Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Opposons-nous à l'islamophobie et au racisme (contre-manif)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 4 mars 2017 - 11:30
À côté de l'Hôtel de Ville de Québec : 2 rue des Jardins
- L'Hôtel de Ville est le lieu de rassemblement de l'autre mouvance.
Avant-propos éditorial du Média reseauforum.org - Les islamophobes derrière ces manifestations parlent de « lois musulmanes » au Canada et de la classique « invasion de l'islam », qui sont objectivement du délire. L'organisation partage des textes et vidéos qui disent, et nous citons, « la victoire de nos ennemis », de « suicide collectif en douce » et de « génocide en douce », soit une vision nationaliste ethnique dépassée, discriminatoire et raciste par définition. Sous prétexte mensonger d'être contre l'extrémisme islamiste, ils sont appuyés par des groupes anti-immigration qui délirent activement contre tout ce qui est de foi musulmane et certains sont des néonazis hypocrites.
- Important : cette contre-manifestation et la manifestation d'origine se veulent non confrontantes (non violentes). Le seul risque, comme toujours, est que certains individus s'insultent à distance. Rappelons le fait que les deux côtés vont mobiliser des gens de bonne volonté (au-delà des éléments douteux).
Divers groupes islamophobes, appuyés évidemment par des groupes d'extrême droite, se réunissent le 4 mars 2017, dans plusieurs villes du Canada, pour s'opposer à la « loi charia », qui selon leur pensées paranoïaques existe réellement au Canada/Québec.* Des groupes xénophobes (anti-immigration, peut-être néo-fascistes selon d'autres) comme La Meute ou les Justiciers du peuple se mobilisent pour ces manifestations. Derrière leur discours de « démocratie » et de « liberté », ce qui unit ces groupes est beaucoup moins beau ...
Dans le contexte actuel, ou un crime haineux et raciste a récemment couté la vie à six personnes à Québec, où il y a une montée de vandalisme et d'actes de haine et où la montée de l'extrême droite présente un sérieux danger dans la politique locale et internationale, nous devons absolument nous opposer à cette marche, et dire non au racisme.
Nous invitons toute la population à participer à cette contre-manifestation.
Les motifs de cette contre-manifestation
Nous dénonçons le discours voilé («dog-whistle») derrière les propos de l'organisateur et des participants qui sont animés de craintes islamophobes et xénophobes. En effet, des groupes d'extrême-droite tels que La Meute et les Soldats d'Odin ont amplement incité leurs membres à participer. L'organisateur de la marche a lui-même déclaré que le but derrière cette série de marches étaient pour « lutter contre ce que le gouvernement fait, contre ce changement de population (sic)». À plusieurs endroits dans les discussions publiques, des images qui ne sont pas du tout retirées par l'organisateur parlent d'un génocide culturel, d'invasions et des croisades médiévales.
Plusieurs participant.es ou sympathisant.es à la marche nous ont déjà envoyé en message privé à cette page ou sur les commentaires du contre-événement des propos homophobes, xénophobes et autres. Pour nous, cela est un indicateur justement du discours voilé de cette manifestation. Alors qu'on prône la justice, la paix et la liberté dans la description de la marche principale, plusieurs semblent avoir un calme, une identité et un esprit de paix assez fragiles.
Nous avons invité la communauté immigrante en visitant en personne les lieux de cultes de Québec (incluant le lieu attaqué cette année) ainsi que les commerces distribuant de la viande halal. Il n'est pas dans notre intention d'y avoir aucune altercation physique étant donné que notre invitation s'étend à tous et toutes les citoyen.nes.
Notre organisation ne cherche aucun compromis avec l'extrême-droite et ne tolère aucunement sa présence. Cependant, notre approche est de mobiliser la population contre ce genre de dégueulasseries pour les isoler. Une montée plus qu'inquiétante des paranoïas identitaires mondialement est à combattre localement autant qu'ailleurs. C'est pourquoi d'autres chapitres du MER-RSM ont organisé d'autres contre-événements à travers le Canada et que nous partageons également les initiatives qui vont dans la même direction que nous.
