Charlesbourg (Maria Goretti): la Ville ne respecterait pas le désaccord citoyen

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
lundi 7 novembre 2011 - 17:00

Hôtel de Ville de Québec

Je ne suis pas l'auteure des mots suivants mais des familles se battent dans un quartier de Charlesbourg; faîtes tourner pour que ça ne passe pas sous silence !


Faîtes suivre à tous vos contacts courriel, il faut dénoncer ce qui se passe dans Maria Goretti

Le Conseil municipal de la ville de Québec s'apprête à adopter le 7 novembre à 17h 00 le projet RVQ 1845 qui permet la construction d'un complexe de 175 condos sur 6 étages en plein cœur d'un quartier résidentiel unifamiliale. La population par 3 fois a soulevé les nombreux problèmes associés à ce projet démesuré pour leur quartier. Faisant fi des récriminations de la population et de leurs commentaires, le Conseil de Ville décide de faire passer ce projet en force en utilisant l'article 74-4 alinéa 3 de la Charte de la ville de Québec. La ville retire aux citoyens toute possibilité de se prononcer par voie référendaire. La volonté du promoteur qui s'acoquine avec la ville a préséance sur les valeurs fondamentales de la démocratie.


Si vous avez des contacts, relayez l'information

Rétrospective

Les résidents du quartier Maria-Goretti se sont massivement prononcés contre le projet d'implantation de 175 condos sur 6 étages sur un terrain en plein cœur de leur quartier. Faisant confiance à la démocratie, ils applaudissent la conseillère Morin-Doyle qui décide en compagnie des autres conseillers de retirer le projet de l'ordre du jour. Elle leur promet alors une rencontre pour connaître les vues des citoyens. À l'issue de cette rencontre, nous croyons en nos institutions lorsqu'ils nous assurent que la ville va travailler avec la population.

Et quel ne fut pas notre surprise et notre indignation de voir une nouvelle assemblée publique non référendaire sous couvert de l'article 74-4 alinéa 3 de la charte de la ville de Québec, cette fois-ci le 2 novembre. À la lecture des documents disponibles, nous constatons que c'est quasiment le même projet, encore plus surdimensionné.

Quelle belle manœuvre politique, retirer le projet au mois de mai et le faire passer en force grâce à l'article 74-4 au mois de novembre. Retirer à tout un quartier la possibilité de s'exprimer par la voie du référendum. Ces mêmes citoyens qui ont soulevé des problèmes techniques. La ville aurait fait faire des analyses.

Nous demandons à les consulter. Nous attendons toujours. La ville dans sa grande précipitation a oublié de considérer l'augmentation de la circulation automobile. Une école se situe juste en face du projet. On ne sait même pas si le réseau d'aqueduc et d'égout peut supporter un ajout de population aussi importante, il y a déjà des déficiences. . La ville ne fournit aucune explication. De l'aveu même de la conseillère d'arrondissement lors de la consultation publique, il faut en finir et vite avec ce projet. Il doit être adopté.

Quel est l'urgence, si ce n'est pour le promoteur.

Pourquoi défigurer un quartier alors que les citoyens sont prêts à travailler avec la mairie pour la réussite et l'intégration du projet ?

Pourquoi la ville refuse d'abaisser la hauteur comme suggéré par les citoyens. À cette question le conseiller François Picard présent lors de l'Assemblée publique du 2 novembre répond par article 74-4 alinéa 3. Il faut en déduire ceci, si on construit sur moins de 6 étages, on ne rencontre plus le critère de cette article à savoir avoir une superficie de plancher supérieur à 25 000 m2.

Les autorités municipales contournent allègrement les lois municipales et oublie l'un des principes fondamental grâce auquel ils siègent au conseil municipal la démocratie et le vote citoyen.

Aidez-nous, à dénoncer cet état de fait, chacun de nous détiens le pouvoir de l'information en faisant suivre ce courriel à ses contacts. Les citoyens de la ville de Québec ont le droit de savoir ce qui peut arriver demain dans leur quartier. 

2, rue des Jardins Québec QC G1R 4S9

2, rue des Jardins Québec QC G1R 4S9

Mises à jour

Vidéo de la séance du Conseil municipal

Vous pouvez voir la séance en ligne (vidéo officiel enregistré sur le site de la Ville).

En cliquant sur la barre de défilement vous pouvez avancer et reculer le vidéo (car c'est quand même environ 5 heures).

Un citoyen nous a recommandé la minute 269, soit « la 2e période de question des citoyens contre le projet de condos Maria-Goretti et réponses méprisantes du maire » (sic). Personnellement, je recommande la minute 278...

En fait, une grande partie de la séance, du début à la fin, parle de la question des référendums citoyens et de l'expression démocratique.

- Michaël, responsable du média reseauforum.org

On reconnaît une personne démocrate à ...

On reconnaît une personne démocrate à la parole qu'elle accorde aux autres.

- Michaël Lessard, Québec.

Qu'est-ce que la démocratie?

Abraham Lincoln a défini la démocratie comme étant « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Est-ce que dans ce dossier nous avons vraiment une démocratie?

Supporter la page facebook

Pétition sur le site de l'Assemblée nationale du Québec

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.