Autres régions ou pays

Toute région hors de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches

dimanche 23 avril 2017 - 12:30

Sur le Quai de Bécancour (Sainte-Angèle, Centre-du-Québec) - 101 avenue des Nénuphars
- Autobus de plusieurs régions et covoiturage possible (voir au bas*)
- Branchement pour voiture électrique disponible au Marché Métro de Bécancour

100 Avenue des Nénuphars, Bécancour, QC G9H 4T6

Petite affiche sur fond bleu marin fondé : ombre noir du Québec.

Grand rassemblement pour le Jour de la terre et pour lancement de l'Opération citoyenne #VousNEpasserezPAS

Le Quai de Bécancour est central et hautement symbolique avec les projets de gaz de schiste d'un côté du fleuve, le tracé du pipeline Énergie Est de l'autre.  Le rassemblement du 23 avril se veut familial et festif. Il y aura de la musique, des orateurs, des ateliers «pancartes 101» et d'autres surprises.

Célébrons ensemble le Jour de la terre pour dire à quel point l'intégrité de notre territoire nous tient à coeur et nous unir autour d'une grande opération citoyenne.  En disant haut et fort #VousNEpasserezPAS!, nous voulons signifier aux gouvernements et aux compagnies que nous n'accepterons pas le développement des énergies fossiles au Québec.

Notre fleuve, nos rivières, nos terres, nos forêts, nos villes et nos villages ne sont pas des autoroutes pour l'exportation du pétrole bitumineux ou de schiste.  L'expropriation, la fracturation, l'injection de produits toxiques dans le sol et la contamination des nappes phréatiques ne font pas partie de nos projets d'avenir.

25 mai 2017
jeudi 25 mai 2017 - 08:45 à 17:00

À Montréal - Monument national : 1182 bl. St-Laurent
- metro Métro St-Laurent ou autobus 55

1182 boulevard St-Laurent, Montréal, QC H2X

Affichette sur fond de filtre gris laissant entrevoir un gratte-ciel au loin. Triangle formé de rectangles jaune, orange, vert. Icônes : bulles de parole ; micro ; date de calendrier.Pour une croissance urbaine à faible impact climatique

Professionnel.les des collectivités viables, venez développer vos connaissances sur la mise en œuvre de collectivités économes en carbone et résilientes.

Cette année encore, les Rendez-vous Collectivités viables ce sont:

  • des conférenciers d'envergure internationale 
    Exemples : Annise Parker, Ancienne mairesse, Houston, Texas (de 2010 à 2016), Carl Elefante, American Institute of Architects 
    & KateGillespie, Directrice de l'Aménagement, Sacramento, Californie.
  • des exemples de villes économes en carbone 
  • des témoignages de promoteurs proactifs 
  • un cocktail dînatoire pour réseauter.

Page officielle (inscription et détails) par Vivre en ville

* La programmation n'est pas publiée en ce moment (avril 2017).  Tarif préférentiel pour les membres du Conseil du Bâtiment durable - Québec, de l'Ordre des architectes du Québec et de l'Ordre des urbanistes du Québec.

10 mai 2017
mercredi 10 mai 2017 - 07:45 à 13:30

À Montréal - Parc Vinet (CEDA / Métro Lionel-Groulx): 2515 rue Delisle
Transport de Québec à 7 h 45 | - La manifestation est à 13 h 30

2515 rue Delisle, Montréal, QC H3J

Bannière sur fond beige-jaune : ombres noires et grises des jambes de gens qui manifestent. Logo : FCPASQ ; Coalition Objectif Dignité.

La Coalition Objectif Dignité se joint au Front commun des personnes assistées sociales du Québec pour organiser une manifestation :

  • contre le projet de loi 70 ;
  • pour que le chèque d'aide sociale réponde aux besoins de base ;
  • pour l'accès sans condition à l'aide de dernier recours.

