Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Comité de solidarité avec les peuples de Oaxaca
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
lundi 4 décembre 2006 - 12:30
Hola tout le monde,
Nous invitons les organismes ou groupes à prendre position pour l'APPO et à dénoncer les actes du gouvernement en signant une lettre qui sera envoyée aux autorités et publiée dans les médias.
La prochaine étape de cette campagne de solidarité :
- rappeler les groupes pour faire un suivi
- organiser la conférence de presse, prévue pour mercredi le 6 décembre à 11 h.
Pour ce faire, nous appelons à une réunion des membres du Comité de solidarité avec l'APPO lundi à 13h30 à Alternatives (266, St-Vallier Ouest, 3e étage).
Contact: 521-4000 ou solidarite_appo yahoo.ca
Pour savoir de quoi il s'agit, voir le dossier sur www.cmaq.net/fr
Au plaisir,
Joëlle Gauvin-Racine
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
ven 01 déc. 2006 - 16:08
Permalien
Campagne de solidarité avec Oaxaca – demande d’appui
Bonjour,
Vous êtes sans doute au fait des événements dramatiques qui secouent depuis plusieurs semaines l’État de Oaxaca, au Mexique. Dans les derniers jours, c’est avec une intensité redoublée que l’État mexicain a imposé de nouvelles mesures répressives comme seule réponse aux demandes légitimes des peuples de Oaxaca pour davantage de démocratie et de justice, perpétuant les actes de torture, les enlèvements et les assassinats.
Vous trouverez, ci-joint, un bref document présentant les grandes lignes du contexte et de la chronologie des événements. Pour l’essentiel, rappelons que les quelque 360 organisations sociales (syndicats, organisations autochtones, associations étudiantes, comités de quartier, etc.) de l’État de Oaxaca, regroupées au sein de l’APPO (Assemblée populaire des peuples de Oaxaca), ont comme revendication principale la destitution du gouverneur de l’État d’Oaxaca, Ulises Ruiz Ortiz, élu frauduleusement et réputé pour son implication dans des affaires de corruption, de même que pour la répression des mouvements sociaux.
Face à la répression dont sont victimes les habitants et habitantes d’Oaxaca, la solidarité de la communauté internationale est plus que jamais nécessaire et peut faire la différence. Au moment où Harper apporte son appui au nouveau président mexicain, Felipe Calderon, et alors que les médias font une couverture déficiente de la situation, une sortie publique des mouvements sociaux s'adressant à la fois aux médias et aux autorités mexicaines et canadiennes nous apparaît urgente. C’est en ce sens que nous faisons aujourd’hui appel à vous. Concrètement, voici l’appui que nous vous demandons :
(1) L’ajout de votre signature à une lettre exprimant notre solidarité avec l’APPO et exigeant l’arrêt immédiat des mesures répressives et arbitraires contre ses membres et sympathisants. Cette lettre est destinée à paraître dans les journaux ; elle sera aussi envoyée aux autorités mexicaines et canadiennes.<
[Pour recevoir un exemplaire de cette lettre, contactez-nous*].
(2) Votre participation à une conférence de presse prévue mercredi le 6 décembre 2006, à 11 h, à la coopérative de solidarité l’AgitéE (251, rue Dorchester, Québec).
En espérant pouvoir vous compter au nombre des organisations et citoyens qui, partout dans le monde, joignent leurs voix à celles des peuples de Oaxaca dans la défense de la justice, de la démocratie et du droit à l’autodétermination.
En solidarité,
Marie-Noëlle Béland, Sacha Calixte et Joëlle Gauvin-Racine
pour le Comité de solidarité avec l’Assemblée populaire des peuples de Oaxaca
Informations: 521-4000 ou solidarite_appo yahoo.ca