Autres régions ou pays

Toute région hors de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches

15 sept. 2017
vendredi 15 septembre 2017 - 19:00 à samedi 16 septembre 2017 - 17:30

À Montréal (métro Côte-des-Neiges) :
Centre communautaire de loisir CDN (5347 Côte-des-Neiges) | Parc Jean-Brillant

5347 Chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, QC H3T

Affichette sur fond jaune fondé : dessin de style mandala, donc en cercle, composé de dessins de plantes, de fruits, d'eau, mais le dernier cercle sont de nombreux humains colorés et différents tout autour. Dessous, des plumes sont accrochées, le mandala ressemble alors à un capteur de rêve autochtone.Partout en occident, on assiste à la montée d'une inquiétante vague de repli qui stigmatise tout particulièrement les communautés immigrantes, autochtones ou racisées.  C'est dans ce contexte qu'Alternatives —organisme au Québec de solidarité internationale, souhaite présenter un festival mettant de l'avant ces communautés ainsi que le combat contre toute les formes de racisme, de xénophobie et d'intolérance.  Le Festival des solidarités: vivre ensemble combinera un aspect foire avec des conférences et des ateliers sur l'action sociale et communautaire.

Résumé du programme provisoire :

  • Panels et ateliers au Centre communautaire de loisir CDN :
    • Vendredi 15 septembre à 19 h, Panel d'ouverture :
      Villes et municipalités : un terrain de luttes contre le racisme ?
    • Samedi 16 septembre :
      • 10 h à 12 h : ateliers de discussion
      • 13 h 30 à 15 h 30 : Panel Justice économique pour tous.
      • 15 h 30 à 17 h 30 : Panel de clôture Comment combattre le racisme systémique ?
  • Samedi 16 septembre, 10 h à 18 h - Foire au Parc Jean-Brillant à Montréal (métro Côte-des-Neiges), présentation musicales et culturelles sous chapiteau ainsi que des kiosques d'information, de gastronomie et d'artisanat.

jeudi 29 juin 2017 - 17:00 à dimanche 2 juillet 2017 - 21:00

Au Saguenay - Sainte-Rose-du-Nord (le long de la Rivière Saguenay) : 326 rue du Quai
- NDLR: nous estimons que cet événement est d'envergure nationale (pour tout le Québec).

326 rue du Quai, Sainte-Rose-du-Nord, QC G0V

Affichette sur fond d'une photo de nuit (filtre mauve) d'une foule à l'extérieur devant une scène qui est une cabane en bois ronds. Feu de camp derrière la foule.Dessin coloré conceptuel : une jeune femme joue de la guitare, mais elle porte un casque ancien de scaphandre des profondeurs. Dans la fenêtre du casque, un voit trois oisillons dans un nid. Elle porte un gilet à carreaux et une jupe tous deux rayés bleu et bleu foncé et une cravate rouge.Au programme : douzaine de conférences, sept ateliers participatifs, cinq tables rondes, agoras et autres formes de discussions publiques, un FABLAB, des activités pour les enfants et une vingtaine de spectacles de musique, de cirque, de théâtre et d'humour.

Toujours sous la thématique globale de la transition socio-écologique, VIRAGE abordera cette année des sujets tels que...

  • la constituante comme projet politique (Michel Roche, Frank Malenfant, Viviane Martinova-Croteau, Pierre Dostie) 
  • les réussites et échecs des mouvements de mobilisation (Daniel Breton, Mikaël Rioux, Maude Prud'homme, Philippe Duhamel, Gabriel Nadeau-Dubois [vidéo]) 
  • l'électrification des transports (Martine Ouellet, Thierry St-Cyr), les Communs (Jonathan Durand Folco, Théâtre de l'Opprimé) 
  • les perspectives d'effondrement et les deuils potentiels
    (Karel Mayrand, Michaël La Chance, Félix Lebrun-Paré)
  • la décroissance et l'économie post-capitalisme
    (Anna Kruzynski, Yves-Marie Abraham - HEC)
  • et les expériences concrètes de transition (SOLON, Villeray en transition)
  • le dialogue social et les solidarités
    (Marie Fall, Takwa Souissi, Nesrine Bessaïh, Shantal Arroyo).

