Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Manif. pour dénoncer l’intervention militaire canadienne en Afghanistan
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
vendredi 22 juin 2007 - 18:30
devant le Musée du Québec
TRAJET :
Le contingent vert, dirigé par la Coalition de Québec pour la Paix, évitera d’aborder le défilé militaire et ses supporters. Il empruntera les rues St-Louis et Cartier, pour continuer sur St-Jean jusqu’au centre-ville.
Un bref arrêt sera fait devant les stations d’essence situées coin Cartier et René-Lévesque afin de dénoncer les motivations économiques de cette guerre pour l’appropriation et l’exploitation des ressources naturelles combustibles.
Des discours des portes-paroles des deux coalitions organisatrices de la manifestation ainsi que de militantEs anti-impérialistes ouvrirons et fermerons la marche.
:: Annonce de la coalition Guerre à la guerre: Valcartier 2007
La coalition Guerre à la guerre: Valcartier 2007 vous invite à une manifestation le 22 juin 2007 qui aura pour objectif de dénoncer l’intervention militaire canadienne en Afghanistan de même que l’envoi de troupes supplémentaires.
Ce jour-là, le Royal 22ème régiment des Forces armées canadiennes sera dans les rues de Québec pour sa prise d'arme qui sera suivie d'un défilé d'au revoir, devant le gratin politique canadien et québécois. Nous croyons qu'il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour exprimer notre désaccord face à la participation canadienne à cette occupation.
*** De plus, nous tenons à préciser que cette manifestation ne ciblera pas les soldats, mais le gouvernement fédéral et les autorités militaires canadiennes***.
La manifestation ayant lieu un vendredi, nous vous invitons à préparer vos agendas en conséquence. De l'hébergement dans la région pourra être fourni sur demande pour les gens de l’extérieur de Québec.
La guerre livrée en Afghanistan sous le prétexte de l'aide humanitaire n'apporte pas d’amélioration significative à la situation des Afghans et Afghanes. Motivée par des intérêts stratégiques et économiques, elle ne vise qu’à étendre le contrôle des pays occidentaux sur le Moyen-Orient. Cette guerre s’inscrit parfaitement dans la logique colonisatrice du capitalisme et des acteurs économiques qui souhaitent l’implanter aux quatre coins du monde.
Suite à l'annonce du départ de quelques 2000 militaires de la base de Valcartier, près de Québec, des personnes de différents collectifs d'action politique ont mis sur pied la coalition Guerre à la Guerre: Valcartier 2007. Cette coalition souhaite dénoncer l'intervention canadienne en Afghanistan et les visées impérialistes des puissances occidentales impliquées dans ce conflit.
Coalition Guerre à la guerre
www.coalition-valcartier-2007.resist.ca
Annonce de la Coalition de Québec pour la Paix
22 juin : Marche d’opposition à l’implication militaire canadienne en Afghanistan
À l’occasion de la prise d’armes et du défilé d’au revoir des troupes du Royal 22e régiment des Forces armées canadiennes, la Coalition de Québec pour la Paix invite la population de Québec à venir exprimer par une marche pacifique son opposition à l’implication du Canada dans l’occupation militaire de l’Afghanistan. Le rassemblement pour la marche se fera à 18h30 devant le Musée du Québec. La marche se terminera au Carré d’Youville.
La guerre en Afghanistan n’est pas une guerre juste ni une mission humanitaire. Après 5 ans d’intervention étrangère, la situation actuelle du pays est lamentable. En réalité, cette guerre vise à installer dans ce pays un régime favorable aux intérêts des États-Unis et de leurs alliés; le Canada y participe pour approfondir son partenariat stratégique avec les États-Unis, plusieurs grandes corporations canadiennes espérant ainsi y trouver leur profit.
Organisée en solidarité avec la coalition Guerre à la Guerre: Valcartier 2007, cette marche qui vise à dénoncer la mission canadienne en Afghanistan permettra donc aux citoyens et citoyennes de tout âge d’exprimer pacifiquement et sans interférer avec le défilé leur refus de l’engagement militaire canadien en Afghanistan et leur solidarité avec le peuple afghan victime d’une occupation illégitime et destructrice.
