Bilan 2009 de ce réseau

Réseau du Forum social Québec Chaudière-Appalaches

 

Voici un bilan résumant les actions et quelques chiffres du RéseauFS-QCA et de son média communautaire en ligne.
 
Vous pouvez le lire dans cet article ou en document Adobe PDF



Membres 
:
   En date du 15 janvier 2010, nous comptons toujours une quarantaine de groupes membres — soit 38 groupes dont 14 sont des regroupements — de même que 24 membres individuels.
   Nous avons tenu 3 assemblées générales et 8 rencontres du Comité de coordination avec une moyenne de 4 présences.
 
 
Actions du RéseauFS-QCA
 
La pièce maîtresse de notre bilan est sans contredit la création du collectif La ville que nous voulons en mars 2009. Le collectif présentera lui-même ses réalisations lors de l’assemblée annuelle. 
  • Le collectif s’est réuni en moyenne deux fois par mois et environ 10 à 15 individus participent. www.villequenousvoulons.org
  • 10 organismes ont offert un appui officiel au collectif.
 
Consultation des membres : à partir des décisions de l’Assemblée de septembre, nous avons soumis un questionnaire simple et visuellement clair pour que les groupes se prononcent. Dans la plupart des cas, il a été remis en mains propres ou par la poste. Il portait sur trois points :
  1. Voulez-vous appuyer formellement le collectif La Ville que nous voulons;
  2. Festival des films engagés : êtes-vous intéressés et seriez-vous prêt à aider ;
  3. Engagement à diffuser à ses membres ou au public les informations concernant les événements rassembleurs suivant :
-       17 septembre : panel-discussion de La Ville que nous voulons
-       5 octobre : action de la Coalition régionale pour le droit au logement, à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat
-       9 au 12 octobre : Forum social québécois (à Montréal)
-       17 octobre : « Je vote pour une ville dans pauvreté » : activités à Québec pour la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (voir le RÉPAC 03-12)
-       2e semaine de novembre : Les Journées québécoises de la solidarité internationale (voir Carrefour Tiers-Monde)
-       8 mars 2010 : marche pour la Journée internationale des femmes
-       1er mai 2010 : Journée internationale des travailleur-euses – activités à Québec par les centrales syndicales et le RÉPAC 03-12.
Résultats de la consultation :
  • 10 réponses de groupes.
  • Les 10 ont appuyé le Collectif La ville que nous voulons.
  • 9 ont répondu aux deux autres questions, et ce, favorablement.
  • Toutefois, aucun ne s’est dit « prêt à joindre un comité-contact provisoire qui aurait pour fonction de trouver des groupes organisateurs et partenaires ».
 
Réseautage :
  • Tenue d’un kiosque le 8 novembre lors de la 13e Journée Nord Sud organisée par Carrefour Tiers-Monde. Nous avons surtout fait du réseautage pour découvrir et promouvoir des groupes d'engagement social moins connus à Québec.
  • Bottin des groupes et regroupements progressistes : constamment mise à jour et rendu le plus visible possible sur le site, il s’agit à la fois d’un document téléchargeable et de listes thématiques sur Internet.
 
Diffusion - mobilisation : en plus du média en ligne et du BulletinRFS, la coordination a fait des efforts particuliers de mobilisation pour certains événements rassembleurs et progressistes. En plus de ceux nommés dans le questionnaire mentionné précédemment, nous avons aussi mobilisé pour la présentation de la pétition au parlement le 14 mai 2009 par le Collectif pour un Québec sans pauvreté.
 
Appuis moraux : la coordination, au nom du réseau, a signé les campagnes suivantes :
  • Il est possible que nous ayons appuyé quelques autres lettres et fax qui nous échappent actuellement.
 



Communications
Plus qu’un calendrier, un média communautaire

Média-calendrier de la démocratie en action
         Média du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches
   Le site est constamment amélioré et se développe dans un objectif de média communautaire axé sur les événements et la promotion des groupes progressistes. Considérant son utilité et la charge de travail qu’il exige, le Responsable des communications (Michaël) milite pour qu’il soit reconnu, dans nos esprits, comme un média communautaire plutôt qu’un site au service d’un groupe. Il s’agit d’outrepasser les dynamiques d’appartenance pour que toute personne intéressée le voie comme un outil pratique et citoyen. Le tout n’empêche pas le RéseauFS-QCA d’être très visible sur le site.
 
Esprit de coopération, de synergie :
Des efforts constants sont faits pour appuyer, et donc pour être complémentaire, des autres médias communautaires et alternatifs. Par exemple, le journal Droit de parole le mentionne généralement à la fin de son agenda populaire mensuel et la publication Carrefour-Info (Carrefour Tiers-Monde) le mentionne sans faille chaque mois. Le média-calendrier reseauforum.org diffuse quelques annonces ciblées mais, pour les articles (nouvelles et analyses), nous préférons faire la promotion des médias alternatifs existants.

Nouveautés :
  • Visibilité des membres: mini-bannière affichant les groupes qui appuient ce réseau-média. Elle affiche 1 groupe à la fois qui change à chaque page. 15 groupes ont été intégrés : il en reste donc 23 à inclure.
  • Bannière-photos rotative : photos d’actions à Québec pour rendre le site plus coloré et beau. Ces photos sont « cliquables » et offrent donc une autre manière de promouvoir les groupes.
  • Lien simplifié : il n’est plus nécessaire d’écrire /calendrier dans l’adresse, car le lien www.reseauforum.org mène désormais au média.
  • Tract pour en faire la promotion hors de l’Internet : un tract 2009 a été produit. Il était graphiquement intéressant, mais affichait trop de texte. Nous allons en refaire un nouveau plus efficace pour 2010.
 
BulletinRFS : le bulletin électronique est mensuel vu la charge de travail qu’il exige à produire. Il est nécessaire pour rappeler aux gens de visiter le média-calendrier, donc pour les amener à voir vos événements.
   Le hic est qu’il faudrait qu’il soit bimensuel pour arriver à suivre les événements déclarés chaque semaine. Michaël va mettre en place, en 2010, des moyens techniques lui permettant de plus facilement produire des bulletins.
  • 15 envois normaux en 2009 – généralement mensuels.
  • Environ 5 envois spéciaux pour certains grands événements et pour des invitations aux assemblées générales.
 
Hébergement solidaire de sites (10$ par année)
 
Statistiques du média en ligne

  • Plus de 600 événements et annonces en 2009 !
    • et environ 90 commentaires ou notices.
  • Statistiques ?  Nous devons contre-vérifier, car les divers systèmes pour calculer les visiteurs du site offrent des résultats extrêmement divergents. Ainsi, les chiffres présentés à l'AG doivent être vérifiés.
 
Contact téléphonique : l’ancien répondeur n’est plus en fonction. Le contact direct avec le Resp. des communications est donc le seul bon numéro : 254-6448.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.