samedi 5 août 2017 - 11:00

À Montréal - Mont-Royal, dans le bois derrière le Chalet : 1196 voie Camillien-Houde

1196 Voie Camillien-Houde, Montréal, QC H3H

Affiche détaillée sur fond blanc : photo, dans une forêt, d'une quarantaine de personnes en cercle.  Quatre femmes sont debouts, avec des habits souvent autochtones.

CommunautéS en cercle (de Espace Art Nature) vous invite à une cérémonie du vivre-ensemble suivie d'un pique-nique potluck

Une rencontre fraternelle, pour la 3e année consécutive, entre des personnes des Premières Nations, des Québécois francophones et anglophones et des représentants des communautés culturelles.  Apportez une petite roche symbole d'appartenance à la terre-mère pour la cérémonie et un plat à partager pour le pique-nique.  Nous vous suggérons aussi d'apporter une nappe et une chaise.

En cas de pluie ce sera à l'intérieur du Chalet

Tout le monde est attendu !

Info - Jean-Noël André & Nicole O'Bonsawin : 418 876-2209

14 oct. 2017
samedi 14 octobre 2017 - 08:00 à 16:00

Base de Plein air de Sainte-Foy à Québec
- La course normale débute vers 8 h; L'Ultra débute plus tôt (voir la section Outils du site)
- Le grand public est invité à venir encourager entre 8 h et 16 h !
- Aussi à Joliette, Montréal, Rimouski, Saguenay et Sherbrooke.

Photo : deux femmes coureuses portent des tutus rose ; plusieurs derrière plus loin ; deux tentes bleues.1 kilomètre à pied, ça use les souliers !

4e édition de l'événement « Courir 6 h en cœur » dans six villes du Québec, ainsi que « L'Ultra marathon en coeur » uniquement à Québec !

Forte de son succès des trois dernières années, La Fondation En Cœur vous revient avec son événement signature Courir en 6h en coeur, le 14 octobre 2017 à la Base de Plein air de Sainte-Foy.  Courir 6H est une course familiale festive.  Initié à Québec, cet événement familial permet, chaque année, à des centaines de coureurs de partager, s'amuser et fraterniser tout en amassant des fonds au profit d'En Cœur.  Le tracé de la course empruntera uniquement les sentiers de la Base de plein air de Sainte-Foy.  Les participant.es courront, à relais ou non, seul ou en équipe, pendant 6 heures — 6 heures étant le temps moyen d'une chirurgie à cœur ouvert chez un enfant (inscriptions à Québec)

Version ULTRA exclusive à Québec : un tout nouveau parcours pour les plus aguerris et amoureux de la course à pied : la seule course qui permet de traverser la Capitale-Nationale au complet sur 54 km au cœur de ses plus beaux sentiers.

28 sept. 2017
jeudi 28 septembre 2017   à dimanche 1 octobre 2017  

En Beauce, ville de Saint-Séverin : 900 rue des Lacs

900 rue des Lacs, Saint-Séverin, QC G0N

Affichette sur fond de nuit sombre : la lune semble être la seule lumière, qui éclaire un clocher blanc. « Un cinéma qui nous regarde ».  Le logo du Festival est superposé sur la lune, soit dessin d'un oeil féminin turquoise.28 septembre au 1er octobre 2017

Le Festival du film de Saint-Séverin veut démontrer que, parallèlement au cinéma commercial, il existe un cinéma d'auteur d'ici ou d'ailleurs à découvrir, connaître, analyser, critiquer, débattre, aimer ou ne pas aimer ; à la portée de tous et constituer un carrefour de connaissances cinématographiques, d'apprentissage, de rencontres et d'échanges.

