberger – Les Saules.

Info - Ali Dahan (UAQASA) :
418 658-9244 / Cell: 418 262-2504 / uaqasa.aldahan /arobas/ videotron.ca

* * *

 

Programmation officielle du Mois document Adobe PDF (nouvelle version)

Autres activités pertinentes ...

1100 Route de l Église, Québec, QC G1V

1100 Route de l Église, Québec, QC G1V

Activités en continu

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Une grille horaire du 17 au 28 juillet. Voir le contact au bas de l'annonce : Mélanie Pelletier est là pour répondre à vos questions.
Même chose, mais c'est la grille du 31 juillet au 16 août 2017.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.