Autres régions ou pays

Toute région hors de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches

27 oct. 2017
vendredi 27 octobre 2017 - 19:00

Montréal - Cabaret La Tulipe : 4530 avenue Papineau

4530 avenue Papineau, Montréal, QC H2H

Affiche en format bannière, sur fond brun rougeâtre presque noir: dessin d'une goutte d'eau bleu, avec une vague en son sein et des oiseaux, entouré de lignes courbes et inégales de plusieurs couleurs, surtout orange, rouge et jaune. La goutte ressemble aussi un peu à un coeur dessiné à l'envers.

La coalition nationale Eau Secours! présente Nipi : de source et de parole, un spectacle consacré aux Premières Nations et à l'eau pour célébrer ses 20 ans.

Cette coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau présente un spectacle qui rassemblera dix artistes provenant de huit nations autochtones et sera entièrement consacré aux luttes et aux perspectives des Premières nations sur l'eau.  Ce spectacle est organisé par Eau Secours! pour célébrer ses 20 ans d'existence. Des artistes de plusieurs disciplines, poètes, conteurs, chanteurs et réalisateurs côtoieront militants, conférenciers et chefs de conseils de bande pour présenter leur rapport à l'eau et les enjeux liés à cette ressource vitale qui touchent les communautés autochtones.  Les invités sont : Maïtée Labrecque-Saganash, Nicole O'Bomsawin, Rita Mestokosho, Laura Niquay, Kevin Papatie, Andrée Lévesque-Sioui, Mike O'Cleary, Michel Thusky, Serge Simon et Manon Jeannotte.

12 nov. 2017
dimanche 12 novembre 2017 - 11:00

Montréal - Place Émilie-Gamelin (manif à 14 h. Transports donc vers 11 am)
- des transports de Québec s'organisent : joindre ce Groupe Facebook

Affichette pour la manif : photo d'une foule le bras levé, surtout un jeune homme noir tenant un micro. Filtre rouge-rose. « Unis / Unies et solidaires contre l'extrême-droite »Face à la multiplication d'actes et de discours haineux, des dizaines de groupes de divers horizons ont décidé de s'unir pour appeler à une grande manifestation contre la haine et le racisme.

Appel à la manifestation
et liste des groupes signataires
(plus de 80 groupes!)

Au cours des derniers mois, plusieurs groupes ont commencé à s'organiser en réponse à ce climat qui s'aggrave rapidement.  Des contre-manifestations ont été organisées à plusieurs reprises pour riposter aux rassemblements de l'extrême-droite. Des contre-discours ont été produits et diffusés afin de démasquer la haine et le racisme latents de ces organisations.  Malheureusement, l'extrême-droite continue d'avoir le vent dans les voiles.
    Malgré cela, nous savons que nous sommes des milliers de québécois.e.s inquiet.e.s et outré.e.s de cette situation.  Le 12 novembre 2017, appelons toutes les personnes qui s'opposent au racisme, à la haine et à l'extrême-droite à descendre massivement dans les rues pour faire entendre notre indignation collective. Prenons la parole! Prenons la rue! (lire le tout)

L'événement sur Facebook

9 nov. 2017
jeudi 9 novembre 2017   à samedi 18 novembre 2017  

À travers le Québec, dont à Québec

Bannière sur fond blanc: cinq petits dessins dans des cercles turquoises sont liées par une ligne de la même couleur. Globe terrestre - Mains levés - Masques de théâtre - Note de musique - Caméra de cinéma.

Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) - 21e édition !

Les JQSI 2017 se tiendront du 9 au 18 novembre 2017.  C'est l'occasion de participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec, pour mieux comprendre les enjeux de notre planète et pour découvrir comment s'engager en faveur d'un monde plus juste et plus équitable !  Elles permettent aussi de découvrir les organismes québécois qui se mobilisent au quotidien dans douze régions du Québec.