Par exemple, lors de son édition 2017, sera présenté Un pont entre deux mondes, un nouveau documentaire que Pascal Gélinas —porte-parole de l'édition 2017— a tourné au Québec et en Indonésie.  Depuis sa sortie en 2016, ce film a obtenu sept prix au Québec, aux Etats-Unis, en France (2), aux Philippines, en Indonésie et tout récemment, en Slovaquie.  Il sera précédé de son court métrage Terres à la dérive, réalisé en 2008, un film où le citadin Gélinas enquête sur le sort que connaissent les terres agricoles du Québec.

Site officiel | L'événement sur Facebook

Sur le porte-parole, Pascal Gélinas, réalisateur et cinéaste :

vendredi 9 juin 2017 - 18:00 à 21:00

À Montréal - L’esplanade : 6750 ave. de L’Esplanade #102 (métro Parc)
- il est recommandé d'arriver vers 17 h 30

6750 avenue de l'Esplanade, Montréal, QC H2V

Photo de la foule devant le spectacle d'ouverture du FSM en août 2016. Foule dense et diversifiée. Rayons de soleil sur la ville de Montréal.Invitation à l'assemblée de fondation du Collectif pour la transition sociale mondiale

Nous vous rappelons que vous êtes invités à participer à l'assemblée de fondation du Collectif pour la transition sociale mondiale, qui remplacera désormais le Collectif FSM 2016.  Les forums sociaux ne sont pas une finalité en soi, ils sont un moyen.  Et l'ambition première de toute la mobilisation collective autour du FSM 2016 demeure.  La société civile doit poursuivre son travail en commun afin d'opérer une transition sociale et écologique, du niveau local au niveau global.  Le monde a besoin de vous.

Ordre du jour

jeudi 10 août 2017   à dimanche 13 août 2017  

Image : un ours bleu sur fond bleu ciel marche vers la gauche. Sur son dos, il transporte des dizaine de maisons humaines.Le Festival du conte et de la légende de l'Innucadie se tiendra à l'Est de la Minganie dans les villages de Nutashkuan et Natashquan du jeudi 10 août au dimanche 13 août 2017.

Ces deux charmants villages offrent une nature faite de plages, d'eaux propices à la baignade, de taïga et de rivières.  Sous les thème « Mythes dans le monde et mythes autochtones de création du monde », ils vibreront au rythme de l'Innucadie pour une 12e année consécutive dans une ambiance chaleureuse et multiculturelle.

samedi 17 juin 2017 - 08:30

Lanoraie dans Lanaudière : 42 rue Louis-Joseph Doucet
- dans les locaux d'Action famille de Lanoraie, derrière l'église.

Deux photos : une jeune femme (Marie-Pierre) tient une affiche bleu « Vous ne passerez pas ! » : derrière elle, le fleuve. 2) Quatre femmes frappent ensemble un grand tambour avec joie et énergie. Des enfants autour souriants. Les deux photos sont du lancement à Bécancour du nouveau mouvement citoyen en 2017 : Vous ne passerez pas.Journée de formation à la résistance citoyenne et à l'action directe nonviolente (ADN) 

La formation vous est ouverte, que vous ayez décidé ou non de participer à d'éventuelles actions.  Venez pour vous former et vous informer.  L'atelier vous donnera à l'avance l'information pertinente, dans un environnement respectueux et sécuritaire.  Nous croyons que vous en tirerez des enseignements utiles.

