Rencontre rapide à Québec contre le Forum économique des Amériques

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
vendredi 29 mai 2009 - 17:00 à 19:00

café-bar L'agitéE (251 rue Dorchester)

Bonjours tout le monde

Ce courriel est pour vous inviter à une rencontre pour la mobilisation contre le Forum économique international des Amériques à Montreal (Power Corp., Banque mondiale/FMI, Colombie), le vendredi 29 mai de 17h à 19h à L'agitéE ( 251 rue Dorchester).

Apportez vous idées et lisez le message ci-dessous.

Ledit forum des Amériques aura lieu, quant à lui, le 8 juin à Montréal.

( message de Mario Gil, retransmis par Michaël du RFS-QCA )




8 JUIN URIBE A MONTRÉAL !!! Mobilisation contre le Forum économique international des Amériques !
 
[ English ]

8 JUIN : ALVARO URIBE VELEZ, LE PRÉSIDENT DE LA COLOMBIE À MONTRÉAL

dans le cadre du Forum économique international des Amériques

Un grand rendez-vous annuel d’osties d’crosseurs à Montréal
 

SERONT PRÉSENTS :

DESMARAIS, Paul Junior : Président du conseil et co-chef de la direction de Power Corporation. Grand parrain de cette rencontre d’osties d’crosseurs

ALBRIGHT, Madeleine : Ancienne Secrétaire d’État des États-Unis

ZOELLICK, Robert B. : Président Groupe de la Banque mondiale

STRAUSS-KAHN, Dominique : Directeur général du Fond monétaire international (FMI)

GURRIA, Angel : Secrétaire général Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

URIBE-VÉLEZ, Alvaro : Président de la République de Colombie. Cet invité de marque est à la tête du régime de répression politique le plus sanglant des Amériques

Rassemblement : lundi le 8 juin 2009 De 11h30 à 13h30 Devant l’hôtel Hilton Bonaventure (900, rue de la Gauchetière Ouest - Métro Bonaventure)

Une invitation du Comité des sans-emploi Montréal-centre (CSE) : cse.mtl.centre /arobas/ gmail.com et du Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) : www.pasc.ca

PDF - 427.5 ko

On ne payera pas pour leur crise !

Des centaines de dirigeants politiques et économiques, parmi les plus influents de la planète, se réunissent du 8 au 11 juin prochain. C’est en plein cœur du centre-ville, ici même à Montréal, que ces osties d’crosseurs se sont donnés rendez-vous. Sous le thème « s’adapter au nouvel ordre mondial », ils discuteront autour d’un peu de caviar sur les meilleures façons d’affamer un peu plus le monde, de téter des subventions, de prolonger l’acharnement thérapeutique des États sur le cadavre du système économique qui les a enrichis et achever un peu plus de vider la caisse.

 

Alors que des milliards d’êtres humains subissent, avec violence et désoeuvrement, une crise économique, sociale et environnementale sans précédent, ces osties d’crosseurs organisent des rencontres afin de maintenir leur pouvoir. Pendant que des millions de maisons sont saisies par des banques sauvées de la faillite par les impôts du petit monde, que des millions d’autres travailleurs-euses perdent leur boulot ou leur fond de pension de multinationales "restructurées" sous les bons conseils de nos élus, ces donneurs de leçons en veston-cravate s’assurent de ne pas perdre un iota de leur richesse, de leurs privilège, de leur confort et de leur sécurité.

 

Sous les bons offices de la famille Desmarais, des multimilliardaires bien de chez nous qui disent au peuple quoi faire et quoi penser depuis des générations alors que le pedigree de leur "corporation du pouvoir" est un véritable roman d’horreur, les organisateurs de l’événement se vantent « d’accueillir le plus important forum économique des Amériques ».

 

Parmi l’impressionnante brochette d’osties d’crosseurs, notons la présence d’un criminel de guerre notoire, Alvaro Uribe Velez, Président de la Colombie. À la tête du plus sanglant régime de répression politique des Amériques, il est reconnu pour ses liens avec les paramilitaires. Ceux et celles qui élèvent la voix pour critiquer les politiques du gouvernement d’Uribe et les intérêts économiques derrière la répression sont fréquemment accuséEs de « rébellion » ou de « terrorisme », injustement détenuEs ou assassinéEs. C’est ce qui est arrivé aux plus de 1000 civils que les Forces armées colombiennes ont tué depuis 2003. Alors que le Canada s’apprête à voter sur la ratification d’un Accord de Libre Échange avec la Colombie, on invite ce criminel pour légitimer son régime de terreur au service de l’économie. En ratifiant cet accord les députés canadiens se feront complices d’un gouvernement, d’ailleurs dénoncé à l’échelle internationale, qui ne montre aucune volonté d’en finir avec les violations de droits humains.

Ces messieurs-là ne sont jamais dérangés dans ces petites réunions où ils affament les populations et perpétuent l’exploitation.

Nous ne dénoncerons pas leur impunité les deux pieds sur le canapé.
 

Allons battre le pavé !

- Mario Gil du Collectif ÉducAction

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.