Résistance et protection de la Terre contre le gazoduc GNL et au-delà - Premières Nations (en ligne)

Date: 
jeudi 4 juin 2020 - 19:00

En ligne : le lien sera partagé le jour même (voir l'événement Facebook)

Affichette horizontale : dessin (noir sur blanc) d'un carcajou la bouche ouverte montrant ses dents.

Conférence en ligne sur la résistance et protection des territoires non-cédés contre le projet de gazoduc GNL et au-delà : s'organiser sur le terrain et agir concrètement en alliance. Avec...

  • Shannon Chief de la nation Anishnabe-Algonquine,
       membre du NABRO/ANORW et du Original Peoples Caucus 
  • Michaël Paul - Kuekuatsheu, né à Mashteuiatsh, membre de l'Alliance pekuakamiulnuatsh un comité ilnu contre le barrage sur la rivière Ouiatchouan et du Regroupement des familles traditionnelles chasseurs cueilleurs ilnuatsh 
  • Shanipiap de Matimekush, résidente de Wendake, artiste innu-wendat ainsi que défenseure de l'environnement et des droits ancestraux. 

   Le projet de gazoduc et l'usine de liquéfaction menacent directement le Nitassinan non cédé, le gazoduc passera sur de nombreux terroire de chasse ilnu et perturbera de nombreuses espèces animale et végétale, en plus du transport de lourd methanier de gaz liquifier dans la pitshitauitshetsh le fjord, ce gaz de fracturation nest pas le bienvenu sur Nitassinan. 

   La population de Mashteuiatsh à organisé une marche également contre le gazoduc en 2020 lors des mouvements de solidarité avec les wetsuwetens.  Une entente préliminaire entre le conseil de bande coloniale de mashteuiatsh et GNL a été négocier, le conseil de bande a crée un organisme Mamo aki avec les conseils de bande attikamekw et alguonquiens pour négocier avec gazoduc.  Même une société par action a été crée Québec inc.  Avec trois conseils de bande comme actionnaires, dans le descriptif de l'entreprise, on note le rôle qui est de négocier du capitale pour le gazoduc et des ententes de dédommagement des activités traditionnelles monétaire.

Shannon Chief

   Shannon est née et a grandi dans le clan des loups de la nation Anishnabe-Algonquine.  Elle milite en faveur des droits sur le territoire de la Nation Algonquine du Bassin-Versant de la Rivière des Outaouais, et est l'une des 13 membres du comité à but non lucratif de NABRO (ANORW de son sigle en anglais). 

   La nation Anishnabe a été historiquement confrontée aux défis environnementaux provoqués par les projets gazoducs, lesquels menacent sur le long terme les eaux, les terrains de chasse, les sources de médecines, les sites culturels / sacrés et mettent en danger les animaux qui se retrouvent sans aucun sanctuaire pour se réfugier.  En raison de la COVID-19, un fléau sanitaire menace leurs Anciens, et des nouvelles formes d'organisation sont en train d'être développées. 

   Shannon Chief est également membre du Original Peoples Caucus, un comité national orienté vers le leadership autochtone des forums sociaux des peuples. 

Michaël Paul

   Née à Mashteuiatsh, Michaël (Kuekuatsheu) est un nutshimiulnu (ilnu du territoire) chasseurs cueilleurs traditionnel des bassins versant du piekuakami du Nitassinan territoire traditionnel ilnu non cédé.  Il s'active depuis plusieurs années sur la ligne de front pour la défense du territoire.  Il a été le porte parole de l'Alliance pekuakamiulnuatsh un comité ilnu contre le barrage sur la rivière Ouiatchouan, et aussi porte parole du Regroupement des familles traditionnelles chasseurs cueilleurs ilnuatsh

   Maintenant membre du collectif des premiers peuples défenseurs de la terre et des souverainetés ancestrales.  Il a milité dès le début contre le projet GNL il a organisé une manifestation en 2017 contre GNL avec des ilnuatsh de sa communauté et des alliés.  Il est également un auteur compositeur interprète son nom d'artiste est Mike Paul Kuekuatsheu. son dernier album Origine a été nominé au Indigenous Music Awards et aussi au Folk Canadian Music Awards.  Ses chansons parle d'agir pour protéger le sacré (la terrre) également des souverainetés ancestrale décoloniale. 

   Il a participé a l'écriture d'un texte du manifeste des premiers peuples avec plusieurs autres alliés autochtone qui ont donné leurs vision de la souveraineté ancestrale avec le collectif ishpitelimatau tshikauinu assi pour la revue liberté. 

Shanipiap

   Shanipiap est une femme innu de Matimekush résidente de Wendake, artiste innu-wendat ainsi que défenseure de l'environnement et des droits ancestraux. 

   Vous pouvez suivre ses messages sur la Page Facebook Yesconske.

* * *

Merci infiniment à Zola street art pour les illustrations 

   Tout au long de la semaine, nous posterons de l'information pertinente concernant les luttes et les personnes présentes en commentaires sur l'événement Facebook.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.