Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
L’Afghanistan version «télé-réalité»: certaines nouvelles disparaissent en Amérique du Nord
Extraits :
- Saviez-vous qu’une des femmes afghanes élues, qui a le courage de critiquer les seigneurs de guerre, a vu son mandat démocratique suspendu par un vote à main levée ? Harper et les médias n’ont pas jugé que c’était important de vous en parler.
- Saviez-vous qu’un afghan étudiant en journalisme a été condamné à mort par une cour islamique et par le Sénat afghan pour avoir téléchargé un document discutant des droits des femmes ? Non, vous saviez pas ? Hmm…
- Mille ou cent milles soldats de plus alors que leurs dirigeant-es n’ont aucun plan de paix
L’Afghanistan version « télé-réalité »
Certaines nouvelles disparaissent en Amérique du Nord
Trouvez-vous, comme nous, un peu surréaliste que le débat sur la mission en Afghanistan se résume à 1000 soldats de plus ou rien, grâce à l’analyse experte de M. John Manley, ancien ministre du Parti Libéral du Canada. Les nouvelles télévisées semblent heureuses de rapporter cette question sans arrêt, comme si les gens en Afghanistan ne méritaient pas des questionnements plus profonds. Voyant que le Comité Manley (450,000 $) n’a pas consulté la population, le Collectif Échec à la guerre (Montréal) tenait des audiences populaires le 9 février 2008. La Coalition de Québec pour la paix y a déposé un mémoire : voici quelques points qui devraient nous interpeller, que nous soyons pour ou contre la mission actuelle.
Saviez-vous qu’une des femmes afghanes élues, qui a le courage de critiquer les seigneurs de guerre, a vu son mandat démocratique suspendu par un vote à main levée ? Harper et les médias n’ont pas jugé que c’était important de vous en parler.
Malalai Joya, à 29 ans, a été élue parlementaire par les gens de la province de Farah. Critique acerbe des seigneurs de la guerre, elle a survécu à au moins quatre tentatives d’assassinat, et est venue donner un discours critique à Québec lors du Congrès du NPD en septembre 2006.
Joya a été expulsé du parlement en mai 2007, sous prétexte qu’elle a déclaré à la télévision que le parlement afghan était pire qu’une étable. Elle a alors fait une tournée mondiale, qui incluait Vancouver en octobre 2007, mais récemment le président Karzaï lui a retiré son passeport pour l’empêcher de quitter Kaboul. Cela fait maintenant plus de sept mois que son mandat démocratique a été violé, mandat qui se termine en 2009, mais le gouvernement Harper a sciemment choisi de taire cette situation choquante.
Saviez-vous qu’un afghan étudiant en journalisme a été condamné à mort par une cour islamique et par le Sénat afghan pour avoir téléchargé un document discutant des droits des femmes ? Non, vous saviez pas ? Hmm…
Il s’agit de Sayed Pervez Kambaksh, 23 ans, et son « grave crime » a été jugé en janvier dernier. Ailleurs dans le monde, diverses associations et même l’ONU expriment leur refus, et l’OTAN est dans l’embarras, mais c’est le silence médiatique en Amérique du Nord. Néanmoins, une motion du NPD a été adoptée le 4 février dernier, à l’unanimité par la Chambre des Communes, demandant que cette poursuite judiciaire soit abandonnée. Sinon, est-ce que le gouvernement Harper serait resté discret, tout comme il a abandonné la députée Joya ?
Le président Karzaï affirme qu’il bloquera l’exécution du jeune homme —qui risque malgré tout la prison à vie, sauf que ce cas n’est que la pointe visible de l’iceberg. Les groupes de femmes afghanes rapportent que des seigneurs de guerre, élus au parlement, commettent des crimes atroces (que nous préférons ne pas décrire) qui laissent un arrière-goût amer du rôle des forces de l’OTAN.
Mille ou cent milles soldats de plus
alors que leurs dirigeant-es n’ont aucun plan de paix
Bon nombre des militaires en Afghanistan souhaitent réellement aider, mais la majorité des député-es, donnant les ordres, appliquent la « stratégie » de Bush d’essayer d’exterminer la faction « talibane » —qui n’est pas al-Qaïda— et préfèrent taire les violations graves des droits humains des autres factions dites « nos alliés ». Avec l’appui de l’alliance Comité Manley/Gouvernement Harper, le Canada fera en sorte que l’OTAN soit incapable de sortir de la doctrine Bush et donc d’une guerre sans fin. Il nous semble que les motivations réelles des partis politiques fédéraux, mais aussi de bon nombre de groupes de pression, sont centrées sur nos propres intérêts québécois et canadiens : les gens en Afghanistan sont secondaires dans les calculs politiques et idéologiques des Occidentaux. La Coalition de Québec pour la paix en dit plus dans son mémoire, mais disons simplement que l’usage de la force armée ne peut pas vaincre des mentalités, surtout quand les gouvernements des pays les plus puissants de l’OTAN n’ont aucune vision de comment gagner la paix.
