Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Résistance non violente à la guerre et refus du recrutement dans les écoles
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 27 octobre 2007 - 16:00
Centre Lucien Borne*
dans le cadre de la Journée nord-américaine contre l'occupation de l'Irak et la guerre en Afghanistan
:: UNE MANIÈRE SIMPLE D'AIDER !
Imprimez sur une simple feuille 8x11
et placer dans des endroits où vous passez normalement
L'affiche de cette conférence [retirée après l'événement]
Un tract des deux actions du 27 octobre à Québec [retiré après les actions]
* * *
[ version texte de l'image ]
Gros titre-image: Journée d'action contre la guerre
- Aux États-Unis: pour le retrait de l'Irak
- Au Québec et au Canada: pour le retrait de l'Afghanistan
Titre de la conférence: Résistance non violente à la guerre et au recrutement dans les écoles
avec Normand Beaudet,
du Centre de Ressources sur la Non-Violence ( www.nonviolence.ca )
27 octobre, 16h, au Centre Lucien-Borne
salle 505A, 100 Chemin Ste-Foy
- organisée par la Coalition de Québec pour la paix
(418) 254-6448 poste 225
www.coalitionsquebec.org
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
jeu 25 oct. 2007 - 13:05
Permalien
Information sur le conférencier et le porte-parole
:: CONFÉRENCIER — NORMAND BEAUDET,
du Centre de Ressources sur la Non-Violence ( www.nonviolence.ca ).
M. Beaudet milite sur les questions de guerre et de paix depuis plus de vingts ans, membre fondateur du Centre de ressources sur la non-violence à Montréal. Il s'intéresse particulièrement aux questions de lutte non-violente et de prévention des conflits internationaux. Il a contribué à de nombreuses publications sur les questions de non-violence et de paix. M. Beaudet est responsable du soutien au travail des associations étudiante dans la campagne actuelle d'opposition au recrutement militaire dans les écoles.
--
:: PORTE-PAROLE — ROBERT TURCOTTE de la Coalition de Québec pour la paix
M. Turcotte était en mission de paix en Irak lors de l'invasion et des bombardements de Bagdad, au nom de la coalition de Québec. Il est l'auteur du livre Les mensonges de la guerre en Irak. Auparavant, il avait accompagné la population civile du Guatémala qui tentait de retourner dans leurs villages dans se faire massacrer par les factions armées de l'époque. Aujourd'hui, depuis l'invasion de l'Irak, il offre des conférences dans les écoles sur les effets des guerres et sur les mensonges utilisés en temps de guerre.
--
Contact: Michaël Lessard (418) 254-6448 poste 225
www.coalitionsquebec.org
Anonyme (non vérifié)
jeu 13 mars 2008 - 09:26
Permalien
Les enfants-soldats de l’armée canadienne
L'armée canadienne recrute vos enfants!
Perfide recrutement
En tant que parent, vous devez savoir que le Ministère de la Défense ne finance pas ces activités jeunesse de façon désintéressée. Pour recruter, l’armée canadienne utilise le sens du devoir des jeunes et le désir d’aider leur prochain. Croyant apprendre à œuvrer pour la paix et l’assistance aux peuples dans le besoin, les jeunes sont préparés à la guerre. L’ère du maintien de la paix et des casques bleus est pourtant terminée. L’armée recrute maintenant pour la guerre au terrorisme. Après cinq années dans les cadets, le jeune maîtrise toutes les habiletés périphériques au métier de soldat. Il ne lui manque que certaines notions de combat pour être un véritablement soldat. Le bureau des cadets refuse de publier les statistiques quant à la proportion des anciens cadets qui se retrouvent dans l’armée à l’âge adulte. Est-ce parce qu’il s’agit là d’un moyen de recrutement efficace ?
