Commission sur la fiscalité: des groupes sociaux crient à la mascarade
Forums citoyens de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise
Des groupes sociaux en colère crient à la mascarade
(Lévis, le 29 septembre 2014) – Quelques dizaines de militants et militantes se sont donnés-es rendez-vous devant l'Hôtel L'Oiselière à Lévis, en guise de comité d'accueil du tout premier forum citoyen sur la fiscalité organisé par l'Institut du Nouveau Monde. L'objectif de cette mobilisation est de dénoncer le processus de consultation orchestré par le gouvernement libéral et de mettre de l'avant des alternatives fiscales pour augmenter les recettes de l'État québécois.
Une véritable mascarade
Pour les membres de la Coalition pour la justice sociale, les consultations dans le cadre de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise ne sont qu'une mascarade. Avec Luc Godbout à la présidence de la commission d'examen sur la fiscalité et Claude Montmarquette à la commission sur la révision permanente des programmes, difficile de ne pas penser que les dés sont pipés d'avance, que tout ce processus n'est qu'une façade pour justifier le programme d'austérité du gouvernement libéral. Pour Roxane Blanchet, co-porte-parole de la Coalition, le gouvernement ne cherche qu'à donner l'illusion qu'il est à l'écoute de la population : « Comment se fait-il que le Ministre des Finances s'est permis, avant même le début des consultations, d'affirmer qu'il y avait un consensus qui se dégageait au sein de la population? »
D'autres avenues sont possibles
S'il cherche des idées pour renflouer les finances publiques, le gouvernement de Philippe Couillard devrait s'inspirer des alternatives fiscales qui sont mises de l'avant depuis plusieurs années par plusieurs acteurs sociaux dont la Coalition pour la justice sociale. À titre d'exemple, en restaurant le caractère progressif de notre régime fiscal l'État pourrait dégager des revenus de 1 milliard tout en accordant des réductions d'impôt à 87% des contribuables.
Lire la suite »»








![Bannière pour Carrefour-Tiers-Monde. Sur le côté gauche, une invitation à s'inscrire au Carrefour Info, bulletin électronique mensuel pour les événements de solidarité internationale à Québec. Ils sont publiés aussi sur le média reseauforum.org. Au centre, le logo de CTM avec les mots La passion de la solidarité: trois bonhommes [ formes simples d'une tête ronde avec semblant de bras. Un bleu, un orange, un rouge.] entourent la planète Terre [ globe blanc, continents en vert ] . À droite, extrait du Qui sommes-nous? du site de CTM et la mention: Le Carrefour Info est un des premiers partenaires du média reseauforum.org](../doc/imce/bannieres872/Carrefour-Tiers-Monde_Carrefour-Info_872.jpg)








![17 mai 2008 - Journée internationale contre l'homophobie, à Québec [trois photos] i- la manif vue de devant avec le Chateau Frontenac derrière. ii- la foule vue de dos, amassée devant l'Hôtel de Ville de Québec iii- cheveux courts, casquette beige, lit un poème [suivre le lien].](../doc/imce/bannieres872/2008-05-17-mondiale_contre_homophobie-Quebec_872.jpg)
![2006 : Appui à Québec aux peuples de Oaxaca luttant pour leurs droits démocratiques ! Trois images: i) un jeune homme Mexicain-Québécois vu de coté la nuit avec un mégaphone - ii) Des gens la nuit, sur les Plaines d'Abraham, tenant une banderole: En solidarité avec l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca - Fin à la répression - iii) Les gens, l'air amical, autour d'une soupe chaude l'hiver [devant la demeure de la Consule du Mexique]](../doc/imce/bannieres872/2006-11-Oaxaca-CsAPPO-Quebec_872.jpg)
![Congres des coop et mutualité sur le projet de société, sept. 2010 - Photo où on voit la grande salle de conférence remplie de gens assis à des tables, avec un écran géant montrant un homme parlant au micro [Palais des congrès de Lévis]](../doc/imce/bannieres872/2010-09-Congres_Coop-Mutual_internat-Levis_872.jpg)
Lors d'un atelier sur le développement de l'uranium organisé par l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) le 25 septembre 2014, les Premières Nations de toute la province ont réaffirmé leur opposition au développement de l'uranium sur leur territoire et à travers le Québec. L'atelier a réuni des représentants des Premières Nations de partout au Québec pour discuter de l'avenir de l'exploitation de l'uranium au Québec.
Accès savoirs



Le discours de
En ce premier jour du
Campagne d'Équiterre
À la demande du Conseil de quartier de Montcalm, 