  • Samedi 17 juin 2017 - Heure d'arrivée à la formation : 8 h 30.
    Nous débuterons à 9 h pile et terminerons à 17 h.
  • Dîner entre midi et 13 h. Apportez votre lunch.
  • Contribution volontaire (suggestion de 20 $)

Votre inscription est essentielle. Merci de remplir ce formulaire.

www.VousNEpasserezPAS.Quebec

La formation est aussi donnée le 10 juin 2017 à Trois-Rivières et aussi le 17 juin à RImouski.

samedi 10 juin 2017 - 08:30

Trois-Rivières : 3239 rue Papineau - Dans la grande salle de la SSJB


3239 rue Papineau, Trois-Rivières, QC G8Z

Deux photos : une jeune femme (Marie-Pierre) tient une affiche bleu « Vous ne passerez pas ! » : derrière elle, le fleuve. 2) Quatre femmes frappent ensemble un grand tambour avec joie et énergie. Des enfants autour souriants. Les deux photos sont du lancement à Bécancour du nouveau mouvement citoyen en 2017 : Vous ne passerez pas.Journée de formation à la résistance citoyenne et à l'action directe nonviolente (ADN) avec le Comité Vigilance Hydrocarbures Trois-Rivières

La formation vous est ouverte, que vous ayez décidé ou non de participer à d'éventuelles actions.  Venez pour vous former et vous informer.  L'atelier vous donnera à l'avance l'information pertinente, dans un environnement respectueux et sécuritaire.  Nous croyons que vous en tirerez des enseignements utiles.

  • Samedi 10 juin 2017 - Heure d'arrivée à la formation : 8 h 30.
    Nous débuterons à 9 h pile et terminerons à 17 h.
  • Dîner entre midi et 13 h. Apportez votre lunch.
  • Contribution volontaire (suggestion de 20 $)

Votre inscription est essentielle. Merci de remplir ce formulaire.

Groupe Facebook du comité | www.VousNEpasserezPAS.Quebec

La formation est donnée aussi le 17 juin 2017 dans Lanaudière et aussi le 17 juin à RImouski.

samedi 3 juin 2017 - 12:00 à 13:00
Affichette sur fond mauve uni : cinq petits personnages marchent en fil sur une banderole blanche « Pour la paix ». La lettre u est remplacée par un dessin rustique d'horlage dans « 24 heures d'action solidaire féministe ». - World March of Women - Marcha mundial de la mujeres - Marche mondiale des femmess

Le samedi 3 juin 2017, de 12:00 à 13:00 : actions solidaires pour la paix à travers le monde.

Tu peux manifester, écrire un message... ou tout simplement prendre une photo ou faire une vidéo et la mettre dans notre page Facebook ou nous l'envoyer à info /arobas/ marchemondiale.org. 

Etre femme, c'est vivre constamment en état de guerre.  Nous avons répété cette phrase lors de notre 4e action internationale en 2015 en expliquant le contexte dans lequel nous, chez nous, sur nos communautés et territoires.  Lors de notre 10e Rencontre internationale à Maputo, en octobre 2016, nous étions toutes d'accord sur le fait que la violence et le terrorisme se répandent dans le monde à pas de géants.  Partout, l'offensive conservatrice et la militarisation de la vie quotidienne des femmes sont devenues une tendance habituelle.

18 août 2017
vendredi 18 août 2017 - 00:15

Nature Québec appuie la candidature de l'île d'Anticosti au patrimoine mondial de l'UNESCO et il nous fait plaisir de vous annoncer la tenue de la 2e édition de la Grande traversée d'Anticosti du 18 au 27 août 2017 !

L'an dernier, alors que des forages pétroliers semblaient imminents, 10 courageux citoyen.nes ont marché l'île du sud au nord afin d'aller à la rencontre de sa beauté et ses habitant.es et de montrer au Québec qu'il y avait mieux à faire que les hydrocarbures.

Suite au succès de cette première édition, nous récidivons avec l'organisation de cette randonnée unique, hors des sentiers battus, hors des sentiers battus, le long des rivières Jupiter et Vauréal, des chutes et des tourbières d'Anticosti !

Vous aimeriez découvrir Anticosti de la manière la plus authentique et écologique qui soit ?