L'événement source sur Facebook
* Média reseauforum.org - Ces manifestations au Canada sont en réaction contre la motion fédérale 103 sur l'islamophobie et contre la haine. Or, cette motion n'est pas une loi et n'implique aucune censure. La loi contre la propagande haineuse existe déjà et il y a de très nombreuses lois contre la discrimination au fédéral et dans les provinces. La motion appelle le parlement à lutter contre la haine des religions et les peurs non fondées ou excessives qui peuvent mener à de la violence. La motion fait référence à toutes les religions, mais nomme l'islamophobie dans le contexte de six bonnes personnes massacrées à Québec qui étaient très aimées dans leur quartier et leur milieu de travail.
La mobilisation de la contre-manifestation a rejoint, en personnes, plusieurs communautés et l'objectif est d'être un bon nombre et diversifié. Il nous semble crucial que les positions non paranoïaques, non discriminatoires et pour le vivre-ensemble se manifestent en masse à cette occasion. Ne laissons pas le massacre récent permettre la montée d'une telle folie. Les peurs excessives, non fondées ou délirantes peuvent causer des torts importants, dont des actes de violence.
Hôtel de Ville de Québec, 2 rue des Jardins, Québec, QC G1R
Hôtel de Ville de Québec, 2 rue des Jardins, Québec, QC G1R
Régions:
Recherchez les événements et articles passés ...
Il y a plus de 12 000 événements publiés sur ce média entre 2004 et 2021, ainsi qu'environ 700 annonces/articles.
Vous pouvez les trouver par année/mois ou encore par mot-clefs.
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Anonyme (non vérifié)
mer 01 mars 2017 - 08:06
Permalien
[commentaire] manipuler le concept d’islamophobie pour museler
Commentaire de Daniel Demers, en mars 2017
La personne a d'abord partagé ce lien vers un manifeste (opinion) publié dans le journal Le Devoir.
Les images sensationnalistes et stéréotypées de l’islam dans certains médias ont amplifié les insécurités identitaires dans la société québécoise. Les calculs électoraux fondés sur l’exploitation de ces insécurités sont à courte vue : ils valident dans la population québécoise une méfiance envers l’ensemble des citoyens de cultures musulmanes, et ils instaurent une dynamique du soupçon qui a des effets discriminatoires envers eux et des effets très néfastes sur le climat social en général.
Parallèlement, nous rejetons les tentatives de manipuler le concept d’islamophobie pour museler toute opposition aux courants islamistes, qui sont, en grande partie, responsables du climat d’hostilité envers l’ensemble des musulmans. Cette hostilité est fondée sur la confusion entre islam sectaire et islam majoritaire. Elle valide le discours de victimisation des islamistes. […] JE Marche contre la motion 103 je fais pas les jeux des islamistes «Islamophobie Un nouveau mot avait été inventé pour permettre aux aveugles de rester aveugles : l’islamophobie. Critiquer la violence militante de cette religion dans son incarnation contemporaine était considéré comme du fanatisme. »
— Salman Rushdie
Michael Lessard - micles.biz...
jeu 02 mars 2017 - 13:50
Permalien
Réponse au commentaire d'appui à la manif d'origine
C'est paradoxal : votre début explique au fonds l'existence de l'islamophobie, une simple réalité qui existe en fait depuis des siècles, pour finir par nier le fait sous prétexte de censure. La motion fédérale 103 n'implique aucune censure. Même en l'interprétant de manière défensive, ce n'est pas une loi de toute manière. C'est comme la motion critiquant le boycott de produits israéliens : elle n'a aucun impact réel. La loi contre la propagande haineuse existe déjà et il y a de très nombreuses lois et règlements contre la discrimination à travers les provinces.
Des groupes et positions hautement troublants, ne serait-ce que le fond nationaliste ethnique, marcheront samedi. Vous allez vous joindre à eux simplement parce que vous vous *imaginez* censuré, ce qui est objectivement faux. Les gens font des généralisations abusives contre l'ensemble des musulmans sans arrêt sur Facebook et ailleurs, sans conséquence aucune. Nous avons le droit de critiquer toutes les religions par ailleurs, mais nous n'avons pas le droit de suggérer des violations des droits et libertés des gens.
Par exemple, je dénonce souvent les conservateurs dits chrétien-nes, mais je ne vais *jamais* proposer une forme d'exclusion à l'immigration de familles ultra-conservatrices, etc.
Addendum logique :
1) Certains crient antisémitisme pour taire les critiques.