À Québec, les activités sont coordonnées par le Carrefour d'éducation à la solidarité internationale – Québec (CESIQ, anc. Carrefour Tiers-Monde).  À travers le Québec, ces journées sont chapeutées par L'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

À venir : le média ici va publier l'ensemble des activités des JQSI
de Québec et Chaudière-Appalaches.

www.jqsi.qc.ca | L'annonce de Québec sur Facebook

29 oct. 2017
dimanche 29 octobre 2017 - 12:00 à 20:00

À travers le Québec

Bannière officielle produite pour le site du Direction général des élections du Québec. Sur fond gris pâle : dessins simples, style comique : 1) un homme lisant un journal (grand titre « S'informer ») ; 2) dame derrière un bureau et un ordinateur tenant un petit carton (grand titre « Vérifier » ; 3) Jeune femme déposant son bulletin de vote dans une boîte (grand titre « Voter »). « Élections municipales 5 novembre 2017 »Vous pouvez voter par anticipation le dimanche 29 octobre 2017, de 12 h à 20 h

Les premières élections générales tenues à date fixe dans toutes les municipalités québécoises ont eu lieu en 2005 à la suite de modifications apportées à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM).  Les élections municipales générales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans.  Les prochaines élections générales auront lieu le 5 novembre 2017.

www.electionsmunicipales.quebec
Permet de voir les candidatures, permettra (pas encore possible) de vérifier si vous êtes inscrit.e sur la liste, etc.

Rappels :

5 nov. 2017
dimanche 5 novembre 2017 - 10:00 à 20:00

À travers le Québec

Bannière officielle produite pour le site du Direction général des élections du Québec. Sur fond gris pâle : dessins simples, style comique : 1) un homme lisant un journal (grand titre « S'informer ») ; 2) dame derrière un bureau et un ordinateur tenant un petit carton (grand titre « Vérifier » ; 3) Jeune femme déposant son bulletin de vote dans une boîte (grand titre « Voter »). « Élections municipales 5 novembre 2017 »

Les premières élections générales tenues à date fixe dans toutes les municipalités québécoises ont eu lieu en 2005 à la suite de modifications apportées à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM).  Les élections municipales générales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans.  Les prochaines élections générales auront lieu le 5 novembre 2017.

www.electionsmunicipales.quebec
Permet de voir les candidatures, permettra (pas encore possible) de vérifier si vous êtes inscrit.e sur la liste, etc.

Rappels :

28 oct. 2017
samedi 28 octobre 2017 - 09:15

À Montréal - Rassemblement au Parc Villeray (13 h) (coin Jarry / Christophe-Colomb: métro Jarry)
- Transport de Charny: 9 h 45 au Parc des Chutes-de-la-Chaudière
- Transport de Québec: 9 h 15 de la Place de l'Université-du-Québec
(coin bl. Charest Est / rue du Parvis, à côté du Jardin Saint-Roch)
Inscription obligatoire pour le transport au plus tard le 25 oct.: repac /arobas/ repac.org (RÉPAC)

Le 28 octobre 2017, la bande de Robin des bois de la Coalition Main rouge (coalition nationale d'une centaine de groupes et regroupements) revendiquera le réinvestissement massif dans les services publics, les programmes sociaux et l'action communautaire autonome !   À quelques jours de l'Halloween, les personnes qui le souhaitent sont invitées à se déguiser en «Robin des bois et sa bande pour la redistribution de la richesse».

Après des années de politiques d'austérité, le gouvernement Couillard a annoncé un surplus record en 2017.  Malgré l'immense surplus budgétaire, le financement pour les services publics, les programmes sociaux et l'action communautaire autonome demeure largement insuffisant et ne répare même pas les dommages créés par les compressions des dernières années.

jeudi 5 octobre 2017 - 18:30

Dessin : un jeune adulte assis, aux cheveux noirs semi-longs, dans un dortoir où il y a environ huit autres personnes qui dorment, surtout des femmes.Raif Badawi est emprisonné en Arabie saoudite pour ses écrits.*  Sa famille a trouvé refuge à Sherbooke.  Radio-Canada lance une bande dessinée documentaire numérique sur leur histoire.

