Mises à jour

  • Pour : Vigile pour nos soeurs autochtones disparues  

    Il y a 7 an 7 mois

    Réal Michaud, photographe communautaire de Québec, nous offre des tonnes de photos de cette marche de solidarité et d'espoir.

    Photo : cinq couvertures courte-pointe (lire: mosaïques de carrés colorés) sur lesquelles sont écrits des messages; tambourins au milieu ; on voit une partie de la foule autour, dans un grand cercle sur la Place de L'Université-du-Québec.

  • Pour : Réseautage à Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge: café-rencontre d’info  

    Il y a 7 an 7 mois

    L'Accorderie de Québec a publié cet article

    Mosaïque de cinq photos de la soirée : environ 20 personnes assisent devant un écran géant.Mardi le 26 septembre 2017 se tenait la première rencontre du Projet Agora, mené par un comité d'Accordeurs de Ste-Foy et par l'organisme Cercle citoyen au cœur de Sainte-Foy, le projet poursuit l'objectif de mobiliser les citoyens de l'arrondissement et de créer un réseau de partage.

    Cette première d'une série de 8 rencontres, qui se tiendront à la Bilbiothèque Monique Corriveau, portait comme thème «Le citoyen dans sa rue, son quartier et sa ville...».  C'est avec énergie et vigueur qu'Héloïse Gaudreau du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) partagea à l'auditoir attentif sa passion pour la mobilisation citoyenne et l'action sociale. 

    Le CCCQSS oeuvre depuis 1969 à l'amélioration de la qualité et des conditions de vie des résidents et résidentes du quartier Saint-Sauveur, notamment des plus vulnérables.  Notons parmis ses plus récentes luttes celles autour de la mobilité durable dans le quartier Saint-Sauveur ou encore la démolition du Centre Durocher.  Situé sur la rue Carillon, le comité articule sa mission autour de la conscientisation, l'information, la mobilisation, l'animation et la réflexion.

    Félicitation aux Accordeurs de Sainte-Foy pour cette initiative qui revête déjà des allures de succès.  En octobre le projet Agora prend relâche, mais sera ensuite de retour le 28 novembre 2017 avec un nouveau thème et de nouveaux invités. 

    Accordeurs de Sainte-Foy, mobilisez-vous !

  • Pour : L'eau de la Terre, c'est sacré (hydrocarbures)  

    Il y a 7 an 7 mois

    Après discussions avec la Ville, étant donné les travaux, la conclusion est que la foule n'aura pas de problème d'accès et le rassemblement de départ est confirmé devant l'Assemblée nationale du Québec.  Il y aura ensuite une marche. 

  • Pour : L'eau de la Terre, c'est sacré (hydrocarbures)  

    Il y a 7 an 7 mois

    Ce jeudi 28 septembre 2017, l'annonce a été complétée avec les revendications (toujours après consultation de plusieurs regroupements citoyens) et quelques détails sur la manifestation. 

  • Pour : Engagez-vous pour le communautaire (rassemblement)  

    Il y a 7 an 7 mois

    - article de Nathalie Côté, journal Droit de parole, 27 septembre 2017

    Foule colorée sur l'avenue Cartier. On voit surtout trois personnes tenant une bannière rouge-rose du Centre des femmmes aux plurielles de Charelevoix EstQuatre mille personnes ont marché aujourd'hui sur Québec pour finir par une chaine humaine autour de l'Assemblée Nationale.  Elles sont venues de toutes les régions du Québec, de l'Abitibi, de Montréal, duSaguenay-Lac-Saint-Jean et de la Gaspésie pour revendiquer un meilleur financement des organismes communautaires. »»»

  • Pour : Mégadata 2017: citoyenneté, métadonnées, sécurité (panels)  

    Il y a 1 mois 4h

    Opinion de l'éditeur de ce média :

       Quand on crée un compte sur tout service Internet, comme Facebook, Yahoo, etc., il a toujours été clairement stipulé que les données privées (comme la messagerie privée) sont protégées sauf dans le cas où un État demande les données dans le cadre d'une enquête criminelle.  De manière générale, espionner une personne exige ou exigeait un mandat judiciaire.  Ce principe fait partie du contrat social établi entre les États et les citoyens/citoyennes en démocratie.  Les données massives ces dernières années, du moins celles récoltées par la NSA aux États-Unis, ont inclus les messages privés de gens partout à travers le monde.  J'estime que c'est une violation massive dudit contrat social, de la règle fondamentale qui prévalait jadis. 