Le projet de loi 70 et le programme «Objectif emploi» ont été adoptés en novembre dernier, mais ne sont pas encore appliqués.  Il s'agit d'un recul majeur pour le droit des personnes à l’aide sociale (et pour le respect des droits humains).  Une personne qui demande pour la première fois l’aide sociale devra suivre un « plan d’intégration » sous peine de voir son chèque coupé.  404 $ par mois pour survivre, c’est inhumain !

vendredi 7 avril 2017   à jeudi 13 avril 2017  

Cinéma Le Clap, à Québec (Centre Innovation dit la Pyramide de Sainte-Foy)
[ Aussi à Rimouski le 17 mai : voir au bas de l'annonce ]

2360 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

La sociologue Irène Théry, personnifiée par un toutou, lisant une édition du magazine L'Express qui titre Mariage homo.Un film d'Étienne Chaillou et Mathias Théry

Avec la sociologue Irène Théry

De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous.  Pendant ces neuf mois de gestation législative la sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat.  De ces récits nait un cinéma d'ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons.  Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

  • Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 11 h 40, 17 h 20
  • Samedi : 17 h 20, 19 h
  • Dimanche, Mardi : 17 h 20
    • 77 minutes. France, 2015. 16/9, Couleur, Format Son 5.1.
  • Projection spéciale au Cinéma Le Clap samedi 8 avril, 19 h, en présence des deux coréalisateurs et de la sociologue Irène Théry, qui défend les droits LGBT depuis plus de vingt ans en France.

Pour la bande-annonce et tout savoir sur la tournée au Québec

Sortie et tournée au Québec

mercredi 5 avril 2017 - 11:00

Sur Internet, en direct: 11:00 Heure de l'Est (explications au bas de l'annonce)

Page couverture du rapport : une jeune femme en rires, tenant un porte-voix.  Des femmes assistent à côté : semblent latino-américaines. Ciel bleu clair.

Les membres, le personnel et les ami.es de Développement et Paix sont invités à un webinaire afin de présenter l'analyse thématique « Les femmes au cœur du changement ».

Pendant ce webinaire, des membres de l'équipe présenteront une nouvelle analyse thématique (document de présentation document Adobe PDF) qui souligne la place importante qu'occupent les femmes avec nos partenaires et au sein des projets appuyés par Développement et Paix.

5 mai 2017
vendredi 5 mai 2017 - 19:00 à dimanche 7 mai 2017 - 12:00

À Chicoutimi au Québec - Hôtel La Saguenéenne: 250 rue des Saguenéens

250 rue des Saguenéens, Chicoutimi, QC G7H

Affiche sur fond blanc : le logo est une Fleur de lys bleu ciel modifiée où le haut est deux profils de visages dos-à-dos. Quatre portraits de conférenciers conférencières : Jean-Martin Aussant (Chantier de l'économie sociale), Suzanne Trembly (Prof. UQAC), Yvonne Bergeron (Dév. et paix, organisation JSQ), Andrée Larouche (Institut de formation théologique et pastorale)..

Nous souhaitons vous inviter, de même que les membres de votre réseau aux Journées sociales 2017 (JSQ), à Chicoutimi les 5, 6 et 7 mai 2017.  Les Journées sociales du Québec rassemblent un vaste réseau de personnes engagées dans les transformations sociales de leurs différentes régions.  Trois types de participant.es sont invités :

  • Les acteurs et actrices de l'économie sociale situeront leur entrepreneuriat collectif dans le mouvement de « nouvelle économie sociale » pour une autre mondialisation.
  • Les acteurs et actrices des mouvements sociaux et de la société civile feront valoir les enjeux de solidarité à l'origine de la « nouvelle économie sociale » au Québec.
  • Les chrétiens et chrétiennes engagés tenteront un discernement du potentiel et des promesses « prophétiques » du mouvement mondial d'économie sociale solidaire.

Parmi les questions qui seront traitées par les conférencières et les conférenciers on peut noter les suivantes :

dimanche 26 mars 2017 - 14:00 à 16:00

Parvis de l'eglise St-Roch : vers le 500 St-Joseph Est, à Quebec
- Aussi à Montréal (Facebook): même date, même heure.

500 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Affiche : ligne multicolore en zig-zag jaune, rouge, bleu, violet, etc. Des gens avec des pancartes. Soupe populaire - Création

Rassemblement pour contrer le racisme à grands coups de célébration de la diversité !

Au menu : soupe populaire, création d'une murale collective, lecture d'extraits de textes ayant marqué l'histoire des luttes contre le racisme.  Pour contrer la haine et la peur de l'autre, venez inscrire votre message d'inclusion ou de dénonciation sur la murale pour la diversité et l'égalité !

Nous occuperons l'espace public en retraçant les luttes anti-racistes ayant été menées à travers des poèmes et des bribes du passé que tous et toutes pourront venir lire au micro ouvert.