Assistez en direct au dévoilement sur la page Facebook de ICI Estrie (lien direct) le jeudi 5 octobre 2017 dès 18 h 30.

Au menu : présentation ; l'équipe répondra à vos questions en direct sur l'événement sur Facebook et rencontre avec Ensaf Haidar, épouse de Raif Badawi, et leurs trois enfants. 

Rappel de la situation

samedi 23 septembre 2017 - 13:00

À Montréal - devant le consulat de l'Espagne : 1200 Avenue McGill College

1200 avenue McGill College, Montréal, QC H3B

Affichette : ressemble un peu au drapeau de la Catalogne (jaune avec des barres rouges), mais avec l'ajout superposé sur la gauche de la Fleur de Lys du Québec en appui. « Independencia ».En appui aux droits démocratiques, dont le droit à l'autodétermination de tous les peuples, le Média reseauforum.org vous partage cet événement même s'il a lieu à Montréal.

Ce samedi 23 septembre 2017, le réseau Cap sur l'indépendance vous convie à un rassemblement de solidarité avec le peuple catalan, qui souhaite tenir un référendum sur son indépendance le 1er octobre 2017.  Au cours des dernières semaines, le gouvernement espagnol n'y est pas allé de main morte pour empêcher la tenue de cette consultation démocratique, saine et légitime.  Il y a quelques jours, la Cour constitutionnelle d'Espagne a rendu illégale la loi sur le référendum adoptée majoritairement par l'Assemblée nationale catalane.   Cela s'ajoute aux mesures tentant de forcer le gouvernement catalan à se plier à un système de contrôle des dépenses, à la saisie de centaines de milliers de tracts et de matériel promotionnel du camp du Oui et aux accusations criminelles portées envers les maires et fonctionnaires qui participeront à l'organisation du référendum.

vendredi 22 septembre 2017 - 10:00 à 16:00

Trois-Rivières - Musée québécois de culture populaire - Salle Hall

200 rue Laviolette, Trois-Rivières, QC G9A

« Solidarité et équité intergénérationenlles ». Affichette sur fond bleu pastel dégradé vers la droite en vert pâle. Logo pour l'événement : cinq blocs de taille différente formant ensemble une carré inégal.L'Institut du nouveau monde lance la Conversation publique sur la solidarité et l'équité intergénérationnelles

La démarche consiste en un processus public, participatif et délibératif sur les enjeux de solidarité et d'équité intergénérationnelles au Québec.  Sur deux ans, elle offrira plusieurs espaces de discussion et de débat ouverts à l'ensemble des citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec . À l'issue de la Conversation publique, un livre blanc sur la solidarité et l'équité intergénérationnelles sera publié et remis aux décideurs politiques.

Premier rendez-vous : le ralliement des partenaires le 22 septembre à Trois-Rivières, où des dizaines d'organisations prioriseront les thèmes de la démarche avant la tournée des 17 régions du Québec débutant cet automne. 

mercredi 6 septembre 2017 - 20:00

Sur les ondes de Télé-Québec (comment la capter)
- rediffusion jeudi 7 septembre à 13 h

Affiche : un soldat, en habit moderne de style américain, se tient sur une colline surplombant une ville en ruine. Un épais nuage blanc et noir à l'horizon. « Héros, lâches, vétérans ou déserteurs : les soldats du grand écran ».

