Démarrage d'une entreprise d'économie collective (séance info)

Date: 
toutes les 4 semaines le mardi.
mardi 17 janvier 2017 - 09:30
mardi 14 février 2017 - 09:30

CDEC de Québec : 155 boul. Charest Est, à Québec

Vous souhaitez démarrer une entreprise d'économie sociale (coopérative ou entreprise associative à but non lucratif) ou en apprendre davantage sur ce modèle ?  N'hésitez pas à vous inscrire à l'une de nos séances d'information. Les questions suivantes y seront abordées soit les types d'entreprises d'économie sociale, les sources de financement disponibles, les défis à relever, etc.

Une nouveauté en 2017, les rencontres auront lieu les mardis à 9 h 30 et à 18 h en alternance. Les prochaines rencontres seront donc les 17 janvier à 9 h 30 et le 31 janvier à 18 h.

Un calendrier des séances d'information est disponible sur notre site Internet au www.cdecdequebec.qc.ca.

Inscription obligatoire: en ligne / 418.525.5526 poste 2112 / fnadeau /arobas/ cdecdequebec.qc.ca

L'économie sociale et solidaire une alternative ?

L'économie sociale et solidaire semble plus pertinente que jamais dans le contexte actuel. Le capitalisme tel que pratiqué aujourd'hui a des difficultés. L'économie sociale et solidaire peut être une solution intéressante à l'économie traditionnelle.

Cette économie propose un modèle économique différent. Elle est avant tout au service de la collectivité. Alors que les entreprises privées recherchent l'enrichissement des actionnaires comme but ultime, l'entreprise collective vise davantage à répondre aux besoins de ses adh&ea cute;rents, associés ou sociétaires tout en visant la rentabilité.

Les entreprises collectives (OBNL et COOP) visent un mode de production et de consommation plus équitable et respectueux de l'environnement et plus intégrateur sur le plan social. Elles apportent donc une alternative à la logique économique actuelle. La grande particularité des entreprises collectives (OBNl et COOP) est leur mode de gestion. Alors que dans l'entreprise privée, le nombre de votes est en fonction du nombre de parts détenu par les actionnaires dans l'entreprise, l'entreprise collective propose un mode de vote très différent soit, une personne, un vote. Ce qui fait en sorte que les décisions reposent sur un mode de gestion très démocratique.

Les entreprises collectives sont plus ancrées dans leur milieu. Elles veulent opérer dans le respect des consommateurs, des travailleurs, des fournisseurs et des autres parties prenantes, souvent directement associées au projet.

Au quotidien, les entreprises d'économie sociale œuvrent en faveur d'un mode de production et de consommation équitables, plus respectueux de l'environnement et plus intégrateur sur le plan social. Elles ont souvent fait preuve d'innovation en investissant dans des secteurs nouveaux tels que le commerce équitable, le recyclage des déchets et les énergies renouvelables.

Vous avez besoin d'aide ?

La CDEC peut vous accompagner pour le démarrage et le développement de votre entreprise collective soit par exemple pour l'élaboration de votre plan d'affaires, votre recherche de financement ainsi que pour toutes les étapes de constitution et de développement de votre entreprise. N'hésitez pas à communiquer avec les conseillères en entreprises de l'équipe de la CDEC.

155 boulevard Charest Est, Québec, QC G1K

155 boulevard Charest Est, Québec, QC G1K

Activités en continu

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Voici la programmation du 17 au 28 juillet 2017

Une grille horaire du 17 au 28 juillet. Voir le contact au bas de l'annonce : Mélanie Pelletier est là pour répondre à vos questions.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.