Coalition de Quebec pour la Paix
www.coalitionsquebec.org
525-6187 poste 225
Nous sommes un collectif d'individus et de groupes qui organisons des actions pour la paix et contre l'oppression depuis 2002, dont les nombreuses marches contre l'invasion de l'Irak.
:: Liste des groupe-appuis
En appui à la marche organisée conjointement par la coalition Guerre à la guerre: Valcartier 2007 et la Coalition de Québec pour la paix (qui dirige la marche non confrontante):
• Anti Racist Action (ARA)
• Association facultaire étudiantes des sciences humaines de l'UQAM (AFESH-UQAM)
• Association québécoise des AmiEs de Cuba
• Bloquez l'Empire Montréal (BLEM)
• Carrefour Tiers-Monde
• Centre d'étude sur la Mondialisation
• Collectif piranha
• Confédération des associations étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)
• Journal Droit de parole
• Gauche socialiste (GS)
• Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC)
• Parti communiste du Québec, région de Québec (PCQ-Québec)
• Parti communiste révolutionnaire (PCR)
• Personne n'est illégal Montréal / No One Is Illegal Montréal
• Regroupement autonome des jeunes, Estrie (RAJ-Estrie)
• Québec solidaire, Capitale-Nationale.
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Anonyme (non vérifié)
jeu 21 juin 2007 - 09:38
Permalien
manif contre défilé
bonjour a tous
je suis moi-même militaire depuis 23 ans,j'ais fait des tour dans d'autre pays pour donner un peu d'espoir a des gens.
ce matin je regardais les nouvelles et j'ais vu les trois représentants de la manif de demain contre nos soldats, car vous dirrer que ce n'est pas contre eux mais oui car ils vas y avoir des caves qui vont insulté, cracher et plus devans nos enfants ,belle image québécoise.
ces trois représentants etais une femme et deux hommes , les hommes deux noir qui dorigine possible haitien. question. ont-il fait des démarches lorsque moi et plusieurs militaires sommes partis pour plusieurs mois pour aider ce peuble ?
nous sommes là pour aider deplus c'est dangereux pour nous et pas pour vous. alors au moment de votre défilé contre nous surveillé vos chiens fous qui voudron s'attacqué a nos gars.
vous êtes libre de vous exprimé voici nous militaire notre façon de nous exprimé.
pensé a nous au lieux de nous insultés.
stéphan villeneuve membre du r22er depuis 23 ans et très fier.
de toute façon ont y vas pareille.
Anonyme (non vérifié)
jeu 21 juin 2007 - 10:10
Permalien
merci
je suis en accord avec vous,au québec nous sommes très bon pour jugé les autres, deplus la plupart des organisation manifeste sans s'avoir pourquoi,car tu demande a n'importe qui dans une manif et il te répond....... ils ne savent pas .
faite attention a vous tous nous sommes avec vous
Webmestre
jeu 21 juin 2007 - 10:31
Permalien
Quelles insultes ? Voici ce que je dénonce
Nous aurions insulté les soldats ? Pouvez-vous me donner des exemples parce que je ne vois pas quelles insultes nous aurions dirigées aux soldats.
Personnellement, je serai dans une marche pacifique qui ne verra pas votre défilé. Nous n'aurions rien fait si cela avait été une cérémonie d'au revoir sur la base ou à l'aeroport, mais là Harper vous fait faire une parade de propagande.
Je dénonce :
- une propagande qui vise à nous faire croire que nos gouvernements sont soudainement devenus des Mères Théresa et dépensent des dizaines de milliards de dollars pour aider les petites filles en Afghanistan; pendant ce temps Harper a coupé au Canada 1 milliard à la défense juridique des minorités, aux centres régionaux de femmes, aux groupes d'alphabétisation, etc. Pendant ce temps il donne aussi 1 milliard aux pétrolières canadiennes!
