Mises à jour

  • Pour : Droit de manifester: la Cour supérieure du Québec déclare inconstitutionnel l'article 500.1  

    Il y a 9 an 5 mois

    Ce 17 décembre 2015, le Procureur général du Québec a confirmé qu'il n'avait pas l'intention de faire appel de la décision par le juge Cournoyer.  Un avocat écrit « ainsi, la décision déclarant inconstitutionnel l'article 500.1 du Code de la sécurité routière fait jurisprudence et les tribunaux québécois sont liés par celle-ci ».

    La Ville de Québec, entre autres, sera dans l'obligation d'abandonner les plus de 500 amendes remises suite à au moins sept arrestations de masse pour de simples manifestations.  Rappelons qu'à Québec les manifestations de 2012 étaient totalement non violentes et aucun comportement ne ressemblait de près ni de loin à une émeute.


     

    Une brève analyse

    Parlons de la sécurité ...

    Si la police de Québec estime, à tout moment, qu'il y a un enjeu réel de sécurité, elle peut temporairement ralentir une manifestation.  Quand le SPVQ se place devant des manifestations, les gens arrêtent sans problème : elles peuvent être bloquées quelques minutes, le temps de sécuriser une rue. 

    Encercler et arrêter une foule non violente, en l'absence d'une émeute, est une violation de la Constitution et des droits humains.  En fait, un comité de l'ONU demande à la police de cesser la pratique des arrestations de masse et de plutôt arrêter les individus contre lesquels on constate une infraction (d'où le terme « Constat d'infraction »).

    Nous avons suivi les manifestations de près.  L'enjeu de la sécurité était utilisé uniquement comme prétexte.  D'ailleurs, seules des manifestations organisées par les mouvements étudiants ont été réprimées ainsi, c'est-à-dire que la police se comportait de manière très différente, alors que les plus de mille autres manifestations entre 2000 et 2015 ont été tolérées sans problème à Québec (l'article 500.1 a été adopté à l'année 2000).

    Les autorités en 2012 et au printemps 2015 n'ont pas été raisonnables.  Le climat politique et le mépris des mouvements étudiants, voire des nouvelles générations à qui nous donnons peu ou pas de pouvoir politique, ont encouragé les autorités et la police à réprimer inutilement de simples manifestations.

    - Michaël Lessard

     

  • Pour : Manifestation en France! «COP21: c'est pas le climat qu'il faut changer...»  

    Il y a 9 an 5 mois

    Photo vue du ciel de Paris !!!
    Bon court reportage avec photos et vidéos des actions à la fin du COP21.

    « Climate, justice, peace », une fresque humaine dans Paris
    pour la fin de la COP21

    Photo vue du ciel de Paris : grandes lettres vertes CLIMATE JUSTICE PEACE, conçues par des gens tenant des panneaux verts à travers de nombreuses rues de Paris. Impressionnant !

  • Pour : Crime de pensée - réplique à RadioX  

    Il y a 4 semaines 1 jour

       J'ai réécouté l'extrait audio pour voir si je devais réviser la position écrite dans la publication ci-dessus...

    Voici mon analyse critique des propos de M. Monette dans cet extrait :

    • L'animateur Monette décrit le CMAQ comme étant « en fait un regroupement de groupes d'extrême gauche ».  Faux.  Ce n'est pas difficile de chercher « Centre des médias alternatifs » sur Google.  C'était un média alternatif de publication libre.  Avec l'arrivée de Facebook, Wikipédia et tout, le CMAQ.net a été abandonné en 2012 (le site est toujours en ligne en mode archives). 
    • L'animateur Monette dit « L'UCL s'est devenu l'ASSÉ ».  Il a inventé cela de son imaginaire : ce qui revient à mentir aux gens qui l'écoutent.  Qu'il s'engage un recherchiste s'il n'est pas capable de faire ses propres recherches.  Au pire, est-ce que monsieur Monette connait Wikipédia ?  Sur Wikipédia, vous pouvez lire l'historique de l'ASSÉ. 
    • Après l'animateur dérape sévèrement au sujet des groupes communautaires et il serait trop long de résumer les informations méprisantes et carrément mensongères et diffamatoires ...