Contribuez à l'oeuvre collective en venant prendre la parole et incarner ces voix qui prônent l'inclusion et qui luttent contre la xénophobie.

Cet évènement est organisé par des personnes impliquées sur la Table de coordination des actions à Québec contre le racisme, par le RÉPAC 03-12, ainsi que par la Table de concertation du Mois de l'histoire des Noirs à Québec.

L'événement sur Facebook | Aussi à Montréal (Facebook): même date, même heure.

jeudi 2 mars 2017 - 11:30

À Québec, 2 mars 2017: Université Laval, à Québec | Pavillon Charles-De Koninck | Local 2419
- Ottawa: 28 fév. | St-Jérôme: 1er mars | Sherbrooke: 7 mars | Montréal: 8 au 10 mars

Pavillon Charles-De Koninck, 1030 Avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Bannière sur fond noir : ombre blanche d'une femme tenant une pancarte « Ceci n'est pas un crime.». Elle porte un chapeau de cowboy. Soyons solidaires !  Logo du PAQG : dessin de quatre personnes, de style paysans, voyageant à pieds et portant des bagages sur leur dos.

Le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) lance officiellement sa campagne « Ceci n'est pas un crime ! » visant à soutenir les défenseur.es des droits humains qui, chaque jour, sont surveillé.es, harcelé.es et menacé.es parce qu'elles et ils ont décidé de ne pas se taire.  Deux défenseur.es des droits humains seront près de chez vous au cours des deux prochaines semaines :

  • Lorena Cabnal, féministe autochtone membre de l'Alliance contre la criminalisation des défenseur-e-s des droits humains et des richesses naturelles du Guatemala et elle participe à plusieurs activités liées à la Journée internationale des femmes (8 mars).
  • Julio González, impliqué dans la défense des territoires menacés par les activités minières dans la région de Mataquescuintla au Guatemala.

vendredi 31 mars 2017 - 09:15 à 15:30

À Montréal - Maison Bellarmin : 25 Jarry Ouest (métro Jarry ou De Castelnau)
- stationnement pour visiteurs à l'arrière

Affiche : belle peinture vaporeuse d'un profil de visage humain, dont les cheveux sont des vapeurs de couleurs turquoises et grises foncées. Logo du Centre Justice et Foi : ressemble à un oeil rouge. Les détails sont transcrits dans l'annonce ici.

Prendre conscience des dynamiques sociales, des acquis, des victoires et des échecs.  Tirer des leçons des luttes passées qui peuvent bénéficier aux luttes actuelles.  Comprendre ce qui a changé et débattre collectivement des nouveaux défis à relever.  Nourrir les convergences possibles entre les différentes mobilisations de notre époque.

  • Conférence d'ouverture avec Diane Lamoureux (prof. Science politique, Univ. Laval)
  • Panel - Lutte contre la pauvreté et lutte contre le racisme : Jean-Claude Icart (sociologue) et Nicole Jetté (FCPASQ) retracent des éléments-clés de leur parcours
  • Table ronde - Dans quelles filiations s'inscrivent certaines luttes actuelles ? 
    Avec Virginie Larivière (Collectif pour un Québec sans pauvreté), Émilie Nicolas (Québec inclusif, anthropologue) et Tania Larivière (Femmes autochtones du Québec).

Programme de la journée document Adobe PDF

Coût - Repas du midi inclus : 25 $ ou 10 $ pour étudiant.es et personnes à faible revenu

Organisée par le Centre Justice et Foi

mercredi 22 février 2017 - 19:30

Chapelle du Musée de l'Amérique française : 2 cote de la Fabrique, à Québec
- Ouverture des portes à 18 h 30
- Aussi : diffusion en direct sur Internet sur LeDevoir.com dès 19 h 30

2 cote de la Fabrique, Québec, QC G1R

Affiche : lettre D verte et très grande. Une fiche de vote en son sein. « Le Devoir de débattre » Quatre petits portraits des conférenciers / conférencières. Logo du Musée et du Canal Savoir.

Le directeur du journal Le Devoir, Brian Myles, pose la question « Les sondages mènent-ils la politique ? » et s'entoure de quatre personnalités pour en discuter.