- que les milliards de dollars canadiens et étasuniens pourraient reconstruire l'Afghanistan au lieu d'engraisser l'industrie militaire; pour nous aveugler, le gouvernement demande à l'armée de diriger des projets humanitaires ;
- qu'il y a des crimes contre l'humanité au Darfour, où des milliers de femmes sont violées, torturées et tuées, mais les Conservateurs évitent le sujet le plus possible et votent même Contre des motions demandant des actions positives ;
- que les droits humains ne sont pas réellement protégés par les forces militaires en Afghanistan; je suis bien obligé de croire Amnistie internationale, la Croix-Rouge et les experts internationaux et non les gouvernements ou les animateurs radio à Québec.
- que l'ONU ne cesse de s'affaiblir, alors que l'OTAN (une coalition des pays les plus riches) devient de plus en plus fort ;
- que les Libéraux puis les Conservateurs ont commandé à l'armée canadienne de travailler avec l'armée des États-Unis, alors que la doctrine militaire poussée par Bush ne respecte pas les normes de droit (dont les droits humains) et ne peut aucunement amener la paix.
Quand l'armée canadienne mène une offensive contre les "Talibans", c'est ça amener la paix? C'est quoi les "Talibans"? Pensez-vous que c'est un simple groupe terroriste? C'est une culture parmi les peuples de l'Afghanistan. Ce n'est pas un groupe que l'on peut exterminer.
Saviez-vous que, pour un jeune musulman, il est écrit dans le Coran qu'il a le devoir d'expulser toute force militaire étrangère dans son pays. L'usage de la guerre pour tenter d'écraser la résistance est une stratégie folle, idiote, dénuée de sagesse.
Une force brute dénuée de sagesse, tombe en ruine sous son propre poids (trad. libre).
- Horace (Q. Horatius Flaccus)
Michaël Lessard
www.siriel.info
Anonyme (non vérifié)
ven 22 juin 2007 - 20:14
Permalien
Ton Nombril...
Micael... J'ai constaté une tengeante dans ton message... c'est que tu regarde a ton nombril beaucoup plus qu'au besoin des autres... Je suis moi meme un vétéran de l'afghanistan, J'ai 22 ans et j'ai été gravement blessé... tellement que j'ai été libéré des forces... Maintenant, je suis Membre De Soroptimist international... Un groupe qui vient en aide aux femmes de pays en guerre...
Premièrement, si j'étais toi, je lirais le Coran avant de parler du Coran. Je suis musulman... et laisse moi te dire ceci :tu es totalement en tord!
il y a eu plus de crime contre l'humanité en afghanistan depuis 1989 qu'au darfour... La raison pour laquelle les Forces Canadiennes ne sont pas au darfour, c'est que L'union Africaine a refusé notre aide, et a formé un groupe ONU avec seulement des pays africains.
Je suis persuadé que tu n'as jamais mis les pieds dans un pays ou ils torturent et tuent si tu chante une chanson... si tu es chrétien, ils vont te torturer... pas le peuple, mais le gouvernement... Je suis entièrement daccord avec le fait que ces gens souffrent... mais laisse moi te poser une question... les francais ont-ils souffert quand nous sommes débarqués sur les plages de normandie et avons commencé a repousser les nazis???
Les Talibans Ne sont PAS UN GROUPE TERRORISTE... C'est un groupe Fanatique Religieux, et OUI, il est possible de les repousser. Al Quaeda est un groupe terroriste, et eux aussi sont possible a repousser... Vas donc demander a un fermier de Penjwai si il est content que les talibans soient moins present... ou vas a Kandahar... Ferme la, et écoutes ce qu'ils ont a te dire... tu écoutes les nouvelles et tu croies tout ce qu'ils disent...
Viens faire un tour en Afghan, je te met au défi... vpies de tes yeux, et entend de tes oreilles...
Webmestre
sam 23 juin 2007 - 00:15
Permalien
Effectivement
Effectivement, j'aimerais que les divers groupes écoutent vraiment les gens de l'Afghanistan.
