Manif contre le 3e lien

Date: 
samedi 10 novembre 2018 - 13:30

Place de l'Assemblée-Nationale (Fontaine De Tourny)

Affichette thématique : carré noir, « Manif contre le 3e lien », dessin comique d'une petite voiture bleu avec de la fumée grise.La Coalition régionale des associations étudiantes de la Capitale-Nationale lance une campagne de mobilisation contre un 3e lien unissant Québec et Lévis.

  1. Nous nous opposons à tout projet de troisième lien visant à augmenter la capacité de transport automobile entre Québec et Lévis.
  2. Nous incitons les instances en faveur du troisième lien à étudier avec soin les impacts négatifs qu'entrainera un tel projet ainsi que ses faibles retombées positives.
  3. Nous appuyons le développement du transport en commun dans la région afin de faciliter la mobilité entre Québec et Lévis.

Considérant l'ampleur de l'enjeu climatique et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre du Québec,

Considérant la part des transports dans les émissions de gaz à effet de serre du Québec,

Considérant le développement nécessaire du réseau de transport en commun de la
région de Québec, auquel nuirait la construction d'un troisième lien,

Considérant l'augmentation de la circulation et ainsi des émissions de gaz à effet de serre et des problèmes de congestion que provoquerait la construction d'un troisième lien,

Considérant qu'aucune étude n'indique que la construction d'un troisième lien répond aux problèmes actuels de congestion à l'entrée des ponts tandis que ce projet répond aux besoins de moins du quart des utilisateurs et utilisatrices actuel du pont.

* * *

L'événement sur Facebook

( Nous sommes un média ici.  Le média n'a présentement aucune position collective sur cet enjeu.)

Place de l'Assemblée-nationale, Québec, QC G1A

Place de l'Assemblée-nationale, Québec, QC G1A

Mises à jour

Texte d'appui de l'organisme Accès Transports Viables

Le 3e lien, c'est du #GrandDélire !

Le contexte politique a bien changé depuis le 1er octobre 2018.  Le nouveau gouvernement s'est fait élire en promettant, entre autres, la construction du 3e lien.  Les partisan.es de ce mauvais projet utiliseront dorénavant l'argument démocratique, le seul argument qu'ils ont, pour le justifier.

Il nous faudra bien du courage pour se battre contre le 3e lien.  Nous avons la science avec nous et nous devrons la brandir chaque fois que possible.  Je le rappelle: aucun expert n'a appuyé ce projet comme moyen de réduire la congestion.

Quant à l'argument du développement économique, il ne tient pas davantage la route.  Le taux de chômage est famélique à Québec et à Lévis.  Le développement économique se fera, avec ou sans 3e lien.  Par contre, s'il est orienté autour du transport en commun et des transports actifs, il sera durable: son empreinte carbone sera plus faible et la population sera plus en santé, notamment.

C'est là que vous intervenez.  Pendant les prochains mois, il faudra être mobilisés: relayer les articles sur les médias sociaux, appeler pendant les tribunes téléphoniques, participer aux manifestations, convaincre les gens autour de nous, soutenir les organisations qui se battent tous les jours contre ce projet.

Il faudra également être mobilisants. Beaucoup de gens et d'organisations s'opposent à ce projet mais, pour différentes raisons, ne le disent pas publiquement. Il faudra souligner les sorties publiques d'acteurs influents et leur donner une bonne tape dans le dos pour donner du courage à ceux qui hésitent encore.

Joignez votre voix à la nôtre pour que ce mauvais projet ne se réalise pas.

- Étienne Grandmont
Directeur général et porte-parole d'Accès Transports Viables.

( source : courriel envoyé par l'organisme le 8 nov. 2018 )

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.