Engagez-vous pour le communautaire - Actions à Québec

Date: 
mercredi 7 février 2018 - 08:00 à 16:00

Plusieurs lieux à Québec : un autobus nolisé vous transporter entre les points
Il faut s'inscrire aux actions (limite: 31 janvier)
- Aussi: actions dans Chaudière-Appalaches

Bannière pour février 2018 : sur fond bleu, dessin du ministre Leitao, l'air arrogant avec un chapeau haute forme. Une foule portant le message « Engagez-vous pour le communautaire ».  Titre : « On voit rouge ! - Actions régionales du 7 février 2018 ».

Le 7 février 2018, avec la campagne Engagez-vous dans le communautaire, toutes les régions du Québec seront en action pour exiger du gouvernement du Québec qu'il s'engage financièrement envers le mouvement communautaire.  L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, par un soutien gouvernemental adéquat de l’action communautaire autonome (ACA) et par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.

À Québec, il y aura plusieurs actions à partir du matin jusqu'en après-midi.  Vous pouvez assister au tout ou venir à seulement une partie.  Le matin, il y aura un action dérangeante et non violente pendant environ 2 heures.  Après un dîner (gratuit), vous êtes invité à joindre une tournée des député.es en autobus gratuit.

Horaire de la journée : 

8 h à 10 h 30 - Blocage extérieur dans le respect

Parmi les actions qui s'organisent, une action dérangeante se déroulera tôt dans la journée.  Une formation avec plus de détails vous sera donnée le matin même.  Il s'agit d'un blocage extérieur dans un ou des lieux liés à nos revendications pour un meilleur financement des groupes.  Vous pouvez vous attendre à une action portant les mêmes balises que celles vécues collectivement lors des dernières années :

  • action non-violente de perturbation,
  • respect de tous et de toutes à travers l'action,
  • engagement à ne pas causer de dommages.

Le comité organisateur s'engage à tenter de réduire le plus possible le temps de marche entre le lieu de formation et le lieu d'action ou à prévoir des transports/taxis entre les deux au besoin.
Pour participer ?  Évidemment, nous ne pouvons donner tous les détails par courriel, c'est pourquoi, pour participer, il est obligatoire de vous inscrire

Si vous avez des questions concernant cette action, n'hésitez pas à contacter Vania au RÉPAC : 418-523-4158.  Au plaisir de vous y voir !

10 h 30 à 12 h - Préparation de la tournée des député.es

Ce temps sera réservé pour « débriefer » de l'action de blocage et pour confectionner le matériel nécessaire à la tournée des députées et députés de l'après-midi.  Venez vous préparer avec nous en prenant un café!  C'est un rendez-vous au Centre récréatif Saint-Roch (230 rue du Pont).

12 h à 13 h - Diner pizza !

Venez manger avec nous au Centre récréatif Saint-Roch, avant la tournée des député.es!  N'oubliez pas de nous indiquer, dans la fiche d'inscription, le nombre de personnes présentes.

13 h à 16 h - Tournée en autobus des député.es

Une tournée animée en autobus des bureaux des député.es s'organise !  Venez avec nous porter les revendications de la campagne!  À noter qu'il s'agit d'une action publique de « couleur verte ».

Pour suivre la campagne pour la région de Québec

Site Internet »»» | Facebook »»»

Voir aussi le site national de la campagne Engagez-vous pour le communautaire

Les membres du comité de coordination :

Audrée du Centre femmes d'Aujourd'hui :
418 651-4280 ou c.f.a /arobas/ oricom.ca

Éloïse du Comité des citoyens et citoyennes du quartier St-Sauveur :
eloise.g /arobas/ cccqss.org ou 418-529-6158

Julie du ROC 03 : 418-524-7111 ou agentdeliaison /arobas/ roc03.com

Véronique de l'Association pour la défense des droits sociaux Québec métro (ADDS-QM) : 418-525-4983 ou info /arobas/ addsqm.org

Vincent du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste :
418-522-0454 ou comite.populaire /arobas/ videotron.ca

* * *

Pour vous inscrire aux actions : vous devez compléter le formulaire document Adobe PDF et le retourner d'ici le 31 janvier, à 16 h, à info /arobas/ lebail.qc.ca

Vous recevrez une confirmation courriel,
au plus tard le 5 février, avec l'adresse où vous rendre le 7 février.

__

L'événement sur Facebook (ne constitue pas une inscription)

Mises à jour

(Québec, le 7 février 2018) – Depuis 8 h ce matin, plus d'une centaine de citoyennes et de citoyens bloquent l'accès au siège social du Parti Libéral du Québec pour exiger du gouvernement de faire des organismes communautaires autonomes une priorité.  Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire qui mobilise 4000 groupes dans toute la province.  Aujourd'hui, des actions ont lieu dans toutes les régions de la province

À Québec, la journée se poursuivra avec une tournée des bureaux de députées et députés dès 13h30 pour leur livrer les revendications des organismes communautaires autonomes :

  • Rehaussement de leur financement de base;
  • Respect de leur autonomie;
  • Reconnaissance de leur rôle dans le progrès social au Québec;
  • Réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux.

