Mises à jour

  • Pour : L'Imposture (prostitution; film sur Radio-Canada)  

    Il y a 6 jours 9h

    Commentaire anonyme en 2013 : 

       Autre documentaire intéressant à voir pour avoir une opinion objective sur les deux coté de la médaille. Les Criminelles de Jean-Claude Lord.

  • Pour : Mine Osisko Malartic: plus de 1200 plaintes et avis de non conformité  

    Il y a 6 jours 9h

    Lettre de Richard Martineau de Gatineau (secteur Aylmer) en 2013. 
    __

    Courriel envoyé à la Ministre sur la question :

    Gatineau, 27 novembre 2012.

    Ministère des Ressources naturelles
    5700, 4e Avenue Ouest
    Bureau A 301
    Québec (Québec) G1H 6R1

    Attention: Martine Ouellet, Ministre des Ressources naturelles

     

    Madame la ministre :

       Je viens tout juste de lire l’article du Devoir (25 novembre: Mines - Les membres du comité de suivi d'Osisko prévoient démissionner) concernant le comité de suivi sur l’exploitation de la mine d’or d’Osisko. 

       Les mines d’or sont parmi les mines propageant les pires rejets polluants à longue vie de la planète : l’arsenic, le cadmium, le plomb et autres métaux lourds qui ont une espérance de vie dépassant la centaine d’années lorsqu’ils sont rejetés dans l’environnement et qui sont la cause de cancers et de déformations congénitales, enfin de destruction de l’ensemble de la vie dans les écosystèmes atteints, y inclus naturellement les semences de terres agricoles et la nappe phréatique. Le bruit de la dynamite est le moindre des problèmes de la population des gens de Malartic.

       Il faut imposer aux minières une transparence absolue dans tous les aspects d’exploitation en assurant 0% de rejets dans l’environnement. Il n’y a pas de pourcentage acceptable d’un poison dans nos eaux et sols: les normes ‘’acceptables de rejets ‘’ prescrites par des gouvernements sous pression des minières ne sont qu’un écran de fumée toxique, elles ne protègent personne et surtout pas l’environnement.

       Ajouter au ridicule, les concessions aux minières de l’or, le fait que 83% de l’or extrait va à la fabrication de bijoux. Ensuite, ajouter le coût de destruction de l’environnement et de vies. Les résultats scientifiques et les désastres vérifiés à travers le monde, particulièrement en Afrique, démontrent que les minières et tout particulièrement celles d’origine canadienne sont consciemment les pires pollueurs et usurpateurs des lois environnementales, de la vie humaine, animale et végétale. Toute cette destruction, à peu près impossible à corriger ou sauver, pour extraire une petite roche qui n’a plus qu’une valeur symbolique. Pitoyable!

       Osisko exige une intervention musclée, sa manipulation de l’information et des membres du comité ne peut que cacher une violation de notre environnement. On lui ferme les portes tout en expliquant aux ignorants du capitalisme débridé, qui ne lisent à peu près aucun livre ou article scientifique sur l’environnement ou du moins ne s’appuyant pas sur des sources scientifiques solides, qu’une vie humaine et la protection des écosystèmes, pour nos enfants et petits-enfants, priment sur la valeur symbolique d’un métal. Pour les mineurs, ils doivent comprendre que ce n’est plus que leur vie mais aussi plusieurs vies sur plusieurs générations qui seront ''infectées.''

       Il faut s’y attaquer, via les médias, appuyé par des scientifiques reconnus par leurs paires dans le domaine de la recherche scientifique sur l’environnement. Leur crédibilité est essentielle pour passer le message, celle des politiciens étant ternie par des années d’inaction, de lois négligées, de sanctions loufoques et superficielles. Celle des médias par une paresse dans sa recherche des faits, de manque de questionnement de la crédibilité scientifique des sources et interlocuteurs qui nient les problèmes causés ou par une peur de représailles par l’industrie qui pourrait assécher leurs sources de financement.

       Cette même approche s’impose pour toutes les minières surtout dans la frénésie du Plan Nord.  Il faut des scientifiques ''incorruptibles'' au champ qui prélèvent régulièrement des échantillons d'eau (lacs, rivières, ruisseaux, nappe phréatique) et de sols pour assurer qu'il n'y a pas de déversements accidentels ou intentionnels dans un environnement nordique fragile (ou tout autre).

       Il est déjà très tard pour faire le virage écologique et l'argument économique réel est celui-ci: un environnement empoisonné, ajouté des effets du réchauffement global et de destruction de nos forêts nous mènent directement à l'affaissement de la production agricole. Tout l'argent au monde ne pourrait acheter ce qui n'existerait plus: la faim deviendrait le début de la fin. Le conditionnel est proche du présent !

       Pour Noël je vous recommande deux livres, si vous ne les avez pas encore lus :
    Climate Cover-Up de James Hoggan. Collapse de Jared Diamond.

       Bonne lecture !

    Veuillez accepter, Madame la Ministre, l’expression de mes souhaits les plus sincères et d’un Noël où la santé, celle de nos familles et de l'environnement est source de renouvellement.