  • Louise Beaudoin, ancienne ministre des Relations internationales
  • Christian Bourque, vice-Président exécutif, bureau de Montréal et associé, de la firme de sondage Léger
  • Thierry Giasson, professeur titulaire, département de science politique Université Laval
  • Lucie Leclerc, présidente directrice générale, Bip Recherche

12 $ tarif régulier | 10 $* abonné.es des Musées de la civilisation | 7 $* étudiant.es
* sur présentation d'une preuve obligatoire | Réservez vos places : 418 643-2158

dimanche 5 février 2017 - 19:00

Sur le Canal D (câble, heure de l'EST)
Page de l'émission et de cet épisode

Affiche sur fond vert pâle : dessin au crayon noir d'immeubles en hauteur, d'arbres difformes, d'une pèle mécanique et d'une foule qui l'affronte en criant « À nous la rue ! ». Sous-titre : neighborhood utopie.

Une fabuleuse histoire de ténacité et de solidarité...

Surnommé affectueusement La Pointe, Pointe-Saint-Charles est un ancien quartier industriel de Montréal qui est pris d'assaut par les promoteurs immobiliers. Menacés d'exclusion par un boom immobilier d'une ampleur encore jamais vue, la communauté s'accroche et tient bon pour sauver son quartier et son monde.  Les résidents de La Pointe se regroupent pour mettre de l'avant une vision de développement urbain, axé sur le logement social et l'appropriation d'un bâtiment pour en faire un centre culturel et communautaire. 

Ouvrir la bande-annonce | Une production Rapide Blanc

dimanche 19 février 2017 - 08:00 à 22:00
Affiche sur fond d'une photo de gens à l'extérieur l'hiver.  Une personne est affairée sur un appareil à BBQ. Écriteau en papier: Le Sloppy Jo(e). On dirait le 3e Avenue à Limoilou.

Le Restaurant Day / Carnaval culinaire est une fête internationale qui a lieu quatre fois par année.  À cette occasion, tout le monde est invité à devenir «restaurateur» d'un jour ou encore à visiter les restaurants éphémères qui seront créés.

Le 19 février 2017, vous pourrez servir du thé glacé sur votre terrasse, inviter les gens dans votre salon pour un repas gastronomiques 5 services, échanger par la fenêtre de votre bureau de la soupe contre un poème, organiser un pique-nique sur des balançoires, etc. Les limites sont celles de votre imagination...

Comment mettre sur pied un « restaurant » d'un jour ?

mardi 21 février 2017 - 04:00

Place du Canada à Montréal : 1010 rue de la Gauchetière ou.
— Autobus de Québec à partir de 4 AM (inscription requise)

1010 rue de la Gauchetière Ouest, Montreal, QC H3B

Affiche fond orange : montage photo où une foule tentant une grande bannière se tient devant trois grands bâtiments gris : Coupable d'évasion fiscale. Au bas, logo: empreinte rouge d'une main ouverte.Le 21 février 2017, la Coalition main rouge prend d'assaut le « Big Four » !

« Le Big Four », ce sont quatre grandes compagnies internationales - EY, KPMG, PricewaterhouseCoopers, Deloitte - qui favorisent et encouragent l'évasion fiscale et l'évitement fiscal des plus riches et des grandes entreprises.  Au Québec, quelque 740 millions de dollars échappent ainsi annuellement à l'État québécois.

Ensemble, revendiquons, que le gouvernement lutte activement contre l'évasion et l'évitement fiscaux et rétablisse la taxe sur le capital des banques afin de réinvestir massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l'action communautaire autonome.

mardi 7 février 2017 - 10:00

— Le lieu est une surprise - Il faut s'inscrire pour participer et pour l'autobus.

Bannière Internet : cases vert pâle comme le jeu Monopoly. Un petit bonhomme à chapeau haute forme, au visage de Leitao, s'enfuit avec des sacs de banques. La case GO : réclamez 475 millions pour le financement du communautaire ! Logo Engagez-vous pour le communautaire : trois petits bonhommes allumettes bleu, jaune et vert tiennent ensemble un porte-voix géant rouge.Dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire », les organismes d'action communautaire autonome se donnent rendez-vous le 7 février 2017 pour des actions nationales d'éclat simultanées à Québec et à Montréal, sous le thème :

Leitao, nos vie, c'est pas un jeu !

