Appui à la sauvegarde du Jardin zoologique de Québec

En assemblée, le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches
appuie la sauvegarde du Jardin zoologique de Québec
.
Mascotte sympa de Sauvons le Zoo, avec la face sympathique...

Québec, Mercredi le 15 mars 2006 — Considérant la mission sociale, éducative et environnementale du Jardin zoologique de Québec, le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches (ci-après RéseauFS) appuie la sauvegarde du Jardin zoologique de Québec. Lors d'une assemblée de concertation des mouvements sociaux dimanche passé, le samedi 11 mars au Centre Frédéric-Back à Québec, que le RéseauFS a affirmé à l'unanimité sa position claire sur l'enjeu du Jardin zoologique de Québec.

Considérant l'importance de la conjoncture actuelle, soit l'ultimatum du ministre de la Capitale nationale, M. Michel Després, visant la fermeture pour le 31 mars 2006, le RéseauFS interpelle le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Québec, la Coalition pour la sauvegarde du Jardin zoologique, les MRC, les municipalités et les citoyens et citoyennes des régions Québec et Chaudière-Appalaches aux actions visant la sauvegarde du Jardin zoologique de Québec. Pour sa part, le RéseauFS appuie le Jardin zoologique de Québec et tous les employés et bénévoles de l'établissement dans sa mission sociale, éducative et environnementale.

Les menaces de grippe aviaire qui rôdent actuellement sur tout la planète rendent pratiquement impossible le déménagement des 578 oiseaux dans les autres zoos du monde, car les frontières sont fermées pour tout déménagement. Nous devons donc être sensibles à la situation de ces oiseaux et favoriser leur protection.

Le Jardin zoologique de Québec est une institution âgée de 75 ans qui fait partie intégrante de la Ville de Québec. Aux dernières informations du 1er avril 2005, 295 espèces d'animaux habitent l'endroit, dont 172 appartiennent à la faune ailée. Celles-ci représentent 578 individus sur l'ensemble des 4715 animaux de tous genres (papillons et oiseaux compris).

Dans le monde entier, des espèces animales sont menacées par plusieurs causes dont les coupes forestières, le braconnage et la pollution. Certaines de ces espèces logent actuellement au Jardin zoologique de Québec, dont le couple de jaguars de l'amour, Andrei et Veneska. La population est de 30 en nature et il en reste 200 en captivité sur la Terre. De plus, l'institution est l'une des seules à recueillir les animaux blessées au Québec et leur assurer des soins adéquats.

De plus, le Jardin zoologique de Québec préserve dans son parc des espèces végétales menacées comme le pin blanc, arbre gigantesque qui fut durement touché par l'exploitation forestière intensive au XIXe siècle pour la création de bateaux de la flotte anglaise.

Il est important de se rappeler que l'institution a pour mission la mise en valeur et la conservation des espèces animales et de leur environnement, le partage des connaissances qui s'y rapportent et la compréhension des liens qui nous y unissent. Fidèle à une mission centrée sur l'éducation populaire, l'institution doit rejoindre l'ensemble de la population dans une perspective d'éveil à la conscience environnementale.

- Olivier Bouchard-Lamontagne (porte-parole sur cette question)
640-2350 / 801-5462 (téléavert.) / olivier.bouchard-lamontagne.1 /arobas/ ulaval.ca

Michaël Lessard (comm. du RéseauFS)
www.reseauforum.org/contact.htm

image pour SauvonsLeZoo.org

--

Le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches est né en 2002, à la fois inspiré par des concertations intersectorielles au sein d'une grande coalition contre le Sommet des Amériques, du Forum social mondial créé à Porto Alegre (Brésil) et d'un Forum social régional en 2002. Le RéseauFS reprend la devise « Un autre monde est possible » et il exprime la mouvance altermondialiste pour une mondialisation des droits humains et de la solidarité internationale et donc contre la violence économique.
Le RéseauFS rassemble plus de 45 groupes et des individus (communautaires, environnementaux, syndicaux, etc.) et cherche à faire converger les forces progressistes. www.reseauforum.org/liens.html

Mises à jour

Marigot continue son sabotage du zoo de Québec

Sous un gouvernement libéral, la mairesse était la seule à pouvoir sauver
le Jardin zoologique du Québec. Elle a choisi l'Aquarium. Prétexte: pas d'argent. Pourtant, la mairesse et Charest ont refusé les 22 millions offerts par le fédéral qui en a été soulagé. La mairesse refuse aussi une étude sur un futur tramway, que la ville n'aurait pas eu à payer. Després acquiesce. Mais la mairesse trouve 480 000 dollars d'argent public pour payer un groupe de créanciers du Marigot, un des prédateurs du zoo.

La Ville serait maintenant prête à régler le problème du zonage et émettrait les permis de construction pour les phases subséquentes du projet Marigot, auquel s'est joint Marcel Beaulieu, propriétaire du «Classique» qui a déjà exploité, pendant plus de 10 ans, un hôtel jugé illégal dans le quartier St-Jean-Baptiste. Il a perdu sa cause, mais ça a coûté cher à la Ville
pour faire respecter ses règlements et les droits des citoyens.

On prend l'argent des contribuables, non pas pour des services aux citoyens,
mais pour les «tis amis» en panne. Ça sens tellement mauvais!

Francine Vachon
SOS ZOO (Québec)
www.sauvonslezoo.org

Aidons Noé, Sauvons le Zoo

Bonjour Francine,

Ça me désole ce que tu m'apprends et je n'en suis pas surpris. J'ai écrit le communiqué de presse précédent.

Je crois encore qu'on peut faire une arche de notre zoo.

Je nous invite a faire encore une action en faveur des animaux.

Profitons de la tribune des élections pour bouger.

Déguisons-nous en mascottes d'animaux et allez bouger nos fesses devant un rassemblement Libéral !

Donne-moi des nouvelles.

Olivier Bouchard Lamontagne
olivertlamontagne /arobas/ yahoo.ca

sos zoo

je suis désoler de votre proplème et jai ramaesr 695$ avec mes amis nous allons venir vous le porter. jespere que sa va vous aider. si vous ne le resever pas apeler nous

Ceci n'est pas le site SOS-Zoo

Ceci est un calendrier multisectoriel, utilisé par plus de 50 organismes ou groupes. BREF, je doutes que SOS-Zoo va voir votre commentaire ici.

Écrivez à Francine Vachon: vachoncarol /arobas/ videotron.ca

Michaël Lessard, webmestre du RéseauFS.
www.reseauforum.org/contact.htm

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.