Faites partie de l'aventure ! (3000 $ Tout inclus. Inscription idéalement en juin 2017)

mercredi 9 août 2017   à samedi 12 août 2017  

À Montréal - ÉNAP - Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
4750 Avenue Henri-Julien

4750 Avenue Henri-Julien Montréal, QC H2T

Affichette : photo d'un groupe de jeunes adultes en cercle (chaises), un animateur au centre. Filtre jaune flou sur l'image. Génération d'impact - École d'été INM.

L'Institut du Nouveau Monde (INM) a le plaisir de vous présenter une école de la participation citoyenne du 9 au 12 août 2017, à Montréal, sous le thème Génération d'impact.  Elle réunira plus de 400 jeunes âgés entre 15 et 35 ans pour un concert de conférences et d'ateliers sans pareil alliant des intervenants d'horizons divers et des thématiques inspirantes reliées aux enjeux de société les plus préoccupants.

17 août 2017
jeudi 17 août 2017 - 17:00 à vendredi 18 août 2017 - 16:00

UQAM | Université du Québec à Montréal : 405 Sainte-Catherine Est

405 rue Sainte-Catherine Est, Montreal, QC H2L

Affiche : schéma linéaire d'un globe terrestre sur fond de données numériques en rouge. Au centre, une plume rouge.  L'Heure des brasiers.Avec l'élection de Donald Trump, le monde est entré dans une nouvelle ère.  Le virage vers l'« austéritarisme », sous diverses formes, semble être, un peu partout, une tendance de fond.  Les politiques néolibérales sont renforcées (privatisation, réglementation, financiarisation débridée, etc.), quitte à enfoncer davantage la planète dans le processus de destruction de l'environnement et dans celui de l'accumulation pour l'accumulation.

L'humanité devant cette destruction programmée ne baisse pas les bras pour autant.  De vastes mobilisations populaires surgissent sans cesse, des divers « printemps » arabe et africain aux grandes mobilisations à Barcelone, Istanbul, Buenos Aires, Athènes, Montréal, Washington, Standing Rock et ailleurs.

mardi 16 mai 2017 - 18:00

À Sainte-Brigitte-de-Laval au Parc des Saphirs : 175 rue Kildare

175 rue Kildare, Sainte-Brigitte-de-Laval, QC G0A

Affiche détaillée : plusieurs portraits de femmes. Trois invitée (transcrit dans l'annonce ci-contre).

Activité d'échange et de réseautage

En 2017 est-il possible d'être et d'agir sur son milieu ?  Si oui, comment le faire en tant que citoyenne, comment le faire en tant qu'élue ?  Venez partager votre point de vue avec des femmes passionnées de politique municipale.

Avec ...

  • Danielle-Roy Marinelli, ex-mairesse de Lévis
  • Anne Guérette, conseillière municipale à Québec,
      chef de Démocratie Québec
  • Wanita Daniele, mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval

Cette rencontre sera suivie (à 20 h) par l'assemblée générale annuelle du

Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale

Gratuit | Breuvages et bouchées offertes | Affiche détaillée document Adobe PDF

Inscription ou info : 418 522-8854 poste 227 / femmespolitique /arobas/ gmail.com

samedi 3 juin 2017 - 08:30

À Québec : Université Laval (devant le Pavillon Palasis-Prince) : 2325 de la Terrasse
Le samedi 3 juin à travers le Québec. Le dimanche 4 juin au Canada.

Pavillon Palasis-Prince, 2325 rue de la Terrasse, Quebec, QC G1V

Logo : le nom de l'événement en grandes lettres en bleu-vert. La Société de l'arthrite. Dessin d'un oiseau bleu ciel qui s'envole.Nous avons hâte de vous voir le samedi 3 juin 2017 au Québec

La Marche contre la douleur est l'événement phare de la Société de l'arthrite.  Elle réunit ceux et celles qui ressentent la douleur physique et émotionnelle de l'arthrite dans des communautés partout au pays dans l'optique de financer un traitement définitif et améliorer la vie des personnes atteintes d'arthrite.

