Contre la répression, appuyons la démocratie d'Oaxaca (Mexique)

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
lundi 20 novembre 2006 - 16:30

[ Le communiqué et reportage sous cette annonce.]



Rassemblement en solidarité avec les peuples d’Oaxaca (Mexique)



Une invitation d'un comité de gens de Québec

qui appuient la démocratie locale contre la répression

Il faut appuyer l'Assemblée populaire des peuples d'Oaxaca (Mexique)
.



Il s'agit d'une situation urgente: la population, par une vaste coalition de plus de 360 organisations sociales (!), affirme ses droits démocratiques et exige la destitution du gouverneur répressif et corrompu. L'armée fédérale mexicaine intimide, réprime et déjà une quinzaine de personnes ont été assassinées, dont un jeune reporteur indépendant.



Le 20 novembre c'est aussi le jour de la Révolution mexicaine



Soupe chaude sur place! Animation musicale!

de 17h30 à 18h30



LIEU: Consul Honoraire du Mexique, au 380 Grande-Allée.



Le Centre des médias alternatifs du Québec (Indymedia-Quebec: français, english, español) offre un dossier sur cette crise, la répression et la résistance populaire...

www.cmaq.net/fr/

Mises à jour

Communiqué: Exigeons la fin de la répression

Communiqué.

Pour diffusion immédiate.

COMITÉ DE SOLIDARITÉ

AVEC L'ASSEMBLÉE POPULAIRE DES PEUPLES DE OAXACA (APPO)



20 novembre

journée internationale de solidarité et de soutien à l’APPO

Exigeons la fin de la répression




Québec, le 15 novembre 2006 – Le comité de solidarité avec l’Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca (APPO), formé d'urgence par des gens de Québec de diverses origines nationales, demande la fin de la répression dans cet état du sud du Mexique et organise un rassemblement de solidarité devant la résidence du Consul Honoraire du Mexique, au 380 Grande-Allée, le 20 novembre 2006 à 17h30.



En ce jour d'anniversaire de la Révolution mexicaine et cette journée de soutien international au peuple en lutte de Oaxaca, le mouvement inité par le comité se joint ainsi aux actions organisées à travers le monde afin de demander aux autorités mexicaines le respect de l’activité démocratique locale et des droits humains ainsi que le retrait des forces armées.




Le 22 mai dernier, le syndicat des enseignantEs de l'état de Oaxaca entrait en grève, exigeant une hausse salariale et une amélioration des conditions d’enseignement qui sont à l’heure actuelle déplorables. Le 14 juin, le gouverneur tentait d’en finir avec le mouvement en répondant par une forte répression contre les grévistes pacifiques, radicalisant les enseignantEs et indignant l'ensemble de la population. Ces événements ont donné naissance à un plus vaste mouvement que l'on connaît aujourd'hui comme l’Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca (APPO), qui est un rassemblement de plus de 360 organisations sociales (communautés autochtones, syndicats, associations civiles). L'APPO fait sienne les revendications des professeurEs et demande la démission du gouverneur, autoritaire et corrompu. Depuis, ils et elles ont multiplié les manifestations pacifiques et les actes de désobéissance civile (occupation d'édifices publiques et marches rassemblant des dizaines de milliers de personnes, entre autres) pour parvenir à se faire entendre. Le gouverneur s'est retranché à l'extérieur de l'état mais conserve le pouvoir officiel. Il a répondu aux revendications par des agressions contre la population qui ont causé des disparitions, de la torture et même des morts.



Le 27 octobre dernier, le gouvernement fédéral a décidé de faire intervenir l'Armée, la Marine et la police fédérale préventive (PFP) pour «mettre fin» au conflit en provoquant de fortes confrontations contre la population désarmée. Le solde jusqu’à présent est d’une vingtaine de morts, dont un jeune journaliste et cinéaste indépendant étasunien, et des centaines de disparuEs et d’incarcéréEs. Aujourd'hui, l'APPO subsiste tant bien que mal à l'intérieur de l'Université Autonome Benito Juarez de Oaxaca, toujours encerclée par les forces armées officielles et paramilitaires. Elle est en train de mettre sur pied un gouvernement autonome pour se gouverner avec justice, bien que le gouvernement tente de réprimer le mouvement par la force.

