Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. 
Mises à jour
Recherchez les événements et articles passés ...
Il y a plus de 12 000 événements publiés sur ce média entre 2004 et 2021, ainsi qu'environ 700 annonces/articles.
Vous pouvez les trouver par année/mois ou encore par mot-clefs.
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi
communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier
videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant
cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.


![17 mai 2008 - Journée internationale contre l'homophobie, à Québec [trois photos] i- la manif vue de devant avec le Chateau Frontenac derrière. ii- la foule vue de dos, amassée devant l'Hôtel de Ville de Québec iii- cheveux courts, casquette beige, lit un poème [suivre le lien].](../doc/imce/bannieres872/2008-05-17-mondiale_contre_homophobie-Quebec_872.jpg)

![Bannière pour Carrefour-Tiers-Monde. Sur le côté gauche, une invitation à s'inscrire au Carrefour Info, bulletin électronique mensuel pour les événements de solidarité internationale à Québec. Ils sont publiés aussi sur le média reseauforum.org. Au centre, le logo de CTM avec les mots La passion de la solidarité: trois bonhommes [ formes simples d'une tête ronde avec semblant de bras. Un bleu, un orange, un rouge.] entourent la planète Terre [ globe blanc, continents en vert ] . À droite, extrait du Qui sommes-nous? du site de CTM et la mention: Le Carrefour Info est un des premiers partenaires du média reseauforum.org](../doc/imce/bannieres872/Carrefour-Tiers-Monde_Carrefour-Info_872.jpg)









![Congres des coop et mutualité sur le projet de société, sept. 2010 - Photo où on voit la grande salle de conférence remplie de gens assis à des tables, avec un écran géant montrant un homme parlant au micro [Palais des congrès de Lévis]](../doc/imce/bannieres872/2010-09-Congres_Coop-Mutual_internat-Levis_872.jpg)


![2006 : Appui à Québec aux peuples de Oaxaca luttant pour leurs droits démocratiques ! Trois images: i) un jeune homme Mexicain-Québécois vu de coté la nuit avec un mégaphone - ii) Des gens la nuit, sur les Plaines d'Abraham, tenant une banderole: En solidarité avec l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca - Fin à la répression - iii) Les gens, l'air amical, autour d'une soupe chaude l'hiver [devant la demeure de la Consule du Mexique]](../doc/imce/bannieres872/2006-11-Oaxaca-CsAPPO-Quebec_872.jpg)



Trouvez un comité de quartier 
Ajout : le résultat en vidéo !
Il y a 11 an 4 mois
Nous avons ajouté, dans l'annonce ci-dessus, le vidéo présentant le résultat de cette campagne !
Vidéo des Couronnes de Noël contre la hausse d'Hydro
Il y a 11 an 4 mois
Produit par la Coalition pour la Justice sociale, de Québec Chaudière-Appalaches
Article à ce sujet dans le journal Le Devoir
Il y a 11 an 5 mois
Article d'Éric Desrosiers dans Le Devoir, 20 décembre 2013 »»
Les Slammeur-es qui seront en prestation le 16 déc. 2013
Il y a 11 an 5 mois
Nous avons mis à jour l'annonce ci-dessus : les « slammeur-es » sont nommés.
La hausse la plus importante en 20 ans [communiqué 2013]
Il y a 1 semaine 6h
La hausse la plus importante en 20 ans
- 11 déc. 2013, Coalition pour la Justice sociale de Québec Chaudière-Appalaches
Avec le dégel du tarif d’électricité patrimoniale, l’accumulation de surplus d’énergie et le rehaussement du taux de rendement d’Hydro-Québec, la hausse pourrait atteindre 5,8 %. Pire, les dispositions de la loi 25 pourraient faire augmenter les tarifs de 1,5 % supplémentaire portant la hausse totale à 7,3 % seulement pour 2014. « La facture d’électricité pourrait augmenter de 80 $ par ménage, voire de 100 $ et même de 150 $ pour les locataires dont le logement est mal isolé ou les propriétaires d’une maison », précise Vania Wright-Larin, porte parole de la Coalition.7,3 %, c’est plus de trois fois l’augmentation de l’indice du panier de consommation (IPC).
Puisque les ménages à faible ou modeste revenu consacrent proportionnellement une plus grande part de leurs revenus pour acquitter leur facture d’électricité, cette nouvelle hausse les touchera plus durement et augmentera encore les inégalités. En 2012, 41 500 ménages ont été débranchés pour non-paiement de leur compte d’Hydro. « C’est inacceptable d’augmenter les tarifs quand l’électricité, un service essentiel, génère déjà des milliards de profits chaque année », continue le porte-parole.
La Coalition pour la justice sociale demande au gouvernement du Québec de ne pas hausser le tarif du bloc d’électricité patrimoniale. Si le tarif patrimonial a été gelé jusqu’ici, cela n’a jamais empêché les tarifs d’électricité de suivre l’inflation. Elle demande aussi au Parti Québécois de renoncer à ses politiques d’austérité et à ses hausses de tarifs et d’opter plutôt pour des mesures fiscales mettant à contribution les particuliers ayant des revenus élevés et les grandes entreprises.
__
Mise à jour : les trois poètes invités ...
Il y a 11 an 5 mois
Les trois poètes invités ont été ajoutés avec une petite biographie. Le tout fourni par le communiqué des organisateurs de la soirée. Merci.
Changement : c'est à 21 h
Il y a 11 an 5 mois
Ce n'est plus un 5 à 7. C'est à 21 h.
[commentaire] vraiment bien fait merci Michael
Il y a 1 semaine 6h
Commentaire de Vélorutions en 2013 :
wow! vraiment bien fait merci Michael
Zone de gratuité annulée
Il y a 11 an 5 mois
L'événement que le Groupe de simplicité volontaire de Québec vous proposais il y'a deux semaines pour l'occasion du tristement célèbre « Black Friday » est malheureusement annulé. Celui-ci avait lieu au Centre culture et environnement Frédéric Back (870 de Salaberry), le Vendredi 29 novembre, de 19h15 à 22h00.
Source: bulletin d'UniVert Laval
« Fausses » cartes de Noël - Une autre action colorée
Il y a 1 semaine 6h
Voici une autre action accessible, mais suggérée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté
Pour faire suite au dévoilement du « pilier solidarité » du gouvernement du Québec et marquer, à sa façon, le temps des Fêtes, le Collectif lance une campagne de distribution de « fausses » cartes de Noël !
Cinq cartes ont été produites, chacune d'elle étant consacrée à un enjeu lié à la lutte à la pauvreté : les dernières bonifications à l'aide sociale, les inégalités socioéconomiques, les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté, la hausse des tarifs d'électricité, la pauvreté « tout court ».
Vous trouverez la version électronique de ces « fausses » cartes de Noël, de même que deux images pour la couverture des comptes Facebook.
N'hésitez pas à les utiliser et à les faire circuler !
Pages