Au cinéma, le soldat est un personnage universel, capable de provoquer des réactions extrêmes d'admiration ou de rejet. Il symbolise à lui seul notre rapport ambigu à la violence, entre répulsion et fascination.  Ce documentaire explore l'évolution de la figure du soldat à l'écran, à travers un demi-siècle d'histoire.  Quels sont les impacts des films de guerre anglo-saxons, français ou israéliens sur l'inconscient collectif ?

jeudi 7 septembre 2017 - 13:00

Sur les ondes de Télé-Québec (comment la capter)
- diffusion originale le mercredi 6 septembre à 20 h

Affiche : un soldat, en habit moderne de style américain, se tient sur une colline surplombant une ville en ruine. Un épais nuage blanc et noir à l'horizon. « Héros, lâches, vétérans ou déserteurs : les soldats du grand écran ». Au cinéma, le soldat est un personnage universel, capable de provoquer des réactions extrêmes d'admiration ou de rejet. Il symbolise à lui seul notre rapport ambigu à la violence, entre répulsion et fascination.  Ce documentaire explore l'évolution de la figure du soldat à l'écran, à travers un demi-siècle d'histoire.  Quels sont les impacts des films de guerre anglo-saxons, français ou israéliens sur l'inconscient collectif ?

dimanche 10 septembre 2017 - 13:00

Manifestation à Montréal - Départ du Square Cabot (sic) : 2300 rue Tupper - métro Atwater

2300 rue Tupper, Montréal, QC H3H

Affichette : « Pétrole gaspésien : tout à perdre, rien à gagner ». Dessin de couleur vert unie de grands sapins, sauf que des triangles blancs les traversent. JUNEXIT (jeu de mot: Junex et Exit)..

Du 7 au 14 août 2017, un groupe de militant.es autochtones et allochtones a érigé un blocage sur le site de Galt en Gaspésie.  Ce projet de la pétrolière Junex allait ouvrir la porte aux activités d'extractions pétrolière dans la région.  Démantelé suite à une opération policière, le blocage a fait place à un camp de solidarité situé au pied de la route menant aux puits de Junex.

L'entreprise d'extraction d'hydrocarbures sur le territoire gaspésien a reçu l'appui direct du gouvernement québécois.  En effet, à travers sa filiale d'investissement Ressource Québec, l'État québécois a annoncé avoir investi 8,4 millions supplémentaires dans les projets de la pétrolière Junex.  En tout, c'est plus de 20 millions de dollars publics qu'il aura octroyés pour leurs activités de forage en Gaspésie.  Le gouvernement a donc, une fois abandonnés les projets d'extraction à Anticosti, poursuivit son appui au saccage des territoires perpétré par les pétrolières Junex et Petrolia.

jeudi 7 septembre 2017 - 11:30

Centre de Commerce Mondial de Montréal : 747 rue du Square-Victoria

747 rue du Square-Victoria, Montreal, QC H2Y

Affichette sur fond gris-noir : une longue flèche rouge vers la droite. « Nouvelle campagne pour sauver notre filet social ! »Nos services publics se détériorent
Nos programmes sociaux sont démantelés
L'action communautaire est sous-financée
Mobilisons-nous pour sauvegarder et développer notre filet social

Le 7 septembre 2017, la Coalition Main rouge (nonauxhausses.org) lance une nouvelle campagne pour la justice sociale.

  • Une mobilisation éclair et un point de presse se tiendront devant le Centre de commerce mondial où le ministre des finances, Carlos Leitao, a ses bureaux à Montréal.
  • Le visuel de cette campagne et l'argumentaire seront mis en ligne le même jour.
  • Joignez-vous à nous pour dire au gouvernement Couillard que notre filet social, on y tient et exiger un réinvestissement massif dans nos services publics, les programmes sociaux et l'action communautaire autonome.

Après des années de politiques d'austérité, le gouvernement Couillard a annoncé un surplus budgétaire de 4,5 milliards $ (avant le versement au Fonds des générations) en 2017.  Il s'agit d'un des surplus les plus importants de l'histoire du Québec, réalisé au détriment de la majorité de la population et au prix de l'affaiblissement de son filet social.

vendredi 8 septembre 2017 - 12:00

À Montréal - Place Jean-Paul-Riopelle

Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC H2Z

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit une part significative de l'épargne des Québécois.es dans les énergies fossiles (Le Devoir, 2017).  Ces investissements sont incompatibles avec l'Accord de Paris, avec la science du climat, et avec les droits autochtones.  Ils sont aussi de plus en plus risqués alors que la transition énergétique s'accélère, que les énergies renouvelables ont le vent dans les voiles, et que les actifs de combustibles fossiles sont déjà –ou en voie d'être– fortement dévalués.