2) Est que cela signifie que l'antisémitisme ou la discrimination contre les personnes juives n'existe pas ? Alors que j'ai dénoncé très souvent les politiques israéliennes, je reconnais qu'il faut faire attention aux phobies ou généralisations abusives contre les personnes ou communautés juives.
La réalité est aussi qu'il est certain que des extrémistes, des théocrates ou autres propagandistes vocifèrent le mot «islamophobie» pour taire les critiques. Or, cela ne veut pas dire que le problème n'est pas réel envers les familles musulmanes ordinaires. Cette phobie démesurée, déconnectée de la réalité* et dangereuse est bien réelle!
* Lire: le monde arabe est diversifié et l'Amérique du Nord n'est pas du tout envahi ni modifié. À travers le monde, il y a des gens musulmans capitalistes/libérales, féministes, pacifistes, progressistes, socialistes/communistes/anarchistes, etc.
Anonyme (non vérifié)
ven 03 mars 2017 - 20:14
Permalien
Réponse de Gisèle Demers
Regarder ce qui se passe dans les autres pays? Pourquoi problèmes seulement avec les musulmans. Accommodements souvent déraisonnables . Ne traiter pas les autres comme de gens qui ne réfléchisse pas . parce qu'il ne pense pas comme .vous Je suis déçu d'être québécoise . Je crois qu'il faut des balises solides' et claires croyez moi le respect est des deux côtés. On devrait au contraire se tenir ensemble pour un meilleur monde Vous vous prenez pour qui ? Que font les musulmans pour s'adapter à nous ? Continuer ainsi et l'avenir nous donnera les réponses.. Merci et je suis très ouverte et non xénophobe et je n'ai aucune haine. Arrêtez de diminuer les gens qui pense autrement et je crois que l'on devrait s'écouter et non se faire un face à face. Tellement désolant.
Michael Lessard - micles.biz...
sam 04 mars 2017 - 09:59
Permalien
Réponse à Gisèle Demers: demandez aux groupes de femmes à Québec
Bonjour madame Demers,
Désolé, mais il y a trop de machistes anti-féministes, de nationalistes ethniques / de groupes anti-immigration derrière ces manifestations. Des hommes qui d'ordinaire parle contre les féministes, mais se disent pour les droits des femmes quand il est temps de démoniser les musulmans en général.
Il n'y a par ailleurs aucune censure. Les gens qui veulent sincèrement dénoncer les aspects négatifs de l'islam et des autres religions peuvent le faire sans problème, sans se joindre à des mouvements xénophobes. Tant mieux si *vous*, semble-t-il, n'avez pas peur des musulmans ordinaires à Québec, mais vous vous associez à des gens douteux.
Défendons les droits humains, dont les droits des femmes, avec cohérence.
Regardez tous les événements féministes que nous avons publiés ce mois-ci et sur ce média depuis 2002. Or, ces groupes de femmes et l'ensemble des organismes en défense de droits, ne vont *pas* appuyer cette manifestation ni même participer à titre individuel.
M'enfin, les gens sont de bonne volonté des deux côtés. Ce sont les propos et politiques des organisateurs qui sont dénoncés.
Anonyme (non vérifié)
sam 04 mars 2017 - 00:31
Permalien
[commentaire] vous semblez travailler pour "Georges Snoros"
Commentaire de 'caqlicker' en 2017 :
Cette "contre-manif" telle que nommée est "contre-productive", ce n'est qu'une "réaction" à des "propos" compris des paranoïaques que les "simples manifs" effraient. En fait vous semblez travailler ardemment pour "Georges Snoros", et il faut être aveugle ou drogué(ce qui serait plausible étant donné que c'est principalement le crime organisé et ses passeurs qui profitent de ces trafics d'êtres humains qui passent les frontières clandestinement et qui déstabilisent les économies et pays qu'ils infiltrent.) pour ne pas constater ce qui est en train de se passer sous nos yeux. Aussi il est évident que des choses doivent être faites pour ramener ceux qui se prétendent nos «représentants» dans le droit chemin, à aucun endroit je ne leur ai demandé d'abdiquer mes droits et libertés au profit d'autrui. J'espère que vos "contre-manifestants" vont y réfléchir un peu. Charité bien ordonnée... Vous connaissez la suite. On donne déjà 50 à 60 milliards aux restes du Canada, sans qu'ils ne daignent comprendre deux syllabes de français! Il est temps de leur en enseigner une, non?
