Réclame ta Rue 2008

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
lundi 1 septembre 2008 - 13:00

Parvis Église St Roch

Cette année encore, à l’occasion de Réclame ta Rue, pète ta coche et viens jouer dans le trafic! Plus que jamais, la déstabilisation est l’invitée d’honneur. Dépassez-vous, testez vos limites. Les barrières bloquent la rue, mais ouvrent la voie : les voitures ne circulent plus, le travail ne ponctue plus le temps, l’argent ne limite pas nos folies… Renouez avec vos désirs. Faites tout ce dont vous rêvez!

Il est temps de cacher le honteux béton des villes avec nos drapeaux, nos corps, nos revendications et nos cris, et d’imaginer un monde où, entre les maisons, la rue grouille de vie et de créativité. Ce monde n’est pas seulement un rêve, puisque le lundi 1er septembre 2008, nous prendrons la rue !

Depuis cinq ans à Québec, un événement manifestif a lieu : on crée notre fête du travail, congé de capitalisme pour tout le monde! Une rue mystère de Québec est occupée par des centaines de citoyenNes qui viennent y réaliser une part de leur utopie. Les règles sont déconstruites. Car, pour réinventer, il faut d’abord libérer l’espace des normes établies.

POINT DE DÉPART (rendez-vous)
12 h 30, Parvis Église St Roch

[ Notices du webmestre du RFS-QCA :
Une partie du plaisir est de ne pas avertir la Ville quelle rue sera utilisée donc, vers 13h, les protagonistes seront ailleurs... dans le même quartier tout de même. (Ce calendrier affiche 13h pour des raisons techniques.)
]

D’autres rues sont possibles!

Un amalgame spontané et enthousiaste qui appelle de nouveaux environnements sociaux. Un évènement de réappropriation de l’espace urbain par les citoyenNEs. Une occasion d’exprimer ce pouvoir que nous avons, collectivement, de changer le monde à notre manière. Du terrorisme éthico-esthétique. Une émeute joyeuse. Une mutinerie joviale. Une façon de faire face, de faire corps (et de faire esprit) contre l’abrutissement de l’inconscient collectif! Une attaque pirate. Révolutionnaire. Une insurrection poético-urbaine. Une zone autonome temporaire où tout est permis, car les règles sociales sont battues en brèche. Un rassemblement clandestin, non légal mais totalement légitime! À l’abordage! Un univers en soi, un prisme par lequel on voit la communauté d’une autre manière. Un moment, une pratique de liberté. Un endroit où touTEs sont les bienvenuEs, un univers fantasmalicieux où touTEs peuvent prendre et partager le pouvoir de la rue. La voix de la rue. Un virage à gauche délibéré. Un lieu d’échange. Un espace ludique. Un rêve collectif.

Pourquoi?

Parce que l’humain s’efface trop souvent devant la machine. Pour prendre la rue de front, et en faire notre lieu. Pour un espace libre et créatif. Pour qu’émerge l’insolite et le révolutionnaire.

Parce que la ville priorise la culture automobile : consommation, pollution et individualisme. Il est temps de changer! Pour une communauté vivante et solidaire. Pour chasser la grisaille et le dépressionnisme. Parce que l’art ne gambade que trop rarement dans nos rues. Parce qu’on se donne trop peu de prétextes pour ne pas être spectateurICEs! Pour sortir de nos clichés, réinventer le monde en se réinventant. Parce qu’on ne se parle pas assez! Parce que nous avons trop peu d’occasions de se réapproprier nos vies. Pour que la ville s’organise en fonction des humainEs et non de la marchandise inutile ou de la ferraille filant à tombeau ouvert. Pour embellir nos quartiers et redonner du pouvoir à ceux et celles qui aiment y vivre. Pour contrecarrer la pollution, le capitalisme, le productivisme et autres insanités. Pour sentir l’air frais. Pour que le merveilleux pulvérise le banal. Pour ne pas travailler à la fête du travail, torrieux! Pour que la logique du profit cesse de diriger nos existences! Parce que nous avons le pouvoir de prendre ce qui n’appartient à nul autre qu’à la collectivité, à chacunE d’entre nous. Parce que ce système n’est bon que pour ceux et celles qui ont oublié le pouvoir de leur imagination.

Comment?

« Travailler pour le plaisir et pour des festivités authentiques s’apparente étroitement à la préparation d’une insurrection générale » - Raoul Vaneigem

Vous voulez être du nombre!? Amenez tous vos amiEs ainsi que ce que vous souhaitez voir dans une rue sans voiture. Venez créer, partager, échanger, délirer! Soyez au rendez-vous le 1er septembre 2008 !

Réclame ta Rue est une création collective, une fiesta organisée par touTEs et pour chacunEs. Comme toute réalisation sociale, elle dépend de l’implication de chaque personne. La beauté de l’événement est contenue dans cette fragile synergie. Toutes les actions sont les bienvenues, il ne manque que la tienne! Amène ce que tu veux y trouver et y partager. La voie est libre ! Ameute tous tes amis et fais-toi en d’autres.
http://reclametarue.resist.ca/fantasmes.html

Pour conspirer et partager vos plans, communiqueZ avec ce site…
http://reclametarue.resist.ca/contact.html

Ou prépareZ une(des) surprise(s)…

http://reclametarue.resist.ca/

Facebook: www.facebook.com/event.php?eid=40445415736

Mises à jour

Des pirates dans ma rue...

Il est près de 14 h, ma fille de 16 ans s'exclame : «Maman, il y a un défilé de pirates dans la rue!» À son air réjoui, je comprends que le mot est chargé d'admiration et de tendresse. Je pense au pirate du très beau film «Chocolat», interprété par Johnny Depp. «Tu veux dire : un défilé de bohèmes?» «Oui, c'est ça : des bohèmes... comme moi!» Bien sûr, chère ado matérialiste qui doit s'acheter des vêtements neufs aux deux semaines, qui rit de mon compostage et de mes économies... Mais l'essentiel est là : sans même savoir de quoi il s'agit (maman soupçconne «Réclame ta rue»), la magie a rejoint le coeur de ma fille et elle se sent solidaire de cette folie. Merci!

lieu...??

Quelqu'un serait assez aimable pour préciser le lieu où ils se sont arrêter cette année?? ...pour les retardataire comme moi..héhé...merci!!

Rue réclamée

Je ne connais pas l'itinéraire complet, mais ils sont passés par la 4e avenue à partir de la 4e rue.

lieu de réclame ta rue

en fait c'était au coin canardière et 8e avenue(ou rue...) tout près de l'intermarché Limoilou...

Enregistrement audio de Réclame ta rue

Voici un enregistrement audio de Réclame ta rue pris entre 13h24 et 14h57 le 1er septembre 2008 dans la ville de Québec, Canada. www.archive.org/download/ReclameTaRue2008/SimonRoy-FieldRecording-16-Rcl...

Simon Roy

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.