Tuer ou être tué
Comme l’a exprimé avec éloquence le Premier Ministre Harper, la mission ultime des militaires canadiens en Afghanistan est de " tuer ou être tué". Déjà 79 soldats sont morts dans cette mission à ce jour. Une société civilisée a-t-elle le droit de conditionner des enfants à une telle perspective? Encore plus de militaires reviennent handicapés physiquement ou mentalement, ils seront à la charge du Ministère des Anciens combattant pour la vie; est-ce une perspective acceptable pour votre enfant? Le positionnement des États-Unis aux portes de la Russie, de la Chine et de l’Inde, les trois pays à plus fort potentiel de croissance des prochaines décennies vaut-il le sacrifice de la vie de nos jeunes? Les hélicoptères militaires, parmi les pièces de combat les plus vulnérables, ne seront d’aucun secours. Au lieu de s’entraîner au " jeu du démineur ", nos jeunes feront les " pigeons d’argile " pour les petits missiles sol-air portables utilisés contre les soviétiques.
www.antirecrutement.info
Anonyme (non vérifié)
jeu 20 mars 2008 - 01:12
Permalien
Les cadets ne sont pas des enfants-soldats
Réaction à Normand Beaudet pour sa lettre d'opinion intitulée «Les enfants-soldats de l'armée canadienne»
J'ai 24 ans et je vis à Saguenay. Ancien cadet, j'ai occupé tous les postes dans les escadrons 14 Shawinigan et 657 Saguenay, de recrue jusqu'à cadet-commandant, et ce, entre l'âge de 12 et de 19 ans. Votre article sans fondements ni nuances est tout aussi faux que décevant. Tout d'abord, les instructeurs de ces jeunes sont des officiers CIC et non des membres de la réserve locale. Ces CIC sont formés spécialement pour instruire des jeunes de 12 à 19 ans dans le cadre d'un programme de cadet. Il n'y a aucun militaire, ni de la réserve ni de l'armée régulière, qui a le pouvoir de donner un ordre à un cadet de quelque rang que ce soit dans le cadre des activités régulières.
Deuxièmement, les jeunes ne sont pas conditionnés à obéir au doigt et à l'oeil aux officiers puisque leurs supérieurs immédiats sont en réalité des jeunes d'un an ou deux leurs aînés. Le mouvement des cadets n'enseigne pas aux jeunes à obéir aveuglément mais bien à réfléchir car, dès l'âge de 14 ans, le jeune peut obtenir le grade de caporal (sous-officier subalterne) et a donc déjà quelques responsabilités.
Avant d'arriver à cela, on table sur le travail d'équipe et sur la motivation. Les objectifs du mouvement sont de former de meilleurs citoyens et de favoriser la bonne forme physique. Il y a quelques années s'ajoutait l'objectif suivant: «Développer l'intérêt envers l'élément [air, terre ou mer] des FAC [Forces armées canadiennes].» Cet objectif a été retiré du mouvement depuis le début de la campagne en Afghanistan. Les jeunes des cadets de l'air apprendront tout le nécessaire pour devenir pilote d'un appareil civil en plus de leur bagage militaire de base comme le respect, la discipline, la persévérance et l'endurance. Les jeunes de la marine apprendront à naviguer. Finalement, ceux de l'armée de terre verront le maniement des armes dans un contexte de champ de tir et non de combat.
Troisièmement, l'ordre de recruter, donné par le général Rick Hillier, cible les jeunes de 17 à 25 ans qui peuvent être enrôlés immédiatement et n'a rien à voir avec les jeunes de 12 ans du mouvement des cadets. Les stratagèmes de recrutement dont vous parlez n'ont en fait rien à voir avec le recrutement. Ils sont le coeur même du programme d'entraînement des cadets: les camps de survie en forêt la fin de semaine, les activités régulières (hebdomadaires) de formation musicale, de précision, de pilotage ou de tir, en plus de l'entraînement régulier, et enfin les formations avancées lors de camps d'été, notamment en exercices physiques, en survie, en leadership, en pilotage, en navigation et en tir.
On ne parle pas de ces choses pour recruter, on en parle parce que le mouvement, c'est exactement cela. Le résultat de votre recrutement par le truchement des cadets? Je peux vous fournir la statistique: sur 50 cadets recrutés chaque année dans un corps, seulement cinq termineront leur niveau 5 (fin de la formation en tant que cadet), et sur ces cinq, en moyenne deux rejoindront une unité de réserve ou une unité de l'armée régulière. Parmi eux, un seul décidera de faire son cours d'officier et devra compléter un baccalauréat dans un domaine pour pouvoir être reçu comme officier. Il poursuivra donc ses études.