  • Options d'itinéraire : 1 km, 5 km et 10 km
  • Heure de la marche : à confirmer

Site | Page d'info pour la marche à Québec

Info : Manon Cloutier au 418.692.0220 / marchequebec /arobas/ arthrite.ca

samedi 20 mai 2017 - 11:00

À Québec (11 h) : débute devant l'Assemblée nationale du Québec
À Saint-Georges de Beauce (11 h) : débute aux passerelles en face de l'aréna
À Thetford Mines (11 h) : débute au Cégep de Thetford
- Liens Facebook : Montréal | Québec | Saint-Georges de Beauce | Thetford Mines

Bannière Internet pour le Québec : foule manifestante, en ombres noirs, avec quelques drapeaux rouges se lisant « Non aux OGM ! », « Non aux pesticides ». Nous sommes plus forts que Monsanto !  Manif au Québec et partout dans le monde. Samedi 20 mai 2017.Samedi le 20 mai 2017, les citoyen.ne.s d'une cinquantaine de pays marcheront à nouveau pour dénoncer les pratiques de Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, BASF, DowDupont et co.).

Toutes et tous, descendons dans la rue pour dénoncer le modèle agro-industriel actuel, qui promeut l'utilisation massive de la chimie et des pesticides, au détriment des peuples et des paysan.nes qui produisent réellement des aliments pour nourrir le monde !

Au Québec, pour une deuxième année, la marche a été nommée « Nous sommes plus forts que Monsanto », puisque nous pensons qu'il est primordial, dans une démocratie, que le gouvernement du Québec soit à l'écoute des citoyen.nes du Québec et non des compagnies telles que Monsanto et co.

Voici 5 bonnes raisons de faire partie de la marche

mardi 30 mai 2017 - 14:00 à mercredi 31 mai 2017 - 17:00

Trois-Rivières / Cap-de-la-Madeleine, au Québec - Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
- sous les grands arbres et dans la Basilique de forme de tipi.

626 rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières, QC G8T

Affiche sur fond rouge et jaune.  Photo superposée d'une pointe d'église et de tipi. Autour sont écrit les noms de diverses Premières Nations.

Une rencontre inter-culturelle et une célébration inter-spirituelle pour porter ensemble nos rêves de justice, de paix et de fraternité pour tous et toutes !

Intervenantes et intervenants

  • Nicole O'Bomsawin (Odanak)
  • François Paradis (Winnipeg)
  • Jean-François Roussel
  • Rose-Anne Gosselin (APNQL)
  • Jean-Charles Pietacho (Chef à Mingan)
  • Jean Provencher (TerraTerre, Québec)
  • Pénélope Guay (Missinak, Québec)
  • Yvan Bombardier (Mission de Paix, Montréal)
  • Le Grand Chef Ghislain Picard

C'est ouvert à tous/toutes que vous soyez issus de personnes ayant immigrées il y a 400 ans (lire: la colonialisation) ou il y a seulement quelques années.

Programme document Adobe PDF | Info : 819-374-2441 poste 151 / pelerinages /arobas/ ndc-cap.com

mardi 13 juin 2017 - 09:00 à 16:00

L'Espace Shawinigan de la Cité de l’énergie : 1882 rue Cascade, Shawinigan

1882 rue Cascade, Shawinigan, QC G9N

Affichette : trois triangles, qui sont aussi des carrés vu d'un autre angle, forment une flèche rouge, orange, jaune, verte et bleue. Répondre aux besoins des territoires - Soutenir l'entrepreneuriat collectif..Le contexte politique, économique et social des dernières années a fortement influencé les conditions de développement des territoires : nouveau pacte fiscal et nouvelles responsabilités pour les municipalités, transformation des Centres locaux de développement (CLD), disparition de plusieurs foyers de participation citoyenne, etc.  D'une part, les défis auxquels font face les municipalités ne cessent de se multiplier.  D'autre part, des projets émergent continuellement comme autant de réponses à ces défis, mais sont portés par des entreprises collectives qui doivent composer avec un soutien et d'accompagnement en reconfiguration.

