Canada & Gaza: lettre-conjointe avec un soulier d'enfant envoyés au premier ministre

Le 25 janvier 2009, nous avons dévoilé la lettre-conjointe, signée par 21 organismes de Québec, qui a été envoyée avec un soulier d'enfant au premier ministre du Canada. 425 ballons ont aussi été lancés au ciel pour les enfants tués par les bombardements contre Gaza.

* * *
À l’attention du très honorable premier ministre du Canada, Monsieur Stephen Harper

Cc : L’honorable Lawrence Cannon, ministre pour les Affaires étrangères
— M. Paul Crête, porte-parole du Bloc Québécois pour les Affaires étrangères ;
— M. Bryon Wilfert, porte-parole du Parti Liberal du Canada pour les Affaires étrangères ;
— M. Paul Dewar, porte-parole du Nouveau Parti Démocratique du Canada pour les Affaires étrangères.

Objet : Des organismes de Québec déplorent fortement que le gouvernement du Canada ait voté contre la résolution et la mission d’enquête à Gaza du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies le 12 janvier 2009 (UN HRC L.1/Rev.2).

Monsieur le premier ministre Stephen Harper,

Nous vous écrivons au nom de 21 organismes et regroupements de la région de Québec.

Le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a adopté, par 33 voix contre 1, lundi 12 janvier 2009 une résolution

« dans laquelle il condamne fermement les opérations militaires de l'armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés, notamment la récente agression dans la bande de Gaza occupée, exige le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza et demande qu'il soit mis un terme aux tirs de roquettes contre des civils israéliens. »  Selon le média officiel du Conseil, la résolution estime que ces opérations militaires « ont entraîné de graves violations des droits de l'homme du peuple palestinien ainsi que la destruction systématique de l'infrastructure palestinienne.  Il exige qu'Israël retire immédiatement ses forces militaires de la bande de Gaza occupée et lui demande de mettre un terme à son occupation de toutes les terres palestiniennes occupées depuis 1967. »

   Finalement, la résolution met sur pieds « une mission internationale indépendante d'établissement des faits afin d'enquêter sur toutes les violations du droit international relatif aux droits de l'homme et du droit international humanitaire commises par Israël contre le peuple palestinien. »

Monsieur le premier ministre, le Canada fut malheureusement le seul État qui a voté contre cette résolution. Pourtant, l’arrêt de l’offensive israélienne aurait permis d’épargner plusieurs vies innocentes.  De plus, la création d’une mission d’enquête indépendante a le grand avantage de nous éclairer sur la réalité de la situation vécue par un million et demi de réfugiés enfermés dans ce petit territoire, subissant un blocus qui dure depuis plusieurs années et bombardés de tous les côtés.

   Nous trouvons cette prise de position injuste, injustifiable et en opposition avec les principes nobles de droit et de liberté sur lesquels est fondée notre société.

Monsieur le Premier ministre,    

À la mémoire des victimes innocentes de cette agression et en leur nom, nous vous signifions la condamnation absolue de cette position en vous envoyant ce soulier d’enfant en guise de symbole de plus de 410 enfants tués et à qui vous avez refusé l’envoi d’une mission d’enquête pour, entre autres, éclairer les circonstances de leur mort.

— Marie-Claude Tadros-Giguère, Rachid Raffa et Sébastien Bouchard

pour la Coalition de Québec pour la paix

Signataires – Regroupements :
    • Association des étudiant-es de Laval inscrits aux études supérieures (AÉLIÉS)
    • Carrefour Tiers-Monde
    • Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches, de la CSN (CCQCA-CSN)
    • Québec solidaire Capitale-Nationale
    • Regroupement d’Éducation population en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12)
    • Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.

Signataires – Groupes :

    AmiEs de la Terre de Québec
    • Association des étudiant(e)s musulman(e)s de l’université Laval (AEMUL)
    • Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne – section Capitale-Nationale (ATTAC-Capitale Nationale)
    • L'Association québécoise des amiEs de Cuba
    • Association québécoise pour un contrat mondial de l'eau (AQCME)
    • BelAgir
    • Bureau d'animation et information logement de Québec Métropolitain (BAIL)
    • Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO)
    • Carrefour Culturel Sésame de Québec (CCSQ)
    • Centre culturel islamique du Québec (CCIQ)
    • Comité d'Action des Personnes VIvant des Situations de Handicap (CAPVISH)
    • Comité Eau du Quartier St-Jean-Baptiste
    • Groupe de simplicité volontaire de Québec (GSVQ)
    • Org. québécoise de solidarité internationale pour les droits humains (OQSIDH)
    • Mouvement des Travailleuses et Travailleurs Chrétiens (à Québec)

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.