Quatrièmement, vous confondez visiblement le recrutement au secondaire pour les cadets et le recrutement militaire aux niveaux postsecondaires. Les policiers, les pompiers et les athlètes vont tous faire des démonstrations dans les écoles à différents niveaux scolaires pour expliquer leur métier, qui comporte certains risques.
Vous évoquez les décès. Quatre-vingts morts sur combien de militaires engagés au pays? Connaissez-vous les statistiques des décès chez les policiers, les pompiers ou, tout simplement, les conducteurs d'un véhicule? La carrière militaire est un métier à part entière qu'on a le droit d'expliquer et de présenter.
Les missions de combat en sont une partie, mais en moyenne, un militaire effectue deux services de six mois en mission au cours d'une carrière de 20 ans. La moyenne n'est pas élevée par rapport aux policiers qui risquent leur vie chaque jour dans les rues. Le mouvement des cadets se dissocie de cela car, parmi les jeunes qui en font partie, le taux de décrochage scolaire, de consommation de drogue ou d'actes criminels est nettement inférieur à celui du reste de la population. Ces jeunes, qui ont reçu des connaissances et des compétences dans la vie, s'accrochent à leur réussite au lieu de courir à leur perte.
En conclusion, si vous ne connaissez rien à un mouvement, vous devriez vous abstenir de lui jeter le discrédit, car vous pouvez être certain que la pierre vous sera correctement retournée.
Anonyme (non vérifié)
jeu 20 mars 2008 - 16:13
Permalien
Normand Beaudet devrait faire ses devoirs.
Ceci fait référence à vos commentaires et (mauvaises) observations sur le mouvement des cadets. J'ai moi-même été un cadet il y a plusieurs années et de tout le monde que j'ai croisé dans le mouvement, je n'en connais qu'une poignée de main qui ont fait carrière dans les forces armées canadiennes. Parmis les autres gens que j'ai fréquenté dans le mouvement, certains sont devenus avocats, médecins, entraîneur dans une centre de conditionnement physique, dj, infirmière, comptable pour la FTQ, relationniste public, et j'en saute. Avez-vous passé du temps au sein d'un Escadron ou un Corps de Cadet? Avez-vous pris connaissance du curriculum de formation qui se fait dans ces escadres? Avez-vous parlé à des anciens cadets pour savoir ce que le mouvement a fait pour eux. L'escadron 564 Blériot, celui dont j'ai été membre, est situé dans un milieu que certains jugent défavorisé et cet escadron desservait la région du sud-ouest de Montréal; Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Pointe St-Charles, Verdun et Ville-Émard. Je vous somme de me trouver quels autres activités gratuites auraient pu occuper ces jeunes pour éviter qu'ils fassent parti du problème croissant des gangs de rues ou autres problèmes qui menacent d'engloutir nos jeunes. Vous avez très mal fait votre boulot d'informer les gens puisque vous avez très mal fait votre devoir. Si vous voulez parler contre la guerre allez-y! Je suis contre cette intervention tout comme vous, mais je ne vais pas dénigrer un mouvement qui participe activement dans la communauté et qui tente d'inculquer des notions de communauté et d'esprit d'équipe pour le faire. Toutes les années que j'ai fait parti du mouvement j'étais actif, je faisias la guignolée à chaque année, pendant la crise du verglas on a fait du porte à porte pour offrir de l'aide aux gens et dans tout ça, jamais une personne n'est venu me voir pour m'offrir de m'enrôler dans les forces armées canadiennes. De plus, j'ai une licence de pilote en récompense de mon travail et de ma persévérence et tout ça, gratuitement. Pouvez-vous dire autant!
Bref, j'étudies en Sciences Politiques en ce moment et vous me paraissez comme étant un de ces politiciens qu'o ne veut plus à la colline parlementaire: ceux qui chiâlent pour avoir la cote. Faites votre enquête la prochaine fois que vous voulez vous en prendre à une des rares organisations qui supportent les jeunes dans un cheminement de valorisation de soi et qui enseigne le respect des autres et d'autrui. Ne vous confondez pas entre la genèse du mouvement et son rôle dans certaines communautés aujourd'hui. Je ne suis pas un soldat et je n'ai pas été instruit par des soldats et il est de même pour les autres cadets.