Pour le moment, j'ai la position de femmes afghanes (il y a un lien sur cette page), que tu ne veux peut-être pas lire.
Quand je demande à des soldats ou des supporteurs de la mission « Mais que pensez-vous du fait que la députée qui osait parler a été expulsée du parlement? », ils ne veulent pas le savoir ou ils justifient son expulsion!
DONC donnons la parole aux divers points de vue des peuples de l'Afghanistan.
Concernant mon ignorance: j'ai une maîtrise en relations internationales et j'ai été en mission de solidarité en Irak avec Veterans For Peace en mai 2002, une année avant l'invasion. Ce n'était pas pour mon nombril et personne m'a payé pour y aller.
Darfour
Je suis d'accord qu'il faut appuyer la mission africaine, MAIS je dis que les Conservateurs votent Contre des motions parlementaires visant à faire la lumière sur la situation.
Je pourrais m'ostiner davantage, mais je vais attendre un peu.
- Michaël Lessard
Anonyme (non vérifié)
jeu 21 juin 2007 - 19:12
Permalien
Trouver une solution
Bonjour,
depuis un certain temps, je vois toutes vos organisations qui luttent pour le retrait du Canada de l'Afghanistan. Je serais d'accord pour un retrait, mais seulement si vous avez une solution pour que les talibans ne se réinstallent pas à la tête du pays et pour qu'ils acceptent un cessez--le-feu avec l'armée afghane et les forces de l'OTAN... Si vous trouvez une solution pacifique au conflit, dites-la car nos gars vont pouvoir revenir au pays et cesser de mourir au combat...
Ce que je crois, c'est que vous n'avez aucune solution; vous voulez que nos troupes quittent le pays et qu'ils reviennent ici, au diable les Afghans, qu'ils crevent tant que c'est pas des Québécois, on s'en fou !
Et je vous vois déjà venir, cette guerre est la guerre des États-Unis, elle est pour le pétrole... oui: il y a des motifs économiques, il y a des personnes qui s'en mettent plein les poches, ce que je comdamne avec force... mais pouvons-nous rester là sans rien faire et regarder ce peuple s'auto-détruire sur CNN en restant les bras croisés comme la communauté internationale fait pour le Darfour? non, c'est dégeulasse...
Vous, les pacifistes, allez en Afghanistan, allez raisonner avec les talibans...bonne chance! Vos chance de survie justement, sont très minces...ils risquent de vous coller une balle dans la tête juste parce que vous êtes occidentaux... Avec ce type de gens, il est très difficile de négocier comme nous le faisons, nous, ici.
Dans la vie, quelques fois, il faut être réaliste et ne pas fabuler ou vivre dans les nuages... la vie est dure et imparfaite et il faut faire tout ce qui est possible pour améliorer les choses...
Plutôt que de perdre votre temps à gueuler contre tout ce qui est militaire, penchez-vous donc sur le problèmes afin de trouver des solutions réalistes.
Francois Côté
Étudiant
francoiscote85 hotmail.com
Webmestre
jeu 21 juin 2007 - 19:18
Permalien
Tu devrais écouter les femmes qui résistent
Bonjour François,
ton commentaire était sous une ancienne annonce, donc tu n'as pu lire les commentaires ici. J'ai déplacé ton commentaire ici.
Je te suggère de lire
- la déclaration des femmes afghanes qui résistent aux fondamentalistes >>
- et le discours d'une députée afghane qui se tient debout et un petit article sur le fait qu'elle a été expulsée du parlement pour ses critiques.
Elles disent que la répression continue et n'arrête aucunement, que les forces étrangères ne changent rien.
Ces femmes ont lutté sous les Talibans et continuent. Elles demandent le départ des troupes étrangères.
AU SUJET DU DARFOUR
Exactement, Harper ne fait rien vraiment et les Conservateurs votent contre les motions pour des interventions positives au Darfour.
Je suggère à tout le monde, surtout à celles et ceux qui s'estiment démocrates ou progressistes, de donner la parole aux peuples de l'Afghanistan et à leurs différents points de vue.
