Forum social mondial des économies transformatrices (Espagne)

Date: 
jeudi 25 juin 2020   à dimanche 28 juin 2020  

Photo d'd'environ 50 personnes participant à l'organisation, dans une zone très verte, vues de haut, regardant la caméra. « Forum social mondial des économies en transformation » [le titre sur la photo est une mauvaise traduction :P ]   Participez au premier Forum social mondial des économies transformatrices (FSMÉT 2020)

Barcelone (Espagne) | 25-28 juin 2020

Avant-propos du Média reseauforum.org :

Un forum social permet aux individus et groupes, non commerciaux et non gouvernementaux, de discuter, partager, réseauter et s'informer mutuellement sur les nombreux enjeux sociaux de tout pays.  Le fonctionnement est non hiérarchique et les ateliers/sujets sont offerts librement par des gens de partout.  Un forum social est non décisionnel —malgré quelques assemblées thématiques pouvant appeler à des journées d'actions mondiales— et les effets ou résultats sont donc très informels.  Toute personne peut participer.  

   Face à la crise environnementale et de civilisation générée par un système capitaliste globalisé avide de ressources, des initiatives de transition sociale et écologique se multiplient partout sur la planète.  Les économies transformatrices font partie de ce mouvement de renouveau, urgent et central, en rejetant les dogmes de la croissance axée sur le marché et la financiarisation de l'économie, et en proposant des solutions concrètes.

   Pensons aux groupes d'économie sociale et solidaire, aux réseaux sur la souveraineté alimentaire et l'agroécologie, aux formes d'économies participatives et collaboratives, aux différentes réalités des économies communautaires et féministes, aux mouvements alliant les perspectives genre et coopérative, au commerce équitable, aux expériences du mutualisme social, à la finance éthique, à l'entrepreneuriat social d'économie circulaire, aux économies du bien commun, des migrants, des autochtones, de la justice climatique, mais aussi aux politiques publiques, à l'éducation et à la recherche orientées vers la transition. 

   Le FSMET 2020 vise à offrir une plateforme d'échange sur les alternatives ancrées dans les réalités locales et à donner des réponses de transition à celles et ceux qui recherchent de projets communs, au-delà des modèles économiques néolibéraux actuels.

   L'objectif est de rassembler des représentants de diverses tendances à travers le monde qui s'organisent, innovent et explorent de nouvelles voies vers la construction d'une société post-capitaliste, afin de mieux se connaître, de se renforcer mutuellement et de progresser vers un agenda global de transition, qui s'appuie sur diverses stratégies dans le domaine des économies transformatrices et qui cartographie les actions et scénarios communs à mettre en oeuvre. 

   Dans cette perspective, le FSMÉT 2020 n'est pas un simple événement, c'est un processus de transformation en cours qui s'alimente de l'interconnexion féconde des expériences et des divers mouvements qui sont au centre de ces projets transformateurs.  Nous accueillons tous les acteurs de la transition sociale et écologique, que ce soient les mouvements d'économie sociale et solidaire, les mouvements environnementaux et écologiques ruraux et urbains, les mouvements paysans, les peuples autochtones et afro-descendants luttant contre l'extractivisme, les communautés LGTBQI+, les défenseurs des droits humains, les syndicats, les mouvements féministes, les mouvements du monde de l'éducation, la jeunesse, les médias indépendants et bien d'autres...

   Porté par les valeurs d'inclusion, d'ouverture, de transparence et de respect de l'autonomie des mouvements et acteurs de la société civile, selon l'esprit des forums sociaux mondiaux (FSM) et de sa Charte de principes, le FSMÉT 2020 veut être le point de convergence de la diversitédes initiatives, des peuples, des mouvements, des réseaux, des orientations, des visions et des aspirations à un changement global et localement ancré. 

Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible ! 

www.transformadora.org

Activités en continu

Marché de Noël allemand 2019

Photo de soir : arbres remplis de lumières blanches ; cabanes en bois bien éclairées ; affiche rouge du Marché de Noël allemand   Le 12e Marché de Noël allemand aura lieu jusqu'au 23 décembre 2019 du jeudi au dimanche.  Découvrez les traditions de Noël allemandes avec des spectacles gratuits et des animations extraordinaires pour toute la famille. 

   Avec ses jeux de lumières grandioses, ses kiosques en bois traditionnels et ses animations gratuites pour toute la famille, le Marché de Noël allemand de Québec propose aux gens une expérience unique avec une ambiance festive et chaleureuse. Spectacles extraordinaires, idées cadeaux originales, dégustation de produits allemands et produits du terroir, activités gratuites pour les enfants, musique de Noël et chant choral... 

  • Lieu : Jardins de l'Hôtel-de-Ville : 2 rue des Jardins
  • Jeudi : 11 h à 20 h | Vendredi : 11 h à 21 h
  • Samedi : 11 h à 20 h | Dimanche : 11 h à 18 h.

Programmation »»»

Note du média : exceptionnellement, lors du temps des fêtes (mais aussi l'été), nous publions des marchés publics ayant un aspect communautaire ou aidant les artistes locaux. 

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les inscriptions pour la session Hiver 2020 sont maintenant possibles.. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.