       Ce qui est dit au sujet de Nicolas est passablement vrai et donc non diffamatoire en soi, sauf que M. Monette de CHOI RadioX a désinformé le public et dit un lot de mensonges diffamatoires au sujet du monde communautaire. 

  • Pour : Crime de pensée - réplique à RadioX  

    Il y a 4 semaines 1 jour

    Remarque quant à la proposition : c'est le système judiciaire qui a besoin d'une réforme pour le rendre plus accessible.  Il y a peut-être un manque d'avocats 'pro bono' (service gratuit) ou à prix abordables.

       C'est évident, je sais, mais l'évidence nous échappe parfois quand on est habitué à cette injustice.

  • Pour : Manifestation en France! «COP21: c'est pas le climat qu'il faut changer...»  

    Il y a 9 an 5 mois

    Photo : une femme et un homme, de dos, écrivent sur une bannière rouge étendue sur le gazon : System change NOT climate change.ATTAC-France présente les actions prévues lors des manifestations de ce samedi 12 décembre 2015, envers et contre la répression non fondée des rassemblements citoyens sur les espaces publics.

    Samedi 12 décembre : ayons le dernier mot »»»

    #COP21 #monde #humanité #France #solidarité #écologie #ATTAC #manifencours

  • Pour : Manifestation en France! «COP21: c'est pas le climat qu'il faut changer...»  

    Il y a 4 semaines 1 jour

       Concernant les raisons invoquées pour justifier l'équivalent d'une loi martiale* :

    Il est malhonnête de prétendre qu'une manifestation serait davantage vulnérable à une attaque terroriste, pas plus que tous les lieux publics, assemblées, marchés publics, etc. 

    * PS: je ne sais pas si le terme loi martiale est utilisé dans ce que l'assemblée française à voté, mais c'est sans importance, car c'est une loi martiale dans la pratique : arrestations sommaires, à l'avance, de gens n'ayant commis aucun crime réel, répression de toute manifestation sous prétexte de sécurité, etc. 

  • Pour : Les droits en santé mentale, on en fait notre affaire  

    Il y a 3 semaines 4 jours

    Commentaire de Michel Auclair en 2015 : 

       Depuis la désinstitutionnalisation en santé mentale dans les années '70, les ressources alternatives en santé mentale ont depuis ce temps chercher à combler un vide pour le soutien des personnes étiquetées en santé mentale.  Leur présence dans la communauté est indispensable pour soutenir les personnes vivant avec un étiquette en santé mentale, en défendant leurs droits et en leur indiquant des recours, et ce, avec des valeurs de respect, de solidarité, contre les préjugés de la société.  Heureusement, probablement en raison de l'action de ces organismes, les mentalités changent.  Le travail de conscientisation doit continuer.  C'est pourquoi j'encourage toutes les personnes qui en ont les moyens, ainsi que nos gouvernements, à soutenir financièrement ces organismes à but non-lucratif. 

  • Pour : Actions du communautaire en grève: L'austérité, c'est pas un cadeau!  

    Il y a 9 an 5 mois

    Les groupes communautaires se sont mobilisés massivement hier pour dénoncer les politiques d'austérité et revendiquer un meilleur financement. Des dizaines d'organismes étaient en grève et ont participé à plusieurs actions. Le RÉPAC et ses groupes membres étaient partie prenante de cette journée d'actions. Un merci tout spécial aux nombreuses personnes qui ont contribué à l'organisation de cette journée de grève.

    Voici un tour d'horizon, accompagné de liens vers des albums-photos sur Facebook ainsi qu'une revue de presse.

    Photo : deux personnes gisent au sol. Plusieurs formes de cadavres dessinées à la craie sur la rue et des taches rose-rouge à une intersection de la rue St-Jean.« Die in » du communautaire

    Le 1er décembre, une cinquantaine de militantes et militants de groupes communautaires ont participé à un « die in » sur la rue Couillard, dans le Vieux-Québec.

    PHOTOS (Crédit : Réal Michaud)

    Photo : bannière Couilldard Dégage, suspendue d'un viaduc d'autoroute.« Drop » de bannières

    Tôt le matin du 2 décembre, 5 bannières ont rendu nos revendications visibles sur des axes routiers de Québec et Lévis.