- Michaël Lessard
Webmestre
ven 22 juin 2007 - 12:02
Permalien
Deux tiers des Québécois appuient la manifestation antiguerre
Les Québécois opposés à l'envoi de militaires de Valcartier en Afghanistan
Le Soleil (Presse Canadienne, Montréal), Le jeudi 21 juin 2007.
www.cyberpresse.ca/article/20070621/CPACTUALITES/70621066/6584/CPSOLEIL
Près des deux tiers des Québécois appuient la manifestation antiguerre qui doit avoir lieu vendredi.
(...) La majorité des Québécois s'opposent à l'envoi de 2000 militaires de la base de Valcartier en Afghanistan.
AUSSI Les manifestants s’organisent
Le Soleil, Le jeudi 21 juin 2007.
www.cyberpresse.ca/article/20070621/CPSOLEIL/70620265/6696/CPSOLEIL
Dans cet article, la parole est donnée aux deux coalitions.
Anonyme (non vérifié)
mer 03 oct. 2007 - 15:38
Permalien
Franchement
Vous êtes vraiment stupides d'avoir fait ça, vous pensez même pas comment il doit être dur pour les Soldats de partir la-bas, vous devez en plus vous exhiber èa leur parade d'au revoir. bande de cons! franchement! en plus vous précisez ne pas visez les soldats, manger de la marde! y'en a certainement pas un qui va croire ca. si vous voulez chialez apres le gouvernement aller èa Ottawa, lachez les militaires criss.
- Soldat Mercier, 4e R22eR
Webmestre
mer 02 janv. 2008 - 20:41
Permalien
Re: Franchement et «Résolution 2008»
Une brève réponse puis ma position 2008 qui pourrait intéresser du monde:
Bonjour Soldat Mercier,
Je comprends très bien votre colère et, justement, vous devez savoir qu'environ 400 personnes sur les 900 ont décidé de rester très loin du Centre des congrès et de faire une manif éloignée et totalement non confrontante. C'était mon cas, car je voyais que certaines familles avaient peur et que cela aurait l'air anti-personnel militaire.
Vous dites qu'il faut viser Ottawa. Justement, les autres, qui n'ont rien contre les soldats d'ailleurs, étaient trop crainqués vu que Harper était là pour faire sa propagande.
Questions quiz :
• Est-ce que les médias eurent parlé de cette action si des groupes plus radicaux de Québec et de Montréal n'avaient pas dit vouloir confronter la marche militaire de propagande?
• Devinez si les médias ont parlé de la partie de la marche qui est restée loin par respect ou pour éviter la confrontation?
n.b.: Malgré les réponses réalistes à ces questions, plusieurs comme moi ont choisi de sacrer la paix aux familles. Mais n'empêche que rien ne serait arrivé si le party d'au revoir avait eu lieu, par exemple, sur la Base Valcartier ou près de l'aéroport.
Ma position ou résolutioon 2008 :
Nous devrions nous poser la question autrement: Qu'est-ce que souhaite la population afghane —chose difficile à cerner avec toute la propagande Contre/Pour et sondages douteux—, mais surtout comment amener la paix.
Je connais très bien les raisons et critiques des mouvements pour le retrait ou contre la guerre (y étant moi-même actif) et celles de gens qui appuient la mission, ayant parlé à toute sorte de monde dont des militaires. SAUF QUE je suggère à tout le monde de discuter de COMMENT aider et apporter la paix.
Que l'on soit patriotique, solidaire des soldats ou contre l'extrémisme et l'impérialisme, «démocrates» de gauche ou de droite, nous voulons tou-tes mettent fin à cette guerre. Si vous appuyez les soldats et les peuples, il faut imposer aux politicien-nes de faire en sorte d'agir de manière à apporter la paix.
De cette manière, nous pourrons avoir un débat sur les solutions concrètes. Les Contre et les Pour seront malgré tout en désaccord, mais au moins le débat va avancer et porter sur les faits.
À suivre...
Michaël Lessard
à titre individuel
www.siriel.info/Afghanistan
Pages