20 nov 2014 - Journée de solidarité avec les disparus d'Ayotzinapa

Un crime sans nom. La pointe de l'iceberg en quelque sorte de la répression et de la violence institutionnelle au Mexique.
Excellent reportage du média VICE News (en anglais)
43 étudiant-es sont « disparus » en septembre 2014 : enlevés par la police municipale d'Iguala, noyautée par des groupes mafieux mexicains. Tout porte à croire que ces 43 personnes ont été assassinées pour terroriser les gens, pour faire taire cette école engagée pour le changement et rendre les gens passifs. Elles sont considérées disparues, donc peut-être vivantes. Le bilan est de 27 blessés, 6 morts et 43 disparus.
Ce sont des étudiant-es d'un collège du village de Ayotzinapa.
Pour partager ceci sur Facebook
[ Iguala (ville), Guerrero (état-province) | Description par Michaël Lessard | Merci à Maria Inès Olavarria Perez ]
- (mise à jour) Voir aussi le film Soleil noirs (2018) de Julien Élie.
Le professeur Ricardo Penafiel (GRIPAL, UQÀM) écrit « L'un des plus beaux documentaires que j'ai vu, sur un sujet tellement difficile et pourtant incontournable que seule la sublimation de l'art et de l'intelligence pouvait rendre supportable ».


![2006 : Appui à Québec aux peuples de Oaxaca luttant pour leurs droits démocratiques ! Trois images: i) un jeune homme Mexicain-Québécois vu de coté la nuit avec un mégaphone - ii) Des gens la nuit, sur les Plaines d'Abraham, tenant une banderole: En solidarité avec l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca - Fin à la répression - iii) Les gens, l'air amical, autour d'une soupe chaude l'hiver [devant la demeure de la Consule du Mexique]](../doc/imce/bannieres872/2006-11-Oaxaca-CsAPPO-Quebec_872.jpg)
![17 mai 2008 - Journée internationale contre l'homophobie, à Québec [trois photos] i- la manif vue de devant avec le Chateau Frontenac derrière. ii- la foule vue de dos, amassée devant l'Hôtel de Ville de Québec iii- cheveux courts, casquette beige, lit un poème [suivre le lien].](../doc/imce/bannieres872/2008-05-17-mondiale_contre_homophobie-Quebec_872.jpg)

![Congres des coop et mutualité sur le projet de société, sept. 2010 - Photo où on voit la grande salle de conférence remplie de gens assis à des tables, avec un écran géant montrant un homme parlant au micro [Palais des congrès de Lévis]](../doc/imce/bannieres872/2010-09-Congres_Coop-Mutual_internat-Levis_872.jpg)













![Bannière pour Carrefour-Tiers-Monde. Sur le côté gauche, une invitation à s'inscrire au Carrefour Info, bulletin électronique mensuel pour les événements de solidarité internationale à Québec. Ils sont publiés aussi sur le média reseauforum.org. Au centre, le logo de CTM avec les mots La passion de la solidarité: trois bonhommes [ formes simples d'une tête ronde avec semblant de bras. Un bleu, un orange, un rouge.] entourent la planète Terre [ globe blanc, continents en vert ] . À droite, extrait du Qui sommes-nous? du site de CTM et la mention: Le Carrefour Info est un des premiers partenaires du média reseauforum.org](../doc/imce/bannieres872/Carrefour-Tiers-Monde_Carrefour-Info_872.jpg)

Quatre ateliers de journal créatif offerts en ligne 


« Racisme systémique »...
Les rencontres mensuelles du 
Alors que le verre est recyclable à l'infini, celui que nous déposons dans les bacs bleus est le plus souvent «valorisé» comme matériau de recouvrement dans les sites d'enfouissement, intégré à du béton ou utilisé comme substitut au sable industriel. Déposé de façon pêle-mêle dans le bac bleu, il est trop contaminé par les autres matières recyclables pour être effectivement recyclé, sans compter qu'il endommage les équipements des centres de tri par sa nature disons, coupante. Bref, nous sommes loin du principe des 3RV prôné par Recyc-Québec !

Forums citoyens de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise
Lors d'un atelier sur le développement de l'uranium organisé par l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) le 25 septembre 2014, les Premières Nations de toute la province ont réaffirmé leur opposition au développement de l'uranium sur leur territoire et à travers le Québec. L'atelier a réuni des représentants des Premières Nations de partout au Québec pour discuter de l'avenir de l'exploitation de l'uranium au Québec.
Accès savoirs


Campagne d'Équiterre
À la demande du Conseil de quartier de Montcalm, 


Le fil de l'argent




Nous vous offrons une 
communautique.quebec / 514-660-4600 

Recommandé par le 
SPOT
Trouvez un comité de quartier 