L'objectif de ce forum est de mobiliser des acteurs/actrices de tous les horizons autour de cette reconfiguration afin d'identifier ensemble des pistes de solutions qui puissent soutenir la capacité des entreprises d'économie sociale à répondre aux besoins des collectivités.

Pour qui ?

mardi 16 mai 2017 - 20:00

À Montréal - Cabaret Lion d'Or : 1676 Ontario Est

1676 Ontario Est, Montreal, QC H2L

Bannière web : photo d'eau très bleue de plage ; terre rocheuse en angle sur Anticosti. Photos superposées et floues des artistes.

Appuyez la cause et assistez à un événement rassembleur : musique traditionnelle innu, poésie, chant, danse, arts visuels, ENSEMBLE pour la protection du territoire Innu.  L'argent sera remis au Conseil Innu de Ekuanitshit.

Artistes invités :

  • Gerry Petashu, Kuatamuat Teueikana Innu
  • Joséphine Bacon
  • Marie-Josée Rose Lavoie
  • Dr. Groove
  • Le groupe rock IN soul avec
    • Johnny Paquette
    • Marian D'Arc Peter
    • John F Harvey
  • Maxime St-Laurent Laporte
  • Nouvel ajout ! Gilles Vigneault y sera pour appuyer la cause
  • Invités surprises ...

Billets disponibles sur le site du Lion d'Or (29$)

Production JR: Jocelyn Rioux ( Nation Mi'kmaq ) | L'événement sur Facebook

( Le Média ReseauForum publie rarement des activités de Montréal, mais nous faisons exception parfois si certains enjeux sont priorisés par notre réseau ou sont inter-régionaux.)

dimanche 23 avril 2017 - 12:30

Sur le Quai de Bécancour (Sainte-Angèle, Centre-du-Québec) - 101 avenue des Nénuphars
- Autobus de plusieurs régions et covoiturage possible (voir au bas*)
- Branchement pour voiture électrique disponible au Marché Métro de Bécancour

100 Avenue des Nénuphars, Bécancour, QC G9H 4T6

Petite affiche sur fond bleu marin fondé : ombre noir du Québec.

Grand rassemblement pour le Jour de la terre et pour lancement de l'Opération citoyenne #VousNEpasserezPAS

Le Quai de Bécancour est central et hautement symbolique avec les projets de gaz de schiste d'un côté du fleuve, le tracé du pipeline Énergie Est de l'autre.  Le rassemblement du 23 avril se veut familial et festif. Il y aura de la musique, des orateurs, des ateliers «pancartes 101» et d'autres surprises.

Célébrons ensemble le Jour de la terre pour dire à quel point l'intégrité de notre territoire nous tient à coeur et nous unir autour d'une grande opération citoyenne.  En disant haut et fort #VousNEpasserezPAS!, nous voulons signifier aux gouvernements et aux compagnies que nous n'accepterons pas le développement des énergies fossiles au Québec.

Notre fleuve, nos rivières, nos terres, nos forêts, nos villes et nos villages ne sont pas des autoroutes pour l'exportation du pétrole bitumineux ou de schiste.  L'expropriation, la fracturation, l'injection de produits toxiques dans le sol et la contamination des nappes phréatiques ne font pas partie de nos projets d'avenir.

Pages

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch : des activités tout l'été près du 130 bl. Charest Est (carte), châpeauté par l'organisme PECH. Les info sont ici »»»
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

Tout près du 130 boul. Charest Est (carte)

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Même chose, mais c'est la grille du 31 juillet au 16 août 2017.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.