- Michaël Lessard
Coalition de Québec pour la paix
__
- publié jadis sur Presse-toi à gauche ! 12 fev 2008 (lien brisé).
Article récupéré et réparé le 21 août 2013 pour le Média reseauforum.org.
p.s.: L'auteur est co-rédacteur du mémoire de la Coalition de Québec pour la paix, intitulé Qui écouter ?, déposé lors d'audiences populaires le 9 fév. 2008.
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Anonyme (non vérifié)
lun 03 mars 2008 - 22:04
Permalien
Guerre en Afghanistan pour les nuls.
La mission militaire en Afghanistan,
pour les nuls.
Pourquoi le Canada est-il en Afghanistan?
Le Canada est en Afghanistan pour compenser son refus de participer à la mission américaine en Irak.
Pourquoi les États-Unis sont-ils en Afghanistan?
L’Afghanistan est en Asie Centrale, à proximité de la Russie, de la Chine et de l’Inde. A proximité de trois pays du BRIC, qui sont le centre de la croissance économique mondiale pour les prochaines décennies.
Pourquoi spécifiquement l’Afghanistan?
C’est la frontière Est de l’ennemi numéro 1 des américains depuis les trente dernières années, l’Iran. C’est le passage obligé pour les ressources gazières et pétrolières de la mer Caspienne, vers la Chine et l’Inde. La Russie, la Chine et surtout l’Iran ne doivent pas prendre le contrôle de cette région.
Mais nous aidons tout de même le peuple Afghan…
Rien à voir avec le peuple. Nous aidons à mettre en place un régime politique qui sera sympathique aux intérêts économiques de nos grandes entreprises. Depuis quand le Canada dépense-t-il 100 millions de dollars par mois pour aider un peuple? Comment une occupation militaire, qui dure depuis 5 ans maintenant et durera encore longtemps, pourrait-elle aider une population qui souffre de la guerre depuis des décennies?
C’est tout de même une mission multinationale???
En fait, c’est une mission militaire américaine, soutenu par l’OTAN, une Alliance militaire qui oblige les pays membres à assister un autre pays membre attaqué. Le commandant suprême des opérations militaires de cette Alliance, depuis sa création à la fin de la Seconde guerre mondiale, a toujours été un général américain. Les États-Unis ont affirmés être attaqués le 11 septembre 2001.
Voyons, le 11 septembre 2001, les États-Unis ont véritablement été attaqués!
Oui, mais pas par un autre État. Al-Qaida est une organisation terroriste qui avait déjà ciblé les États-Unis à plusieurs reprises auparavant, par des attentats à l’explosif en mer et en territoire africain. La différence c’est que là, ils l’ont fait en territoire américain.
Les États-Unis devaient donc se défendre…
Le rapport du Congrès publié cet été sur les événements nous éclaire à ce sujet. Les services secrets savaient que les terroristes allaient frapper aux Etats-Unis, on apprends que certains terroristes impliqués étaient connus et suivis. La CIA aurait curieusement cafouillée… Les services de renseignements militaires savaient aussi qu’un attentat se préparait, mais ils auraient, eux aussi, étrangement, minimisé la menace. Les États-Unis voulaient eux, depuis longtemps, en découdre avec le régime Taliban. On sait maintenant que ce monstrueux désastre a été très utile pour forcer l’ONU à légitimer le renversement du régime Taliban. La légitime défense d’un État membre. Aussi, il a aidé à forcer les pays de l’OTAN à s’impliquer, l’assistance à un allié agressé. Il ne restait qu’à imposer le gouvernement Karsaï.
Ils ont fait exprès???
Non! Pas pour que les tours jumelles tombent. Ils s’attendaient vraisemblablement à pouvoir contrôler un scénario à l’explosif similaire aux attentats du passé. Ils n’avaient pas porté attention au scénario de détournement d’avions de ligne. Ils ont été éberlués, pris par surprise par la créativité morbide des terroristes et par le fait de n’avoir eu aucune indication sur l’ampleur du désastre qui se préparait. Le rapport dit vrai, les bonnes informations n’ont pas été considérées et la menace a été minimisée. Ce qu’on ne dit pas, c’est qu’un attentat, d’une ampleur raisonnable, faisait l’affaire de certains. On parlerait ainsi d’un catastrophique aveuglement tactic, quelque peu volontaire.