Avec les politiques « d'austérité » du gouvernement libéral, si nous ne sommes pas riches, nous sommes tous et toutes perdant-e-s (comme au Monopoly). En coupant dans les services publics et les programmes sociaux, le ministre des finances joue avec la vie des gens qui se retournent vers les organismes communautaires qui croulent déjà sous le poids du sous-financement. Le communautaire a un besoin grandissant de financement et veut, lui aussi, passer à GO pour réclamer ses 475M$ !

L'action se déroule sur la trame de fonds du jeu de Monopoly.
Amenez vos costumes et vos accesoires !

Inscriptions obligatoires 

  • Québec : info /arobas/ rgfcn.org
  • Montréal : fracamontreal /arobas/ gmail.com

mardi 24 janvier 2017 - 19:00

À Montréal - Centre Saint-Pierre : 1212 rue Panet

1212 rue Panet, Montréal, QC H2L

Les lettres LDL en rouge vin. Ligue des droits et libertés - 50 ans d'actionDans un contexte de croissance importante du discours raciste, totalement assumé, ici et à l'international, la Ligue des droits et libertés (LDL) vous invite à la soirée « Mieux comprendre pour lutter contre le racisme ».

  • Mot de bienvenue et animation :
    - par Alexandra Pierre, Ligue des droits et libertés 
  • Le racisme : une mise en contexte à la fois historique et actuelle - par Émilie Nicolas de Québec inclusif
  • Le racisme, un phénomène systémique qui marque nos rapports sociaux
    - par Marlihan Lopez de la Fondation Paroles de femmes et du Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.
  • Comment le racisme s'inscrit dans la « banalité du quotidien » : racisme et santé
    - par Estelle Carde, professeure, Département de sociologie, Université de Montréal
  • Racisme systémique à l'égard des Autochtones : les effets du racisme sur les relations entre Autochtones et Allochtones
    - par Isabelle Picard

Entrée libre

Portrait de Ligue des droits et libertés - section de Québec
récurrences mensuelles en janvier, mars, mai le troisième mardi
Incluant aussi : mardi mai 23 2017. [exceptions: sauf mardi mai 16 2017]
23 mai 2017
mardi 23 mai 2017 - 19:00

Lévis - ACEF Rive-Sud : 33 rue Carrier

33 rue Carrier, Lévis, QC G6V

SVP décrire ici l'image pour les personnes non voyantes !Initiation au budget ou finances personnelles par une méthode simple et complète.

24 janvier, 21 mars, 23 mai 2017 à 19 h

25$ par personne (incluant guide budgétaire)
Inscription obligatoire 418 835-6633

Les personnes qui vivent des difficultés budgétaires peuvent rejoindre l'ACEF Rive-Sud de Québec.  L'ACEF est un organisme à but non lucratif d'aide, d'éducation et d'intervention dans les domaines du budget, de l'endettement et de la consommation. L'ACEF travaille à défendre les droits des consommateurs ainsi que des locataires.

418-835-6633 ou 1-877-835-6633 | www.acefrsq.com

Portrait de Asso. coopérative d'économie familiale - Rive-Sud
mercredi 1 février 2017 - 13:30

Lévis - ACEF Rive-Sud : 33 rue Carrier

33 rue Carrier, Lévis, QC G6V

SVP décrire ici l'image pour les personnes non voyantes !1er février à 13 h 30 & 9 février 2017 à 19 h

Barèmes de la régie du logement, calculs de l'augmentation et procédures de réponses.

Contribution volontaire
Inscription obligatoire 418 835-6633.

Les personnes qui vivent des difficultés budgétaires peuvent rejoindre l'ACEF Rive-Sud de Québec.  L'ACEF est un organisme à but non lucratif d'aide, d'éducation et d'intervention dans les domaines du budget, de l'endettement et de la consommation. L'ACEF travaille à défendre les droits des consommateurs ainsi que des locataires.

418-835-6633 ou 1-877-835-6633 | www.acefrsq.com

Portrait de Asso. coopérative d'économie familiale - Rive-Sud
jeudi 9 février 2017 - 19:00

Lévis - ACEF Rive-Sud : 33 rue Carrier

33 rue Carrier, Lévis, QC G6V

SVP décrire ici l'image pour les personnes non voyantes !1er février à 13 h 30 & 9 février 2017 à 19 h

Barèmes de la régie du logement, calculs de l'augmentation et procédures de réponses.

Contribution volontaire
Inscription obligatoire 418 835-6633.

