Passerelle cyclo-piétonne au-dessus de la rivière Saint-Charles: choisir le bon emplacement
( Québec, jeudi le 24 octobre 2013 ) – Le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur réagit avec étonnement à la promesse électorale d'Équipe Labeaume quant à l'emplacement de la future passerelle cyclo-piétonne reliant les quartiers Saint-Sauveur et Vanier. Le Comité est d'avis que le choix de l'emplacement doit être effectué non pas en fonction du plus bas coût de réalisation, mais bien en fonction de l'endroit idéal.
L'objectif initial de cette passerelle est de garantir la traversée de la rivière Saint-Charles entre les quartiers Saint-Sauveur et Vanier. Afin de favoriser un usage utilitaire, il apparait primordial de choisir un lieu qui soit en connexion directe avec les rues des deux quartiers. Côté Vanier, tous les scénarios dirigent la passerelle sur la rue Bourdages qui longe de près la rivière. Côté Saint-Sauveur, le bout de la rue Carillon est tout près de la rive et représente en ce sens un lieu privilégié d'accès au quartier, tout comme les rues Renaud et Bigaouette.
En plus d'un manque de connectivité avec le quartier Saint-Sauveur, le choix du Parc Victoria comme lieu d'implantation de la passerelle pose plusieurs autres problèmes, notamment en ce qui a trait à la sécurité, particulièrement la nuit, à la proximité avec la passerelle de l'autoroute Laurentienne et au détour imposé par le Parc Victoria qui ne favorise pas les personnes à mobilité réduite.
Lire la suite »»
![17 mai 2008 - Journée internationale contre l'homophobie, à Québec [trois photos] i- la manif vue de devant avec le Chateau Frontenac derrière. ii- la foule vue de dos, amassée devant l'Hôtel de Ville de Québec iii- cheveux courts, casquette beige, lit un poème [suivre le lien].](../doc/imce/bannieres872/2008-05-17-mondiale_contre_homophobie-Quebec_872.jpg)
![2006 : Appui à Québec aux peuples de Oaxaca luttant pour leurs droits démocratiques ! Trois images: i) un jeune homme Mexicain-Québécois vu de coté la nuit avec un mégaphone - ii) Des gens la nuit, sur les Plaines d'Abraham, tenant une banderole: En solidarité avec l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca - Fin à la répression - iii) Les gens, l'air amical, autour d'une soupe chaude l'hiver [devant la demeure de la Consule du Mexique]](../doc/imce/bannieres872/2006-11-Oaxaca-CsAPPO-Quebec_872.jpg)






![Bannière pour Carrefour-Tiers-Monde. Sur le côté gauche, une invitation à s'inscrire au Carrefour Info, bulletin électronique mensuel pour les événements de solidarité internationale à Québec. Ils sont publiés aussi sur le média reseauforum.org. Au centre, le logo de CTM avec les mots La passion de la solidarité: trois bonhommes [ formes simples d'une tête ronde avec semblant de bras. Un bleu, un orange, un rouge.] entourent la planète Terre [ globe blanc, continents en vert ] . À droite, extrait du Qui sommes-nous? du site de CTM et la mention: Le Carrefour Info est un des premiers partenaires du média reseauforum.org](../doc/imce/bannieres872/Carrefour-Tiers-Monde_Carrefour-Info_872.jpg)








![Congres des coop et mutualité sur le projet de société, sept. 2010 - Photo où on voit la grande salle de conférence remplie de gens assis à des tables, avec un écran géant montrant un homme parlant au micro [Palais des congrès de Lévis]](../doc/imce/bannieres872/2010-09-Congres_Coop-Mutual_internat-Levis_872.jpg)


Quatre ateliers de journal créatif offerts en ligne 


« Racisme systémique »...
Les rencontres mensuelles du 

![Source : Cyberpresse, Le Soleil, sur Internet. photo satellite : on voit un grand lac [péninsule en fait]. En bas, l'aluminerie, à gauche la gisement [mine potentielle], en haut la ville de Sept-Îles. Le tout donc au bord de l'eau.](http://pdf.cyberpresse.ca/lesoleil/gisement220610.jpg)
adressée à tous les ministres du Commerce des pays concernés, ces 340 organismes insistent




« Marche pour la guérison » :
Pipeline de sables bitumineux :
Pétition en ligne
« on continue de clamer sur plusieurs tribunes que le Québec est désormais l'endroit où les minières sont les plus imposées. Il n'en est rien.» Les « plus récentes données à l'échelle du pays

paqg.org
Nous vous offrons une 


Recommandé par le 
SPOT
Trouvez un comité de quartier 