De plus, le 8 septembre 2017, le GIEC (Groupe international d'experts sur l'évolution du climat) relié à l'ONU viendra rendre public à Montréal son prochain rapport sur l'état de la situation actuelle.  Pour cette occasion, des personnes de diverses organisations environnementales (dont la Fondation David Suzuki et Greenpeace) organisent un événement le 8 septembre à midi devant les locaux de la Caisse de dépôt et de placement du Québec sous le thème «Sortons la Caisse du carbone».

Site Recycle ta Caisse

samedi 19 août 2017 - 12:00

Route 198, à 20 Km de Gaspé
- La carte proposée ici est approximative : 20 Km à l'ouest de Gaspé sur la Route 198

QC-198, Cloridorme, QC G0E 1G0

Photo d'une tente centrale du campement : grande tente ouverte, couvrant les tables pour les vives. Affiches « Non Fracturation », campagne « Vous ne passerez pas », etc.Après une semaine de présence en soutien au blocage du projet destructeur de Junex, le camp de la Rivière organise, conjointement avec le chef traditionnel Mi'kmak Gary Metallic Sr, un dîner de solidarité

Malgré l'intervention policière ayant mené au démantèlement des barricades, la lutte doit continuer.  Ce banquet se veut un espace d'échanges et de rencontres pour développer des liens et des alliances pour la protection de la terre et de l'eau.

Le Camp de la Rivière vous invite donc à vous joindre ce samedi 19 août 2017, à midi, sur le lieu du campement, à 20 kilomètres de Gaspé et 75 de Murdochville, sur la 198.

Explications et liens :

L'événement sur Facebook (Includes an English version)

vendredi 15 septembre 2017 - 19:00 à samedi 16 septembre 2017 - 17:30

À Montréal (métro Côte-des-Neiges) :
Centre communautaire de loisir CDN (5347 Côte-des-Neiges) | Parc Jean-Brillant

5347 Chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, QC H3T

Affichette sur fond jaune fondé : dessin de style mandala, donc en cercle, composé de dessins de plantes, de fruits, d'eau, mais le dernier cercle sont de nombreux humains colorés et différents tout autour. Dessous, des plumes sont accrochées, le mandala ressemble alors à un capteur de rêve autochtone.Partout en occident, on assiste à la montée d'une inquiétante vague de repli qui stigmatise tout particulièrement les communautés immigrantes, autochtones ou racisées.  C'est dans ce contexte qu'Alternatives —organisme au Québec de solidarité internationale, souhaite présenter un festival mettant de l'avant ces communautés ainsi que le combat contre toute les formes de racisme, de xénophobie et d'intolérance.  Le Festival des solidarités: vivre ensemble combinera un aspect foire avec des conférences et des ateliers sur l'action sociale et communautaire.

Résumé du programme provisoire :

  • Panels et ateliers au Centre communautaire de loisir CDN :
    • Vendredi 15 septembre à 19 h, Panel d'ouverture :
      Villes et municipalités : un terrain de luttes contre le racisme ?
    • Samedi 16 septembre :
      • 10 h à 12 h : ateliers de discussion
      • 13 h 30 à 15 h 30 : Panel Justice économique pour tous.
      • 15 h 30 à 17 h 30 : Panel de clôture Comment combattre le racisme systémique ?
  • Samedi 16 septembre, 10 h à 18 h - Foire au Parc Jean-Brillant à Montréal (métro Côte-des-Neiges), présentation musicales et culturelles sous chapiteau ainsi que des kiosques d'information, de gastronomie et d'artisanat.

jeudi 29 juin 2017 - 17:00 à dimanche 2 juillet 2017 - 21:00

Au Saguenay - Sainte-Rose-du-Nord (le long de la Rivière Saguenay) : 326 rue du Quai
- NDLR: nous estimons que cet événement est d'envergure nationale (pour tout le Québec).