Bloquons le sabotage du filet social

La symbolique du blocage réfère directement aux blocages répétés du Parti Libéral du Québec envers toutes politiques structurantes d'équité et de justice sociale :

« Nous bloquons aujourd'hui l'accès au siège social libéral comme les libéraux bloquent l'accès aux organismes communautaires autonomes, aux services publics et aux programmes sociaux pour les citoyennes et citoyens du Québec dans le besoin. »,
- dénonce Raphaël Létourneau, co-porte-parole régional de la campagne Engagez-vous pour le communautaire.

Ce gouvernement bloque même toutes possibilités d'aller chercher de nouveaux revenus afin de se donner les moyens de financer adéquatement le filet social québécois. Pendant ce temps, des sommes astronomiques se retrouvent dans des paradis fiscaux, et l'on ne cesse de faire des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises et aux institutions financières. Plus encore, après des milliards en coupures, le les libéraux annoncent des baisses d'impôts qui priveront l'État de revenus essentiels. Cette baisse des revenus laisse présager un désastreux retour à l'austérité.

Un mouvement communautaire qui se meurt

Le sous-financement chronique oblige les organismes à réduire leurs activités et leurs services, à réduire leurs horaires d'ouverture, à mettre en place des listes d'attente, voire une tarification, sans parler de l'appauvrissement des travailleuses et travailleurs du milieu. 

Les organismes communautaires autonomes, ce sont des citoyennes et des citoyens de l'ensemble de la province, enracinés dans les quartiers et les angles morts de la société, qui s'organisent collectivement pour répondre aux besoins et aspirations de leurs communautés.
- rappelle Nicole Dionne, co-porte-parole régionale de la campagne.


Avec un financement suffisant et une autonomie de gestion des fonds, chaque dollar aide concrètement des êtres humains, leur donne une voix, leur permet de participer activement dans notre société et de la transformer. 

Les organismes communautaires autonomes ont d'ailleurs été des témoins actifs des impacts de l'approche comptable de l'austérité libérale des dernières années : 

Les multiples coupures dans le filet social ont réellement affecté les conditions de vie des gens, causant pauvreté, isolement, préjugés, souffrance, stigmatisation et nombre d'inégalités qui vulnérabilisent des personnes. Des personnes qui ont droit à la dignité, peu importe les difficultés qu'ils et elles ont à traverser.  
- souligne Raphaël Létourneau. 


Concrètement, ce sont des femmes victimes de violences, des jeunes dans la rue, des personnes avec des dépendances, des personnes immigrantes, des personnes vivant avec des handicaps ou des problèmes de santé mentale, des personnes locataires, sans-emploi, bénéficiaire de l'aide sociale, ou ayant de l'insécurité alimentaire qui sont laissées à elles-mêmes.


- Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03)

- Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12)
- Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix) (RGF-CN).
--

Activités en continu

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Début des inscriptions : 6 août 2018 à partir de 8 h 30
    il n'est pas possible de s'inscrire avant cette date. 
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Note du média : cette annonce sera retirée vers la fin août 2018.

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Deux photos : des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Les nombreux espaces éphémères et animés de Québec sont de retour pour l'été 2018 !

  • Le SPOT - a ouvert le le 16 juin
    ¡ Soirée de fermeture le 25 août !
    - Page Facebook »»» - Site 
    plusieurs prestations et activités.
    — 500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou - carte.  En 2018, Le SPOT et l'Espace Parvis sont un seul et même lieu. 
    Livraison de légumes bio les mercredis jusqu'au 7 novembre !

  • Place Pixel et des terrasses du Parvis
    - a ouvert le 21 juin Info ici »»»
    animation, musique, nourriture sur place
    — Rue du Parvis (près de l'église Saint-Roch) 
     
  • La Marina Saint-Roch - a ouvert le 23 juin
    Page Facebook »»» | Site
    — bordure de la rivière Saint-Charles - carte 
    Un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.
     
  • L'Éphémère de Saint-Roch - a ouvert le 29 juin
    Page Facebook »»»

    — 130 bl. Charest Est
    Des activités ont eu lieu tout l'été, châpeauté par l'organisme PECH.

  • Place Maizeret - a ouvert le 28 juin.
    Page Facebook »»»
    — 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital - carte
    En 2017, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.

  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - a ouvert le 20 juillet (info ici)
    Page Facebook »»»
    — 25 rue de la Pointe-aux-Lièvres - carte
    (près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou)
    — Plusieurs organismes sont heureux de vous annoncer le déploiement, dès cet été, de ce espace collectif (info ici).

  • Pont d'Art'chester - nouvelle place éphémère sur le pont Dorchester entre les quartiers Saint-Roch et Limoilou ! 
    Vidéo de présentation 
    — pont qui joint la rue Du Pont et la 3e Avenue - carte
    Mobilier pour piétons et cyclistes et exposition à ciel ouvert mettant de l'avant la diversité culturelle et la notion du vivre-ensemble (Visages de la diversité). 

  • Place éphémère Jacques-Cartier
    — tout près de l'entrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy - carte
    Il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.

Il y a d'autres espaces : voir cette page de la Ville de Québec

GéoRallyes avec GPS
(châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, etc.)  
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Ce sont deux exemples des activités organisées par L'Îlot des Palais.

* * *

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.