Webmestre
jeu 09 mars 2017 - 13:16
Permalien
Réponse à : vous semblez travailler pour "Georges Snoros"
Bonjour m/mme 'Caqlicker',
Nous sommes un peu dans l’embarras de savoir si ne pas répondre ou vous répondre empire vos théories (« travailler ardemment pour "Georges Snoros"» et d’être «drogué» par le crime organisé). Espérons que vous appréciez en tout cas que nous dénonçons la censure ici et sur Internet en général, chose malheureusement très commune sur les Groupes/Pages Facebook.
Le RéseauFS-QCA derrière ce média est né d’une coalition régionale contre la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA en 2001). Il s’agit d’un simple média communautaire publiant tout activité ou événement engagé qui, justement, vont dans le sens des droits humains.
Comme vous, nous refusons que des droits et libertés soient retirés au profit d’autrui. C’est en effet un principe fondamental en défense des droits humains, principe d’ailleurs défendu par la Fédération des femmes du Québec. Par exemple, la liberté de religion ne peut pas justifier de brimer les droits et libertés des femmes.
La Meute s’est associée ouvertement à des groupes d’extrême droite anti-immigration. Nous ne croyons pas que Pegida, Le Pen ou Trump défendent vraiment intégralement les droits humains.
Le financement du RéseauFS-QCA qui rend possible le Média reseauforum.org est d’à peine 3000 $ à 3500 $ par année (!) issus des cotisations d’environ 40 groupes et regroupements. Personnellement, à titre du seul employé, je survis avec environ 10,000 $ par année. J’ai une excellente réputation en termes d’honnêteté et je ne consomme aucune drogue.
Nous vous prions de ne pas diffamer les 30 à 40 groupes membres et notre réseau régional honnête qui dure depuis 2002.
- Michaël Lessard, responsable du Média reseauforum.org
et responsable des communications du RéseauFS-QCA
Anonyme (non vérifié)
mer 26 juil. 2017 - 20:18
Permalien
Réponse de 'caqlicker' :
Réponse de 'caqlicker' :
Quand vous parlez de groupes "anti-immigration", s'agit-il d'immigration "clandestine" ou d'immigration "officielle"? C'est là-dessus que j'ai quelques réserves concernant ces pseudos "droits humains" que vous souhaitez protéger. Il est d'ailleurs surprenant que cette vague migratoire qui assaille l'Europe depuis plusieurs mois, et plus particulièrement la chute et déstabilisation de certains pays d'Afrique du Nord bordant la méditerranée, n'ait pas bénéficié de quelques stratégies ou mesures de normalisation officielles. Aussi celle-ci semble-t-elle invariablement "faire partie d'un plan" bien arrêté, les femmes et enfants étant presque exclus de ces flux migratoires. J'espère que vous prenez au moins conscience de ces faits, sans vouloir porter atteinte à vous et aux groupes qui vous supportent.
P.L.
Michael Lessard - micles.biz...
sam 04 mars 2017 - 19:19
Permalien
Mini-rapport après la manifestation / contre-manifestation
Cela a très bien été au fait. Le SPVQ avait d'ailleurs une très bonne attitude, qui fut appréciée par les deux côtés en général. Les deux côtés ont respecté leur parole de rester non confrontants.
Il y a eu un seul potentiel de violence, qui a pris tout le monde par surprise. Environ six à huit personnes sont apparues devant les deux contingents, avec un langage non verbal confrontant loufoque, avec une énorme bannière qui, il me semble, se lisait « Immigration - Armée de réserve de la Capitale ». Le contingent qui était au front était celui qui se nomme antifasciste. Vu notre nombre, pratiquement personne ou presque a pris peur et tout le monde a continué sans hésitation. Le SPVQ s'est interposé rapidement (merci) et les huit (puis-je dire néonazis ?, il me semble que oui) ont fui.
Les deux côtés ont des gens de bonne volonté. Il y a des conceptions de la réalité différente. Les deux côtés sont vraiment très opposés aux extrémistes islamistes et religieux en général. Je ne vais pas embarquer dans la division ici parce que je viens de passer deux jours de discussion sur le sujet avec des gens de l'autre côté et je vais prendre un break. :P