Les plans de relance, des tremplins vers la transition? (Greenpeace, en ligne)

Date: 
jeudi 16 avril 2020 - 19:30 à 21:00

Nouveau - En ligne via Youtube

Affichette horizontale : ciel nuageux, paysage avec trois éoliennes et un sapin.

   La gestion de la crise de la COVID-19 nous a démontré à quel point les gouvernements sont en mesure de mettre en place des mesures radicales du jour au lendemain.  Or, si les politiques de relance et autres stimuli proposés par les gouvernements en réponse à la COVID-19 ont pour vocation d’atténuer les effets de crises dans leur immédiateté, elles sont tout autant susceptibles d'exacerber les menaces environnementales et sociétales.  Et c'est là où, comme citoyen.nes, nous devons rester vigilant.es.

   D’un côté, les gouvernements pourraient gérer la crise en répondant aux exigences d’une vision à court terme, dictée par les marchés, avec le risque d’augmenter les émissions polluantes, d’accélérer la dégradation de la nature et de creuser encore davantage les inégalités.  De l’autre, les plans de relance pourraient être des tremplins inédits pour amorcer des changements structurels profonds.  Ils pourraient redéfinir les bases d’une société plus juste, solidaire et équitable, orientée vers le bien-être des populations.  Ils pourraient aussi permettre d’accélérer la transition vers des économies résilientes et sobres en carbone et instaurer une prospérité qui respecte les limites des écosystèmes. Nous avons une occasion unique de nous détourner de l’illusion de la croissance infinie et de la vieille économie fondée sur l’extraction et l’exploitation des combustibles fossiles. (...)

Nos invité.es : Nimâ Machouf, Éric Pineault et Jennie Laure Sully.

Biographies ...

Nimâ Machouf est une chercheuse, épidémiologiste et femme politique canadienne d'origine iranienne. Détentrice d’un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal, elle est spécialisée en santé internationale et maladies infectieuses, notamment le VIH/SIDA.  Elle est fréquemment sollicitée par les médias à titre d'épidémiologiste pour répondre aux questions concernant la pandémie, les mesures préventives à appliquer et les projections estimées par le gouvernement.  Nimâ Machouf s’est impliquée avec les mouvements étudiants, féministes ainsi qu’en politique municipale, provinciale et fédérale en plus de siéger pendant huit ans sur le conseil d'administration de Médecins du Monde.

Éric Pineault est professeur à l’Institut des sciences de l’environnement et département de sociologie de l’UQAM, il est membre de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique.  Il enseigne l’économie écologique, la sociologie économique et l’écologie sociale.  Ces recherches portent sur l’économie politique et écologique des hydrocarbures et le métabolisme social du capitalisme avancé, ainsi que sur les enjeux économique de transition écologique.

Jennie Laure Sully s'intéresse de façon générale à la démocratisation de l’économie, aux besoins et à la qualité de vie des patients, à la participation citoyenne ainsi qu'aux questions de géopolitique et de solidarité internationale.  Née en Haïti, elle a immigré au Québec avec sa famille lorsqu’elle avait deux ans.  Elle a étudié en anthropologie et détient une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal.  Jennie-Laure Sully s’est engagée, il y a quelques années dans la lutte contre Monsanto et pour la souveraineté alimentaire.  Ces jours-ci, elle consacre son militantisme à la lutte pour la libération d’Haïti et contre l’impérialisme, aux droits des personnes migrantes et à l’abolition de la prostitution. Elle a, dans le passé, travaillé comme coordonnatrice de recherche en milieu hospitalier et comme intervenante psychosociale dans un centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.  Elle est présentement organisatrice communautaire à la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES), chercheuse à l’Institut de recherches et d’informations socioéconomiques (IRIS) et membre du CA du Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO).

L'événement sur Facebook

Mises à jour

Reportée à la mi-avril 2020

Bonjour,

Nous ne sommes pas en mesure de régler le problème technique de la diffusion qui était prévue le 9 avril 2020.  Nous allons reporter à la semaine prochaine le panel et nous mettrons à jour l'événement Facebook dès que nous avons les informations.  Nous sommes désolés du désagrément occasionné !

Un gros merci pour vos mots de soutien !

Nouvelle date: Jeudi 16 avril 2020 à 19:30

Suivi : nous venons tout juste de découvrir que l'événement aura lieu ce soir, 16 avril 2020, à 19:30.  La date a été annoncée le jour avant.  Il était donc impossible pour le média de diffuser la nouvelle. 

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.