    PHOTOS

    Une page de lettre, affichant le logo de Bombardier, placée sur une décoration de Noël fait à base de branches de sapin. La lettre parle de la compagnie Bombardier qui reçoit un milliard en subvention puis délocalise des emplois.Occupation de l'Édifice Price

    En matinée, plus de 90 personnes ont occupé pendant une trentaine de minutes l'Édifice Price, résidence officielle du premier ministre et siège social de la Caisse de dépôt et placement de Québec.

    VIDÉO (Crédit : ROSE du Nord) | PHOTOS (Crédit : Compop) 
    PHOTOS Lien erroné (Crédit : RÉPAC 03-12)

    Manifestation unitaire « L'austérité, c'est pas un cadeau »

    Sur l'heure du dîner a eu lieu une manifestation de quelques centaines de personnes. Nous nous sommes dirigé-e-s vers l'assemblée nationale où nous attendait une animation autour du thème « L'austérité, c'est pas un cadeau » et des prises de parole syndicales, étudiantes et communautaires. Merci aux délégué-e-s du conseil confédéral de la CSN qui sont sorti-e-s sous la pluie pour manifester avec nous sur l'heure du midi.

    PHOTOS (Crédit : ComPop) | PHOTOS (Crédit : Réal Michaud) | PHOTOS (Crédit : ROSE du Nord)

    Rassemblement de l'ASSÉ « Politiques austères, femmes solidaires »

    Les groupes communautaires étaient présents au rassemblement de l'ASSÉ pour dénoncer des politiques sexistes du gouvernement Couillard. La manifestation prévue n'a malheureusement pas eu lieu. Le SPVQ a annoncé que la manifestation serait déclarée illégale si le groupe s'avisait de prendre la rue sans donner le trajet.

    PHOTOS (Crédit : ComPop)

    Traverse piétonnière

    Dernière action de la journée de grève du communautaire : une action de visibilité avec bannières, slogans et chorale au coin des rues St-Jean et Honoré-Mercier. Près d'une centaine de personnes étaient présentes.

    PHOTOS (Crédit : ComPop)

    Revue de presse

    ( ordre chronologique et alphabétique )

    Des groupes communautaires en grève mercredi, TVA, 1er déc. 2015.

    « Flash mob » contre l'austérité sur la rue Couillard, Droit de parole, 1er déc. 2015.

    Les groupes communautaires manifestent de nouveau contre l'austérité, Le Soleil, 2 déc. 2015.

    Nouvelle journée de grève des organismes sociaux mercredi, Le Soleil, 2 déc. 2015.

    Le communautaire en grève, Le Peuple Lévis (Transcontinental), 2 déc. 2015.

    Des bannières contre l'austérité, Journal de Québec, 2 déc. 2015.

    Journée de grève pour les groupes communautaires, Radio-Canada, 12 déc. 2015.

     

    On lâche rien,

    - L'équipe du RÉPAC 03-12

    ( L'ordre et la mise en forme de la revue de presse : Média reseauforum.org )

  • Pour : «Flash mob» contre l'austérité  

    Il y a 9 an 5 mois

    Les courriels et autres sources indiquaient un organisme comme appuyant officiellement cette action, en son nom, mais finalement l'organisme en question vient de nous informer que c'était une erreur.

    Nous avons donc modifié l'annonce en conséquence.

    Nous avons aussi retiré le lien Facebook qui était privé, quoique l'action était annoncée ailleurs.

    - Média reseauforum.org

  • Pour : Actions du communautaire en grève: L'austérité, c'est pas un cadeau!  

    Il y a 3 semaines 4 jours

    Commentaire de Michel Auclair en 2015 : 

       Les groupes communautaires du secteur de la santé, incluant les organismes d'entraide en santé mentale, sont confrontés aux préjugés de toute sorte, et demande une enveloppe de 250 millions au gouvernement pour leur maintien et leur développement.  Seront-ils entendus un de ces jours. 

Pages

Recherchez les événements et articles passés ...

Il y a plus de 12 000 événements publiés sur ce média entre 2004 et 2021, ainsi qu'environ 700 annonces/articles. 

Vous pouvez les trouver par année/mois ou encore par mot-clefs.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.