Manifestation contre Monsanto

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
samedi 12 octobre 2013 - 14:00

Place d'Youville à Québec

affiche : dessin aux couleurs minimalistes d'une fillette tenant devant elle un écriteau: Je ne suis pas un COBAYE. Manif contre Monsanto - Partout au mondeJournée d'actions mondiales contre les OGM

Les gens de Québec sont invités à participer au rendez-vous mondial pour lutter contre la privatisation du vivant et les risques que font peser sur la santé et l'environnement l'introduction arbitraire des OGM dans nos champs.

Déguisements sur le thème alimentaire, fanfare et tintamarre !

Soyez des nôtres et invitez vos ami-e-s, car étant tous des mangeurs, nous sommes tou-tes concernés ! 

Une manifestation est organisée à Québec à l'initiative
des AmiEs de la Terre de Québec
(524-2744 / agriculture /arobas/ atquebec.org)

L'événement sur Facebook

995, Place d'Youville, Québec, QC

995, Place d'Youville, Québec, QC

Mises à jour

Communiqué : nous ne sommes pas des cobayes!

communiqué des AmiEs de la Terre de Québec

Manifestation contre Monsanto : nous ne sommes pas des cobayes !

( Québec, le 8 octobre 2013 ) – Les AmiEs de la Terre de Québec invitent la population à une Manifestation contre Monsanto, qui aura lieu ce samedi 12 octobre, à compter de 14 h. Le départ se fera de la Place d'Youville à Québec.
Cette manifestation s'inscrit dans la lignée du mouvement mondial March against Monsanto, qui profite de la Journée mondiale de l'alimentation pour signifier son opposition au modèle proposé par le géant de l'agroalimentaire. Des manifestations auront lieu simultanément dans la plupart des grandes villes du monde le 12 octobre.

Des conséquences incalculables sur la santé, l'environnement et l'économie

Des études récentes ont mis en lumières les risques potentiels à long terme, tant pour la santé que pour l'environnement, liés à la production et à la consommation d'organismes génétiquement modifiés (OGM). La méthode d'homologation des OGM utilisée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada fait en sorte que les OGM ne sont pas soumis à des études toxicologiques. Cette méthode, basée sur le principe d'équivalence en substance, est remise en question par un nombre croissant de chercheurs.

« L'homologation se base sur les données fournies par l'industrie, lesquelles sont protégées en vertu du secret industriel, ce qui empêche toute révision indépendante. De plus, il est impossible de se procurer les semences génétiquement modifiées, lesquelles sont vendues à des fins de production agricole exclusivement par contrat auprès des compagnies productrices. La possibilité de réaliser des études indépendantes sur les OGM s'en trouve donc fortement réduite » dit Dominique Bernier, responsable du comité agriculture et alimentation aux AmiEs de la Terre.

Une grave menace pour la production biologique

Une variété de luzerne résistante à l'herbicide Round Up a été approuvée aux États-Unis et pourrait être rapidement approuvée pour être vendue au Canada. La luzerne est d'une importance capitale puisqu'elle fournit le pâturage et le foin pour l'alimentation animale, en particulier pour les producteurs laitiers. Il s'agit d'une culture pérenne, pollinisée par les abeilles.

« La mise en marché de la luzerne génétiquement modifiée risque d'entraîner une contamination massive et incontrôlable des champs de luzerne non-OGM en raison de la pollinisation par les abeilles, ce qui met les producteurs agricoles à risque de poursuites judiciaires et de perte de leur certification biologique le cas échéant », affirme Gérard Bouchard, président de la Fédération d'agriculture biologique.

À propos des AmiEs de la Terre

Les AmiEs de la Terre de Québec forment un mouvement écologiste citoyen fondé en 1978, qui compte plus de 1000 membres. Par la réflexion, l'éducation, la défense collective des droits et le développement d'alternatives, ils et elles favorisent l'émergence d'un monde plus équitable, solidaire et écologiquement viable pour les générations actuelles et futures.

--

[article] OGM: Dans 400 villes, on a marché contre Monsanto

par Marie-Christine Aubin (de Québec), dans le journal Ensemble (coop), 21 octobre 2013.

photo du devant de la manif : grande banderole rouge: consommateurs agriculteurs citadins paysans Unis contre Monsanto - Étiquette obligatoire. Derrière, un mur de pierres des fortifications de Québec

QUÉBEC — Dans le cadre de la Semaine mondiale de l'alimentation [soutenue par l'ONU], c'est sous un soleil radieux qu'environ 130 citoyens se sont rassemblés le samedi 12 octobre à la Place d'Youville à Québec, pour dénoncer les pratiques de l'entreprise multinationale Monsanto.  L'événement convivial, organisé par les AmiEs de la Terre de Québec (ATQ), faisait partie d'une mobilisation, touchant plus de 400 villes dans le monde, pour l'étiquetage obligatoire des organismes génétiquement modifiés (OGM) et le principe de précaution.  La marche est passée devant l'Assemblée Nationale et les bureaux du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).  Le mouvement est une initiative d'Occupy Monsanto, un groupe d'Indignés américains qui s'oppose à l'expansion de la multinationale sur le marché alimentaire mondial.

En tête de l'industrie agroalimentaire mondiale avec un chiffre d'affaires de 14,86 milliards $, Monsanto développe environ 90 % des semences génétiquement modifiées sur le marché international et des systèmes agricoles intégrés.

Le Canada, 5e producteur mondial

Le Canada est dans le top 5 des pays producteurs d'OGM, après les États-Unis, le Brésil, l'Argentine et l'Inde. Canola, soja et maïs-grain sont les principales cultures génétiquement modifiées (GM) chez nous, qui servent principalement à nourrir le bétail.  Lire la suite sur le journal Ensemble »» 

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.