Leurs revendications sont simples :

  • La démission ou la destitution du gouverneur ;
  • Le retrait des forces militaires et de la police fédérale ;
  • La libération des prisonniers politiques et le retour des « disparus » ;
  • Justice pour les victimes de ces agressions.



  • Nous, un comité de solidarité avec les peuples de Oaxaca, appuyons ces revendications et dénonçons les violations de droits humains commises par les forces armées et l’État mexicain. Nous invitons la population de la ville de Québec à se joindre à nous pour un rassemblement le lundi 20 novembre à 17h30 devant la résidence de la Consul honoraire du Mexique à Québec (380, Grande-Allée).



    Il y aura sur place des messages de solidarité, de la soupe chaude et de l’animation.




    Informations : contactez Marie-Noëlle Béland (418) 521-4000

    Et la Journée internationale des Droits de l'Enfant

    C'est aussi la Journée internationale des Droits de l'Enfant

    et, justement, la répression meurtrière était contre des enseignant-es en grève qui demandaient de l'aide pour les écoles rurales...

    - Michaël Lessard

    Communiqué ou article après la manifestation

    Manifestation à Québec

    devant le domicile de la Consul honoraire du Mexique

    pour exiger du gouvernement mexicain de mettre fin à sa
    répression de la démocratie populaire de Oaxaca




    Journée internationale de solidarité avec l’Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca (APPO)

    Anniversaire de la Révolution mexicaine




    // Mardi 21 novembre 2006, à Québec // Hier soir, lundi 20 novembre, 40 personnes (bien comptées) de Québec ont tenu une manifestation devant le domicile de la Consul honoraire du Mexique pour exiger du gouvernement mexicain de mettre fin à sa répression de la démocratie populaire de Oaxaca. Ces gens de Québec ont formé d'urgence un nouveau «Comité en solidarité avec l’Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca (APPO)». En effet, ce comité appuie les revendications de l’APPO qui est composée de 380 organisations sociales et communautés d'Oaxaca :
    • La démission ou la destitution du gouverneur ;
    • Le retrait des forces militaires et de la police fédérale ;
    • La libération des prisonniers politiques et le retour des « disparus » ;
    • Justice pour les victimes de ces agressions.



    Madame la Consul honoraire du Mexique était absente, mais la manifestation lui a laissé leur tract d'information et une banderole signée par les personnes sur place.



    Selon Tonatiuh Garcia, un des porte-parole, « Si le gouvernement mexicain est responsable, et s'il respecte sa propre constitution, il doit négocier de bonne foi avec la démocratie, soit les peuples unis au sein de l'APPO ».



    Il est intéressant de noter que la plupart des communautés autochtones, dans l'Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca, sont résolument pacifiques. Les forces fédérales affrontent la résistance populaire concentrée sur et autour du campus de l'Université Autonome Benito Juarez d'Oaxaca. On peut prévoir qu'une approche répressive de la part du gouvernement pourrait empirer une situation politique déjà très tendue au Mexique.



    PHOTOS DE CETTE MANIFESTATION: disponibles sur www.cmaq.net/fr/node/26082




    Pour en savoir plus sur cette crise, vous pouvez voir quelques articles et liens sur le Centre des médias alternatifs du Québec (Indymedia-Québec).



    Contacts - porte-parole :

    Tonatiuh Garcia: (418) 660-7551 (à la maison)

    Marie-Noëlle Béland 521-4000 (au bureau)



    Contact-technique et courriel: Michaël Lessard - web /arobas/ siriel.info / 254-6448 poste 225

    Mini-reportage et photos sur l'action de solidarité à Québec

    Ici: www.cmaq.net/fr/node/26082

    Michaël Lessard, webmestre du RéseauFS.

    Activités en continu

    Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

    Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

    PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

    Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
    L'annonce | Info: Alizé Taquoi
    alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

      La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

      • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
        • Fonctionnement d'un ordinateur 
        • Recherche sur le Internet et souces fiables
        • Utilisation du courriel
        • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
        • Médias sociaux
        • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

    Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

       Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

    Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

    • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

    Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

        Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

    Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

    Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

    Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

    Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

    Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

    Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

    SPOT : clinique itinérante

    Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

       Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

     www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

     

    Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

    Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

    Expositions ...

    Pour les expositions et les activités artistiques,
    nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
    et le média Quoi faire à Quebec

    Voir aussi notre section Médias alternatifs.