Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Actions à Québec contre les politiques conservatrices
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
vendredi 23 juin 2006 - 11:45
[Info mise à jour]
Vu que le premier ministre Harper et son cabinet vont se réunir dans La Citadelle de Québec les 22 et 23 juin, des gens de divers mouvements vont en profiter pour dénoncer les politiques conservatrices.
Où: Porte Saint-Louis, près de La Citadelle de Québec (voir la carte ci-dessous)
* 11h45 à 12h30: Action banderole antiguerre: un collectif antiguerre (gens de Québec) vous invite à une action brève où nous allons afficher un message pour dénoncer la dérive militariste, la mission de guerre en Afghanistan et les atteintes aux principes de base de justice et libertés fondamentales (droit à un procès équitables; accuser ou libérer, etc).
* 10h à 14h: La CADEUL fera une action banderole et une distribution de tracts
QUÉBEC, C’EST À TON TOUR…»
(voir le communiqué ci-dessous)
C'est l'action de la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (aussi à la Porte Saint-Louis) pour demander plus de financement en éducation et militer pour le Protocole de Kyoto!
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mardi 20 juin 2006 - 12:40
Permalien
Communiqué de la CADEUL sur la visite de Harper
Visite de Stephen Harper dans la capitale nationale
QUÉBEC, C’EST À TON TOUR…
(UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC, LE 20 JUIN 2006) – La CADEUL profitera de la visite de monsieur Harper dans la capitale nationale le 23 juin prochain pour lui rappeler l’urgence de prendre des engagements fermes pour un réinvestissement en éducation postsecondaire et pour un respect du protocole de Kyoto. Dans la foulée des festivités de la Saint-Jean-Baptiste, les étudiants et étudiantes vont faire une action symbolique pour faire connaître leurs revendications à la population québécoise et à monsieur Harper lui-même.
« La visite de monsieur Harper à Québec est une occasion unique, et nous voulons qu’il sache que les acteurs du milieu de l’éducation sont unanimes. Il faut recevoir de l’argent neuf dans le secteur de l’éducation » affirme Nicolas Fontaine, président de la CADEUL. Les étudiants ont été déçus de constater que les transferts fédéraux de 4,9 milliards de dollars en éducation postsecondaire sont relégués à l’an prochain, au budget d’avril 2007.
Le dossier de l’environnement est lui-aussi un enjeu important, et il est impossible de ne pas le porter aux oreilles des représentants du gouvernement fédéral. Il est primordial que le gouvernement fédéral respecte ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre. « Plusieurs groupes appuient la cause de l’environnement, il s’agit d’une préoccupation très importante pour les étudiants et étudiantes. Il devient pressant que le gouvernement Harper soit proactif dans ce dossier. » déclare le président de la CADEUL.
La CADEUL représente 28 000 étudiants de l'Université Laval. La plus grande association étudiante de premier cycle au Québec . Elle célèbre cette année son 25e anniversaire.
- 30 -
Source :
Chantale Galimi, vice-présidente aux communications
Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval (CADEUL)
(418) 656-7931 • chantale.galimi cadeul.ulaval.ca
Webmestre
ven 23 juin 2006 - 08:02
Permalien
10h: points de presse pour l'environnement
À 10h, divers organismes environnementalistes, la CADEUL, ainsi que des partis politiques, vont tenir des points de presse à la défense du Protocole de Kyoto.
(Toujours près de la Porte St-Louis)
Michaël Lessard, webmestre du RéseauFS.
www.reseauforum.org/contact.htm
Webmestre
ven 23 juin 2006 - 16:32
Permalien
Feedback sur la couverture médiatique
Mini-rapport :
• À 10h15, les médias télévisés étaient très présents pour la conférence de presse des groupes et partis pour le Protocole de Kyoto.
• À 11h30, les médias ont totalement ignorés la cinquantaine de personnes qui, après la conférence de presse, ont manifesté devant La Citadelle.
Ainsi, les militant-es des groupes suivants ont été ignorés par les médias:
- Des citoyen-nes antiguerres et anti-impérialistes avec leur bannière (qui avaient convoqué ce rassemblement à 11h45);
- Des membres de la CADEUL avec leur banderole volante! (par des ballons d'hélium);
- Des membres de groupes environnementalistes (dont Greenpeace);
- Des citoyen-nes souverainistes;
- Une manif des travailleur-euses du Centre de tri postal de Québec: pour dénoncer les mensonges de Josée Verner (députée conservatrice pour le comté de Louis-St-Laurent).
:: Il faut toutefois remarquer les exceptions :
- La radio régionale (Capitale-Nationale) de Radio-Canada a parlé de la manifestation devant La Citadelle, en mentionnant la défense du Protocole de Kyoto et l'appui des partis politiques, ainsi que les cris « Harper go home ! ».
- Un reporteur de CBC a interviewé un membre du Bloc Québécois et un membre du NPD.
- Michaël Lessard
Webmestre
mardi 20 juin 2006 - 20:08
Permalien
Une belle carte pour trouver...
Nous serons sur le terrain public juste à côté de la Porte St-Louis.
Image en ligne: www.gg.ca/citadelle/images/citadelle-map-carte.gif
Michaël Lessard, webmestre du RéseauFS.
www.reseauforum.org/contact.htm
Webmestre
lun 17 juil. 2006 - 00:26
Permalien
Qui est réellement Gordon O’Connor, ministre de la Défense ?
Info tirer de L'aut'courriel
(bulletin du journal L'aut'journal)
Depuis plusieurs années, la Maison Blanche fait pression sur le gouvernement canadien pour qu’il augmente substantiellement ses dépenses militaires afin de participer à « la guerre contre le terrorisme ». Le gouvernement Harper a promis de dépenser 5,3 milliards de plus en 5 ans pour le budget de la Défense. Pour donner l’heure juste au complexe militaro-industriel, il a nommé Gordon O’Connor comme ministre de la Défense.
Gordon O’Connor est un ancien brigadier militaire qui a agi comme lobbyiste pour l’industrie militaire. Il comptait parmi ses clients des firmes comme BAE Systems, United Defense, Atlas Elektronik, Alena Marconi Systems, Airbus Military.
Plus inquiétant encore, il a été à l’emploi de Hill & Knowlton. Cette firme de relations publiques s’est rendue célèbre lors de la première guerre du Golfe en organisant le témoignage de la fille de l’ambassadeur du Koweit à Washington qui révélait devant les caméras du monde entier que les soldats irakiens étaient entrés dans un hôpital, avaient pris des bébés dans des couveuses et les avaient jeté sur le sol glacé, provoquant leur décès. Ce témoignage - dont il a été prouvé par la suite qu’il était faux - avait fait basculer l’opinion publique américaine en faveur de la guerre.
Robert