    Richard Martineau de Gatineau (secteur Aylmer) 

    [ coordonnées/contacts retirés par le webmestre ]

  • Pour : Pétition à l'Assemblée nationale: abandon des projets d'oléoducs et promotion des énergies vertes  

    Il y a 11 an 6 mois

    Voir l'annonce ci-dessus pour signer en ligne cette pétition officielle sur le site de l'Assemblée nationale au plus tard le 3 décembre 2013.

  • Pour : L'entraide et la prostitution - Maison de Marthe (déjeuner-conférence)  

    Il y a 11 an 6 mois

    La Maison de Marthe est un lieu d'accueil, sans hébergement, qui accompagne les femmes qui le désirent, de toutes les manières possibles dans toutes les étapes de leur sortie de la prostitution et de leur réinsertion sociale.

    Nos besoins : 5 à 6 bureaux, une salle de réunion, une cuisine et stationnements.

    Pour information, madame Josephte Gagnon au 418.523.1798. 

  • Pour : Arrivée des sables bitumineux au Québec (Équiterre, AQLPA, etc.)  

    Il y a 11 an 6 mois

    L'annonce ci-dessus a été mise à jour pour indiquer les conférencier-ières confirmés en date du 14 novembre (source: l'événement Facebook).

  • Pour : Manifestation pour les professeur-e-s des Cégeps - Opération Dérangement 21  

    Il y a 11 an 6 mois

    ( QUÉBEC, le 11 nov. 2013 sur CNW Telbec )

    Du 11 au 15 novembre, les professeurs du Cégep Garneau suspendent leur participation aux activités collectives que le Conseil du trésor, dans le cadre des travaux de relativité salariale, ne reconnait pas comme faisant partie intégrante de la tâche des professeurs de cégep. Ce moyen de pression local s'inscrit dans le cadre du plan d'action de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui regroupe 85% des professeurs de cégep.

    Le président du Syndicat des professeur-e-s, Pierre Mercure, dénonce l'attitude du Conseil du trésor, dont l'évaluation balaie du revers de la main l'ensemble des tâches qui sont effectuées à l'extérieur des salles de classe, sans lesquelles il serait impossible de dispenser les cours. « L'attitude du Conseil du trésor est franchement insupportable. Il y a dans cette évaluation sans rigueur une méconnaissance du travail d'équipe que nous faisons comme professeurs. Il serait grandement temps que le mépris cède le pas à une valorisation qui soit à la hauteur du dévouement et de l'engagement des professeurs », déclare-t-il.

    Ainsi, cette semaine, les professeurs du Cégep Garneau cesseront de participer aux activités de concertation pédagogique (réunions départementales, réunions des comités de programme, Commission des études, etc.) qui, à l'enseignement supérieur, rendent possibles la construction et la refonte des programmes d'études et des contenus des cours, laboratoires et stages. Ce moyen de pression s'ajoute au sit-in que le président du Syndicat poursuit devant l'Assemblée nationale tous les matins, de 7h45 à 8h45, et qui entre dans sa troisième semaine.

    Cette mobilisation survient dans le cadre des travaux d'évaluation des catégories d'emploi mixtes des secteurs public et parapublic québécois. Ceux-ci ont pour but de fixer le rangement des catégories d'emploi dans la structure salariale (classification des emplois) des secteurs public et parapublic. Si la proposition mise de l'avant par le Conseil du trésor est maintenue, les professeurs de cégep pourraient subir un gel de salaire équivalant à une réduction de 5% de leur revenu à l'échéance de leur convention collective en 2015.

    SOURCE Syndicat des professeur-e-s du Collège François-Xavier-Garneau

  • Pour : Forum des Artisans du Changement  

    Il y a 11 an 6 mois

    CKIA (88,3 FM à Québec) vous accueillera le samedi 9 novembre entre 15 h et 16 h à l'espace 400e lors d'une émission en direct. Venez au micro nous parler de votre engagement que ce soit dans des sujets aussi diversifiés que l'alimentation, l'économie, l'éducation, la culture, l'habitation, la nature, la santé ou les technologies.

  • Pour : [ANNULÉE] Embarquez pour le grand nord  

    Il y a 11 an 6 mois

    Cette activité a été annulée.

  • Pour : Stop Oléoduc Capitale Nationale - Réunion générale  

    Il y a 11 an 6 mois

    L'affichage des heures sur Facebook a changé soudainement, menant à une erreur. La réunion est donc tantôt à 19h et non à 7 am. En espérant que l'erreur n'a pas provoqué de désagrément pour quiconque.  Pour nous, toute erreur sur le présent média événementiel est inacceptable et nous en sommes donc désolés.

    - Michaël pour le Média reseauforum.org

  • Pour : Organismes génétiquement modifiés - Dans 400 villes, on a marché contre Monsanto  

    Il y a 11 an 6 mois

    Une émission amusante, facile à écouter, mais néanmoins basée sur une recherche scientifique. Pour les plus scientifiques, les interviews plus sérieuses sont vers la fin. Les premières parties abordent les aliments OGM ici au Québec, dans nos assiettes et sur nos terres agricoles, avec un style divertissant.

    Ici sur Tou.tv (gratuit, par Radio-Canada)

Pages

Recherchez les événements et articles passés ...

Il y a plus de 12 000 événements publiés sur ce média entre 2004 et 2021, ainsi qu'environ 700 annonces/articles. 

Vous pouvez les trouver par année/mois ou encore par mot-clefs.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.