Comment Hitler est-il arrivé et s'est-il maintenu au pouvoir?

Date: 
mercredi 22 février 2017 - 19:30

Librairie St-Jean-Baptiste : 565 St-Jean, à Quebec

Photo ancienne authentique : dans une foule dense de gens faisant le salut hitlérien, Hitler serre la main de Ludwig Müller, un membre du clergé —d'ailleurs vêtu en soutane catholique— et membre du parti nazi.Le conférencier, l'historien Éric Dussault, analysera surtout les faits historiques, mais il fera aussi des liens avec l'actualité récente, notamment l'élection de Donald Trump comme président des États-Unis d'Amérique, de même que la diabolisation croissante des musulmans dans le monde occidental.

Adolf Hitler, à la tête du Parti nazi (le NSDAP), est devenu chancelier de l'Allemagne en 1933. Comment cela a-t-il été possible dans un pays mondialement connu et respecté pour ses philosophes et sa grande culture, notamment musicale ?  Est-ce que la réponse se trouve dans son pouvoir extraordinaire de convaincre les foules, d'hypnotiser son auditoire ?

En fait, son talent d'orateur (on l'a décrit comme un « orateur populaire né », « extraordinaire », « apte à soulever de redoutables passions collectives ») n'est qu'une partie de la réponse.

Il faut aussi – et surtout - s'intéresser : aux mentalités et aux attentes des Allemands de l'époque, aux bouleversements des conditions de vie dans la société industrielle de ce début de XXe siècle, aux effets de la crise économique de 1929, au sentiment d'humiliation nationale et au désir de revanche découlant des clauses du Traité de Versailles (signé après la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale), aux crises politiques successives et à la concentration croissante du pouvoir entre les mains du Président, à la propagande, au culte de l'armée et de la guerre, aux premiers succès de la politique étrangère hitlérienne, au nationalisme allemand, au populisme, à l'intimidation et à l'élimination des opposants, à la capacité de mobilisation des nazis et enfin à l'antisémitisme.

L'événement sur Facebook

565 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

565 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Activités en continu

Sherpa / PECH : activités du Printemps 2017

Photo de l'immeuble original : des grands carrés de couleur ressortent du bâtiment. Espace galerie : espace d'info, lieu de vie citoyenne favorisant la rencontre et l'implication par le biais d'activités.La Galerie Sherpa / l'organisme PECH offre plusieurs activités que vous pouvez survoler sur l'image ici. 

Où : 130 boul. Charest Est, à Québec

Info / inscription : 418-523-2820

Émissions de radio alternatives à Québec

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.