À Québec - L'altermondialisme renaîtra toujours, tant qu'il le faudra

Québec 2012 - Publié dans le journal des AmiEs de la Terre de Québec

Le mouvement altermondialiste, qui fut rendu très visible à Québec lors du Sommet des Amériques en avril 2001, semble avoir perdu son élan après la mort du projet d'une Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA).  Ce mouvement dénonçait le néolibéralisme mondialisé, en particulier comment des institutions financières internationales imposaient à des pays la destruction de services sociaux (exemple: privatisation de l'éducation primaire au Kenya, 1985-2003).  Il faisait le lien entre l'élitisme dans les pays plus riches et l'injustice mondiale.  Après 2001, les groupes et regroupements de Québec ont naturellement concentré leur énergie à lutter contre le néolibéralisme au Québec, ce qui était plutôt nécessaire si vous vous souvenez de la « réingénierie » du Québec mis de l'avant par le gouvernement Charest.  Le mouvement altermondialiste a continué néanmoins, mais de manière plus marginale, comme l'est souvent la solidarité internationale.

Sauf que l'esprit et la vivacité de ce mouvement se retrouvent dans les actions de masse des Indignados en Espagne, suivi par le mouvement Occupy Wallstreet aux États-Unis, dont l'ensemble mena à des milliers d'actions à travers la Terre !  Cette nouvelle mouvance s'indigne contre le pouvoir excessif de la haute finance sur la gouvernance et donc constate les déficits démocratiques. Il invite l'ensemble des gens, au-delà du clivage gauche-droite, à reconnaître que le système financier, souvent déconnecté de l'économie réelle, a une influence nocive sur lesdites démocraties.

Une nouvelle génération de personnes engagées continue Occupons Québec.

Elle souhaite une plus grande convergence entre les mouvements sociaux sur des enjeux fondamentaux et souhaite démocratiser le Québec. Ce sont aussi les objectifs du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches (RéseauFS-QCA) né du mouvement altermondialiste des années 1999-2001. Ce réseau maintient le média reseauforum.org qui publie, de manière non corporatiste, les nombreux événements engagés de la région.  Pour nous, la révolte des indignéEs, ici et ailleurs, est la renaissance de l'esprit altermondialiste.

Ce 5 décembre, pour marquer l'esprit du RéseauFS-QCA et son 10e anniversaire, Alain Deneault sera à Québec pour donner une conférence en lien avec son nouveau livre Paradis sous terre : comment le Canada est devenu la plaque tournante de l'industrie minière mondiale.*  Justement, la prise de conscience que plusieurs entreprises canadiennes se comportent de manière irresponsable, parfois même abusive, ramène le besoin de solidarité entre les peuples et l'importance du principe « penser globalement, agir localement ».  Sauf qu'à l'heure actuelle, il n'y a aucune action pour contrôler ces entreprises qui établissent un siège social au Canada pour en retirer les avantages, mais sans les responsabilités.  75 % des sièges sociaux de l'industrie minière mondiale sont établis au Canada (et au Québec), une proportion pour le moins absurde et extrême.  Pourtant, le gouvernement canadien enquête actuellement sur une seule entreprise minière, cette dernière étant volontaire...  Certaines personnes au Québec ont goûté au pouvoir des minières et on peut donc espérer qu'un mouvement citoyen va naître pour imposer aux entreprises le respect effectif des droits des peuples qui subissent les abus d'entreprises dites canadiennes.

* Une conférence avec Alain Deneault, qui marquait aussi le 10e anniversaire du RéseauFS-QCA, a eu lieu le 5 décembre au Tam Tam Café à Québec.

- Michaël Lessard
média reseauforum.org – De la démocratie en action !
Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches

Activités en continu

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Sherpa / PECH : activités hiver 2018

Photo de l'immeuble original : des grands carrés de couleur ressortent du bâtiment. Espace galerie : espace d'info, lieu de vie citoyenne favorisant la rencontre et l'implication par le biais d'activités.La Galerie Sherpa / l'organisme PECH offrent plusieurs activités.  Sur leur site, vous trouverez deux dépliants :

Où : 130 boul. Charest Est, à Québec

Info / inscription : 418-523-2820

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour de janvier 2018. Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.