L'opposition bloque la réforme de la loi sur les mines: «Un geste complètement irresponsable»
Aussi recommandé : très bon résumé de Radio-Canada International

Extrait de RCI : « Le Parti québécois a déploré l'issue du vote, notant que le projet déposé était déjà une version édulcorée de la réforme avancée lors de la campagne électorale, qui a été depuis modifiée pour satisfaire l'opposition et l'industrie.»
Extrait du communiqué ci-dessous : « Sites miniers abandonnés (1,2 milliard de dettes à ce jour), absence de consultation publique pour les mines, [...] des impacts environnementaux non contrôlés sur le terrain, des citoyens et municipalités pratiquement sans pouvoir face à la Loi sur les mines... Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour justifier la réforme minière. Le statu quo est intolérable », dénonce Henri Jacob, de l'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue.
La position du PLQ et de la CAQ soulève de sérieuses questions quant aux intérêts réels qui se cachent derrière leur décision. Ils ne représentent pas du tout l'intérêt et la volonté d'une majorité de la population, dont le monde municipal, les régions minières [...]
L'opposition bloque un 3e projet de loi sur les mines
La Coalition pour que le Québec ait meilleure mine dénonce le Parti libéral et de la CAQ d'avoir bloqué le projet de loi 43 sur les mines ce matin à l'Assemblée nationale du Québec. « Les citoyens et organismes que nous représentons sont en colère. Le Québec a besoin d'une nouvelle loi sur les mines et ce 3e projet de loi sur les mines faisait largement consensus, même dans les régions minières. À ce stade, rien ne justifiait que le PLQ et la CAQ tuent dans l'œuf le projet de loi. Ils avaient l'occasion d'apporter plusieurs changements au projet de loi, surtout dans un contexte de gouvernement minoritaire. C'est complètement irresponsable », affirme Ugo Lapointe, porte-parole de la coalition Québec meilleure mine !
Lire la suite »»






![2006 : Appui à Québec aux peuples de Oaxaca luttant pour leurs droits démocratiques ! Trois images: i) un jeune homme Mexicain-Québécois vu de coté la nuit avec un mégaphone - ii) Des gens la nuit, sur les Plaines d'Abraham, tenant une banderole: En solidarité avec l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca - Fin à la répression - iii) Les gens, l'air amical, autour d'une soupe chaude l'hiver [devant la demeure de la Consule du Mexique]](../doc/imce/bannieres872/2006-11-Oaxaca-CsAPPO-Quebec_872.jpg)
![17 mai 2008 - Journée internationale contre l'homophobie, à Québec [trois photos] i- la manif vue de devant avec le Chateau Frontenac derrière. ii- la foule vue de dos, amassée devant l'Hôtel de Ville de Québec iii- cheveux courts, casquette beige, lit un poème [suivre le lien].](../doc/imce/bannieres872/2008-05-17-mondiale_contre_homophobie-Quebec_872.jpg)



![Bannière pour Carrefour-Tiers-Monde. Sur le côté gauche, une invitation à s'inscrire au Carrefour Info, bulletin électronique mensuel pour les événements de solidarité internationale à Québec. Ils sont publiés aussi sur le média reseauforum.org. Au centre, le logo de CTM avec les mots La passion de la solidarité: trois bonhommes [ formes simples d'une tête ronde avec semblant de bras. Un bleu, un orange, un rouge.] entourent la planète Terre [ globe blanc, continents en vert ] . À droite, extrait du Qui sommes-nous? du site de CTM et la mention: Le Carrefour Info est un des premiers partenaires du média reseauforum.org](../doc/imce/bannieres872/Carrefour-Tiers-Monde_Carrefour-Info_872.jpg)
![Congres des coop et mutualité sur le projet de société, sept. 2010 - Photo où on voit la grande salle de conférence remplie de gens assis à des tables, avec un écran géant montrant un homme parlant au micro [Palais des congrès de Lévis]](../doc/imce/bannieres872/2010-09-Congres_Coop-Mutual_internat-Levis_872.jpg)







Les déchets technos envahissent la planète et pourtant le rythme de renouvellement de nos appareils informatiques est de plus en plus rapide. La fabrication de tous ces équipements est extrêmement polluante et entraîne l'épuisement de ressources rares. Il est possible de diminuer nos impacts environnementaux tout en répondant à nos besoins technologiques.


( Québec, jeudi le 24 octobre 2013 ) – Le 




![Source : Cyberpresse, Le Soleil, sur Internet. photo satellite : on voit un grand lac [péninsule en fait]. En bas, l'aluminerie, à gauche la gisement [mine potentielle], en haut la ville de Sept-Îles. Le tout donc au bord de l'eau.](http://pdf.cyberpresse.ca/lesoleil/gisement220610.jpg)