Les personnes qui vivent des difficultés budgétaires peuvent rejoindre l'ACEF Rive-Sud de Québec.  L'ACEF est un organisme à but non lucratif d'aide, d'éducation et d'intervention dans les domaines du budget, de l'endettement et de la consommation. L'ACEF travaille à défendre les droits des consommateurs ainsi que des locataires.

418-835-6633 ou 1-877-835-6633 | www.acefrsq.com

Portrait de Asso. coopérative d'économie familiale - Rive-Sud
mercredi 25 janvier 2017 - 19:00

Lévis - ACEF Rive-Sud : 33 rue Carrier

33 rue Carrier, Lévis, QC G6V

SVP décrire ici l'image pour les personnes non voyantes !25 janvier & 15 mars 2017 19 h

Informations sur les types de REÉÉ, les subventions et les précautions à prendre avant d'y adhérer.

Gratuit | Inscription obligatoire 418 835-6633.

Les personnes qui vivent des difficultés budgétaires peuvent rejoindre l'ACEF Rive-Sud de Québec.  L'ACEF est un organisme à but non lucratif d'aide, d'éducation et d'intervention dans les domaines du budget, de l'endettement et de la consommation. L'ACEF travaille à défendre les droits des consommateurs ainsi que des locataires.

418-835-6633 ou 1-877-835-6633 | www.acefrsq.com

Portrait de Asso. coopérative d'économie familiale - Rive-Sud
mercredi 15 mars 2017 - 19:00

Lévis - ACEF Rive-Sud : 33 rue Carrier

33 rue Carrier, Lévis, QC G6V

SVP décrire ici l'image pour les personnes non voyantes !25 janvier & 15 mars 2017 19 h

Informations sur les types de REÉÉ, les subventions et les précautions à prendre avant d'y adhérer.

Gratuit | Inscription obligatoire 418 835-6633.

Les personnes qui vivent des difficultés budgétaires peuvent rejoindre l'ACEF Rive-Sud de Québec.  L'ACEF est un organisme à but non lucratif d'aide, d'éducation et d'intervention dans les domaines du budget, de l'endettement et de la consommation. L'ACEF travaille à défendre les droits des consommateurs ainsi que des locataires.

418-835-6633 ou 1-877-835-6633 | www.acefrsq.com

Portrait de Asso. coopérative d'économie familiale - Rive-Sud

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : alimentation saine/cuisine, anxiété et dépression, mieux s'affirmer, rencontres mensuelles Les neurones grises à la bibliothèque, le tabagisme (pour arrêter), etc.

Voir la programmation de janvier (page 2) à mai 2017 (page 1) document Adobe PDF

ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Sherpa (PECH) : activités durant l'hiver

Image de la première page de la programmation hivernaleLa Galerie Sherpa (PECH) offre plusieurs activités que vous pouvez survoler sur l'image ici.  La programmation complète est affichée sur le site.

Pour l'inscription vous aurez besoin de votre :

  • certificat de naissance « grand format »
  • carte d'assurance-maladie
    • À l'exception des cours « Biodanza » et « Les bouches bées anonymes »

Pour s'inscrire: Monique Bergeron 418-523-2820 / Info: Lydia Trahan 418-523-2820

*Pour les cours de communication consciente, vous devez obligatoirement fournir une preuve de revenu (Déclaration de revenu (rapport d'impôts), ou carnet de réclamations (bénéficiaires de l'aide sociale).

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Manif d'art 8

 Du 17 février au 14 mai 2017

Affichette : des rayons jaunes jaillisent d'un centre blanc, de manière symétrique des deux côtés. Les rayons sont un pliés. Un peu psychédélique.  L'art de la joie /8, en lettres roses grasses.Le public est invité à découvrir les expositions et à participer aux nombreuses activités qui évolueront autour du thème de L'Art de la joie.  Placée sous le signe de la nouveauté, plus de 100 artistes sont répartis dans plusieurs points importants et névralgiques de la ville de Québec.

  • cinq parcours de visite seront proposés afin de découvrir à pied les lieux d'exposition ;
  • évènements spéciaux, ateliers, rencontres ;
  • La P'tite Manif, un pendant de Manif d'art avec des activités et des expositions spécifiquement conçues pour les enfants et les jeunes familles.
  • 16 février : Soirée-bénéfice pour la Manif d'art et la Fondation du Musée
    (encan et projections)