Ceci dit, arrêtons de pointer du doigts tout ce qui est violent tels que les films, les jeux vidéos, la musique et les cadets. La violence nous entoure et ce malgré nous. Pointons plutôt du doigts le milieu dans lequel ces enfants grandissent. Ça revient aux parents d'éduquer adéquatement leurs enfants et c'est au travail du gouvernement d'offrir les outils pour aider à cette éducation. Cacher le problème ne résout rien et blâmer les autres non plus. Commençons par SE responsabiliser et arrêtons de rendre tous les autres responsables de nos maux. J'en ai marre.
Webmestre
jeu 20 mars 2008 - 17:08
Permalien
Ça été le contraire pour moi aussi
Vu que je connais un peu Normand, je suis moins sec, mais j'crois aussi qu'il faut pousser notre compréhension des cadets un peu.
--
Salut Normand,
Juste pour le fun, mes quatre années dans les cadets ont eu plutôt pour effet de me faire réaliser que je ne devais pas aller dans l'armée. J'ai vu que c'était une micro-société, où régnait la mentalité « Il y a eux, les civils, et nous les militaires ». Mes camps de cadets l'été m'ont démontré que j'allais à tout coup entrer en conflit avec certains gars sociopathiques —ils sont extrêmement minoritaires, mais disons que mon côté humaniste se retrouvait dans leur trajectoire. Je connais des personnes vraiment correctes et sympathiques dans l'armée, mais je voyais que certaines de mes valeurs profondes seraient en conflit avec certains. Plusieurs années dans les cadets, ça enlève le verni imaginaire du jeune qui rêve d'aventures et de défis...
Tu rêves d'aventures et de défis !
C'est un fait qu'une carrière dans l'armée, c'est plus stimulant que bon nombre d'emplois merdiques offerts ailleurs, sauf que tu fais partie d'une micro-société, sauf que ça devient un crime de contredire les ordres du gouvernement Harper, sauf que... Le jour que ta nation entre dans une spirale de guerre folle ou que le monde s'embrase, le soldat n'a plus la liberté d'agir en son âme et conscience. Ce jour là, tu es pris dans un engrenage où tu te sens obligé de participer à la stupidité humaine, en rêvant malgré tout d'être honorable et moral comme l'image dans les films du soldat de la 2e Guerre Mondiale contre les Nazis. Sauf que, dans l'horreur de la guerre, cette image de toi-même peut se briser...
Personnellement, tenter de faire évoluer l'humanité, je trouve que c'est un défi bien plus énorme qui exige pas mal plus de courage au jour le jour.
Je doutes que le pourcentage de cadets qui se joignent ensuite à l'armée soit vraiment élevé. Le cadet, vers la fin de son adolescence, fera un choix plus éclairé que les jeunes et les adultes qui seront uniquement en contact avec la propagande de l'armée. D'après ce que j'ai vu à Valcartier, très peu de cadets sont devenus militaires: c'était plus pour nous des « scoutes-plus ». C'est plutôt les incitatifs économiques et l'espoir d'une carrière (au lieu des emplois précaires et sous payés), combiné avec les défis et l'esprit de groupe (au lieu d'être un individu perdu dans la masse), qui recrutent les jeunes adultes.
Michaël Lessard
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'
Anonyme (non vérifié)
ven 20 juin 2008 - 18:50
Permalien
nimporte koi
je suis cadet et tous se que tu dit es nimporte koi
ses comme de dire que je vais a lecole pour devenir prof
ou que les annonces a la tv nous indique que nous sommes tous laid je crois que si larme es notre voie ,nous ados nous la prendrons la voie qui nous semble le mieu meme si elle sappelle arme et puis je crois que jusqua maintenant personne ma dominer au cadet PERSONE...een plus se que tu dis peut etre blessant pour les jeune qui adore cette passion reveille. on es loin detre pareil
et pour te prouver que les cadets ne controle rien au doigt et a loeil je tanonce que je quitte les cadets pour jouer au basket et je ne regrette rien de toute ses années au cadets
PS tai peut etre juste jaloux