326 rue du Quai, Sainte-Rose-du-Nord, QC G0V

Affichette sur fond d'une photo de nuit (filtre mauve) d'une foule à l'extérieur devant une scène qui est une cabane en bois ronds. Feu de camp derrière la foule.Dessin coloré conceptuel : une jeune femme joue de la guitare, mais elle porte un casque ancien de scaphandre des profondeurs. Dans la fenêtre du casque, un voit trois oisillons dans un nid. Elle porte un gilet à carreaux et une jupe tous deux rayés bleu et bleu foncé et une cravate rouge.Au programme : douzaine de conférences, sept ateliers participatifs, cinq tables rondes, agoras et autres formes de discussions publiques, un FABLAB, des activités pour les enfants et une vingtaine de spectacles de musique, de cirque, de théâtre et d'humour.

Toujours sous la thématique globale de la transition socio-écologique, VIRAGE abordera cette année des sujets tels que...

  • la constituante comme projet politique (Michel Roche, Frank Malenfant, Viviane Martinova-Croteau, Pierre Dostie) 
  • les réussites et échecs des mouvements de mobilisation (Daniel Breton, Mikaël Rioux, Maude Prud'homme, Philippe Duhamel, Gabriel Nadeau-Dubois [vidéo]) 
  • l'électrification des transports (Martine Ouellet, Thierry St-Cyr), les Communs (Jonathan Durand Folco, Théâtre de l'Opprimé) 
  • les perspectives d'effondrement et les deuils potentiels
    (Karel Mayrand, Michaël La Chance, Félix Lebrun-Paré)
  • la décroissance et l'économie post-capitalisme
    (Anna Kruzynski, Yves-Marie Abraham - HEC)
  • et les expériences concrètes de transition (SOLON, Villeray en transition)
  • le dialogue social et les solidarités
    (Marie Fall, Takwa Souissi, Nesrine Bessaïh, Shantal Arroyo).

samedi 5 août 2017 - 11:00

À Montréal - Mont-Royal, dans le bois derrière le Chalet : 1196 voie Camillien-Houde

1196 Voie Camillien-Houde, Montréal, QC H3H

Affiche détaillée sur fond blanc : photo, dans une forêt, d'une quarantaine de personnes en cercle.  Quatre femmes sont debouts, avec des habits souvent autochtones.

CommunautéS en cercle (de Espace Art Nature) vous invite à une cérémonie du vivre-ensemble suivie d'un pique-nique potluck

Une rencontre fraternelle, pour la 3e année consécutive, entre des personnes des Premières Nations, des Québécois francophones et anglophones et des représentants des communautés culturelles.  Apportez une petite roche symbole d'appartenance à la terre-mère pour la cérémonie et un plat à partager pour le pique-nique.  Nous vous suggérons aussi d'apporter une nappe et une chaise.

En cas de pluie ce sera à l'intérieur du Chalet

Tout le monde est attendu !

Info - Jean-Noël André & Nicole O'Bonsawin : 418 876-2209

samedi 14 octobre 2017 - 08:00 à 16:00

Base de Plein air de Sainte-Foy à Québec
- La course normale débute vers 8 h; L'Ultra débute plus tôt (voir la section Outils du site)
- Le grand public est invité à venir encourager entre 8 h et 16 h !
- Aussi à Joliette, Montréal, Rimouski, Saguenay et Sherbrooke.

Photo : deux femmes coureuses portent des tutus rose ; plusieurs derrière plus loin ; deux tentes bleues.1 kilomètre à pied, ça use les souliers !

