Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
#JesuisRaif - Torture d'un blogueur (brève action)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
vendredi 27 février 2015 - 12:00
Devant l'Assemblée nationale du Québec, près de la fontaine de Tourny
Pour la 7e semaine consécutive, Raif Badawi toujours menacé du fouet, sa famille toujours dans l'angoisse et Amnistie internationale toujours devant le Parlement ce vendredi !
Qu'est-ce que l'indifférence ?
Pour la 7e semaine consécutive, les groupes locaux d'Amnistie internationale de Québec et plusieurs sympathisant-es à la situation de monsieur Badawi seront présents devant l'Assemblée nationale, appelant les autorités de l'Arabie saoudite à libérer Raif Badawi et à annuler l'administration de la séance de flagellation dont il est menacé, le vendredi de chaque semaine. Le rassemblement se tient aussi en solidarité avec Waleed Abu Khair, l'avocat de monsieur Badawi, condamné à 15 ans de prison pour des accusations liées à son militantisme pacifique.
Pour avoir fondé un blogue sur des questions sociales, Raif Badawi a été condamné en mai dernier à recevoir le fouet, à raison de 50 coups chaque vendredi, pendant 20 semaines. La première séance de torture a eu lieu le vendredi 9 janvier. La seconde a été reportée pour raisons médicales et les subséquentes ont été également reportées, sans que les autorités en fournissent les raisons.
Aussi : actions rapides en ligne www.jesuisraif.ca
Amnistie internationale considère Raif Badawi comme un prisonnier dʾopinion. Le blogueur doit être libéré et, d'ici là, protégé de tout mauvais traitement. Le Québec et le Canada portent une responsabilité dans cette affaire puisque la femme du détenu, Ensaf Haidar, et leurs trois enfants sont réfugiés à Sherbrooke.
Amnistie internationale souligne les efforts qui ont été faits jusqu'à présent par les députés québécois et certains députés canadiens, notamment l'adoption unanime d'une motion à l'Assemblée nationale du Québec condamnant fermement la flagellation publique de Raif Badawi, exprimant sa solidarité avec celui-ci et demandant aux gouvernements de faire tout leur possible pour obtenir sa libération. Elle souligne aussi l'adoption d'une motion similaire par la ville de Montréal, ce lundi et souhaite que la ville de Québec et de nombreuses autres lui emboite le pas !
Toutefois, nous n'aurons de repos que lorsque les enfants et la femme de Raif Badawi pourront se mettre au lit le jeudi soir sans se demander si dans la nuit leur père et mari aura été fouetté. Nous n'aurons de repos que lorsqu'il sera réuni avec sa famille. Il est plus que jamais important de maintenir la pression et les médias peuvent nous aider ! Vous vous demandez ce qu'est l'indifférence...? C'est ce sur quoi les dirigeants de pays comme l'Arabie saoudite comptent pour bafouer impunément les droits humains, dont le droit à la liberté d'expression. NE SOYEZ PAS INDIFFÉRENTS, aideznous à relayer le message en diffusant sur vos ondes et dans vos publications cette invitation à notre vigile qui, malheureusement, est devenue hebdomadaire...
Demandons que les élus fassent plus encore en mettant à contribution toutes les ressources et les contacts dont ils disposent pour faire pression sur le gouvernement saoudien et alerter leurs homologues ailleurs dans le monde afin qu'ils fassent de même. Il est notamment attendu que monsieur Harper et monsieur Nicholson dénoncent publiquement la situation dans laquelle sont maintenues Raif Badawi et sa famille.
__
Amnistie internationale est un mouvement mondial de citoyens qui s'engagent pour le respect des droits humains. Il est représenté à Québec par un groupe local et deux groupes étudiants.
Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A 1A3
Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A 1A3
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
ven 27 fév. 2015 - 12:57
Permalien
Qu'est-ce qui nous donne la force de continuer, malgré tout?
Réponse : vous, et tous les autres...
Bonjour,
Depuis deux ans, j'essaie d'offrir à mes enfants une vie la plus normale possible dans les circonstances, de les protéger un peu de la vérité, de compenser l'absence de leur père, même si rien ne peut le remplacer.
J'ai parlé à Raif cette semaine. Les autorités de la prison nous accordent de courtes conversations téléphoniques; tout juste quelques minutes qui me permettent d'entendre sa voix. Comme chaque fois, il a demandé des nouvelles des enfants, a voulu que je lui décrive notre journée.
Il ne me parle presque jamais de lui ou de ses conditions de détention. Je sais qu'il ne veut pas m'inquiéter. Mais dernièrement, sa santé et son moral me préoccupent terriblement. Vous savez, Raif ne voit jamais la lumière du jour...
Heureusement que nous ne sommes pas seuls.
Je ne vous connais pas, mais savoir que vous avez signé ou partagé la pétition d'Amnistie, que vous êtes avec nous en pensée, cela me donne la force de continuer à me battre. Raif sait aussi que vous êtes à nos côtés, et je sens que ça lui donne une énergie vitale : celle portée par l'espoir.
Marcher dans la rue, dehors, au soleil. C'est la première chose que nous ferons en famille lorsque Raif sera enfin avec nous, ici au Québec. Les enfants voudront sûrement lui montrer leur école où ils se sont fait de nouveaux amis. Et la vie sera à nouveau normale...
- Ensaf
Source - Amnistie internationale