Flânage citoyen - Une réglementation municipale discriminatoire
Cet après-midi, des citoyens et citoyennes de Québec se sont réunis sur le parvis de l'église Saint-Roch pour une séance de flânage collectif.
L'activité, organisée par la Ligue des droits et libertés- section de Québec, a été mise sur pied afin de dénoncer le règlement municipal interdisant de flâner, vagabonder ou dormir dans un lieu public.
Résidents du centre-ville, personnes marginalisées, intervenants sociaux et militants se sont rassemblés pour revendiquer le droit d'occuper l'espace public de tous les citoyens et citoyennes, peu importe leur condition sociale. L'idée était aussi de passer du bon temps : musique acoustique, arts visuels et lunchs étaient au rendez-vous.
Une murale photo portant sur le profilage social a également été affichée en vue de sensibiliser la population à cette réalité.
Une réglementation municipale discriminatoire
Selon la Ligue des droits et libertés, « le règlement sur la paix et le bon ordre de la Ville de Québec comporte des articles discriminatoires qui répriment des comportements pratiquement inévitables pour les personnes sans-domicile fixe. C'est le cas, par exemple, de l'interdiction de flâner.» Nous savons aussi que cet article est utilisé de façon ciblée à l'encontre des marginaux lorsqu'ils se trouvent dans les parcs et les places publiques, ce qui contribue à leur endettement judiciaire, en plus d'envoyer un fort signal d'exclusion sociale.
Une participante ajoute : « Avec le beau temps qui s'installe, nous voulons que tout le monde puisse profiter des espaces publics, sans discrimination ».
- Ligue des droits et libertés - section Québec
Photos de David-Maxime Samson

![Bannière pour Carrefour-Tiers-Monde. Sur le côté gauche, une invitation à s'inscrire au Carrefour Info, bulletin électronique mensuel pour les événements de solidarité internationale à Québec. Ils sont publiés aussi sur le média reseauforum.org. Au centre, le logo de CTM avec les mots La passion de la solidarité: trois bonhommes [ formes simples d'une tête ronde avec semblant de bras. Un bleu, un orange, un rouge.] entourent la planète Terre [ globe blanc, continents en vert ] . À droite, extrait du Qui sommes-nous? du site de CTM et la mention: Le Carrefour Info est un des premiers partenaires du média reseauforum.org](../doc/imce/bannieres872/Carrefour-Tiers-Monde_Carrefour-Info_872.jpg)
![Congres des coop et mutualité sur le projet de société, sept. 2010 - Photo où on voit la grande salle de conférence remplie de gens assis à des tables, avec un écran géant montrant un homme parlant au micro [Palais des congrès de Lévis]](../doc/imce/bannieres872/2010-09-Congres_Coop-Mutual_internat-Levis_872.jpg)





![17 mai 2008 - Journée internationale contre l'homophobie, à Québec [trois photos] i- la manif vue de devant avec le Chateau Frontenac derrière. ii- la foule vue de dos, amassée devant l'Hôtel de Ville de Québec iii- cheveux courts, casquette beige, lit un poème [suivre le lien].](../doc/imce/bannieres872/2008-05-17-mondiale_contre_homophobie-Quebec_872.jpg)











![2006 : Appui à Québec aux peuples de Oaxaca luttant pour leurs droits démocratiques ! Trois images: i) un jeune homme Mexicain-Québécois vu de coté la nuit avec un mégaphone - ii) Des gens la nuit, sur les Plaines d'Abraham, tenant une banderole: En solidarité avec l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca - Fin à la répression - iii) Les gens, l'air amical, autour d'une soupe chaude l'hiver [devant la demeure de la Consule du Mexique]](../doc/imce/bannieres872/2006-11-Oaxaca-CsAPPO-Quebec_872.jpg)


Le fil de l'argent
En mai dernier, les nouveaux propriétaires du Concorde sont parvenus à une entente de principe avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN) sur les conditions de travail des employé-es en vue de la réouverture de l'hôtel de la Grande Allée. Quelques jours plus tard, 92 % des membres concernés ont accepté le projet de convention collective lors de leur assemblée générale.


Une nouvelle ère d'austérité



