CHOI FM reconnaît que des propos discriminatoires ont été tenus à l’égard des personnes assistées sociales

La Direction de CHOI FM Radio X 98,1 (Québec) reconnaît que des propos discriminatoires ont été tenus à l’égard des personnes assistées sociales lors de l’émission Le Retour de Radio X, diffusée le 29 octobre 2007.

- Communiqué du Front commun des personnes assistées sociales du Québec

Montréal, le 15 avril 2008.



Bonjour,



Plusieurs d’entre vous ont pris le temps d’écouter les propos offensants, discriminatoires et empreints de préjugés à l’égard des personnes assistées sociales tenus par messieurs Jérôme Landry Stéphane Gasse dans le cadre de cette émission. Leurs commentaires ne concernaient non seulement les personnes assistées sociales mais également l’organisation qui vise à défendre leurs droits.



En rappel, voici des passages du verbatim de l’émission qui illustrent le caractère offensant et discriminatoire de ces propos :

« Mais à partir du moment que le monde va comprendre que les BS aptes au travail, ont pas d’affaire à recevoir de l’argent, qu’ils ont juste d’affaire à se faire botter le cul pour aller travailler. Pis, que ce faisant, ceux qui en ont réellement besoin vont avoir des conditions de vie qui ont de l’allure et les messieurs Carmichael de ce monde là, pis les autres BS professionnels vont arrêter de vous écœurer avec leurs maudites manifestations de joueurs de bongos pis de foulard autour du cou, pis de tout ce que tu voudras. »



« Pis oui, ça se dit ces affaires-là. « Allez travailler gang de maudits paresseux



Le même mépris sarcastique s’exprime pour décrire leur porte-parole :

« Il s’appelle Jonathan Carmichael

R’garde, devine, devine si il a les cheveux courts ou les cheveux longs? Un petit quiz comme ça là.

Rire. Y’as-tu un foulard dans le cou?

Un foulard dans le cou …

Yess! Un vrai.

… les cheveux longs, mais pas de barbe, pas de barbe par contre.

Quand tu vas postuler pour une job de porte-parole des BS, faut-tu que t’aies l’air de ça? C’es-tu le physique de l’emploi ça Jérôme? Un gars qui arrive en complet-cravate, tu penses-tu qu’ils l’engagent

Je pense pas, ça passe pas!
»



Le FCPASQ a reçu de nombreux appels de personnes qui ont été blessées et peinées par ces commentaires. N’ayant pu déposer une plainte au CRTC dans les délais prescrits, en février 2008, les procédures furent enclencher pour formuler une plainte au Conseil de presse du Québec. Ce tribunal demandant aux plaignants de faire parvenir d’abord directement leur plainte à la partie mise en cause, une lettre fut adressée au Directeur de la programmation de CHOI FM RadioX réclamant de corriger le préjudice subi par ces personnes durant l’émission du 29 octobre 2007.



La Haute Direction de cette station de radio reconnaît le bien-fondé de notre plainte. Demain, mercredi 16 avril, des excuses seront lues en ondes dans le cadre de l’émission Le retour, diffusée entre 15h et 18h http://www.radiox.com.

En voici le contenu :

Le 29 octobre 2007, la station CHOI a diffusé l’émission « Le Retour de Radio X » au cours de laquelle des commentaires méprisants et discriminatoires ont été exprimés relativement aux personnes assistées sociales et les organisations qui les soutiennent et les personnes qui y travaillent. La station regrette que ces propos de messieurs Jérôme Landry et Stéphane Gasse aient offensé ou peiné ces personnes et les organisations qui les soutiennent et nous nous en excusons. La station rappelle que les opinions ou commentaires exprimés sur ses ondes doivent être conformes à son code de déontologie et aux règles du Conseil de Presse du Québec.



Sur réception de l’enregistrement, nous retirerons la plainte déposée au Conseil de Presse du Québec.



Solidarité,

Nicole Jetté

Front commun des personnes assistées sociales du Québec

www.fcpasq.qc.ca

Mises à jour

Aucune matière à excuses

Ils ont décris avec justesse M. Jonathan Carmichael et leurs propos s'adressaient aux assistés suciaux aptes aux travails, propos qui sont soutenus par la majorité de la population.

jeasav3000 /arobas/ hotmail.com

Aucune matière à excuses

Ça va être long si tous les gens qui sont en accord avec les propos de M. Gasse font des excuses à ces lâches qui vivent avec mes impots. C'est vrai qu'il y en a qui en ont vraiment besoin. Mais j'suis pas sur que le pourcentage de ceux qui en mérient est si élevé.

De plus, je suis surpris de voir des gens assités sociaux avoir les moyens de fumer et aller au bingo.

Pardon ?!

Pardon, tu traites les gens qui buchent dans le communautaire (défense de droits) de lâches ?  D'après toi, on fait combien d'heures par semaine ?  Pis quel genre de taux horaire ça nous fait en réalité ?

Si c'est pas ça que tu voulais dire, c'est que tu ne sais pas de quoi tu parles (as-tu vraiment écouté ou lu les propos en question ?).

Question de base pour personne logique,
capable de penser par soi-même
:

Avec l'assistance sociale de 575$ par mois, si les loyers coûtent de 275$ (collocation) à 425$ (seule), plus le téléphone et l'électricité, pis présumons qu'un « panier » (bouffe/trucs ménagers) c'est environ 50$ par semaine, ça laisse combien d'argent pour les autres besoins de la vie ?

Combien des prestataires selon vous arrivent à se payer du luxe comme des cigarettes dans cette situation ? Normalement, tu devrais être dans le rouge bien avant.

Pour ne pas être dans le rouge, il faut soit faire partie de la minorité ayant un loyer à prix modique, être considéré inapte au travail (env.900$/mois), avoir un petit contrat (plus 200$ max) ou encore frauder pour survivre.  En tous les cas, les mères sur l'assistance sociale (plusieurs n'ont pas accès au chômage) sont pauvres et dans le rouge.

Avoir un toit et les moyens de se nourrir, c'est un droit pour tous les êtres humains au Québec, peu importe leur statut, employabilité, mérite, genre, origine, etc.

Michaël Lessard

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.