       À court terme, plusieurs n'y voient pas de problème, mais le jour qu'un gouvernement prend une tournure autoritaire, qu'il soit d'extrême droite ou d'extrême gauche, il a un arsenal de pouvoirs excessifs déjà à sa portée.  Il peut rapidement dresser une liste exhaustive de qui est de gauche/droite, de qui a une position contraire à une nouvelle loi répressive qu'il aurait imposée, etc.  Simplement à partir des données publiées sur Facebook par exemple.  Si cet État a accès aux messages privés, même la discrétion ou les opinions privées sont alors interceptées.

       Évidemment, ce que les gens publient, c'est-à-dire lorsque visible à tout le monde, peut légalement être capté ou récolté. Cela va de soi.  On doit au moins s'entendre ou réaffirmer le contrat social selon lequel les messages privés ou réservés ne doivent pas faire partie des mégadonnées ou métadonnées.  La vie privée peut être violée seulement dans le cadre d'une enquête criminelle, en bonne et due forme, dont un mandat judiciaire

  • Pour : L'eau de la Terre, c'est sacré (hydrocarbures)  

    Il y a 7 an 8 mois

    Bonjour à tous et à toutes,

    La date de l'événement est maintenant confirmée (après consultation auprès de plusieurs regroupements citoyens au Québec).  Le rendez-vous aura lieu le 7 octobre 2017, à midi, devant l'Assemblée nationale du Québec.  Je sais que tous et toutes, pour diverses raisons, ne pourrez pas y être et j'en suis désolée.  Ensemble, nous trouverons le moyen de faire autre chose.  J'invite tout le monde à venir se faire entendre et voir, qu'importe vos allégeances politiques, qu'importe vos idéaux.

    Pour nos lacs et nos rivières, pour les enfants qui nous observent et qui se demandent si les adultes d'aujourd'hui seront capable de prendre ensemble les bonnes décisions concernant demain, unissons-nous ! 

    - Sophie Le Blanc, à Québec

  • Pour : Nuit des sans-abri  

    Il y a 7 an 8 mois

    À partir de l'annonce officielle à Québec publiée sur Facebook,
    nous avons mise à jour cette annonce.

    Ajouts :

    • Les heures et le lieu confirmés ;
    • La bannière officielle (le visuel) pour 2017 à Québec ;
    • Lien vers l'événement sur Facebook.
  • Pour : Café-rencontre entre femmes  

    Il y a 7 an 8 mois

    Nous avons intégré dans l'annonce ci-dessus les sujets qui seront abordés lors des café-rencontres de l'automne 2017 au Centre des femmes de la Basse-Ville. 

    Le dépliant de l'organisme, présentant les activités pour l'automne, a aussi été ajouté au bas de l'annonce (le document sera retiré une fois passé date).

     

    • Exception horaire : le jeudi 21 septembre 2017, il s'agit d'un dîner à midi.

     

    Merci

  • Pour : Festival de cinéma de la ville de Québec (films recommandés)  

    Il y a 7 an 8 mois

    Photo : un cinéaste (à la peau noire) utilise une caméra montée sur un très haut trépied avec une lentille télescopique. Il filme une foule de gens, vêtus de manière colorée et à la peau noire, ramassant des denrées alimentaires. Plusieurs ânes et chevaux servent à transporter le tout. Il fait très soleil.

    Recommandation reçue tout récemment ...

    Ce vendredi 15 septembre, 19 h 30,
    l'événement Courts métrages d’Haïti

    présenté par Spira (coop), le gouvernement du Québec et Jako Média

    • Salle: Poudrière de l'Esplanade  :
      100 rue Saint-Louis (devant le parlement)
    • Durée : 65 minutes.

    Assistez à la projection de courts métrages haïtiens.  Deux cinéastes d'Haïti seront sur place pour la projection et pour toute la durée du festival.

    Après la projection toutes et tous sont convié-es à discuter avec nos invité-es !

    Listes des films et l'annonce originelle

Pages

Recherchez les événements et articles passés ...

Il y a plus de 12 000 événements publiés sur ce média entre 2004 et 2021, ainsi qu'environ 700 annonces/articles. 

Vous pouvez les trouver par année/mois ou encore par mot-clefs.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.