FRAPRU: action pour le logement social dans le cadre des élections fédérales

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
lundi 6 octobre 2008 - 10:00

Centre Lucien Borne: 100 Ch. Ste-Foy

Le 6 octobre, invitation à une action pour le logement social dans le cadre des élections fédérales

Le 14 octobre prochain, le Canada est appelé aux urnes. Nombreux sont ceux et celles que la perspective d’un gouvernement conservateur majoritaire inquiète au plus haut point. Pour être franc, les groupes membres du FRAPRU, dont le Comité populaire, en font partie !

La peur ne doit toutefois pas nous paralyser et il est vital d’accentuer les pressions pour faire du logement un enjeux électoral et obtenir des engagements des différents partis. Restons mobilisés !

La bataille est déjà engagée. Ainsi, des conférences de presse simultanées étaient organisées dans une demi-douzaine de villes le 15 septembre dernier. Le message lancé est le même que lors de la dernière élection: le fédéral doit réinvestir massivement dans le développement du logement social. Selon les calculs du FRAPRU, c’est 5400 unités que la région de Québec a perdu depuis 1994. Ça n’a pas de bon sens!

Une première victoire !

Nous apprenons aujourd'hui que le mouvement pour le droit au logement a remporté une première manche sur le front électoral fédéral.

En effet, le gouvernement conservateur a annoncé la reconduction et le financement sur cinq ans des 3 modestes initiatives fédérales en habitation. Il s’agit de l’Initiative de logement abordable, du Programme d’aide à la remise en état des logements et de la Stratégie de partenariat sur l’itinérance. Un budget de 1,9 milliard $ sera consacré à ces trois initiatives. Les portes paroles gouvernementaux ont indiqué qu’il s’agissait d’une décision gouvernementale prise le 4 septembre au Comité des priorités et non d’une «promesse électorale».

Tout en déplorant que les budgets affectés aux initiatives ne soient pas augmentés ou même indexés, le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, considère qu’« il s’agit d’un premier pas qui doit maintenant être suivi d’engagements beaucoup plus ambitieux directement en logement social de la part de tous les partis en lice aux élections fédérales, en particulier du Parti conservateur et du Parti libéral du Canada ». Le FRAPRU entend donc continuer ses efforts pour que les partis s’engagent à augmenter de 2 milliards $ par année le budget de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et de destiner cette augmentation au financement de nouveaux logements sociaux.

Journée d’actions le 6 octobre

Le 6 octobre c’est la Journée mondiale de l’habitat. À cette occasion, les groupes logement de Québec vont aller visiter la permanence régionale du Parti conservateur pour dénoncer le gouvernement Harper et revendiquer le plein respect du droit au logement au Canada.

Le rendez-vous est fixé à 10h au Centre Lucien-Borne (100 Chemin Sainte-Foy).

Nous irons remettre aux conservateurs le Rapport de l’ONU sur le non-respect des droits sociaux-économiques au Canada (ils ne l’ont visiblement pas lu!).

Restons mobilisés, ça donne des résultats!

Inscriptions, Nicolas (418-522-0454).

Mises à jour

Communiqué des groupes de la région de Québec

Les groupes de la région de Québec membres du FRAPRU se renderont au bureau de Myriam Taschereau, candidate du Parti conservateur,

pour la reconnaissance du droit au logement

(Québec, 6 novembre 2008) – Dans le cadre de la Journée mondiale de l’Habitat, les groupes de la région de Québec membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) somment le Parti conservateur de se conformer aux directives de l’ONU.

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, le Comité des citoyen-nes du quartier Saint-Sauveur et le Comité logement d’aide aux locataires profiteront de la tenue aujourd’hui de la Journée mondiale de l’Habitat décrétée par l’Organisation des Nations Unies pour demander au Parti conservateur de Stephen Harper de se conformer aux recommandations que l’ONU a émises à l’égard du gouvernement canadien en matière de droit au logement. Pour bien faire comprendre son message, les groupes se rendront porter copie de ces recommandations au bureau de Myriam Taschereau, candidate du Parti conservateur dans le comté de Québec. Le Parti conservateur est le seul parti à n’avoir pris aucun engagement en matière de logement depuis le début de la campagne électorale. L’événement s’inscrit dans le cadre d’une journée nationale d’action organisée par le FRAPRU.

Lundi 6 octobre à 11h, au bureau de Myriam Taschereau, candidate du Parti conservateur dans le comté de Québec
(249, rue Saint-Vallier Est)

Pour plus d’informations

Catherine Raymond, Comité des citoyen-nes du quartier Saint-Sauveur
418-529-6158, 418-204-1479

Nicolas Lefèbvre Legault, Comité populaire Saint-Jean-Baptiste
418-522-0454

Album photos de l'action

Huit photos sur l'Indymedia-Québec (CMAQ)
http://photos.cmaq.net/v/2008-10-Logement_vs_Taschereau/

--

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.