Visite de l'Asso. de parents de détenus disparus du Guatemala - Journée pour le droit à la vérité

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
lundi 24 mars 2014 - 18:30 à 20:30

Auberge L'Autre Jardin (Carrefour Tiers-Monde) : 365 boul. Charest est à Québec

affiche sur fond jaune : Mosaïque de quatre photos : fenêtre d'une prison où on voit seulement une main tenant un des barreaux ; dessin de gens tenant une bannière Memoria verdad y justicia ; femme tenant une croix en bois devant une murale de photos de personnes disparues ; jeune fille sud-américaine tenant la photo d'un homme, probablement son père défunt. - Trois logos : FAMDEGUA, des fleurs rouges, trois formes d'oiseaux au-dessus, un soleil jaune lumineux ; Casa latinoaméricaine, une sorte d'oie mauve composée de 4 tiges ; L'Autre Jardin, fleur dont le coeur est la planète Terre.

En hommage à Mgr Oscar Romero du El Salvador, le 24 mars a été décrété par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits humains et pour la dignité des victimes.

À cette occasion : le CAPMO, en collaboration avec CASA latino-americana et l'Auberge l'Autre Jardin, vous invite à venir écouter une délégation de deux activistes guatémaltèques qui viendront nous parler des droits humains au Guatemala, lundi 24 mars.

Info : 418-525-6187 poste 221 (CAPMO) | L'événement sur Facebook

Au sujet de FAMDEGUA

L'organisation FAMDEGUA (Asociación Familaires de Detenidos-Desaparecidos de Guatemala) signifie Association de parents de détenus disparus du Guatemala.  Elle est née il y a trente ans pour dénoncer la constante violation des Droits Humains pendant la guerre au Guatemala et pour exiger à l'État guatémaltèque d'investiguer et retrouver/localiser plus de 45 000 personnes qui ont été détenues et disparues pendant 36 années de guerre.

Le Guatemala est le pays avec le plus grand nombre de victimes de disparitions forcées et autres types de formes de disparition en Amérique Latine. Dans les recommandations du rapport de la Commission pour l'éclaircissement historique (février 1999), elle a conclut que la disparition forcée au Guatemala était une pratique systémique dont les victimes étaient des paysans et paysannes, des leaders sociaux, des étudiants, des professeurs, des dirigeants politiques et syndicaux, des membres des communautés religieuses et des enfants.

Depuis ses débuts, FAMDEGUA a travaillé dans la recherche des personnes disparues mais aussi dans l'application de justice pour les abus vécu par le peuple guatémaltèque pendant la guerre. L'organisation a accompagné plusieurs cas juridiques comme plaignant dont celui en août 2011, pour la condamnation pour le massacre de la communauté Las Dos Erres dans le département du Petén où 201 personnes ont été massacrées. FAMDEGUA a participé à plus de 70 exhumations où mille personnes ont été retrouvées. L'organisation a capacité a plus de 200 promoteurs de Droits Humains en différentes régions du pays.

La visite de FAMDEGUA au Québec est dans la perspective de dénoncer la situation d'impunité qui continue au Guatemala, l'annulation de la condamnation pour génocide de l'ex général de l'armée guatémaltèque Efrain Rios Montt ainsi que la longue lutte pour avoir justice pour les personnes détenues et disparues pendant la guerre au Guatemala.

www.famdeguagt.blogspot.ca
www.acoguate.org/tag/famdegua

365, boul. Charest Est, Québec, QC

365, boul. Charest Est, Québec, QC

Mises à jour

Tournée nord-américaine sur les droits humains au Guatemala

Communiqué de presse, 17 mars 2014 à Québec

Tournée nord-américaine sur les droits humains au Guatemala

( Pour l'événement annoncé ci-dessus. )

La CASA latino-américaine et le Carrefour d'animation et de participation pour un monde ouvert (CAPMO), avec la collaboration de l'Auberge l'Autre jardin, ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec deux représentantes de L'association des Familles des personnes détenues-disparues du Guatemala (FAMDEGUA). Marcia Calderón et Blanca Quíroa López seront de passage à Québec dans le cadre d'une tournée qui marquera le trentième anniversaire de cette association vouée à la défense et à la promotion des droits de la personne au Guatemala. Cette tournée debutera à Washington, suivie de Québec, Montréal, Ottawa et Toronto pour parler de leurs efforts visant à mettre un terme à l'impunité des autorités militaires guatémaltèques, ainsi que l'annulation de la condamnation pour génocide de l'ex général de l'armée guatémaltèque Efrain Rios Montt et de plusieurs auteurs de crimes de guerre.

En 1999, une Commission de la vérité organisée sous l'égide des Nations Unies conclut que plus de 40 000 personnes avaient été victimes de disparitions forcées aux mains des forces armées guatémaltèques, de 1960 à 1996, lors d'un conflit armé qui provoqua 200 000 morts.  Le rapport est publié en quatre tome le 24 avril 1998 sous le titre : Guatemala nunca mas (« Guatemala, jamais plus »).  Deux jours plus tard, Mgr Juan Gerardi qui présidait les travaux de cette commission était assassiné à Guatemala cité.  Depuis 1984, Mmes Calderón et Quíroa tentent de faire la lumière sur l'enlèvement, la torture et l'exécution sommaire de leurs proches et des cas similaires par l'entremise de pressions politiques auprès des autorités guatémaltèques, d'exhumations de fosses communes situées dans les principales bases militaires du pays et de recours en justice auprès des tribunaux nationaux et la Cour interaméricaine des droits humains.

Laurence Guénette, porte-parole de l'organisme québécois Projet Accompagnement Québec-Guatemala, partenaire de FAMDEGUA, considère que « ces femmes guatémaltèques font preuve d'un engagement et d'une détermination remarquables dans les efforts de récupération de la dignité et de la mémoire historique des victimes du conflit armé guatémaltèque ».

La conférence extraordinaire du 24 mars sera suivie par une période de questions et un espace de discussion.

La rencontre se fera en espagnol avec traduction au français.

__

Pour plus d'information :

Yves Carrier, CAPMO : 418-525-6187, poste 221

Victor H. Ramos, CASA latino-américaine 581-702-0300 

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.