4e édition de l'événement « Courir 6 h en cœur » dans six villes du Québec, ainsi que « L'Ultra marathon en coeur » uniquement à Québec !

Forte de son succès des trois dernières années, La Fondation En Cœur vous revient avec son événement signature Courir en 6h en coeur, le 14 octobre 2017 à la Base de Plein air de Sainte-Foy.  Courir 6H est une course familiale festive.  Initié à Québec, cet événement familial permet, chaque année, à des centaines de coureurs de partager, s'amuser et fraterniser tout en amassant des fonds au profit d'En Cœur.  Le tracé de la course empruntera uniquement les sentiers de la Base de plein air de Sainte-Foy.  Les participant.es courront, à relais ou non, seul ou en équipe, pendant 6 heures — 6 heures étant le temps moyen d'une chirurgie à cœur ouvert chez un enfant (inscriptions à Québec)

Version ULTRA exclusive à Québec : un tout nouveau parcours pour les plus aguerris et amoureux de la course à pied : la seule course qui permet de traverser la Capitale-Nationale au complet sur 54 km au cœur de ses plus beaux sentiers.

jeudi 28 septembre 2017   à dimanche 1 octobre 2017  

En Beauce, ville de Saint-Séverin : 900 rue des Lacs

900 rue des Lacs, Saint-Séverin, QC G0N

Affichette sur fond de nuit sombre : la lune semble être la seule lumière, qui éclaire un clocher blanc. « Un cinéma qui nous regarde ».  Le logo du Festival est superposé sur la lune, soit dessin d'un oeil féminin turquoise.28 septembre au 1er octobre 2017

Le Festival du film de Saint-Séverin veut démontrer que, parallèlement au cinéma commercial, il existe un cinéma d'auteur d'ici ou d'ailleurs à découvrir, connaître, analyser, critiquer, débattre, aimer ou ne pas aimer ; à la portée de tous et constituer un carrefour de connaissances cinématographiques, d'apprentissage, de rencontres et d'échanges.

Par exemple, lors de son édition 2017, sera présenté Un pont entre deux mondes, un nouveau documentaire que Pascal Gélinas —porte-parole de l'édition 2017— a tourné au Québec et en Indonésie.  Depuis sa sortie en 2016, ce film a obtenu sept prix au Québec, aux Etats-Unis, en France (2), aux Philippines, en Indonésie et tout récemment, en Slovaquie.  Il sera précédé de son court métrage Terres à la dérive, réalisé en 2008, un film où le citadin Gélinas enquête sur le sort que connaissent les terres agricoles du Québec.

Site officiel | L'événement sur Facebook

Sur le porte-parole, Pascal Gélinas, réalisateur et cinéaste :

Pages

Activités en continu

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : la santé (26 et 31 oct), prévoir son décès (testament, etc.: 9 et 23 nov), le rire (28 nov), etc..

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les enfants du monde - Exposition photo à Québec

Belle photo d'un enfant, portant un nez rouge de clown, et jouant avec une marionnette fabriquée à la main. Le sol est de terre glaise. L’enfant porte une tuque rayée noire/blanche et un grand manteau d’hiver bleu-mauve (donc probablement dans une région montagneuse de l’Amérique du Sud).Durant tout le mois de septembre et d'octobre 2017

Exposition de photos prises par des stagiaires dans le cadre de leur stage de coopération internationale ou des volontaires de L'AMIE (Aide internationale à l'enfance, basé à Québec) qui ont pour but de sensibiliser la population québécoise aux droits des enfants.

Venez découvrir les nouvelles photos
qui se sont ajoutées à la collection au cours des derniers mois !

Gratuit | Info (AMIE) : Page Facebook ou Marjolaine Raby au 418-653-2409 poste 230

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaines rencontres : 13 h les mardis 12 sept. et 10 oct. 2017.
Où : Maison Mère-Mallet : 945 des Sœurs-de-la- Charité à Québec | Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.