Les alliés participent tout de même à la mission.
Disons, diplomatiquement, que les pays européens se sentent plutôt coincés. Le colonialisme n’a pas bonne presse en Europe. Envoyer des soldats se battre outre-mer, sous les ordres d’un général américain est très mal vu. Comme on peut le constater, on ne se bouscule pas pour aller combattre dans le Sud. Il semble que tout cela ne soit une qu’entreprise bien anglo-saxonne, comme le sont les puissances qui contrôlent la distribution pétrolière et gazière mondiales.
On ne peut tout de même pas abandonner la population Afghane.
La seule voie responsable est d’exiger, comme c’est la tradition canadienne, que les militaires soient envoyés dans un cadre international comme Casques bleus. Mais ni la Chine, ni la Russie qui siègent au Conseil de sécurité, ne vont accepter. Lors d’un retrait immédiat, la population afghane ne sera pas abandonnée à son sort. L’Iran, la Russie, la Chine, l’Inde et surtout le Pakistan veulent tous jouer un rôle de premier plan dans le futur de ce pays d’une importance capitale pour l’avenir économique de l’Asie Centrale. Ils devront faire des compromis.
Former l’Armée Nationale Afghane n’est-elle pas, en définitive, la vraie solution?
Former et armer à coups de milliards une armée composée d’ethnies minoritaires, face à l’ethnie pachtoune majoritaire dans la région peut difficilement être une solution. Nous jouons aux «apprentis sorciers». Comment croire que les pachtounes joindront en masse cette armée, prétendument multiethnique, qui lutte contre ses propres séminaristes religieux, les talibans? Cela ressemble à une sinistre blague. Une sélection des combattants sur la langue parlée ne prouve quant à leur l’ethnie, le pachtou était obligatoire lors du régime taliban. C’est une recette pour les massacres et la guerre perpétuelle.
Qu’y a-t-il de mauvais à vouloir positionner nos intérêts économique dans cette région?
Il n’y a plus rien de démocratique et d’humanitaire dans l’exercice. Tout l’exercice devient un cynique, et sinistre jeu de pouvoir. Dans un contexte de réchauffement de la planète, nous aidons les Grandes pétrolières qui nous exploitent à ne pas perdre leur monopole sur les énergies fossiles. Nos soldats meurent en participant à une guerre et une occupation militaire pour des intérêts privés. Cette politique étrangère nous est imposée en utilisant une alliance militaire qui se veut exclusivement défensive, l’OTAN. L’assistance à la population ne devient qu’un accessoire pour masquer les vrais objectifs. Ceci explique la lenteur des développements, la croissance de la corruption et de l’économie des drogues. Si c’est cela le nouveau rôle du Canada dans le monde, nous perdons toute crédibilité international. Affirmons cette nouvelle réalité, et cessons de raconter n’importe quoi aux jeunes militaires qui s’enrôlent.
Quelles sont les véritables conséquences de tout ça?
Les puissances de l’Asie Centrale : la Russie, l’Inde, la Chine, le Pakistan et l’Iran, ainsi que plusieurs petits pays de la région, travaillent présentement à créer une nouvelle alliance militaire contre notre occupation. Son nom : l’Organisation de Coopération de Shangaï. Nous contribuons activement à créer une nouvelle guerre froide et à relancer une nouvelle course aux armements avec l’Asie.
Qui profite de tout cela?
Les grandes pétrolières, les marchands d’armes et les partis de droite qui agissent comme services de marketing pour ces grandes manœuvres.
Qui sont les victimes?
En premier lieu la population afghane qui subit une autre guerre. Puis, il y a nos militaires et leurs familles, qui devraient à mon avis poursuivre le gouvernement pour fausse représentation ayant causé la mort. Et, finalement, il y a la destruction de l’idéal canadien. De pays démocratique, dévoué au service de la communauté internationale et leader des actions de maintien de la paix; nous devenons un servile défenseur de la domination pétrolière mondiale par sociétés privées qui contribuent à l’enrichissement économique de pays occidentaux, particulièrement les États-Unis et l’Angleterre..
Webmestre
lun 03 mars 2008 - 23:45
Permalien
Voir aussi...
Au-delà de mon petit article de 500 mots, à titre individuel,
voir le dossier Afghanistan du Siriel-Média,
qui inclut un mémoire qui se lit bien
et exprime l'analyse de la Coalition de Québec pour la paix.
www.siriel.info/Afghanistan
Merci pour votre contribution,
Michaël Lessard, webmestre du RéseauFS.
www.reseauforum.org/contact.htm